vendredi 1 février 2013

Favoris du mois de janvier 2013

Bon début du mois de l'amour!

Ici, ne pas me prendre au sérieux, évidemment! N'empêche, le jour de la Saint-Valentin, je vais cuisiner des biscuits à mes élèves. Avez-vous des idées à me suggérer? J'aimerais cuisiner des biscuits ayant une thématique amoureuse, peut-être des biscuits rouges? Je m'attends aussi à ce qu'ils m'offrent des fleurs. Je leur en ai glissé un petit mot justement hier après-midi, j'espère que ce n'est pas entré dans une oreille pour ressortir aussitôt par l'autre... 

Jeudi, quatrième période, c'est l'équivalent des vendredis après-midis, je vous le garantis. J'étais en train d'enseigner, en fait, on faisait une pratique de l'examen de lecture qui aura lieu la semaine prochaine et j'avais à m'interrompre assez souvent, merci. Je leur ai dit que j'allais m'auto-offrir des fleurs tellement je trouvais que j'avais une patience d'ange! Ils ont rétorqué qu'on avait un cours ensemble lors de la journée de la Saint-Valentin et qu'ils allaient m'en offrir. Haha, je ne me fais pas trop d'illusions, par contre!

Parlant de faire plaisir à mes élèves, ce matin, vendredi 1er février, sur un coup de tête, j'ai fait un léger détour sur mon chemin en direction de l'école afin de m'arrêter au Tim Hortons pour leur acheter des Timbits. J'avais envie d'ajouter un peu de «merveilleux» à leur journée, surtout qu'ils avaient un examen de grammaire dans mon cours. À la fin de la période, quand je leur ai annoncé que j'avais une surprise sucrée pour eux, j'ai décelé des lueurs de joie dans leurs yeux. Ils sont restés un peu avec moi après la période pour déguster leurs trous de beigne et pour jaser. Ce fut un agréable moment.

Nous sommes déjà le 1er février, voici donc le moment de faire une rétrospective de mon mois de janvier pour mettre en lumière mes moments préférés. Suis-je la seule à avoir trouvé que ce mois s'est déroulé à la vitesse de l'éclair? Si je jette déjà un bref coup d’œil à mon horaire du mois de février, celui-ci aussi me filera entre les doigts.

En passant, dans exactement 4 semaines, ce sera la semaine de relâche. Alléluia!

FAVORIS DU MOIS DE JANVIER 2013

Température

Tout d'abord, je tiens à partager au monde entier combien j'ai adoré l'ère glaciale que nous avons connue au mois de janvier.

Tellement. Pas. 

Si j'y vais de la pensée positive, je me dis que j'apprécierai encore plus l'arrivée du printemps (que j'adore déjà) ainsi que celle de l'été (ma saison préférée, parce que ma fête est l'été, cela va de soi).

Entraînements

C'est le 21 janvier que j'ai couru ma plus longue distance jusqu'à ce jour : 14.5 km, et ce, en 1h18. 



Je tiens à remercier mes parents, mon tapis roulant, mes jambes ainsi que ma revue. Sans eux, jamais je n'aurais pu parvenir à cet exploit sensationnel.

Mes jambes étaient kapout après, mais c'est un détail.


J'étais sans aucun doute à mon meilleur à la suite de ce jogging intense. J'aurais pu facilement conquérir tous les garçons de la terre en les charmant avec la sueur sur mon chandail.

Défis

Non, je ne me suis toujours pas remise à la natation ni terminé mes toiles (mes objectifs pour l'année 2013). Comme j'aime me lancer défis après défis, j'ai décidé de briser mon habitude qui était de faire mon épicerie sans plan concernant les repas que je décidais manger. Pour ce faire, toutes les 2 semaines, je choisis 3-4 recettes en me basant sur ce que j'ai déjà à la maison et je bâtis ma liste d'épicerie en conséquence. Je veux surtout vérifier si j'arrive à économiser quelques sous, sachant que j'achète le plus possible des aliments biologiques et/ou locaux. 



Ce défi, je l'a-do-re! Non seulement j'ai dû économiser une trentaine de dollars toutes les fois que je suis allée faire l'épicerie jusqu'à maintenant (bon, ce n'est pas l'économie du siècle, mais c'est mieux que rien. Je pourrai d'ailleurs réinvestir cet argent dans des vêtements... c'est une farce!), mais en plus, je trouve que je cuisine des plats beaucoup plus diversifiés. 

