mardi 17 juillet 2012

Tofu grillé, salsa de pêches et riz à la noix de coco

Vous savez, il y a de ces repas qui sont bons. 

D'autres qui sont complètement ratés, on ne se le cachera pas.

Heureusement, surviennent aussi de magiques instants, des moments où dès que la nourriture entre en contact avec nos papilles gustatives, nous sommes projetés au septième ciel. 

Hier soir, le souper que j'ai mangé m'a complètement ravie. 

Je le sais, jeudi, je vous ai promis ma nouvelle recette d'hummus. 

Mais, je devais vous partager mon souper, et ce, avant l'hummus. Chaque chose en son temps!


Mon inspiration pour ce plat exotique, je l'ai puisée chez Angela, du blogue Oh She Glows. J'ai essayé plusieurs recettes de son blogue et j'en suis toujours enchantée. Ses plats sont végétaliens et ils ont l'air plus alléchants les uns que les autres.

À première vue, son Grilled tofu with pineapple salsa and coconut rice semblait fastidieux à réaliser, mais en moins d'une heure, j'avais un repas délicieux prêt à être dégusté dévoré. 
 
Qui refuserait un peu d’exotisme quand il tonne abondamment à l'extérieur? 

Pour la réalisation de ce mets, vous devez d'abord préparer le riz avec une canne de lait de coco, de l'eau, de la cassonade, des filaments de noix de coco et de la muscade. Pendant que le tout cuit, il s'agit de couper les légumes et les fruits pour la salsa et enfin, il ne reste plus qu'à griller le tofu dans un peu d'huile de coco afin qu'il devienne bien croustillant.

Le tofu croustillant, c'est ma façon préférée de l'apprêter. Je l'ai assaisonné de basilic séché, mais j'aime bien le goût naturel du tofu. Pas qu'il possède un goût prononcé, on s'entend, mais j'apprécie sa subtilité et sa versatilité. 

Angela propose une salsa composée de morceaux d'ananas, mais comme je n'en avais pas sous la main, j'ai décidé d'utiliser deux pêches. Pourquoi pas? L'on cuisine bien des salsas de mangues, alors je trouvais que la pêche pouvait très bien donner bon goût à cet accompagnement. Et je ne me suis pas leurrée!



Tofu grillé, salsa de pêches et riz à la noix de coco
Rendement : 3 portions

Ingrédients pour le tofu

  • 1 bloc de tofu ferme coupé en triangles
  • Huile de noix de coco
  • Basilic séché (ou autre assaisonnement au goût)

Ingrédients pour la salsa

  • 2 pêches coupées en petits morceaux
  • 2 tomates coupées en petits morceaux
  • 2 c. à thé de piments chili en morceaux (presque sous forme de pâte)
  • 1 gousse d'ail en petits morceaux
  • 1.5 c. à soupe de jus de citron
  • Fines herbes fraîches (estragon, romarin et sauge pour moi)
  • Flocons de piments rouges (à ajuster selon votre préférence pour la teneur en épices)


Ingrédients pour le riz

  • 1 tasse de riz brun non cuit
  • 1 canne de lait de coco
  • Eau
  • 1/4 tasse filaments de noix de coco non sucrée
  • 2 c. à thé de cassonade
  • Muscade moulue

Préparation

  1. Pour réaliser le riz, combiner dans un chaudron le riz non cuit, la canne de lait de coco et l'eau. Couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu à doux, brasser, laisser le couvercle et laisser mijoter une quarantaine de minutes ou jusqu'à ce que le riz soit cuit. 
  2. Une fois le riz cuit, fermer le feu, retirer le couvercle, ajouter les filaments de noix de coco, la cassonade et la muscade. Laisser les saveurs se mélanger une dizaine de minutes. 
  3. Pendant la cuisson du riz, préparer la salsa. Dans un large bol, mélanger tous les ingrédients. 
  4. Finalement, pour griller le tofu, utiliser un BBQ ou un poêlon. Badigeonner les triangles de tofu d'huile de noix de coco et de basilic. Chauffer un poêlon d'un peu d'huile et griller le tofu jusqu'à ce que les tranches deviennent dorées et croustillantes à l'extérieur.


