mercredi 18 septembre 2013

Chicago, nous nous reverrons!

Bien le bonsoir!

Comme promis, je vous présente un «résumé» de mon voyage à Chicago qui s'est déroulé du 21 au 25 août dernier. Je place consciencieusement le mot «résumé» entre guillemets, puisque vous savez autant que moi que j'ai énormément de difficulté à synthétiser mes pensées.

Je possède une panoplie de photos de ce séjour, mais n'en montrerai que quelques-unes, question de ne pas alourdir cet article. J'espère parvenir à rendre justice à cette magnifique ville où j'ai passé d'excellents moments en solo, en compagnie de ma mère et avec ses collègues de travail.

Ceci étant dit, je tâcherai de faire de mon mieux afin d'éviter que les bâillements soient trop fréquents de votre côté de l'écran.

Avant de débuter cette récapitulation avec des informations pertinentes et sérieuses, je tiens à vous montrer à quelles activités ma mère et moi nous sommes adonnées dans l'avion. Ok, je rectifie : les activités que j'ai imposées à ma mère de faire avec moi.

Merci Photobooth!

Jour 1 - 21 août 2013

Grâce à un vol tôt le matin et à l'heure gagnée une fois en sol américain, nous avons pu profiter de cette journée dès l'avant-midi.

Après avoir pris possession de notre chambre d'hôtel, nous être changées et avoir dîné, nous avons marché jusqu'au Navy Pier.


En 1916, cet endroit devait permettre l'accostage des bateaux et être aussi un lieu de divertissement. Pendant la deuxième Guerre Mondiale, l'armée navale a commencé à utiliser ce quai pour ses entraînements, d'où son nom. 


Après la guerre, le Navy Pier subit plusieurs rénovations pour finalement devenir un lieu offrant des concerts, des restaurants, des musées, des croisières et des attractions. 






Ma mère et moi avons continué l'exploration de la ville en nous rendant au Millenium Park, en longeant la rivière Chicago.


Rivière Chicago
Le Millenium Park est un très grand parc qui fait vivre le futur tout en laissant une place au passé. À ce propos, il possède des panneaux solaires qui fournissent de l'énergie électrique. 

Le parc est divisé en plusieurs compartiments où des œuvres sont mises en valeur.



C'est dans ce parc que l'on retrouve, entre autres, la fameuse «bine», soit la sculpture «Cloud Gate».


La Crown Fountain est fort populaire pour ses jets d'eau où il fait bon se rafraîchir lors des grandes chaleurs. 



Malheureusement, les images normalement vues sur les colonnes n'étaient pas visibles lorsque nous y avons mis les pieds. Au moins, nous avons pu faire descendre notre température corporelle en trempant nos pieds dans l'eau.



Le soir venu, ma mère et moi avons déniché un agréable restaurant italien, le Quartino.


Au menu : Gnocchis au pesto de roquette avec des dumplings de pommes de terre, des pois verts et des pommes de terre et une pizza végétarienne : asperges, chou-fleur, aubergine, roquette et courgette.

Après une seule journée passée à Chicago, je puis affirmer que cette ville ne m'a pas déçue.

Jour 2 - 22 août 2013

Le lendemain matin, je me suis levée plus tôt que ma mère pour être en mesure d'aller à la salle d'entraînement de l'hôtel à 7h.
Moi qui croyais naïvement qu'il n'y aurait pas un chat, je me suis trompée! J'ai été surprise de voir que presque toutes les installations étaient occupées. J'ai réussi à courir 5 km (2% d'inclinaison) sur le tapis roulant, puis à faire quelques exercices abdominaux, tout ça en moins de 45 minutes. 


J'ai réussi à intégrer un peu d'exercice à ma journée sans toutefois gruger du temps de visite. 




En matinée, ma mère et moi nous sommes rendues à la plage qui longe le Lac Michigan. 



C'est impressionnant, puisqu'il s'y retrouve une étendue d'eau à perte de vue et une vue magnifique sur les immenses édifices de Chicago.


Il faisait gris cette journée-là et nous avons eu tout juste le temps de nous abriter au Cheesecake Factory pour le dîner avant qu'il ne se mette à pleuvoir. 

