Depuis que ma tante m'a donné sa mijoteuse, je ne saurais me passer de ce mode de cuisson. Je l'apprécie beaucoup, surtout pour la lenteur de la cuisson qui permet aux différentes saveurs de bien se mélanger et d'imprégner savoureusement les aliments. Aussi, je cuisine maintenant sans le souci de jeter un œil à la cuisinière pour vérifier que rien n'en déborde.
Elle n'est pas jeune, jeune, si vous en jugez par ses couleurs vintage, mais elle n'avait pratiquement jamais servi et elle fonctionne à merveille. Je suis comblée.
Jusqu'à maintenant, sur le blogue, je vous ai parlé du mahi-mahi aux dattes, olives et citrons, mais j'ai aussi fait cuire des légumineuses à la mijoteuse ainsi que préparé une soupe de style toutski. Je vais sûrement partager cette dernière sur le blogue, malgré sa simplicité et l'utilisation de presque tous mes aliments que je devais passer illico.
Comme il me restait un peu de vin rouge au réfrigérateur (oui, moi aussi ça m'étonne) et que je n'osais pas le boire étant donné le nombre de jours que je tairai qu'il y a passé, j'ai décidé de l'employer dans une recette à la mijoteuse.
C'est ainsi que mon vin rouge s'est retrouvé dans un bon mijoté de tofu au vin rouge, plat réconfortant à souhait, mais très peu photogénique.
Mijoté de tofu au vin rouge
Rendement : 6 portions
Ingrédients
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 bloc de tofu ferme, coupé en cubes
- 1 bloc de tofu soyeux, en morceaux
- 1 oignon haché
- 3 c. à soupe de farine de blé entier
- 3/4 tasse de vin rouge
- 1 3/4 tasse de bouillon de légume
- 2 tasses de mini-carottes
- 1/4 tasse de pâte de tomates
- 1 feuille de laurier
- 500 g de pommes de terre rouges, coupées en cubes
Préparation
- Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Faire dorer les cubes de tofu ferme et soyeux de 1 à 2 minutes.
- Ajouter l'oignon et cuire 1 minute. Saupoudrer de farine et remuer.
- Verser le vin rouge et le bouillon de légume.
- Ajouter les carottes, la pâte de tomates et la feuille de laurier.
- Couvrir et cuir à faible intensité entre 8 et 10 heures. Ajouter les pommes de terre et prolonger la cuisson de 30 minutes à haute intensité.
Le goût du vin rouge est bien présent dans ce mijoté. Amateurs de vin, ce plat est pour vous!
Outre la mijoteuse, vous savez ce qu'est la vie? La famille et l'amitié. En fin de semaine, ma famille, les amis de mes parents et moi-même avons fêté les soixante ans de mon père.
Ma mère a organisé un gros souper au restaurant Steak, Frites & cie vendredi soir où elle a réussi à regrouper une trentaine de personnes et à organiser une belle fête surprise à l'insu de mon père.
Pour le repas, j'ai commandé des pâtes aux portobellos et champignons farcis, avec des copeaux de parmesan. Pour un restaurant spécialisé dans la viande, j'ai trouvé mon plat bien correct. J'aurais mis plus de fromage, par contre.
Ça vaut la peine de jeter un oeil au plat commandé par mon frangin... végétaliens et végétariens au coeur sensible, vous abstenir...
Ça, c'est de la côte levée, mes amis!
Je suis persuadée que mon frère a pris place à côté de moi au restaurant pour s'assurer que personne n'allait piger dans son assiette!
Mes parents, toujours aussi amoureux après bon nombre d'années de vie commune (combien déjà, maman?) Ça vaut la peine de souligner que mes parents travaillent ensemble comme travailleurs autonomes et que leurs bureaux sont dans leur maison. Il faut qu'ils s'entendent bien en s'il vous plaît!
Mon frère, mon père et moi.
Mon père et sa soeur.
La soirée s'est achevée chez mes parents pour la dégustation du gâteau. Ma mère a fait faire un gros gâteau sur lequel une photo comestible de mon père a été apposée.
Bravo, maman, pour l'organisation réussie de cette soirée. Et encore joyeux anniversaire, papa!
Et samedi soir, je fêtais l'anniversaire d'une amie. Nous avons soupé à la Piazzetta, puis avons fini la soirée dans un bar à chansonniers, La Petite Grenouille.
J'ai mangé la salade de chèvre chaud et je n'ai été déçue ni par le goût ni par la quantité de fromage.
Comme dessert, je me suis laissé tenter par le chocolat moelleux au caramel à la fleur de sel.
Ce ne fut pas un weekend reposant, mais ce fut une fin de semaine très plaisante.
Préférez-vous que vos fins de semaine soient tranquilles ou bien remplies en activités de toutes sortes?
Les miennes sont souvent pleines à craquer, mais de temps en temps, j'aime bien qu'elles soient plus tranquilles.
Bonne nuit! Une grosse journée m'attend demain à l'école : les quatre périodes ainsi que la récupération sur l'heure du dîner. Je donne un cours de Taekwondo en début de soirée, puis mon propre entraînement suivra par la suite. Bref, je ne serai pas chez moi avant 22h. Tourlou!
Ouf quel weekend! Pour moi ça a été farniente et pyjama... ça fait du bien de temps en temps.
RépondreSupprimerAh ouais, en pyjama, c'est la classe, ça! Avec des films de filles :)
SupprimerAh! La petite grenouille, jétais folle de l'endoit lorsque je demeurais à québec :)
RépondreSupprimerPerso, j'aime avoir une sortie ou recevoir de temps en temps mais je me garde un week-end par mois pour moi, tranquille.
