mercredi 11 septembre 2013

Nouvelle choc! Et des pancakes aériennes

Nouvelle choc (pour moi, à tout le moins) : je prends une pause, temporaire évidemment, de la course à pied.

Mes dernières courses ne se sont pas bien déroulées. Elles étaient loin d'être exécrables, mais je n'ai jamais senti que mes jambes étaient pleinement reposées, même si je passais deux journées consécutives sans courir. 

Je ne peux plus le nier : le corps ne suit plus ni mon mental. Je n'ai plus de plaisir à aller courir. Quand je cours, mes pensées ne tournent qu'autour du fait que mes jambes sont ô combien lourdes et que j'ai hâte terminer ma course. 

C'est lundi en fin d'après-midi, pendant mon «speed work», que j'ai pris cette décision. Plutôt que de m’éreinter et de finir par détester la course à pied, je vais laisser mes jambes se reposer quelque peu. Pendant une semaine et je verrai pas la suite comment elles se sentent. 

Vous voyez, avec le retour du Taekwondo, mes jambes, je les utilise intensément 5 jours sur 7 : 

Lundi : Course à pied (courte distance, speed work, entre 6 et 9 km)
Mardi : Taekwondo (1h15)
Mercredi : Course à pied (courte distance, hill workout, entre 6 et 9 km)
Jeudi : Taekwondo (1h15) 
Samedi : Course à pied (longue distance entre 12 et 16 km)

Et tout ça, c'est sans compter mes autres entraînements, qui sollicitent aussi bien souvent mes jambes.

Je vais remplacer mes jours de course à pied par d'autres types d'entraînement plutôt en circuit et que je peux faire dans mon salon. Si je vois le côté positif de cette situation, je serai apte à développer davantage les muscles de mes bras et de mes abdominaux.

Après une semaine, je verrai comment se sentent mes jambes. Si je me remets à la course à pied, ce qui risque d'arriver, je diminuerai éventuellement le nombre de jours par semaine où je m'adonnerai à cette activité.

Pour moi, 5 jours par semaine d'entraînement qui demandent une utilisation soutenue de mes jambes, c'est trop. Je sais que certains athlètes sont capables de courir tous les jours pratiquement sans repos, mais ce n'est pas mon cas. 

Vous est-il déjà arrivé de sentir que vos jambes n'étaient plus en mesurer de récupérer en raison de la course à pied? Si vous ne courez pas, une situation semblable vous est-elle déjà arrivée, que ce soit avec vos jambes ou une autre partie de votre corps?

Qu'avez-vous fait?

Sur une note plus joyeuse, je me devais de vous montrer cette recette tellement simple de pancakes. Une éternité s'est écoulée depuis la dernière fois où j'ai englouti des crêpes aussi légères, moelleuses, épaisses et croustillantes à l'extérieur tout à la fois.




Et comme j'adore le goût du gruau, laissez-moi vous dire qu'elles m'ont grandement plu.

Pancakes au gruau
Rendement : 6 crêpes


Ingrédients


  • 3/4 tasse + 1 c. à soupe de farine de blé entier
  • 6 c. à soupe de flocons d'avoine
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 3 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1 tasse de boisson d'amande
  • 2 c. à soupe d'hule de noix de coco fondue
  • 2 c. à thé d'extrait de vanille
  • Garniture au choix (pommes, cannelle, granola et miel pour moi)

Préparation


  1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients liquides.
  2. Verser les ingrédients secs sur ceux liquides et bien mélanger.
  3. Chauffer un poêlon et le graisser. Verser une louche de pâte à crêpe et la cuire jusqu'à ce que des bulles se forment. Cuire l'autre côté entre 30 et 60 secondes.
  4. Servir les crêpes avec les garnitures désirées.



La madame est bien contente qu'il lui en reste quelques-unes pour d'autres matins!

Bonne journée!

19 commentaires:

  1. Tes crêpes ont l'air super bonnes! Avec des morceaux de pommes en plus, miam! Je mange des pommes de la nouvelle récolte depuis une dizaine de jours et c'est tellement bon!

    Bon repos de course, j'espère que tu trouveras le niveau d'entraînement qui te convient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles étaient très bonnes. Et végétaliennes, en plus! ;)

      Supprimer
  2. Ça fait une éternité que je ne t'ai pas laissé de message. Je pense que ta décision est très sage car après tout, le but est de prendre plaisir à la course. Si c'est devenu presque une corvée, il faut se poser des questions.

