dimanche 15 juillet 2012

Le restaurant Zen

Quand j'ai parlé sur le blogue de ma première expérience au restaurant Le Commensal, plusieurs d'entre vous m'avez suggéré d'esayer le restaurant asiatique végétarien Zen. Pas plus tard qu'hier soir, avant le concert de Sarah McLachlan, je m'y suis donc attablée avec trois de mes copines assez games pour essayer un restaurant qui ne propose pas la nourriture qu'elles mangent normalement.

J'avais peur qu'elles soient déçues, surtout que c'est moi qui leur ai demandé de m'accompagner, alors je me sentais en quelque sorte responsable de la réussite ou de l'échec de notre dégustation.

Heureusement, comme je l'espérais, nos attentes ont été comblées. Vraiment comblées.

* Pardonnez-moi pour l'absence de qualité des photos; il faisait sombre dans le restaurant et mon appareil n'est pas des plus performants.



Dès notre arrivée, nous avons constaté que l'intérieur du restaurant, situé dans une charmante maison, était très coquet et propre. De plus, une délicieuse odeur flottait déjà dans l'air. Nous avons été accueillies par une jeune fille qui nous a très bien expliqué le menu. Elle connaissait bien le restaurant et a su répondre à nos questions et nous guider adéquatement dans nos choix.


Mes amies et moi avons opté pour la table d'hôte spéciale du jour.

En premier lieu, nous nous sommes énergisées avec un cocktail aux carottes. À noter que le restaurant ne vend pas d'alcool et que les propriétaires ne possèdent pas de permis pour que les clients apportent leur propre alcool. Qu'à cela ne tienne, le menu regorge de jus santé plus intéressants les uns que les autres.


Par la suite, nous avons eu le plaisir de savourer une soupe Wonton. Le bouillon était tout à fait délicieux, nous avons grandement aimé son petit goût sucré. La soupe contenait des Wonton aux légumes, des champignons, des algues, des légumes et probablement d'autres ingrédients qui me sont inconnus.


Comme entrée, nous avons eu droit à une petite assiette de dégustation, nous permettant ainsi de goûter à plusieurs mets à la fois.

Dans l'assiette se retrouvait la salade maison avec une bonne petite vinaigrette. Contrairement aux autres restaurants asiatiques ou indiens que j'ai essayés, la salade était bonne. Il ne s'agissait pas que de feuilles vertes, pâles et fades avec une grosse vinaigrette blanche trop crémeuse et trop grasse. Non, nous avons eu la surprise de voir une belle petite portion de salade mesclun accompagnée d'une légère vinaigrette maison.


Nous avons aussi pu manger le rouleau de printemps, un sushi frit et un rouleau impérial.

Comme plat principal, mes copines ont commandé le faux poulet, alors que j'ai choisi le plat d'aubergine. Je craignais qu'elles n'aiment pas le goût du faux poulet, mais il était fort délicieux. Je l'ai même préféré à mon aubergine.

Notre assiette était pleine à craquer de succulents petits plats. Le riz est constitué de riz sauvage et de riz blanc, ce qui lui a donné une jolie couleur violacée. Nous avons eu droit à des légumes, évidemment, mais aussi à du faux poisson frit, probablement un beignet de crevette végétarienne, un autre sushi, mais aussi à une nouveauté pimentée au cari. Le chef cuisinier l'ajoute ces temps-ci à toutes les assiettes afin de récolter les commentaires des clients. J'ai bien aimé!


Le seul bémol des plats, c'est qu'il y a beaucoup de mets qui sont frits. En fait, j'adore ce goût, mais ce n'est pas très santé. Je crois qu'il est toutefois possible de commander des plats à ce restaurant qui ne sont aucunement frits.


Comme dessert, j'ai mangé les boules à la noix de coco. Ces boules sont faites de farine de riz non cuites et sont fourrées d'une pâte de légumineuses.


Bref, je recommande ce restaurant à tout le monde, végétarien ou omnivore. Si vous passez à Québec. vous devez absolument vous y attabler.   

L'ensemble du menu est végétarien et presque tout est végétalien. La serveuse nous a dit qu'il suffisait de le demander si vous désirez que vos plats soient complètement végétaliens. Ce n'est pas plus compliqué que cela!

Oh et concernant l'addition, je m'en suis tirée avec une facture d'environ 24$, taxes et pourboire inclus. J'étais complètement pleine, j'ai énormément mangé, alors vous en concluerez que pour la haute qualité des repas et l'abondance de nourriture, les prix sont très, très bas.

Le restaurant propose aussi des cérémonies du thé. Il est également possible d'acheter du thé sur place ainsi que d'autres gourmandises.

Restaurant Zen
966, Boulevard René-Lévesque Ouest
(coin Calixa-Lavallée)
Québec, QC, G1S 1T9
(418) 687-8936

16 commentaires:

  1. Ohhh...wow!!! TOUT semble délicieux Mademoiselle B. J'ne suis habituellement vraiment pas une fan de friture, mais tes plats semblent tellement délicieux, que je crois que je me laisserai tenter à la gourmandise. J'avais d'abord regardé sur le net leur menu avant de voir ton post et la soupe wonton me tentait déjà, mais là, avec ta photo...miammm!!! Comme tu dis, considérant toute cette bouffe, c'n'est vraiment pas cher en plus. L'ambiance de ce resto à tout pour séduire. Vraiment charmant et chaleureux. En plein notre genre. Maintenant, j'dois convaincre mon homme d'y venir lors de notre escapade à Québec bientôt. J'vais mettre toutes mes chances de mon côté et lui montrer tes photos. Il sera sûrement convaincu alors :)))

    Ahhh oui, la liste des jus ou cocktail de jus semble sublime!!!