Je note le mijoté pour mes restes de vin rouge. Ehhh.... À bien y penser,j'achèterai peut-être une bouteille pour le faire, sinon je ne le ferai jamais.
Sauf que je commence à être vieille pour la Ptite Grenouille! Disons que j'avais presque 10 ans de plus que la plupart des jeunes qui y étaient!!
SupprimerJ'aime bien une alternance des deux. Soit mes fins de semaine sont chargées, soit elles sont calmes, mais le plus souvent elles sont tranquilles. Ton mois de février a l'air bien occupé, tu dois avoir hâte à la semaine de relâche (semaine pédagogique)?
RépondreSupprimerBonne journée!
Oui, il est pas mal chargé! Au mois, ça fait en sorte qu'il passe vite et qu'on arrive rapidement au mois de mars, ce qui fait qu'on approche du printemps! :)
SupprimerEt oui, j'ai très hâte à la semaine de relâche! Ce ne sont pas des journées pédagogiques, car les profs, on a aussi congé, yé!
moi aussi j'aime bien quand c'est un entre-deux hihihi! Me semble que ça passe moins vite que quand c'Est full occupé :O)
RépondreSupprimerTon mijoté à l'air délicieux, j'aime tellement ma mijoteuse mais depuis que je suis végé je m'en sers moins (sauf pour les soupes)
Woww! c'est toujours le fun de voir des couples après tant d'années s'aimer autant, j'espère que ce sera la cas ou mon amour et moi (ça fera 20 ans bientôt)
Tu vois, moi, concernant la mijoteuse, c'est plutôt le contraire de ta situation. Avant d'être végétarienne, le seul plat, si ma mémoire est bonne, que j'ai mangé à la mijoteuse, a été du jambon fait par ma mère.
SupprimerDepuis que je possède la mienne, je prends beaucoup de plaisir à transformer des recettes qui contiennent de la viande en recette végétarienne. Je trouve que c'est facile. J'utilise à la place du tofu, du poisson et des fruits de mer, du tempeh et des légumineuses.
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas vraiment d'activités prévues pour le weekend prochain, peut-être vais-je réussir à être tranquille hihihi!
Tu as l'air bien partie avec ton amoureux, je te souhaite que ça continue ainsi! :)
Ouin, gros weekend et grosse journée (4 périodes + récup le midi!)
RépondreSupprimerMoi, j'aime bien quand j'ai quelque chose de prévu dans le weekend (amis, déjeuner, souper, sport avec qqun) mais j'aime aussi avoir du temps libre pour être avec mes enfants et mon chum, popoter un peu et profiter de mon chez-moi_
Oh la belle idée de mijoté! J'aime bien le goût du vin dans les plats.
RépondreSupprimerJe préfère les week-ends tranquilles. Lorsque je prévois une activité ou une sortie, je fais toujours en sorte que ce soit la seule de la fin de semaine et, si possible, je distance les fins de semaine où un truc est au programme. Il faut dire aussi que je passe une journée par fin de semaine dans mes livres d'école. :)
Ton père a eu une belle surprise pour son anniversaire, il devait être très heureux d'être si bien entouré en cette occasion. Ton dessert était-il bon? Juste son nom me fait baver d'envie...
Oui, le dessert était bon. Le seul point négatif que j'ai trouvé, c'est que la portion était trop petite. À mon goût. Hihihi ;)
SupprimerJoyeux anniversaire à ton père! :)
RépondreSupprimeralexe @ soyaetchocolat.com
Ton mijoté me donne le goût d'utiliser davantage ma mijoteuse :) Ce plat semble vraiment réconfortant.
RépondreSupprimerJe préfère et de très loin une fin de semaine tranquille. J'suis pas mal "mémére" moi là. En fait, on se complète bien mon homme et moi, car on est tout les deux très, et aux yeux de certains, trop tranquilles. On nous considère même plates...mais bofff...ils ont droit à leur impression, hein ?! Nous, on aime bien notre petite vie bien tranquille. Nos activités, on les fait durant le jour car après le souper, on ne bouge plus...hi hi!!
Belle surprise pour ton papa !!! En fin de semaine, c'est mon homme que je fête. Rien ne ressemblant à un party par contre. Juste un beau souper ensemble avec mes parents.
Je te le conseille, d'utiliser davantage ta mijoteuse. C'est tellement plaisant de travailler «moins» pour préparer un bon repas.
SupprimerTa photo du mijoté m'a fait rire avec le mot PASTA écrit en gros et pas de pâtes =) Ça a l'air super bon et je trouve en fait que c'est très appétissant. Je n'utilise que très peu ma mijoteuse mais cet hiver est sans doute celui où je l'ai le plus utilisée. Je l'ai mise à un endroit plus pratique, ce qui ne nuit pas à sa cause. Je fais maintenant cuire mes légumineuses dedans, alors c'est rendu indispensable qu'elle soit à portée de main. J'aime le look de la tienne, c'est bien mieux que du stainless qui a toujours l'air sale.
RépondreSupprimerL'assiette de ton frère... j'imagine vraiment le torse du boeuf où il y avait ces gros os!
Je suis curieuse... est-ce que tes parents partagent aussi le même bureau, la même pièce pour travailler?
Hahaha bah c'est seulement l'assiette, hein! Elle est jolie et elle est parfaite pour contenir ce genre de mijoté aussi Et, ça fait changement de mes assiettes habituelles.
SupprimerL'assiette de mon frère, c'était quasiment l'attraction de la soirée! Il n'a pas mangé toutes les côtes levées, il me semble qu'il en a laissé 2...
Mes parents ont des bureaux séparés, mais les deux se retrouvent au sous-sol de leur maison.