Le clou du spectacle de ce repas est définitivement la salsa de pêches. C'est si bon, rafraîchissant et assez pimenté!  Elle accompagne merveilleusement bien le tofu et le riz, mais je suis certaine qu'elle serait excellente avec un poisson aussi, du tempeh ou tout simplement comme vinaigrette dans une salade.


C'est un plat que je préparerai assurément à nouveau et qui ne me gênerait pas de servir à des invités, même à ceux qui ne sont pas friands du tofu. 

Parlant de pêches et d'autres beaux fruits du même genre, je dois absolument vous raconter la mésaventure que j'ai vécue la semaine dernière en croquant une savoureuse nectarine. Âmes sensibles, s'abstenir!

Alors que je travaillais à la joaillerie, mon ventre s'est mis à gargouiller, m'intimant ainsi l'ordre de me sustenter d'une collation le plus rapidement possible. J'avais fait l'acquisition de belles nectarines biologiques chez Loblaws, alors c'est avec fébrilité que je l'ai nettoyée avant de la manger. 

Arrivée aux 2/3 de ma nectarine, que vois-je?! Le noyau, scié en deux, faisait office de maison pour une bebitte, toujours vivante, ressemblant étrangement à un perce-oreille. Quelle horreur! 

J'ai lancé ma nectarine sur le sol, sans oublier de pousser un cri dégoûté, bien sûr! J'ai fait faire un saut à des clients américains qui se demandaient bien quel était mon problème! Tout ce que j'ai réussi à articuler, c'est «A bug... a bug... still alive... in my fruit!» 

Depuis ce jour, je coupe toutes mes pêches et mes nectarines afin d'en vérifier l'intérieur avant de les manger. Juste y penser, j'en ai encore des frissons!

Quelles sont vos histoires d'horreur en ce qui a trait la nourriture?

18 commentaires:

  1. Ohhh la la...quelle histoire d'horreur avec ta nectarine. Oufff...encore vivante en plus, vraiment dégoûtant. Bin, dis-toi qu'au moins, si la bibite en question était encore vivante, c'est qu'elle était relativement fraîche...hi hi!!! La bibite n'aurait sûrement pas survécu des mois et des mois durant...du moins, j'ose espérer...hi hi!!!

    Hummmm!!! effectivement, ta salsa de pêche semble un vrai délice. Cette recette me faisait également de l'oeil depuis sa parution, mais un peu comme toi, je remets constamment puisque j'avais l'impression que c’était plutôt long comme préparation. Avec la pêche, ça doit être encore plus doux. J'aime beaucoup l'ananas, mais parfois, cuisiné dans des recettes, je trouve que son goût sucré prend parfois le dessus. La pêche est un peu plus subtil. J'vais donc me laisser tenter sous peu et t'en donne des nouvelles.

    Je retiens ton conseil d'ouvrir mes fruits dorénavant avant de croquer à belle dent :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouin, c'est vrai, ma nectarine devait être fraîche ;) Au moins, je n'en ai pas fait une phobie, je continue à manger des nectarines (et les autres fruits aussi).
      Ce doit être bon avec l'ananas aussi, mais je suis certaine que c'est meilleur avec les pêches... beaucoup moins acide. Même si je suis une grande amatrice d'ananas!

      Supprimer
  2. oh my god ça mets arrivé plusieurs fois, la première fois avec des pucerons qui envahissaient mon brocoli, un verre vert caché dans un trou dans mon blé d'inde, une limasse dans ma laitue, et cette semaine il y avait un trou dans mon beau piment rouge sur le dessus et un petit papillon gris en avait fait sa maison. Bon c'est sur que quand nos fruits et légumes sont bio il y a cette inconvénient mais comme dit mon chum au moins comme cela tu est sur que c'est bio , donc tu prends ton courage a deux mains ( moi qui avais une peur bleu des insectes mais je dois montrer l'exemple a mon garçons de 2ans pour pas qu'il ai peur) et tu lave le tout comme il faut. :)

    ps: je vais essayer cette recettes d'ici 2 semaines il me manque des ingrédients! bonne soirée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beurk, tu as donc bien vécu beaucoup (trop!) de mésaventures avec les insectes!! Ça ne m'est arrivé qu'une seule fois... je touche du bois! T'es bonne de tout laver. Moi, je suis carrément allée jeter ma nectarine dans une poubelle à l'extérieur, question que l'insecte ne reste pas en-dedans dans la joaillerie avec moi et qu'il se mette à marcher partout!!!