    Merci de cette critique sur ce resto. On y ira sûrement. J't'en redonnerai des nouvelles :) À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jessica, tu dois absolument arriver à convaincre ton copain d'aller manger au restaurant Zen! Même mes amies qui trouvent ma nourriture végétarienne «bizarre» ont vraiment aimé ce restaurant!

      Oh et concernant la friture, plusieurs plats n'en contiennent pas. C'est que nous avions commandé les tables d'hôte proposant des mets pour nous faire goûter à plein de trucs différents, c'est pour cela que l'on avait parfois des bouchées frites.

      Supprimer
    2. Ohhhh...tu me donnes encore plus envie :)) Il faut absolument que je prenne les grands moyens pour convaincre mon homme. Miammm!!!

      Merci des précisions pour la friture. J'sais toutefois que mon homme aimera ces petits plats frits :))

      J't'en redonne des nouvelles en espérant convaincre mon homme :)))

      Supprimer
  2. Je suis contente que ça tu aies aimé ! Je suis d'accord avec toi pour la friture, nous nous étions d'ailleurs fait la remarque mon copain et moi. Plusieurs plats au menu n'en contiennent pas, mais avec la table d'hôte, c'est différent !

    Le dessert a l'air divin ! Je dois me rappeler d'y goûter la prochaine fois que j'y vais !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Megaschtroumpf (chaque fois que je vois ton surnom, ça me fait sourire!) de m'avoir fait découvrir ce restaurant. C'est grâce à toi si j'y suis allée, sinon je crois que je n'en aurais jamais entendu parler!

      Supprimer
  3. Contente que tu ais aimé ton expérience. C'est vrai que c'est un bel endroit même pour les gens qui n'ont pas l'habitude de la cuisine végétarienne. Moi, je me souviens d'y avoir mangé des sushis, donc je n'avais pas remarqué qu'il y avait des plats avec de la friture... mais ça date déjà de quelques années.

    À l'intérieur de tes boules de noix de coco, ce n'était pas une pâte d'azuki? On en retrouve souvent dans la cuisine japonaise.

    Il faudrait que j'y retourne, mais quand je vais à Québec, j'ai mes adresses chouchous, donc Le Casse-Crêpe Breton sur la rue Saint-Jean.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais un ou deux sushis frits dans mon assiette. Mais c'est parce que ma table d'hôte me faisait goûter à pas mal de plats différents. Si j'avais voulu, j'aurais pu choisir parmi plein d'autres plats qui ne contiennent pas de friture.

      Hi lala comme ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds au Casse-Crêpe Breton! C'est vrai que c'était bon. Il y a un autre restaurant de crêpes (pas Le Petit Coin Breton), mais j'ai oublié le nom!!! Je vais devoir demander à mon ami, mais apparemment que c'est suuuuuper bon!

      Supprimer
    2. J'ai trouvé le nom, c'est Le Billig.

      http://www.quebecplus.ca/quebec/venues/le-billig-fr

      Supprimer
  4. Eh bien une autre belle adresse à essayer pour quand je passe dans ton coin!

    RépondreSupprimer
  5. hoo! miammm tout a l'air DÉLICIEUX !! Si je vais à Québec, je vais l'essayer c'est certain!! C'est ce qui nous manque à Laval un bon resto Végétarien .. Nous avons seulement le commensal .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le dis, Melanie, le Commensal peut aller se rhabiller à côté du restaurant Zen! Ça ne se compare même pas!

      Supprimer
  6. Quelle belle critique de resto! Ça m'a l'air d'un endroit fort intéressant où les plats sont très appétissants. Lors de mon prochain passage à Québec, je me promets d'y mettre les pieds. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette critique resto, j'aime toujours découvrir de nouveaux endroits!

    Je ferai un passage éclair à Québec au début août (c'est sur notre chemin vers la Gaspésie), mais je vais aller manger au Cochon dingue. Par contre, je garde le Zen en tête pour notre retour et j'essaierai de convaincre Chéri d'y arrêter! Je vais utiliser la même tactique que Jessica Eagle : je vais lui montrer tes photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que ça fait longtemps que tu es allée manger au Cochon Dingue?
      Parce que les prix ont quand même beaucoup augmenté et la qualité des plats a diminué (à mon goût à moi). Quand j'y vais, maintenant, ce n'est que pour leurs desserts. Ou un bol de café latte.

      Supprimer
  8. Ça met l'eau à la bouche! Je suis plus que 'game' d'aller manger là c'est certain!

    RépondreSupprimer
  9. Ouh, les boules ressemblent à des mohji (prononcé 'mouadji' je crois, mon mandarin me fait défaut)... Si un jour tu tombes sur celles à la pâte de sésame, il faut essayer : c'est troooop bon !

    RépondreSupprimer