Je considère que je suis une personne qui cuisinais déjà beaucoup, mais on dirait que j'y mets encore plus de volonté.

Si vous avez manqué les articles concernant le défi de planification hebdomadaire, je vous invite cordialement à les lire :

  1. Défi : Planification des repas
  2. Épicerie du 14 janvier 2013
  3. Planification des repas du 28/01 au 11/02
  4. Épicerie du 28/01 au 11/02

Il faut savoir que je ne m'empêche pas d'acheter de petites choses par-ci, par-là, surtout quand je me rends au Marché du Vieux-Port. Je me laisse toujours tenter par des noix, du kombucha, du vin québécois et des feuilles de vignes farcies au riz.



L'important, pour moi, n'est pas de me restreindre et de me sentir mal si je déroge quelque peu à ma planification. Aussi, jamais je ne refuserai un repas au restaurant seulement parce que j'avais prévu cuisiner tel ou tel plat. Je pourrai toujours le préparer les journées suivantes.



Noooo stress!

Sorties

Durant le mois de janvier, plusieurs occasions se sont prêtées à des sorties et à des super soirées entre copains.

D'abord, pour souligner la fin de mes vacances des Fêtes, j'ai revu une amie du secondaire qui habite maintenant en Colombie-Britannique. 



Nous sommes allées souper au Café du Monde où nous avons passé une agréable soirée.



J'ai aussi découvert une charmante brasserie artisanale, La Souche. J'y ai mis les pieds deux fois jusqu'à présent et assurément, les serveurs auront à endurer ma binette à nouveau, car j'ai bien l'intention d'y retourner pour déguster leurs bières bien de chez nous et les mets intéressants proposés au menu.



Je le répète, plusieurs options végétariennes sont offertes et croyez-moi que l'on ne me tordra pas un bras pour toutes les essayer.



Bien sûr, je ne pourrais  passer sous silence la soirée de fifilles à laquelle j'ai assisté et où j'ai pu me goinfrer de croustilles, de cupcakes et de jujubes!


Des soirées comme ça, j'en prendrais toujours.

Aussi, je ne me lasserai jamais, au grand jamais des brunchs. Le déjeuner est incontestablement le repas que je préfère, mais si en plus il est étiré sur plusieurs heures et que j'ai la possibilité de goûter à plusieurs mets à la fois, je suis heureuse.

 Mimosa!

Vous voulez me faire plaisir? Amenez-moi bruncher et je serai une femme comblée. Parlez-moi de ça, une fille pas compliquée de même!

 Une partie de mon mes assiettes.

Ma mère ne rigole pas avec les brunchs. On aurait facilement pu nourrir la rue au complet, mais j'ai fait mon égoïste et j'ai plutôt rempli mon assiette à ras bord. Et deux fois, en plus.


Top 4 des mes recettes préférées

Puisque Fringues, popote, action! est en partie un blogue culinaire, je me dois de dresser une liste de mes recettes préférées cuisinées lors de ce mois frisquet.

1. Pour un déjeuner rapido presto ou encore pour une collation rassasiante, je vous recommande ces muffins aux dattes et à l'orange.


2. Mon défi de planification des repas m'a amenée à cuisiner pour la toute première fois une soupe miso au tofu.



Elle était exquise. Je me demande encore pourquoi j'ai fait dormir mon miso dans mon frigo aussi longtemps avant de me décider à cuisiner cette soupe. Quelle erreur de ma part!

3. Cette semaine, lors d'une soirée pressée où je n'ai pas eu le temps de préparer mon repas pour le lendemain, j'ai eu recours à mon congélateur où j'ai eu le bonheur de retrouver la dernière portion de mon tofu aux agrumes. En fait, je devrais plutôt dire que j'ai eu le malheur de le manger, car c'était la dernière portion


Sachez que la photo ne rend aucunement justice à ce plat de pur bonheur.


4. Les carrés aux dattes me rappellent ma grand-mère maternelle, puisqu'elle en cuisinait de très bons. J'ai apprécié cette recette inspirée de celle de Ricardo.


Je donnerais ma vie pour une datte (et pour du beurre d'arachides et du granola), alors je ne suis peut-être pas la juge la plus impartiale quant à cette recette, mais ceux qui ont goûté à ces carrés les ont bien aimés aussi.

