vendredi 27 avril 2012

Un jour de pluie

Midi sonne. Le jour est bien sombre aujourd’hui ;
A peine, ce matin, si le soleil a lui.
Les nuages sont noirs, et le vent qui les berce
Les heurte, et de leur choc fait ruisseler l’averse.
Leurs arceaux, se courbant sur les toits ardoisés,
Ressemblent aux piliers de draps noirs pavoisés,
Quand, de la nef en deuil qui pleure et qui surplombe,
Le dôme s’arrondit comme une large tombe.
[...]

Merci Charles (Baudelaire) pour cette entrée en matière.

Oui, aujourd'hui, c'était jour de pluie, mais point de grisaille dans ma vie. (Ouain, je dois encore peaufiner la richesse de mes rimes!)

Ce matin, j'ai enfilé mes bottes de pluie et mon imper et j'ai pris le bus direction centre-ville pour faire mon épicerie au Crac Aliments Sains - La Carotte Joyeuse. Oui, j'ai pris le bus, parce que trouver un stationnement sur la rue Saint-Jean, c'est pratiquement impossible. Et me stationner en parallèle, c'est impensable! C'est même dangereux pour les autres bagnoles. Le bus restait donc la meilleure option. 

 Pardon pour le flash, mais il faisait trop sombre pour l'enlever.

C'est une journée pédagogique aujourd'hui dans les écoles, ce qui signifie que je suis en congé. Hourra pour une fin de semaine de trois jours! Aller au Crac ce matin était ma carotte au bout du bâton pour passer à travers ma semaine de 4 jours remplie de suppléance.

Je suis ressortie de l'épicerie avec deux sacs bien fournis de produits biologiques.


  • Pistaches
  • Graines de citrouille
  • Arachides
  • 2 casseaux de fraises
  • 1 ananas
  • 2 patates douces
  • 2 pommes jaunes Délicieuse
  • 5 poires dont j'ai oublié la sorte
  • Graines de lin dorées
  • Chia noir
  • 1 poivron vert
  • 2 avocats
  • 1 mangue
  • 1 sac de framboises congelées
  • 1 sac de mûres congelées
  • 6 bananes
  • 5 pommes Gala
  • 1 sac de carottes
  • Raisins rouges

Je suis très contente d'acheter maintenant des aliments biologiques. Et le plus beau dans tout cela? Faire mon épicerie de façon biologique ne me coûte pas plus cher. Certes, certains aliments sont plus coûteux, mais d'autres le sont moins, ce qui équilibre le tout. 

Que prévoyez-vous faire en fin de semaine? Je suis présentement en train de travailler à la joaillerie et il n'y a aucun client, ce qui me permet d'écrire cet article.

Demain sera une journée très chargée, mais plaisante à la fois. 

Je serai coach lors d'une compétition de Taekwondo. Elle est à Québec, ce qui signifie que même si je dois arriver sur les lieux à 8h, je n'aurai pas à me lever aux aurores. Pour ceux qui se demandent ce que je fais quand je coache lors des compétitions, mon travail bénévolat ressemble à ceci : 



Je suis assise sur une chaise et je dors. Non, je rigole! Mais c'est vrai que mes yeux semblent fermés sur la photo. (C'est moi qui porte le survêtement bleu derrière les combattants.) L'enfant que je coache sur la photo est en rouge (et il a gagné la médaille d'or.) Chaque combattant a un coach et son rôle est de lui prodiguer des conseils avant, pendant et après les combats.

En soirée, c'est  le souper d'anniversaire d'une amie. Beaucoup de plaisir en perspective! Dimanche, je travaille toute la journée et en soirée, il se peut que j'aille faire un tour à la glacerie Les Chocolats Favoris, puis que j'aille voir le film de filles Le porte-bonheur. Tenez-vous-le pour dit, je ne vis que pour la crème glacée des Chocolats Favoris! 

Parlons maintenant recette!

Vous avez sûrement déjà été déçus par une recette que vous aviez vraiment envie de cuisiner. C'est ce qui m'est arrivé cette semaine.

La quiche de kale et de patate douce des jumelles du blogue Pure2raw me faisait les yeux doux depuis un moment, alors c'est en début de semaine que je l'ai cuisinée.

