mercredi 13 février 2013

Ça n'a pas de prix

Aujourd'hui, j'ai vécu quelques belles situations qui m'ont fait réaliser que les simples petits détails de la vie sont en mesure de l'embellir. Voici de quoi j'ai été reconnaissante en ce mercredi.

Dans l'ordre et le désordre : 

1. Se sentir comme une superwoman pour avoir passé à travers 4 périodes d'enseignement en plus de diriger la récupération sur l'heure du dîner, le tout en gardant le sourire.

Le truc, c'est de vivre sa journée étape par étape. Pour ma part, je vis une période d'enseignement à la fois.

Autrement, je ne verrais pas le bout du tunnel si je m'étais endormie, la veille, en pensant à la longue journée qui m'attendait.

 Source

2. Une élève m'a dit aujourd'hui, qu'à la suite de la première rencontre de parents, sa mère lui a mentionné qu'elle me trouvait féminine.

J'aurais apprécié qu'on me qualifie de compétente, mais bon, féminine, ce n'est pas mal non plus, pas vrai!?

Pour rester dans la catégorie Féminité, recevoir un compliment de la part d'élèves quant à la beauté du veston que je portais aujourd'hui m'a fait plaisir.

3. Planifier une journée complète de ski alpin au Mont Sainte-Anne le 16 mars avec des amis, précédée d'un déjeuner au restaurant.



4. Pendant la première période ce matin, alors que mes élèves travaillaient en équipes, un groupe de gars m'a demandé si j'aimais la musique jazz (ils forment un band et ils sont bons, les ptits maudits!). Si j'aime la musique jazz? Moi? Et comment!

Si vous aviez vu la lumière dans leurs yeux quand j'ai répondu par l'affirmative! J'ai un peu digressé du contenu du cours avec eux pour les entretenir de jazz. On a parlé d'Arturo Sandoval, de Robert Glasper, de mon bénévolat au Festival de Jazz de Québec et de l'émission radiophonique Quand le Jazz est là.

J'aimerais qu'on prenne une minute de silence, puisqu'un de mes élèves écoute cette émission. Un gosse de 16 ans qui écoute Espace Musique... les larmes me sont venues aux yeux (ou presque, ah!).

5. Danser devant mon miroir sur le rythme de la musique populaire Thrift Shop en me brossant les dents avant d'aller m'entraîner.



Changement total de registre après vous avoir entretenus de jazz au point précédent.

Constater, de ce fait, que je ne suis pas trop détruite par le rhume!

J'ai quand même gardé l'entraînement léger, troquant l'habituelle course sur le tapis roulant contre un jogging léger mêlé à de la marche rapide tout en variant l'inclinaison du tapis.

C'est la première fois que j'alternais la course et la marche avec différentes inclinaisons sur le tapis roulant. C'était très bien, même si je préfère jogger et battre mes temps précédents. Ma gorge m'a remerciée d'y être allée mollo ce soir sur la course.
 
6. Sur un coup de tête, décider de cuisiner, à 20h, des muffins petits gâteaux au gruau et aux pépites de chocolat.



J'ai choisi de changer les moules à muffins pour des moules à mini-cakes, parce que, c'est connu et reconnu, les petits gâteaux sont bien plus mignons que les muffins!

Si vous cherchez une collation non sucrée et qui soutient, vous venez de tomber sur la recette idéale. Le goût est amer en raison du chocolat noir utilisé. Ne vous gênez pas pour ajouter du sucre ou de la compote de pommes si vous désirez un dessert plus sucré.



Petits gâteaux au gruau et aux pépites de chocolat
Rendement : 7 petits gâteaux
Inspiration : Running with spoons

Ingrédients

  • 1 tasse de flocons d'avoine
  • 1 tasse de boisson d'amande à la vanille
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/4 de tasse de beurre de noix naturel (arachides et cajous faits maison pour moi)
  • 1 oeuf
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1/2 tasse de morceaux de chocolat noir




Préparation

  1. Dans un bol de taille moyenne, mélanger les flocons d'avoine et la boisson d'amande. Laisser reposer au moins 30 minutes ou jusqu'à ce que les flocons aient absorbé tout le liquide.
  2. Dans un large bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. 
  3. Au robot culinaire, mélanger le beurre de noix, l'oeuf et la vanille jusqu'à obtenir une texture fouettée, puis verser dans le mélange de gruau.
  4. Combiner les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Mélanger, ajouter les morceaux de chocolat et mélanger à nouveau.
  5. Préchauffer le four à 350°F, graisser des moules à petits gâteaux ou à muffins, puis y verser le mélange. 
  6. Cuire pendant 20 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. 

Déguster ce petit gâteau emmitouflée dans une couverture, c'est si bon!



Ne trouvez-vous pas qu'ils ressemblent étrangement aux Hop'n'Go? J'irais même jusqu'à dire que le goût est similaire.

Bref, tous ces petits moments n'ont pas de prix pour moi.

Et vous, quels sont les moments de votre journée qui vous ont fait apprécier votre vie et réaliser que vous étiez privilégiés?

