lundi 9 juillet 2012

Potage de navet et retour sur le FEQ

Bien le bonjour!

Je prends le temps d'écrire sur le blogue aujourd'hui, puisque je suis en congé. Youhou! Je ne travaille pas à la joaillerie, ce qui m'a permis de dormir un peu plus longtemps... même si je me suis réveillée naturellement à 7h30, alors que j'avais programmé mon cadran pour 8h30. Qu'importe, cela m'a permis d'être plus productive. 

Ce matin, je suis allée courir à l'extérieur sur la piste cyclable. Figurez-vous donc que j'ai couru 5.2 km! Je sais que cela peut sembler peu pour certaines personnes, mais je ne suis pas une coureuse. Avec le temps, j'ai commencé à apprécier ce sport, mais il ne figure pas parmi mon top 5. Normalement, quand je cours dehors, je fais une vingtaine de minutes pour une distance qui varie entre 2.8 et 3.4 km. 

Ce matin, à ma grande surprise, après mes kilomètres habituels, je me sentais encore très bien, j'ai donc poursuivi ma course. J'aurais pu courir encore un peu plus longtemps, mais je devais absolument aller aux toilettes... désolée pour ces détails. Après mon jogging, j'ai terminé avec la musculation dans la salle d'entraînement. 

Par la suite, je me suis affairée en cuisine à cuisiner une grosse portion d'une salade de quinoa pour les prochains jours. Je dois absolument prendre le temps de cuisiner pendant mes journées de congé, car sinon, cela m'est impossible étant donné que mes journées sont consacrées au travail à la joaillerie et aux spectacles du Festival d'été de Québec. À noter que je ne travaille pas au FEQ, je ne fais qu'assister aux spectacles!


Voici un aperçu de ma salade : 



La recette est à venir!

Depuis le début du Festival d'été, j'ai assisté à trois spectacles : LMFAO, Lionel Richie et Jean Leloup. 

Pour tous ces spectacles, il y avait une foule monstre, les Plaines d'Abraham étaient remplies. 

Concernant LMFAO, l'ambiance était très agréable, il y avait beaucoup d'adolescents et de jeunes familles. Bon, on s'entend qu'il ne s'agit pas des meilleurs chanteurs au monde, même qu'il y avait souvent du lipsynch, mais le visuel sur scène était au rendez-vous et c'était comique de voir que la majorité des gens dans l'assistance étaient costumés. 


Cette soirée-là, je portais une robe d'un bleu assez éclatant. Je travaillais à la joaillerie pendant la journée, alors ma tenue devait être convenable, mais je voulais ajouter un petit quelque chose original pour LMFAO. Cette robe était tout indiquée. Je l'ai dénichée il y a de cela peut-être deux ans et demi sur Internet, sur le site Monikapolitan.

Voici une photo où on la voit mieux : 


LMFAO sur les Plaines : 


J'ai aussi bien aimé le spectacle de Lionel Richie où l'âge moyen de la foule était quand même plus élevé que celui de LMFAO...


Je n'ai pas pris de photos pour le spectacle de Jean Leloup. Je ne suis pas restée jusqu'à la fin; il faisait très froid sur les Plaines hier soir. Jean Leloup est fidèle à son habitude, c'est-à-dire que c'est un sacré personnage! La partie que j'ai vue était bien, même si ce n'est pas mon chanteur favori. Je reconnaissais quelques chansons que je pouvais fredonner.

Ce soir, c'est Bon Jovi qui enflammera les Plaines d'Abraham, j'ai vraiment hâte! 

Pendant deux soirées consécutives, avant les spectacles, je suis allée souper au restaurant végétarien Le Commensal. Contrairement à ma première visite que j'avais trouvée correcte, mais sans plus, j'ai bien aimé mes visites. Premièrement, je n'ai pas mangé deux assiettes bien trop garnies, deuxièmement, plutôt que de goûter à tout, j'ai choisi les aliments qui m'avaient plu la première fois et/ou les nouveautés du buffet.  