    Pour ma part, je ne cours pas en juillet-août (trop chaud) ni en janvier-février (trop froid). Je le fais pour le plaisir (et la forme aussi) et quand je recommence mi-août et mi-mars, j'ai vraiment hâte même si je repars de presque zéro.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lou!
      Merci de me laisser un message à nouveau :)
      Est-ce que tu remplaces la course par d'autres activités quand c'est trop chaud ou trop froid?

      Supprimer
  3. Je crois que tu en fais simplement trop et que tu répartis mal ton énergie. Tu es supposée faire une seule sortie d'intensité par semaine, soit de la vitesse, soit des côtes, pas les deux. Ça doit être assez intense pour que ton corps ait besoin d'une semaine pour récupérer complètement. Si tu es capable d'en faire deux c'est que tu ne pousses pas assez ou alors que tu t'en demandes trop. Si ton objectif est de courir 3 fois semaine, tu devrais faire une sortie d'intensité (speed work ou côtes), une sortie d'environ 8-10km tempo et une longue sortie(15-18km) à un rythme relax, genre tu peux avoir une conversation pas mal tout le long. C'est ça qui bâtit ton endurance, passer beaucoup de temps sur tes jambes, pas courir rapidement (la vitesse c lors de tes sorties d'intensité que tu l’affine). Si tu veux ajouter une journée de course un petit 5-6km relax, idéalement la veille de ta longue course, aiderait ton corps à récupérer. De plus les autres entrainements musculaires que tu fais semblent assez exigeants, ce n'est pas un facteur à négliger. Et le repos est primordial! Tu as besoin d'au minimum d'une journée de repos TOTAL pour tes jambes! Pas de vélo! Et ce ne sont pas tous les types de yoga qui sont appropriés lors de cette journée. Profite en plutôt pour t'étirer! Ou pour méditer. La visualisation c'est hyper important et c'est trop souvent négligé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo!
      Merci pour tes conseils. Quand je recommencerai les entraînements à la course, je ferai une seule sortie d'intensité par semaine plutôt que deux. Pourtant, ça avait bien fonctionné pour une grande partie de l'été. C'est dès le moment où j'ai recommencé les entraînements au Taekwondo que ça s'est corsé!

      Pour les longues courses, je réduis beaucoup mon tempo, je fais exprès de courir moins vite que lors des sorties habituelles. Je me fie énormément à ma montre GPS pour ralentir.

      Ah oui, je sais que la visualisation est super importante! Un de mes entraîneurs de Taekwondo l'utilisait beaucoup avant nos compétitions et nos examens! C'est une partie du sport que j'avais apprécié.

      Est-ce que tu cours beaucoup? Comment réparties-tu tes entraînements?

      Supprimer
    2. Desolée pour le délais de réponse, j'étais à l'extérieur de la province. Je cours en général 4 jours par semaine, un entrainement de spinning, un un cours de pilates et un cours de natation par semaine. En ce moment je fais une facilite plantaire donc mon horaire de course est tout chamboulé mais en temps normal ça ressemble à dimanche longue sortie(15-20km), lundi natation, mardi sortie d'intensité, mercredi midi pilates et soir spinning, jeudi tempo (10km) et vendredi récupération (8km). Samedi repos complet. Je sais que je devrais faire ma sortie récupération du vendredi le samedi mais pour une raison quelconque je suis absolument incapable de me motiver à aller courir le samedi.

      Supprimer
  4. Je dirais que c'est probablement normal, vu tout ce que tu fais, d'être fatiguée des jambes!!!! J'espère que cette pause-course te fera du bien:) J'adore tes pancakes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi. Pour l'instant, je suis encore «rackée»... ! J'espère que ce sera mieux d'ici la fin de semaien :)

      Supprimer
  5. C'est super de s'écouter! Le repos est très important.
    Pour ma part, lorsque je me «tanne de la course, c'est souvent en lien avec mes objectifs de performance. Alors je fait un retour au source: exit la montre Garmin, nouvelle route et je cours au feeling! Parfois aussi une nouvelle liste de musique, mais j'utilise de moins en moins le Ipod, cela me permet de vraiment ressentir mon rythme.
    Moi ce que je trouve que tu fais bien, c'est de diversifier tes entrainements. Je compte beaucoup sur la course, parce que j'adore cela, mais je gagnerais, comme toi à diversifier les intérêts et donc solliciter d'autres muscles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente idée de ne pas porter sa montre GPS pour retrouver son amour pour la course. J'y ai déjà songé, mais on dirait que je veux trop connaître mes statistiques. Il faudrait vraiment que je le fasse toutefois.