Musique

Je suis une auditrice assidue d'Espace Musique, la radio musicale de Radio-Canada et un vendredi soir, alors que j'écoutais l'émission Sur la route, qui diffuse principalement du blues, la chanson One and Only d'Adele a été diffusée. Je ne suis pas la plus grande fan d'Adele, mais cette pièce m'a immédiatement séduite. Depuis, je l'écoute inlassablement en boucle.


Bonne écoute! N'oubliez pas de me partager vos impressions.

Autre

Mes parents sont allés chez Ikea en fin de semaine passée et ils ont été bien aimables de penser  à moi en me rapportant quelques petits items vraiment chouettes que je désire vous montrer.

Du café issu de l'agriculture biologique, yé!




Des pâtes de blé entier en forme d'élan, aussi issues de l'agriculture biologique.




Une petite chandelle qui sent délicieusement bon les fruits exotiques.


Deux bols mignons comme tout.



Des serviettes de table originales.


 Trois plats pour congeler mes aliments.


Et voilà ce qui conclut mes favoris du mois de janvier 2013.

Qu'est-ce qui a fait en sorte que ce mois ait été fabuleux pour vous?

Quelles sont les activités prévues à votre horaire du mois de février qui vous rendront de bonne humeur?
De mon côté, il y a l'anniversaire de trois amis ainsi que celui de mon père. Aussi, j'irai skier au Massif avec mes élèves ce vendredi prochain. J'ai trop hâte!
Bonne soirée!

22 commentaires:

  1. Bon voici mes commentaires un peu 'random' à la lecture de ton billet :

    J'ai les mêmes plats bleus, j'y congèle mes sauces à spaggat! Les pâtes au blé, j'en veux! Je ne les avais pas vues!
    La toune est pas mal bonne, elle l'a l'affaire Adèle et j'aime sa twist jazzy dans cette chanson.
    T'es pas mal fine avec tes élèves, c'est sur que les profs qui amenaient quelque chose à leurs étudiants avaient quelque chose de spécial à mes yeux. Ça peut être n'importe quoi, mais je crois que ça démontre de l'intérêt à leur égard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes commentaires random, Mathieu :)

      J'aime beaucoup faire plaisir à mes élèves. Certains pourraient penser que j'essaie de les «acheter» avec de petits cadeaux, mais il n'en est aucunement le cas. J'adore tout simplement avoir de petites pensées pour les autres.

      Supprimer
  2. Je confirme; le jeudi pm = le vendredi!
    On a les mêmes élèves ;-)

    Pour tes biscuits...
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2011/02/realisations-adolescentes-sous-le-theme.html

    J'ai acheté les mêmes pâtes et la même bougie! Trop drôle!
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2012/12/rudolph.html

    Ce qui me réjouit de janvier... c'est qu'il soit fini sans que je l'aie vu passer (alors que c'est pour moi le pire mois de l'année!) et ce... en allant skier seulement une fois!!!! Alors que le ski me fait "oublier" les aléas de l'hiver.

    Février... ce sont les jours qui allongent... la lumière si particulière (quand le soleil daigne nous montrer de quoi il a l'air) ... et presque la semaine de relâche!
    Et il ne faut pas oublier le début des semis...
    Bref, le pire est derrière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les semis déjà... Lesquels?
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Je ne les fais pas tout de suite (quoique....) mais je commence à y penser. Ça me sort illico de la "déprime saisonnière".
      Tomates, piments, quelques fleurs ...

      Supprimer
    3. Merci pour le partage des biscuits! Je vais aller zieuter tout ça =)

      Ah oui, moi aussi je me demandais ce que tu préparais déjà comme semis! Je trouvais ça tôt!

      Est-ce que tu fais du ski alpin ou du ski de fond? J'ai assez hâte d'aller skier avec mes élèves vendredi prochain, ça me fera une autre belle activité avec eux.

      Il ne faut pas oublier non plus que le mois de février comporte moins de journées, il devrait donc passer assez rapidement, merci!

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si le mois de janvier a été fabuleux, il n'y a pas grands choses qui me reviennent à l'esprit. En janvier, j'ai été voir 2 films au cinéma qui m'ont bien plu et nous avons fêté (un peu tard ;) Noël avec ma belle-famille.