Mon assiette du premier soir : 


Vous voyez ce mini burger? Il était trop mignon, je n'ai pu m'empêcher de l'ajouter à mon assiette. Alors, voyons voir ce qui accompagnait ce burger à l'aubergine : du fromage feta, des olives Kalamata, du végé-pâté, une salade d'avocats aux algues, un tofu à l'orientale et un rouleau de printemps aux algues. 


Pour la deuxième soirée, j'ai mangé des pâtes au pesto, des légumes grillés sur du riz basmati à l'indienne, une salade de courgettes (délicieuse!), des olives kalamata, deux feuilletés de végé-pâté et des légumes crus.

Mercredi dernier, je vous ai montré une image de mon potage de navet sans toutefois partager la recette. Alors, la voici, la voilà!



Je sais bien qu'un potage de navet n'a rien d'extraordinaire, mais c'est ma façon préférée de manger du navet. Sinon, je trouve que le goût de ce légume est trop prononcé. Ce potage fut aussi l'occasion de me débarrasser d'un pied de brocoli et d'une patate douce qui entamait la fin de ses jours. Sentez-vous libres d'ajouter à ce potage les légumes qui vous plaisent (ou ceux qui dépérissent dramatiquement dans votre réfrigérateur!).

Potage de navet
Rendement : 4 portions

Ingrédients

  • 5 tasses de bouillon de légumes
  • 1 oignon en morceaux
  • 5 tasses de navet en morceaux
  • 1 patate douce en morceaux
  • 2 tasses de carottes et de brocoli en morceaux
  • 2/3 de tasse de boisson de soya nature
  • Sel et poivre au goût



Préparation 

  1. Mettre le bouillon de légumes et les légumes dans un grand chaudron.
  2. Laisser mijoter jusqu'à ce que la cuisson soit complète, soit pendant une vingtaine de minutes.
  3. Mettre en purée au robot culinaire.
  4. Ajouter la boisson de soya, puis assaisonner au goût.


C'est tellement, mais tellement simple! Ce potage était parfait, je l'ai réalisé lorsqu'il a plu la semaine dernière. J'avais besoin d'un repas chaud et réconfortant. 

Je vous souhaite un beau début de semaine, je pars bientôt pour le spectacle de Bon Jovi!

15 commentaires:

  1. Je ne suis jamais allée au Festival d'été de Québec! J'aurais bien aimé voir Leloup. Par contre, je ne sais pas du tout qui est, qui sont?, LMFAO =)

    Ça fait un bout que je suis allée au Commensal. Je ne savais même pas qu'il y avait des burgers... tu les as trouvés comment, en particulier?

    J'aime bien en général ce qui est proposé là-bas. Lorsque j'y vais, je prends presque immanquablement de l'avocat. J'aime beaucoup aussi les rouleaux au végé-pâté et le tofu à l'orientale.

    Il me reste gros max 1/4 de tasse de navet au frigo, alors j'attendrai à l'hiver pour ton potage. Le seul potage au navet que j'ai essayé m'a laissée indifférente... malheureusement, je pense qu'il y en a encore dans mon frigo =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Es-tu sérieuse quand tu dis que tu n'as jamais entendu parler de LMFAO?

      Je les ai trouvés corrects, les burgers. Je m'attendais à ce qu'ils soient un peu plus goûteux. Et étant donné qu'ils étaient petits, c'était difficile de couper une bouchée pour manger chaque épaisseur en même temps. Il a fallu que je mange séparément la garniture.

      Dans mon potage, je n'ai mis aucune fines herbes dans le but qu'il goûte vraiment le navet. Je voulais conserver le goût authentique de ce légume, alors si tu n'aimes pas trop le navet, oublie ce potage ;P

      Supprimer
    2. Oui, tout à fait sérieue. Je vais les googler à l'instant.

      Supprimer
  2. Super ta version du potage au touski!! Et bravo pour ta course!! Je te comprend donc, je ne suis pas une coureuse moi aussi mais j'apprends tranquillement à apprécier.