J'ai vraiment, mais vraiment été déçue. De plus, ô malheur!, j'ai l'impression d'avoir gaspillé une patate sucrée complète dans cette recette! 



Je ne veux pas trop critiquer négativement cette recette, mais on aurait dit que je mangeais du gazon... Pourtant, j'aime beaucoup le kale et toutes les sortes de salades. 

Il me reste encore 1 pointe et demi au réfrigérateur... je vais sûrement manger les restants quand même, car je me sens coupable lorsque je jette de la nourriture. 

Pour ceux que ça intéresse (question d'éviter ce mélange!), dans la quiche j'ai mis 3 tasses de kale, 3 œufs, 1 patate douce cuite, de la marjolaine, du fenouil et du poivre.

Par chance que mes bâtonnets de panais grillés étaient là pour sauver la donne! Eux méritent bien que je vous laisse ma recette, qui est toute simple.

Bâtonnets de panais grillés
Rendement : 1 portion

Ingrédients

  • 1 panais taillé en bâtonnets
  • Huile d'olive
  • Poudre de céleri
  • Basilic séché
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400°F.
  2. Mélanger tous les ingrédients et les étendre sur une tôle à biscuits.
  3. Cuire une quinzaine de minutes.
Servir avec une tonne de ketchup et de mayonnaise végétalienne!

(Évidemment, vous pouvez varier les épices et utiliser celles qui vous plaisent.)

Je vous laisse avec l'image de cette petite merveille :


Babette en avait parlé sur son blogue et cette tartinade me fait envie depuis. Déjà que je suis fan de la tartinade régulière Earth Balance, la version à la noix de coco me faisait baver! J'ai trouvé par hasard ce nouveau produit près de chez moi, au VitaVie au naturel et je n'en suis aucunement déçue! Ça me rappelle un petit peu le beurre de noix de coco.

Bonne soirée à tous!

15 commentaires:

  1. lollllllll! Vraiment ce soir je me bidonne à te lire :O) Ta tarte au gazon vraiment je pense que je vais passer mon tour hihihi! c'est vrai qu'au départ ce sont 2 choses que j'adore.. Un coup réduit en purée pas certaine pour le Kale.

    Le Earth balance ont aime beaucoup ici mais c'est vrai que ce n'est pas facile à trouver.

    Bon weekend madame :O) Endors toi surtout pas demain hihihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le kale réduit en purée dans les smoothies est excellent, mais il faut croire qu'il en est tout autre dans les quiches... M'enfin, dans cette quiche en particulier!

      Par chez moi, c'est facile de trouver le Earth Balance et j'en suis bien contente.

      Supprimer
  2. Moi aussi je suis allée au Crac aujourd'hui sur l'heure du midi pour ma drogue hebdomadaire, soit du kumbucha! J'ai failli craquer pour du beurre de noix de coco, mais je n'ai pas réussi à me résigner à payer si cher pour du beurre de noix.

    Elle est verte longtemps, ta pointe de quiche!! C'est quand même assez rare que j'essaie une recette que je n'aime vraiment pas, mais des fois je pense tellement que ça va être extraordinaire que finalement je suis déçue parce que je trouve ça juste moyen! Ça m'est arrivé avec un smoothie à la purée citrouille et aux épices chai dernièrement. ;)

    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh à midi, j'étais de retour chez moi; on s'est manquées de peu! J'ai une bouteille de Kombucha dans mon réfrigérateur, mais je ne pense jamais à la boire. Je devrais la mettre davantage en vue.
      Tiens, c'est drôle que tu parles de smoothie à la purée de citrouille, car j'en ai justement ajouté pour la première fois cette semaine dans mes smoothies, mais contrairement à toi, j'ai ADORÉ cet ajout! Je n'en ai par contre pas mis une très grosse quantité. Ça donnait une superbe texture crémeuse au smoothie.

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a un stationnement au Crac ! Il se trouve juste une rue plus bas, sur D'Aiguillon, au coin de Ste-Geneviève. Tu demandes à la caisse ils vont te donner un papier que tu mets sur ton tableau de bord pour indiquer que tu es cliente du Crac ;) Une fois que tu l'as, tu le mets simplement bien en vue à chaque fois que tu y vas, pas besoin de retourner en chercher un chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais pour le stationnement, mais ça m'a complètement sortie de la tête vendredi matin! Comme ça, on peut garder la vignette en tout temps? Ce n'est pas obligatoire d'aller la reporter à l'épicerie ensuite? Ça m'étonne.
      En passant, j'aime beaucoup ton pseudonyme, il m'a fait rigoler!