    Sinon, février est toujours un peu chargé pour moi juste avec les événements : anniversaire de mariage, Saint-Valentin (pas vraiment fêté, mais un repas de crêpes chinoises au menu) et l'anniversaire que mon conjoint (ça égale aussi cassage de tête pour trouver un cadeau...). En prime, on a bien commencé le mois : une fin de journée et soirée avec des amis suivi un souper pizza.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels films es-tu allée voir au cinéma? J'y pense, et je ne suis pas allée au ciné de tout le mois de janvier, il me semble.

      C'est vrai que ton mois de février semble chargé. Je suis certaine que tu passeras de beaux moments :)

      Supprimer
    2. Le Hobbit et Jack Reacher. Je ne sais pas si c'est ton type de films, mais bon chacun, ses goûts. :)

      Supprimer
  4. Coucou, moi je connais ton blog depuis peu et je l'adore !! Il m'inspire beaucoup ! Te lire fait du bien, je te trouve trés pétillante !! Pour moi aussi le mois de janvier a filé à grande vitesse. J'attend avec grande impatience des vacances au ski pour ce mois de février, des livres à lire (j'en achéte toujours en avance) un peu plus de sport, je commence une formation sur les fleurs de Bach, me recentrer avec une grande envie de faire un peu du yoga le matin avant d'aller au bureau chose que je n'arrive pas à mettre en place :( Tu as un conseil ? et découvrir encore et toujours tout comme toi des nouvelles recettes, j'adore !! Je te souhaite un joli week end et merci pour ce partage,
    Thalie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thalie!
      Bienvenue sur mon blogue. Je suis contente que tu aies pris le temps de me laisser un message, ça fait toujours plaisir de lire de bons mots comme le tien =)

      Quels livres planifies-tu lire? Tes choix pourraient me faire découvrir de nouveaux auteurs. Je suis présentement en train de lire «Le Matou» d'Yves Beauchemin, «Homère, l'Iliade» d'Alessandro Barrico et «Le chemin parcouru», un livre documentaire sur la vie d'enfants soldats.

      Je ne fais pas beaucoup de yoga, alors je serais mal placée pour te donner des conseils pour en intégrer davantage à ta routine matinale. Mais en général, si tu veux te réveiller et faire du yoga (ou autre entraînement) en premier le matin, je te conseillerais de te coucher en te disant que le lendemain, tu feras une très belle séance de yoga. Couche-toi avec des pensées positives, comme ça, tu risques moins de te réveiller et de ne pas faire ta séance. De plus, prépare la veille ton tapis de yoga ainsi que tes vêtements d'entraînement. Si tout est à portée de main et déjà prêt, tu perdras moins de temps et sera moins «découragée» de commencer ta séance.

      J'espère que ça peut t'aider un peu :)

      Passe une belle fin de semaine toi aussi!

      Supprimer
  5. Je n'avais pas entendu cette toune d'Adele, j'aime bien!!! Ouffff le mois de janvier, je l'ai trouvé long cette année (probablement que je dis ça tous les ans, on s'en reparlera l'an prochain) parce que j'aime bien l'hiver, mais la semaine à -1000c m'a éprouvée... C'Est que vois-tu, j'adore marcher (entre autres pour aller au boulot), mais je n'avais aucune envie de le faire alors qu'il faisait si froid! Bref, je suis bien contente que février ait pointé le bout de son nez! Je te trouve tellement gentille avec tes élèves... ce n'est pas mon genre de gâter mes élèves ainsi... et chaque fois que tu écris que tu leur a apporté des biscuits, des Timbits et cie, je me sens cheap! Ce qui est prévu pour moi en février, voir des copines plusieurs fois, ça va faire du bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai trouvé court, moi, ce mois de janvier! Probablement le fait de ne recommencer à enseigner qu'une semaine après le début de janvier à aidé.

      T'inquiète, la température m'a éprouvée moi aussi! Je suis à la base une fille très frileuse, alors cette température ne m'a pas aidée du tout! C'était pire quand je travaillais à la joaillerie les fins de semaine. La boutique est dans une bâtisse dans le Vieux-Québec qui a près de 400 ans, alors l'isolation, on repassera! Les murs en pierre et le mauvais système de chauffage n'aident en rien ma cause! Je travaille souvent avec deux vestes et un foulard par-dessus mes vêtements. La semaine dernière, j'ai même dû remettre mon manteau sur mon dos...