      J'apprécie le fait de diversifier mes entraînements. En plus d'éviter d'utiliser trop les mêmes muscles, cela me permet de ne pas me tanner des entraînements.

      Supprimer
  6. Moi je te conseille la natation!!! C'est ce qui sauve mes jambes à tout coup quand elles me crient qu'elles n'en peuvent plus. Et une heure de longueur c'est un super workout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est vrai! C'est tellement un bel exercice! J'ai enseigné la natation pendant 5 ans... il y a de cela déjà 7 ans loll, mais je suis persuadée que es techniques de nage ne sont pas rangées très loin dans ma mémoire! Il y a une piscine extérieure creusée où j'habite, sauf qu'elle n'est pas très grande. J'y fais de temps en temps quelques longueurs l'été, mais rien de bien extravagant! Heureusement qu'il y a une piscine intérieure proche de chez moi dans une école secondaire où il y a des bains publics. Je vais vérifier l'horaire, c'est certain. Merci pour ce rappel! :)

      Supprimer
  7. Sage décision je crois. Notre corps nous parle et c'Est très important de l'écouter :) Bon repos alors...!!!

    Tes crêpes sont bien belles et semblent bien bonnes, en effet :) Un bon goût de gruau, alors miamm !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que tu as pris une sage décision! J'ai couru "dans le piton" pendant 3 ans, entre 10 et 15 km à TOUS les 2 jours jusqu'à n'avoir plus de plaisir à courir et à souffrir aux genoux et aux chevilles après chaque course (descendre les escaliers était devenu bien pénible!)J'ai donc pris un énorme congé de 5-6 mois l'hiver passé (tout en faisait d'autres types d'exercices) et j'ai recommencé tranquillement au printemps dernier. Maintenant, j'y vais quand j'ai vraiment le goût et je ne regarde plus le temps ni la distance parcourue. Je crois que c'est beaucoup mieux ainsi! Prompt rétablissement à tes jambes;) et félicitations pour ton blog. Je le suis depuis plusieurs mois et chaque nouvel article que tu écris (recettes, tranches de vie, achat de vêtements, alouette!) est un petit bonheur dans ma semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh wow, c'est énorme, tous ces kilomètres! Je comprends donc quand tu dis que descendre les escaliers est devenu pénible.
      Même si je n'ai pris qu'une semaine de congé de la course, cette semaine est une bien meilleure semaine côté course à pied. Je ne sens aucune pression d'aller courir et j'ai du plaisir en m'adonnant à cette activité sans trop porter attention aux chiffres sur ma montre GPS.

      Merci pour ton commentaire à propos de mon blogue :) J'ai ajouté le tien dans mes liens!

      Supprimer
  9. Dès que j'ai aperçu ces pancakes chez Katie, je savais que je tenterais de les cuisiner. Après ton essai et tes commentaires, je suis convaincue qu'ils sont délicieux!

    RépondreSupprimer
  10. Fiou, tu m'as fait peur, je croyais que tu avais décidé de fermer ton blogue... Je crois que tu as pris une sage décision. Il faut savoir respecter son corps, sans quoi, il nous peut nous faire savoir qu'il est mécontent de façon plutôt désagréable... Et avant tout, ce qui est le plus important selon moi, c'est d'avoir du plaisir dans les activités que l'on fait. Bon, je ne suis pas toujours le meilleur exemple en ce qui concerne le fait de respecter son corps, mais j'y travaille!

    Je ne m'y connais pas trop en entraînement, mais le fait de varier tes activités te permettra sans doute de faire travailler d'autres types de muscles, ce qui est toujours une bonne chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha non, je ne pense aucunement à fermer mon blogue. J'aimerais même avoir mon propre nom de domaine et le rendre un peu plus officiel.

      Effectivement, je crois que mes activités variés permettent de ne pas trop brûler mes muscles.

      Supprimer