    RépondreSupprimer
  3. yess Bravo pour ta course ma belle! C'est pas rien plus de 5 km :O)

    Pour ton potage, il l'air vraiment trop bon ... As-tu essayé les navets rôtis au four avec des assaisonnements .. coupé en frite ou en cubes ... Tu l'essayeras c'est vraiment trop bon ...

    mignonne comme tout ta petite robe bleue :O)

    J'espère que ton show était bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas essayé les navets rôtis. J'y avais pensé, par contre! Il me reste un peu de navet, je crois que c'est ce que je vais faire avec :)

      Supprimer
  4. Moi, tu m'impressionnes avec tes 5km!!! Avant je courais beaucoup, mais en vieillissant mon bassin croche m'empêche de le faire souvent ce qui fait que je n'arrive plus à vraiment m'y remettre et à m'améliorer. Moi aussi j'aime bien mettre du navet dans mes potages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis désolée d'apprendre que tu ne peux plus vraiment courir =\ Pratiques-tu un autre sport?

      Supprimer
  5. Il devait y avoir du monde en fou au show de Bon Jovi! Je trippais là-dessus quand j'avais 11-12 ans! Lol! Mais je ne suis plus assez à l'aise dans les foules pour aller dans les gros shows comme ça. Il faudrait vraiment que ça soit mon groupe préféré au monde pour que je me décide d'y aller.

    C'est vrai qu'elle te va bien ta petite robe bleue; tu ne devais pas passer inaperçue! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment pour la robe :)

      Oui, le spectacle étaient EXCELLENT! Bon Jovi a été très généreux, le tout a duré plus de deux heures! Et effectivement, les Plaines étaient remplies à craquer.

      Supprimer
  6. Wow!!! vraiment, bravo pour ton 5km et plus de course. T'es pas mal vaillante.

    En tout cas, vous l'avez l'affaire vous à Québec avec un pareil beau festival. Il y a longtemps que nous ne sommes pas allés à Québec pendant le festival, car mon homme a seulement congé à la fin de mois maintenant. J'me souviens toutefois qu'on avait également bien du plaisir à y assister. Tout de même impressionnant toute cette panoplie d'artistes sur les plaines. J'espère que tu as eu un bon show hier soir aussi.

    Tes assiettes au Commensal...miamm!!! Elles semblent vraiment bonnes :) Il y a longtemps que nous ne sommes pas allés alors je crois que tu me donnes envies pour cet été :)

    Ton potage semble effectivement bien bon. J'aime aussi le navet dans les potages. Le tien a vraiment une belle couleur. Je le garde en tête pour l'automne, à la récolte de mes navets au potager. As-t déjà essayé celui de Jérome Ferrer dans son livre Végétarien parfois, souvent, passionnément (http://www.radio-canada.ca/emissions/des_kiwis_et_des_hommes/2011/recette.asp?idDoc=1127)? Il est bien bon, mais très riche si tu suis sa recette comme telle. Pour la crème j'utilise celle de Belsoy au soya et j'en mets certainement moins.

    À bientôt et bon restant de festival et bonne journée :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, tu as déjà pu vivre l'expérience du FEQ. Ça a un peu changé avec les années, les devenu encore plus gros, mais ça reste que c'est vraiment agréable toutes ces journées de spectacles.

      Merci pour le lien pour l'autre potage, je vais aller voir.

      Supprimer
  7. Tes assiettes du commensal me tentent vraiment!! Et ton potage au navet également!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime tout ce qui est mini. Je trouve cutes les mini burgers!!!!

    LMFAO sur les plaines, il ne devait pas y a voir de monde du tout!...La bijouterie est-elle plus populaire avec tous les touristes et le beau temps???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le FEQ n'affecte pas vraiment l'achalandage à la joaillerie, vu qu'elle est située dans le quartier du Petit-Champlain et non en haute-ville. Il y a moins de touristes cette année, je trouve, ce qui fais qu'il y a moins de clients.

      Supprimer