      Tu n'as pas à te sentir cheap parce que j'apporte des petits cadeaux à mes élèves! J'aime juste leur faire plaisir de temps en temps. En fait, j'aime partager tout ce que je cuisine. J'apporte de la bouffe aux filles avec qui je travaille à la boutique, j'aime cuisiner pour mes amis, j'aime inviter des gens à ma table et leur faire tester des créations (haha!)

      Je te souhaite un bon mois de février :) Je verrai très souvent mes amis aussi pendant ce mois. On dirait qu'ils ont tous leur fête en même temps!

      Supprimer
  6. J'avais oublié ça, le ski alpin au secondaire! Je suis allée une fois au Massif et la longueur des pistes m'avait fortement impressionnée.

    Je fais tes carrés aux dattes cette semaine. J'ai hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le Massif est assez haut. J'y suis seulement allée une fois et j'étais au primaire, ça fait longtemps! J'ai très, très hâte d'y retourner, surtout que je serai en compagnie d'une partie de mes élèves.

      Tiens-moi au courant de tes impressions lorsque tu auras cuisiner les carrés aux dattes :)

      Supprimer
  7. Janvier a été un beau mois pour moi aussi. Moi, j'adore l'hiver (je sais c'est rare... hihihi), donc j'en ai profité plus d'une fois pour emplir mes poumons d'air [très] frais. Également, janvier a signifié le retour en classe (2 soirs/semaine) après ce congé des Fêtes bien mérité. Les cours que je suis sont intéressants et ma session se déroule rondement. J'ai aussi beaucoup aimé regarder "mes" p'tits oiseaux dehors qui sont si contents de se nourrir à mes mangeoires par temps si froid.

    Quant à février, il sera composé d'une fête d'enfants pour la filleule de mon copain, de la Saint-Valentin qu'on soulignera sobrement mais sûrement et également d'une visite à la campagne d'une collègue maintenant retraitée. Bref, ce sera sous le signe des échanges avec les autres. :)

    Oh et... J'adore ces pâtes-élan, j'en veux, j'en veux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as toute mon admiration pour aimer l'hiver!! C'est vrai que tu sembles avoir passé un agréable mois de janvier. Je suis contente de lire que tes cours te plaisent.

      Qu'allez-vous faire pour la Saint-Valentin?

      Supprimer
    2. Pour le moment, nous n'avons pas encore décidé mais ce sera probablement une soirée composée d'un beau repas. Il faut commencer à y penser... :)

      Supprimer
  8. Après un merveilleux congé des Fêtes, place à mettre en branle nos résolutions. Janvier, à pour ainsi dire, été tout un mois extraordinaire malgré le froid. J'ai débuté des cours de yoga, 3 fois par semaine, j'ai recommencé l'entraînement au gym avec mon conjoint (moi qui n'aimais pas ça le gym mais avec lui c'est moins pire) et mes marchés quotidiennes sur mon heure de dîner. J'ai acheté un voyage, une randonnée pédestre dans l'Ouest Américain avec une amie (du 24 mai au 1er juin), donc je planifie de faire marche et yoga là -bas.

    J'ai été au cinéma, voir les misérables et le Bon côté des choses, j'ai bien aimé ces films.

    Quant à février, je veux continuer tous les progrès de janvier et commencer à tout mettre en place et à m'organiser pour être presco-végétarienne. Avec mon travail qui m'amène à l'extérieur et mes 2 enfants... À suivre.

    Voilà et un gros merci pour tous tes partage, j'aime tellement te suivre ! Bon dimanche, Sylvie xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, c'est un beau début de nouvelle année, tout ça! :) C'est super de voir que tu apprécies de plus en plus le gym. C'est certain que d'y aller accompagnée est plus motivant que d'y aller seule.

      Je n'ai pas encore vu Les Misérables, mais je veux absolument le voir! J'ai vu cette oeuvre sous forme de comédie musicale, mais il y a bien, bine longtemps!

      Si tu asa des questions concernant le pesco-végétarisme, n'hésite pas à les poser sur la page Facebook, sur le blogue ou encore à me les faire parvenir par courriel.

      Bon moi de février à toi!

      Supprimer
  9. Oh j'adore cette chanson! Merci de me l'avoir fait découvrir. Je suis en larme à mon bureau présentement, je suis tellement touchée. Oui je sais, je suis un peu trop émotive. J'ai eu un week-end assez intense niveau émotions et ça vient mettre des mots sur ce que je ressens. Je sens que je vais moi aussi jouer cette chanson en boucle!

    RépondreSupprimer