Le dessert vaut la peine d'être montré : Chocolate Cookie Dough Cheesecake!



La photo ne lui rend aucunement justice, parce que ce morceau de paradis était immense!

Peu importe s'il pleuvait, notre journée n'a aucunement été gâtée par la température, étant donné que nous avons passé l'après-midi à visiter l'usine de fabrication de chocolat pour laquelle ma mère est représentante.

Bonjour les morceaux de chocolat gratuits!


Après la visite, nous (collègues et famille) avons été conviés à un Chicago Dine Around. Le concept, fort amusant, consiste à faire découvrir trois restaurants (entrée, plat principal et dessert) en déplaçant les clients dans un autobus voyageur.

Pour l'entrée, nous sommes arrêtés au Reza's, où j'ai été gâtée, puisque tous les plats servis étaient végétariens : hummus, salade perse et falafels.



Fait intéressant : ce restaurant n'est pas complètement végétarien, mais il s'est classé en 1ère place en 2009-2010 pour la meilleure nourriture végétarienne.

Le prochain arrêt s'est effectué au restaurant grec Pegasus.



Quand j'ai constaté que le plat principal servi n'était que de la viande ou du saumon, j'ai demandé à mon serveur si je pouvais avoir un repas végétarien. Il m'a apporté une superbe (et excellente) moussaka végé!


Pour le dessert, j'ai pu manger mon deuxième gâteau au fromage de la journée au Riva Crab House.


Certains oiseaux de nuit, dont moi, ont terminé la soirée au House of Blues, parce que visiter Chicago sans profiter de la musique blues, c'est commettre un péché.



Jour 3 - 23 août 2013

Le lendemain matin, comme ma mère était en meeting, j'en ai profité pour aller courir le long du Lac Michigan, puis pour me promener dans la ville en solo.

En passant, il était 8:08 quand j'ai terminé ma course et non 9:08. Il y a 1h de moins à Chicago et je n'ai pas fait le changement de fuseau horaire sur ma montre GPS.


La vue était superbe, la température extraordinaire (et très, très chaude!) et j'étais contente de me retrouver parmi une panoplie d'autres coureurs.

J'ai couru 8 km là :



Et vous constatez que ma montre GPS a éprouvé quelques difficultés à localiser les satellites, parce que je n'ai certainement pas couru le premier kilomètre en 10 minutes et le deuxième en 3 minutes (ah, mon rêve)!


Ma promenade en solo m'a menée dans les magasins de la Michigan Avenue (aussi appelée The Magnificent Mile), mais aussi au Whole Foods et au Trader Joe's. Mais ça, c'est pour un article futur!

Michigan Avenue
En après-midi, le meeting terminé, nous sommes tous montés à bord d'un bateau pour une excursion de 80 minutes sur la Rivière Chicago et le Lac Michigan.


Je m'en veux, car je ne me souviens pas du nom de la compagnie de bateau. Laissez-moi vous dire que notre guide était excellent.


L'architecture à Chicago est impressionnante. Certes, de nombreux édifices se côtoient, mais ce qui est intéressant, c'est que chacun d'eux possède son propre style et sa propre histoire.


Êtes-vous déjà allés à New York?  Si vous aimez New York, vous allez encore plus aimer Chicago. Et si vous n'aimez pas New York, eh bien, vous allez adorer Chicago! Rien de cette ville n'est agressant. Qu'il soit la fin de semaine ou l'heure de pointe, les gens ne se bousculent pas sur les trottoirs, ce qui fait que jamais on ne s'y sent «agressés» ou pressés.


Notre hôtel, le Amalfi, possède un lounge au dernier étage où, chaque soir, un 5 à 8 a lieu. Évidemment, nous avons tous grandement profité du buffet de bouchées ainsi que du bar à volonté avant chaque souper.



Ce 22 août n'a donc pas fait exception à la règle et tout le monde s'y est retrouvé pour une heure ou deux de détente avant de sortir au restaurant.


Une fois tout le monde réchauffé (j'exagère (à peine!)), nous nous sommes rendus au restaurant brésilien Fogo de Chao réservé pour l'occasion par les patrons de ma mère.