      Supprimer
    2. Hihi, merci pour le pseudo :)! Ce sont mes collègues de travail qui ont modifié mon nom ;)

      Pour la vignette, je ne sais pas en fait ! Moi ça fait bien 2 ans que je l'ai... Quand ils me l'ont donnée, ils ne m'ont pas mentionné de la rapporter... Peut-être suis-je dans l'illégalité depuis tout ce temps héhé ! C'est une feuille blanche toute simple, indiquant que je suis cliente du Crac et il y a un plan d'où le stationnement est situé. Je la garde dans mon coffre à gants, je la sors quand je vais au Crac ! Je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant.

      Supprimer
  4. Ahhh ma chanceuse d'être passé chez Crac. Quand je vais à Québec, c'est un incontourable. Même si ce n'est pas tellement grand, j'y passe beaucoup de temps, voire même des heures...hi hi!!! Disons que mon mari vient pas mal écoeuré assis à l'extérieur à regarder le monde passer...ha ha!!! J'ai un bon homme, hein ?!...pas mal patient :))

    C'est vrai que les aliments bio, quand on prend le temps de regarder ça, ce n'est pas nécessairement si pire que ça côté $$ et on se sent mieux...du moins pour la concsience. C'est simplement une autre façon de regarder nos achats et voir à nos priorités.

    Ouinnn...c'est comme plate pour cette quiche. Pourtant, toutes des bons ingrédients. Tu m'as fait rire avec ton goût de gazon, car le pire c'est que j'aimerais sûrement si c'est ce goût qui ressort...hi hi!!! Étrangement, j'aime beaucoup que ça VERT, vraiment vert...:))

    Pour la tartinade noix de coco de Earth Balance, je dois avouer que ça ne m'a pas vraiment impressionnée quand j'en ai goût à l'Expo santé. J'avais pourtant tellement hâte de l'essayer, mais selon mes goûts, la noix de coco est un peu trop présente. Tout de même un produit intéressant et je sais que plusieurs personnes adorent :)) Les goûts, ça ne se discutent pas, comme l'expression le dit si bien :))).

    Bonne chance demain pour ta belle journée en perspective. C'est chouette et bon week-end!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la tartinade, c'est écrit sur le contenant que c'est plus fait pour la cuisson que pour tartiner des toats ou des craquelins. Peu importe, moi, j'en mets partout!

      Supprimer
  5. Tu m'as fait rire avec ta carotte! Moi aussi j'ai eu une carotte au bout du bâton toute la semaine et c'est aujourd'hui (samedi) que je me gâte : je m'en vais chez Tau et chez Avril!!!

    Chéri et moi sommes dans un virage alimentaire en ce moment et nous avons comme but d'acheter de plus en plus de bio. J'ai cependant un gros travail à faire avec lui pour le convaincre que ce n'est pas vraiment plus cher...

    Je te souhaite une belle journée de coaching et j'espère que tu ne cogneras pas trop de clous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as fait de beaux achats chez Tau et chez Avril. Vas-tu nous montrer tes trouvailles sur ton blogue?

      Supprimer
  6. Wow une tarte au gazon, c'est parfait pour Alakazou!!! Ça fait plusieurs fois que j'entend parler de Chocolats favoris, je vais devoir y aller cet été je crois pour y goûter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha j'aime beaucoup ta référence à Passe-Partout!
      Oh oui, tu dois absolument faire un détour par Les Chocolats Favoris et prendre une crème glacée trempée dans le chocolat noir.

      Supprimer
  7. Je te comprend donc d'être déçue par ta quiche! Ça m'est arrivé la semaine passé avec des cubes de porc mijoté avec des patates douces. 1.5 kg de porc pas super bon ça fait beaucoup! J'en ai mangé pas mal mais ça a fini à la poubelle, je déteste ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est si décevant, tant pour le gaspillage que pour l'impression d'avoir raté quelque chose.

      Supprimer