mercredi 20 février 2013

Soupe toutski (aux légumes et fèves rouges)

J'avais dans l'idée de publier cette recette de soupe, toujours à la mijoteuse, plus tôt cette semaine, mais j'avais «perdu» le bout de papier sur lequel elle était notée.

Dans ma vie, en général, je suis une personne assez organisée. Toutefois, j'ai, comme tout le monde, mes petits vices cachés, c'est-à-dire que certaines sphères de ma vie sont moins organisées ou encore que des endroits spécifiques chez moi sont plus en désordre, comme ma table à manger qui me sert aussi de bureau.

Prenez par exemple mon agenda scolaire.



Chaque couleur est associée à un cours, chacune possède sa signification propre. Et pour chacun des cours, le détail de la période est détaillé dans sa case appropriée. C'est propre et il est facile de m'y repérer.

Par contre, dans mon agenda, j'insère les feuilles importantes parmi les pages, n'importe lesquelles, les feuilles que je veux photocopier, celles que je veux réviser avant un cours, les papiers sur lesquels je note mes pensées. À les insérer ainsi de façon disparate dans mon agenda, je me fais penser aux élèves; malgré le fait qu'ils possèdent des cartables, leurs documents se retrouvent inévitablement dans leur agenda, pour, évidement, être perdus. 

«Madame, j'ai perdu mon document.» est une phrase classique que j'entends pratiquement tous les jours. 

Mais je m'égare. Revenons à ladite recette.

Fidèle à mon habitude de posséder mille et un papiers, couleurs et grandeurs confondues, j'ai attrapé le premier qui m'est venu sous la main pour y noter, grosso modo, les proportions et ingrédients utilisés dans ma soupe.

Ce que vous ne savez pas, mais que vous allez découvrir, c'est que ce papier possède de multiples fonctions. 


Sur le recto, nous retrouvons la fameuse recette, mais aussi les pourcentages attribués à tous les travaux et examens effectués par mes élèves à la deuxième étape. Pourquoi pas?



Sur le verso se trouve une partie de ma prise de notes concernant le documentaire Rebelle, visionné avec mes élèves. Ne me demandez surtout pas où est l'autre partie de mes notes, car mon ignorance m'embête quelque peu...

Bref, oui, la recette. 

Une recette fort simple comme je les aime. Une recette où tout ce que j'ai eu à faire fut de couper des légumes, tranchant au passage mon pouce, aïe!, et de tout mettre dans ma mijoteuse. De recouvrir le tout de bouillon de légumes, d'ajouter des épices et de laisser mijoter quelques heures cette étrange mixture.

C'est même gênant d'appeler ça une recette. 

Ce qui est tout aussi gênant, sinon plus, c'est la couleur de ma soupe. 

Mais bon, si je m'étais empêchée de la manger et même de vous la partager, je me serais privée d'un plaisir fou. 



Le mauve, c'est le nouveau noir.

Soupe aux légumes et fèves rouges
Rendement : Une vingtaine de portions

Ingrédients

  • 1 oignon, tranché
  • 3 branches de céleri, coupées en morceaux
  • 2 carottes, coupées en morceaux
  • 5 tasses de chou mauve, coupé
  • 10 champignons, tranchés
  • 1 piment de Chili rouge, épépiné et coupé en petits morceaux
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 tasses de fèves rouges cuites
  • 9 tasses de bouillon de légumes
  • Sel et poivre, au goût
  • Marjolaine, au goût
  • 2 c. à soupe de miso

Préparation

  1. Déposer tous les légumes ainsi que les fèves dans la mijoteuse. 
  2. Recouvrir de bouillon de légumes, assaisonner, puis ajouter les feuilles de laurier.
  3. Mélanger, ajouter le miso et brasser à nouveau.
  4. Couvrir et laisser mijoter pendant 5-6 heures à faible intensité.



Le seul hic avec cette soupe, c'est que j'en ai pour nourrir une armée complète. La recette m'a fourni une vingtaine de portions et je suis à court de récipients pour la congélation. À force d'en manger, je vais bientôt me liquéfier. 

Êtes-vous une personne très organisée ou bien vous éparpillez tous vos effets un peu partout?

Je songe sérieusement à faire le ménage de mon bureau à l'école, car mes tablettes sont sur le point de crouler sous les piles de cartables, de feuilles et d'examens. Un accident (de travail) est si vite arrivé!

Bonne fin de soirée!

15 commentaires:

  1. En général, je suis assez organisée et je n'aime pas trop que les choses traînent... J'avoue, il m'arrive d'empiler les livres de cuisine et les circulaires sur la table, c'est sans doute l'espace qui est le plus souvent en désordre.

    Pour les recettes, je notais tout sur des petits papiers à une époque et à force de chercher dans cette pile pour constater que je n'avais finalement pas pris de note, je me suis achetée un cahier qui sert uniquement à mes brouillons de recettes. C'est plutôt pratique, surtout il est toujours au même endroit.

    La couleur de ta soupe est hallucinate, je l'imagine très bien pour un repas d'Halloween! ;) Pour les surplus, tu n'as pas des sacs de congélations (style ziplock) pour te dépanner? Pour éviter de virer mauve, tu peux aussi en donner à tes parents et à ton frère. Sinon, il n'y a pas une base militaire à Valcartier? (Rires)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha moi aussi, ma table, c'est le meuble qui est le plus en désordre. C'est l'inconvénient de vivre dans un 3 1/2; je n'ai pas de pièce pour un bureau. Sur ma table de cuisine s'empilent correction, papiers, livres de cuisine, ordinateur, etc. Quand vient le temps de manger, je tasse tout dans un coin et je me lave une petite place pour pouvoir bouffer et jeter un oeil à mon ordi en même temps.