À mon grand dam, les repas consistaient en pièces de viandes de toutes les sortes que les serveurs venaient trancher directement dans les assiettes, mais (heureusement qu'il y a un «mais») le restaurant était pourvu d'un immense bar à salade où j'ai pu me gaver sans souci.


J'ai aussi pu me délecter de mon troisième (!) gâteau au fromage en deux jours.



Finalement, les plus braves d'entre nous ont fini la soirée dans un bar populaire de blues, le Kingston Mines, établi depuis 1968.



Jusqu'à 3h30 du matin, 7 jours sur 7, deux groupes jouent en alternance sur les deux scènes du bar, donnant ainsi l'occasion aux spectateurs d'apprécier deux spectacles à la fois. Nous n'avons pas tenu jusqu'à 3h30, mais pas loin de là...

Jour 4 - 24 août 2013

Comme ma mère était en meeting encore ce matin, j'ai décidé de retourner courir sur la plage le long du Lac Michigan. Même si je ne cours généralement pas plusieurs jours consécutivement, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de prendre le pouls la ville de cette façon.



Un petit 6 km super lentement, parce qu'on ne se le cachera pas, je n'ai pas dormi beaucoup et ce ne sont certainement pas les deux gâteaux au fromage qui m'auraient aidée à battre un record de vitesse!


Par la suite, disons que j'ai encore profité de mon temps en solitaire pour retourner au Whole Foods ainsi qu'au Trader Joe's... Que voulez-vous, nous n'avons pas la chance d'en avoir au Québec!

Un peu avant le dîner, ma mère m'a appelée pour me dire que sa réunion était terminée, alors nous sommes retournées nous balader sur la plage. Cette fois-ci, le soleil était haut dans le ciel et il faisait extrêmement chaud.



Je n'en reviens toujours pas à quel point la couleur de l'eau était jolie!




Nous sommes aussi montées dans la tour John Hancock qui offre des vues spectaculaires sur la ville.



Serions-nous, par le plus grand des hasards, retournées au lounge de l'hôtel avant le souper?


Le restaurant italien où nous sommes tous allés souper : oh la la!

Vraiment, tout y était délicieux. Il s'agit du restaurant typique italien La Scaroala où les habitants de Chicago s'entendent pour dire qu'il s'agit du meilleur.



Je ne me suis guère trompée en choisissant les gnocchis végétariens, qui ne figuraient même pas au menu. J'ai demandé au serveur si je pouvais combiner ce type de pâte avec une sauce proposée au menu et il a acquiescé à ma requête.



Même si elles ont l'air de larves, je vous assure que c'étaient les meilleures gnocchis que j'aie mangées de ma «sainte» vie!



Disons qu'on a encore terminé la soirée dans un bar, le Fado, où un groupe jouait de la musique. Hé, on doit profiter pleinement de ses vacances, non?!

Jour 5 - 25 août 2013

Pas d'entraînement pour moi ce matin-là. J'ai tellement marché pendant ce voyage que mes jambes me faisaient un peu souffrir. Aussi, j'avais les pieds si secs que mes paumes de pied ont fendillé.

P.S. Je suis sûre que ces détails vous intéressent. Au moins, mon âme compatissante m'empêche de vous partager des photos...!



Pour profiter de cette dernière journée au grand air, ma mère et moi avons décidé d'aller au Lincoln Zoo Park.



Bien qu'il ne soit pas immense, l'aménagement est joli et il fait bon s'y promener. 

Les zoos ne sont pas mon dada, mais je suis contente d'y être allée et d'avoir passé la journée à l'extérieur.


Qui plus est, une partie du zoo offre une vue imprenable sur la ville de Chicago.

Voilà qui résume mes extraordinaires péripéties dans cette ville américaine. Chicago est une ville très grande et en raison du peu de temps que j'y ai passé, je n'ai pu l'explorer de fond en comble. Toutefois, j'ai apprécié pouvoir me rendre à presque toutes les destinations à pied. J'ai énormément marché dans cette ville et je crois que c'est une excellente façon de la découvrir.

Je me fais un devoir d'y remettre les pieds un jour et je suggère à tous de s'y rendre. De ce fait, je souhaite que mon enthousiasme ait été contagieux à travers ces quelques lignes. Prochainement, je vous reviendrai avec un article consacré à mes achats à Chicago. Allo, le Whole Foods, le Trader Joe's et le Nike Store!