14 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il y a des grosses journées à l'école... Moi aussi, j'en ai eu toute une... Et pas de compliments... Bah! Ça m'arrive quand même parfois:) J'adore tes petits gâteaux et je note la recette!

    RépondreSupprimer
  2. Tes mini-gâteaux sont bien mignons.

    Les moments de ma journée qui font que je me sens privilégiée ? Quand mon homme est arrivé de travailler avec des fleurs. Il s'est pris à l'avance pour la St-Valentin. C'est un vrai coeur et je me considère réellement choyée de l'avoir dans ma vie.

    Joyeuse St-Valentin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme il est gentil de t'avoir offert des fleurs! :)

      Mes parents m'ont offert une carte de la Saint-Valentin avec la fée clochette dessus, elle est super cute. Et des chocolats, aussi, miam!

      Supprimer
  3. Mademoiselle B, passe une belle journée et Joyeuse St-Valentin. J'ai pris bonne note de ta recette de petit gâteaux au gruau et pépite de chocolat, j'ai bien hâte de faire cette recette.

    Dernièrement j'ai fait 2 de tes recettes:

    1) Granola à la noix de coco - j'adore!! c'est tellement bon j'ai de la difficulté à y résister.

    2) Mini-cakes Green Monster - que j'ai fait en petit muffin vert... J'avais beaucoup d'épinard, c'était parfait. J'ai beaucoup aimé, je vais sûrement en faire à nouveau.

    Merci pour ce partage de belles recettes. Bonne fin de journée! à la prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, France! J'ai passé une belle journée de la Saint-Valentin :) J'espère que toi aussi.

      Pour la recette, si tu aimes les petits gâteaux avec un petit goût sucré, je te suggère d'ajouter du sucre, car il n'y en a pas du tout dans ma recette. Donc, il n'y a pas de goût sucré dans ces petits gâteaux. Mais ça fait en sorte qu'on goûte bien les morceaux de chocolat ainsi que le gruau.

      Je suis contente que tu aies apprécié les deux recettes que tu as essayées. Ce granola à la noix de coco, je le cuisine sans cesse. Dès que mes pots sont terminés, et ils ne durent jamais plus d'une semaine, j'en refais automatiquement.

      Supprimer
  4. Wow, moi aussi ce jeune garçon qui aime le jazz m'impressionne beaucoup!

    Oh les beaux cakes santé, leur format change des traditionnels muffins oui.

    J'apprécie grandement les midis où j'ai un lunch que mon copain m'a gentiment préparé la veille pendant que j'étais en classe en soirée. Aussi, lorsque mon gros minet vient me rejoindre pour se prélasser à mes côtés, je me sens privilégiée et ça me fait sourire assurément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il est gentil, ton copain, de te préparer de beaux lunches à emporter au travail :) Te laisse-t-il aussi des mots doux dans ta boîte à lunch? Ma mère nous faisait ça, à mon frère et à moi, quand nous étions à l'école primaire.

      Supprimer
    2. Il m'écrit souvent des mots doux oui! Je le remercie chaque fois et, aussi, je lui fais plaisir dès que j'ai une occasion afin de toujours lui mentionner combien il est précieux pour moi.

      Supprimer
  5. Chaque fois que je m'entraîne, je me sens privilégiée de pouvoir le faire. Après toutes les blessures que j'ai subi dans les dernières années, je ne prends plus rien pour acquis!

    Aussi, chaque fois que je goûte à quelque chose de nouveau et délicieux, je suis ravie d'avoir surmonter mon dédain des légumes, légumineuses, tofu, etc, et complètement changé mon alimentation. Je m'amuse comme jamais dans ma cuisine et ce n'était pas le cas lorsque j'étais plus jeune. Quelle chance! :)

    Merci de nous faire prendre le temps de reconnaître ces petits moments si appréciés!

    alexe @ soyaetchocolat.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai pour les entraînements. Quand j'arrive à courir de plus longues distances, je suis tellement reconnaissante envers mon corps! Et chaque fois, je n'en reviens pas comment le corps humain est une machine extraordinaire.

      Je suis aussi contente de constater que j'aime les pois chiches et les choux de Bruxelles, alors qu'il s'agissait de deux aliments qui me levaient le coeur au plus haut point quand j'étais à l'école primaire.

      Supprimer
  6. Ça existe encore, des hop and go? Souvenir lointain!

    J'aime beaucoup beaucoup des moules à mini-cakes!

    Trop drôle, la maman qui a dit a sa fille que sa prof était féminine!? J'imagine qu'elle voulait dire qu'elle te trouvait belle =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha je ne sais pas si les Hop'n'Go existent encore, mais je me souviens très bien en avoir mangé une tonne durant mon adolescence. Et sérieusement, les petits gâteaux que j'ai cuisinés ont un goût très similaire, et ce, sans sucre.

      En as-tu, des moules à mini-cakes?

      Supprimer
    2. Non, je n'ai que des moules ordinaires! =(

      Je viens de relire mon commentaire, et je voulais écrire que j'aimais beaucoup TES moules.

      Supprimer