      Supprimer
  3. hen! Washhhhhh!!!! Pauvre toi, c'est degueux! Mais la recette est extra par exemple..... Xx

    RépondreSupprimer
  4. Beuuurrrkkk ! J'avoue qu'on doit sursauter pas mal à trouver une bebitte dans ce qu'on mange. Isssssh !

    RépondreSupprimer
  5. iarkkkkkkkk!!! Moi ce sont les bibittes à pinces dans mes salade de jardin haaaaaaaa!

    Moi aussi cette recette me aisait de l'oeil mais à part, personne ici n'aime les ananas... Bonne idée les pêches surtout que celles de l'Ontario sont sorties miamm!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai encore jamais rencontré de bibites à pinces dans la laitue de mon jardinet. J'ai peut-être moins de chance d'en avoir étant donné que ma laitue est dans un bac sur mon balcon et non directement dans le sol.

      Supprimer
  6. Dis-toi que ça aurait été bien pire de trouver... seulement la moitié de la bibitte!!! lolll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Melanie, je me suis dit exactement la même chose quand je l'ai trouvée qui gigotait encore dans mon noyau! Au pire, ça m'aurait fait des protéines scout loll (mais je suis sûre que j'aurais eu un haut-le-coeur!)

      Supprimer
  7. Il y a déjà un moment que je coupe mes pêches et nectarines avant de les manger, ça m'est arrivé aussi! J'adore ta belle assiettes, tous les éléments me tentent!

    RépondreSupprimer
  8. C'est horrible ce genre de chose. Il n'y a pas long temps, j'ai découvert des vers blancs dans mes cerises. J'ai commencé à les couper en deux, mais j'avais trop peur de laisser une de ses bestioles dans mes fruits.

    Pour le tofu, j'ai l'impression d'être concernée. ;)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'ai commencé à couper mes cerises moi aussi, mais je trouve que c'est un peu exagéré de toutes les couper! Souvent, je me contente de n'en couper qu'une seule avant de manger ma portion.

      Ah et non, je n'ai visé personne pour le tofu. C'est juste que lors de mon dernier billet, j'ai écrit que je suis allée au resto végétarien avec mes amies pas du tout végétariennes et que j'ai été contente qu'elles aient beaucoup aimé. Alors, c'est un peu pour ça que je ne serais pas gênée de leur servir, à elles, mon souper composé de tofu.

      Supprimer
  9. C'est la seule et unique raison pour laquelle je n'ose pas manger de fruits et légumes bio...J'ai voulu souscrire à un programme de panier de légumes bios livré à domicile, mais dans les instructions ils conseillaient fortement de faire tremper tous les légumes dans l'eau au moins une heure avant de s'en servir pour que tous les insectes sortent des légumes.....EURK!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, je crois que les fruits et légumes biologiques sont, et de loin, tout de même meilleurs pour la santé que ceux qui ne le sont pas et qui sont plein d'OGM et de produits chimiques. Il ne s'agit que de les laver comme il le faut.

      Et puis, une bibite comme j'ai trouvée dans mon fruit, il y en a dans n'importe quel fruit, bio ou non.

      Supprimer
  10. Oooh tout le monde mets des pêches dans ses recettes salées en ce moment ! Ca me fait trop envie. Je n'ai toujours pas essayé car Monsieur n'aime pas le sucré-salé. Ta recette a l'air trop trop bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'ai pas vu d'autres recettes avec les pêches! Mais c'est si bon, alors c'est normal de la ajouter partout ;P

      Supprimer
  11. Cette recette super ensoleillée a l'air d'un vrai régal. Pauvre toi, ça dû être vraiment dégueux comme expérience, surtout que l'insecte était vivant! Pour ma part, question horreur/nourriture : j'ai déjà croqué un insecte mort, dur et possédant un dard dans du beurre d'amandes. J'te dis pas la face que j'ai faite et combien de temps ça m'a pris pour vouloir à nouveau en manger... Beurkkkkk

    RépondreSupprimer