Bon dimanche soir!
Comment allez-vous? J'espère que vous êtes restés chez vous en sécurité aujourd'hui, parce que Mère Nature s'est déchaînée.
Je devais travailler aujourd'hui chez Archambault, mais j'ai décidé de ne pas y aller en raison des très mauvaises conditions routières. Sur l'autoroute tout juste à côté de chez moi s'est produit un carambolage impliquant 15 voitures.
Vous pouvez aller lire le compte rendu ici. Les images sont assez troublantes, c'est pourquoi je ne les inclus pas dans cet article.
Plusieurs routes étaient notamment fermées à la circulation et d'autres accidents ont eu lieu. Disons que j'ai préféré rester chez moi en sécurité.
Normalement, en regardant par ma porte-patio, on aperçoit la route, le fleuve, la Rive-Sud ainsi que le Vieux-Québec, mais ce matin, tout n'était que blizzard!
Du blanc à perte de vue.
Heureusement que mon souper de Noël annuel avec mes copains avait lieu la veille et que les conditions hivernales, outre la température on ne peut plus frisquette, étaient clémentes.
Chaque année, on prépare un réveillon avec une tonne de nourriture et un échange de cadeaux.
Hourra, j'ai reçu une paire d'haltères de 10 livres!
Il ne faut pas oublier notre bûche traditionnelle, celle au chocolat et Grand Marnier!
Afin de nous sustenter, chaque convive apporte un mets cuisiné (ou acheté) et l'on pige dans le buffet à qui mieux mieux tout au long de la soirée.
Pour l'occasion, j'ai concocté des galettes à l'hummus et à la courge.
Je me suis inspirée de la recette des galettes à la citrouille d'Alexe, je vous invite donc à aller consulter sa propre recette ainsi que son blogue.
J'ai grandement simplifié sa recette, qui demandait de réduire en purée des pois chiches. Étant donné que mon robot culinaire est brisé (ô, malheur!), j'ai acheté de l'hummus pour remplacer la purée maison. Système D, mes amis, système D!
J'ai reçu de bons commentaires pour ces galettes, voilà la raison pour laquelle je vous partage à mon tour la recette.
Croquettes à la courge
Rendement : 1 douzaine de petites galettes
Inspiration : Soya et chocolat
Ingrédients
- 16 oz d'hummus
- 1/2 tasse de purée de courge Butternut
- 1/4 tasse de graines de chanvre
- 1 c. à thé de poudre d'oignon
- 2 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme
- 1 pincée de poivre de cayenne
- 1 pincée de poivre noir
- 1 pincée de sel de mer
- Huile pour la cuisson
- Chapelure de pain
- 3 c. à soupe de farine de blé entier
Préparation
- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients sauf la chapelure de pain.
- Chauffer l'huile dans un large poêlon.
- Former des boulettes, les rouler dans la chapelure de pain, puis les faire dorer dans l'huile, des deux côtés.
- Une fois les galettes cuites, les laisser reposer sur des essuie-tout afin d'absorber l'huile.
Vous pouvez manger ces croquettes sur une salade, en accompagnement ou encore dans un burger; elles sont très polyvalentes.
Lors d'une prochaine journée de tempête, vous pourriez bien les cuisiner!
Parlant de cuisine, aujourd'hui, j'en ai profité pour préparer des muffins et un repas qui est encore en train de cuire à la mijoteuse.
Les tempêtes doivent bien servir à quelque chose, non?
Comment avez-vous occupé votre journée?
Miam, ça doit être bon ce genre de croquettes!
RépondreSupprimerHier, je suis resté tranquille à ne rien faire!
Ouais, elles sont bonnes et polyvalentes. Comme pour souper ce soir, je les ai mangées style «burger» avec des muffins anglais de blé entier que j'ai faits moi-même.
SupprimerSuper tradition:) Pour nous, c'est plutôt au jour de l'An!
RépondreSupprimerÇa se passe aussi entre amis (mais avec une autre gang) pour moi au jour de l'An. Il n'y a que les 24, 25 et d'autres soirées avant le 31 qui sont plutôt familiales.
SupprimerAhhhh my God...quel accident. Tu as bien fait de rester à la maison :)
RépondreSupprimerUne bien belle tradition que vous avez :) La bûche est très appétissante. Et ces croquettes semblent bien bonnes aussi :)
En plus, je hais TELLEMENT ça conduire dans la neige! J'ai eu de mauvaises expériences par les années passées, alors je préfère ne plus prendre de chance (euh risque!). J'aime mieux perdre une journée de salaire que de risquer de perdre ma vie ou des morceaux de mon char.
SupprimerLa bûche, là, OMG! C'est celle qu'on prend depuis de nombreuses années et c'est LA meilleure bûche au monde, je te le jure!
Oh, tes muffins ont l'air bon avec cette garniture "granola"... et ta mijoteuse crie mon nom!
RépondreSupprimerTu travailles chez Archambault maintenant? Wow, j'ai un retard fou dans mes lectures ou une mémoire trouée. As-tu des rabais sur tes achats? =)
Comment ton robot s'est-il brisé? C'est le moteur ou le bol? Hier, j'ai fait une crème de noix et j'ai laissé le mélange dans le robot une bonne demi-heure, le temps de faire d'autres préparatifs, et ça a coulé un peu. Je pense que le bol est fendu, mais je vais être plus vigilante la prochaine fois pour voir ce qu'il en est.
Les muffins sont bons, ils me font penser à des muffins de style «du randonneur». Ils s’égrainent quand même facilement, mais ça fait une excellente garniture sur du yogourt.
SupprimerOui, je travaille chez Archambault les fins de semaine. J'en ai parlé une seule fois sur le blogue et c'est ici :
http://fringuespopoteaction.blogspot.ca/2013/11/changements.html
Et oui, j'ai des rabais. Les plus avantageux sont ceux sur les livres. Je ne suis pas à plaindre! :)
Mon robot culinaire s'est brisé par ma faute. J'ai placé le bol trop près de l'élément chauffant dans mon lave-vaisselle, donc les rebords se sont déformés. Heureusement qu'il était encore sous garantie! J'ai appelé et on m'en a envoyé un nouveau par la poste. Je l'ai reçu après avoir écrit cet article :)
Je pense que je ferais des folies si je passais mes journées à potasser des livres et à en recommander. J'y passerais presque ma paye. As-tu acheté quelques livres pour toi? Moi, j'en achète toujours plusieurs pour offrir en cadeau aux fêtes. Oh, chouette pour la garantie! Ça vaut la peine!
SupprimerLes muffins m'attirent beaucoup. Concernant la bûche, elle est vraiment attirante aussi. Est-ce une de tes recettes ou un achat? Ça m'intéresse.
RépondreSupprimerJe pense comme toi, lorsqu'il y a tempête, rien de mieux que de rester à la maison.