Merci, mom, d'avoir été une compagne de voyage géniale et de m'avoir donné la possibilité de t'accompagner dans la ville des vents.



Namasté, tout le monde!

15 commentaires:

  1. Ah wow, Chicago a l'air magnifique. Les photos sur le bord du lac, on dirait que c'est la mer. Vraiment impressionnant! Je ne dis pas non à une future visite de cette ville.

    C'est super pour la moussaka végé que tu as pu avoir, mais quel dommage pour le resto où tu as dû te contenter du bar à salades... j'imagine bien qu'il ne devait pas avoir de pois chiches ou d'autres trucs ayant plus de substance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, le Lac Michigan est immense et ma mère et moi, on se croyait sur le bord de l'océan. Qui plus est, la couleur bleue du lac était sublime. Vraiment rien à voir avec le brun habituel d'un lac.

      Ne t'inquiète pas, le bar à salades au restaurant brésilien était IMMENSE et diversifié. J'étais on ne peut plus pleine après y avoir rempli mon assiette. Une chance qu'il y avait ce bar dans le resto!

      Supprimer
  2. Il a l'air d'avoir été super ton voyage! Et que dire de tes gâteaux au fromage:) moi aussi j'en aurais certainement profité. Tu me donnes bien envie d'aller à Chicago!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé je me suis bien gâtée avec les gâteaux au fromage! Je n'en ai jamais autant mangé en si peu de temps :p
      Tu DOIS absolument aller à Chicago, Kim!

      Supprimer
  3. Wow, quel beau voyage! Ça donne vraiment le goût d'y aller. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir sur ton blogue que tu as habité à Boston. C'est dommage que tu n'aies pas pu aller à Chicago alors que tu étais déjà en sol américain, mais bon, je comprends qu'il y a déjà plein d'autres choses à voir aussi aux USA! ;)

      Supprimer
  4. Wow quel beau voyage! Ça me manque de partir dans un autre pays! Tu me donnes envie d'y aller en tout cas!

    C'est trop bon des gnocchis!

    J'ai hâte de voir tes achats.

    RépondreSupprimer
  5. Chère fille, je ne pouvais rêver mieux que d'être en ta compagnie. Ton résumé dégage la joie que tu as eue à découvrir cette ville magnifique. Toi aussi tu es une compagne de voyage géniale, tu es curieuse, sociable et pleine de vie. Tu as apprécié mes collègues de travail, tu as adoré les jeunes qui étaient du voyage également avec leurs parents ce qui a entraîné une dynamique de groupe des plus joyeuse! Ce fut un très très beau voyage. Un autre voyage mère-fille à l'horizon? Je suis partante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu envie d'aller en Grèce, maman? Hihihi!

      Supprimer
  6. Chicago a vraiment l'air d'une belle ville. Vraiment sympa ton résumé.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Super ton résumé! c'est un endroit que nous aimerions visiter un moment donné!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup apprécié te suivre en photo. Ça donne effectivement le goût d'aller à Chicago. Merci pour les belles photos. Un vraiment beau résumé, avec les resto.... et les beaux gâteaux au fromage...

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, France!
      J'ai eu un véritable coup de coeur à Chicago, c'est une ville où je me vois aisément vivre et travailler et je recommande à tout le monde d'y aller au moins une fois dans sa vie.

      Supprimer
  9. C'est vraiment agréable de voyager avec toi! On a l'impression d'y être. Oh, le Cheesecake Factory... On a découvert ce resto lors de notre passage en Arizona en 2007 et on en parle encore! On avait adoré. C'est aussi lors de ce voyage que j'ai découvert les Traders Joe. On devrait partir une pétition pour qu'ils ouvrent des succursales au Québec! J'ai hâte que tu nous parles de tes achats!

    Merci pour la visite!

    RépondreSupprimer
  10. Wow !!! mais uel récit ?! Super intéressant et tu me donnes certainement l'envie d'y mettre les pieds un jour. Maintenant, il reste à convaincre mon homme...hi hi !!! Mission presqu'impossible après notre dernier voyage...hi hi !!!

    C'est super chouette de voir votre belle complicité en voyage toiu et ta maman :)

    RépondreSupprimer