      Les blogues, c'est pratique pour noter les recettes! As-tu Pinterest? Tu peux y afficher tes recettes préférées sur un babillard virtuel.

      J'avoue que la soupe serait géniale pour l'Halloween, je retiens cette idée :) Merci pour l'information concernant les sacs Ziploc pour la congélation, je n'y avais pas du tout pensé! C'est sûr que si mes parents passent vers chez moi, je vais les inviter cordialement à repartir avec de la soupe, à la seule condition qu'ils apportent leurs plats haha!

      Supprimer
  2. Ah cette couleur, à chaque fois ça m'étonne mais je sais bien que le goût est normalement super bon.

    Côté organisation c'est le désastre! J'ai essayé des tonnes de méthodes (agenda, cahier, cartable, etc.) mais rien n'y fait je fini toujours par avoir une accumulation de papiers un peu partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la soupe est super bonne malgré sa couleur! Elle est épicée, aussi. Il me semble que tu aimes manger épicé, non? Chaque fois que j'en mange, j'ai le nez qui coule à n'en plus finir. J'essaie d'être discrète, par contre, quand je suis attablée avec mes collègues de travail haha!

      Je suis certaine que tu réussies à te retrouver parmi ton désordre ;)

      Supprimer
  3. Ah oui j'oublais... pour ta grande quantité de soupe, tu pourrais y cuire quelques pommes de terre et passer au mélangeur. Ça te ferait une purée mauve pleines de légumes.

    RépondreSupprimer
  4. Oui oui, la couleur est particulière, étonnant, mais toujours bon. Moi aussi j'ai cette fâcheuse tendance à faire comme les élèves (mettre plein de feuilles dans mon agenda:) J'Aime bien les soupes touski, c'est si bon!

    RépondreSupprimer
  5. Hé hé...je l'aime bien, moi, ta soupe mauve :) Elle est pleine de bons légumes, alors au y'able la couleur...ha ha!!! Le chou rouge, bien qu'il soit archi délicieux, a la fâcheuse habitude de déteindre bizarrement sur le reste.

    Amène ta soupe à tes élèves...histoire de les épeurer un peu avec la couleur...hi hi!!!

    Organisé ? Ma réponse dépend de l'époque de ma vie. Auparavant, jusqu'à quelques années passées, j'étais obsédée par l'organisation. C'était suffisant pour rendre fou n'importe qui qui m'entourait. À force d'en prendre conscience et y travailler fort pour me calmer le pompon, je dois dire que c'est plutôt efficace. J'suis encore très organisée dans certaine sphères de ma vie, mais dans d'autres, je tente de décompresser et laisser place au plaisir et désordre...hi hi!!! Comme exemple, quand je popote, maintenant, c'est un vrai bordel...mais quand je termine tout est à nouveau "chic and swell", mais pendant...ohhhhh !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme les betteraves bien rouges! J'adore les betteraves, mais j'en ai pour des jours et des jours à avoir les ongles, les doigts et les dessous de mes ongles rouges. Ça ne fait pas très propre, propre héhé!

      Oh que oui, moi aussi ma cuisine se transforme en bordel quand je me mets à cuisiner. Ça me décourage chaque fois. J'échappe tout par terre, j'accroche tous mes pots, le contenu de mes bols revolent au sol, etc. etc. Je suis hyper gaffeuse, mais j'ai appris à vivre avec ;)

      Supprimer
    2. C'est super ce genre de soupe et ça passe tout les restes..... Concernant les betteraves, je me mets toujours des petits gants (genre latex) que l'on trouve en pharmacie ou dans les grandes surfaces ou magasin du dollars, alors fini les doigts et ongles rouges.
      p.s. je rince trs les gants avant de commencer à toucher la nourriture (comme si je me lavais les mains)

      Passe une belle fin de semaine!

      Supprimer
    3. Bonne idée pour les gants, je la prends en note! :)

      Supprimer
  6. Quelle drôle de couleur pour une soupe! J'y goûterais parce que j'aime tout ce qui sort de l'ordinaire en cuisine!

    Moi le bordel qui est inévitable, ce sont les dizaines de feuilles imprimées de recettes qui s'accumulent un peu partout. J'ai décidé de tout ranger dans le tiroir sous le micro-ondes et bientôt on ne pourra plus fermer le dit tiroir hehe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, moi, c'est mon tiroir sous mon four qui est en désordre! Il déborde de tous mes moules à muffins, à gâteaux et de mes plaques à cuisson. Chaque fois que je l'ouvre, je suis découragée, car j'ai toujours de la difficulté à le refermer hihihi!

      Supprimer
  7. Très drôle, tes histoires de bouts de papier.

    J'ai besoin souvent de ce genre de recettes pour réussir mes soupes! J'ai fait quelques énormes soupes avec du chou rouge qui était vraiment ennuyantes à manger.

    Tu pourrais peut-être donner des portions à tes proches?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je t'assure que cette soupe est loin d'être ennuyante à manger! Elle est quand même épicée en raison du piment de Chili que j'ai ajouté.
      Mes parents sont venus en chercher quelques portions chez moi et ma mère m'a dit qu'elle et mon père n'ont pas eu besoin d'ajouter de sel ni de poivre, parce qu'elle était déjà bien assaisonnée.

      Supprimer