mercredi 25 avril 2012

Tourner sa langue 7 fois avant de parler

Bon mercredi, groupe! 

Le lever du jour s'est fait avec un beau soleil, mais à l'heure qu'il est, le ciel est redevenu tout gris. 

Qu'importe! Aujourd'hui, je suis en «congé» forcé, c'est-à-dire que je n'ai pas eu d'appels pour de la suppléance, alors je compte bien profiter de ma journée pour prendre du temps pour moi. 

J'ai commencé par faire du classement dans mes papiers (talons de paie, préparations de cours, assurances automobile), ce qui m'a permis de nettoyer et d'aérer ma table à manger. Voyez-vous, j'habite un trois et demi et je n'ai pas de pièce aménagée en un espace de travail, alors mon bureau est ma table à manger... Souvent, quand vient le temps de manger, je ne fais que repousser tous les papiers qui jonchent ma table pour me faire une minuscule place pour manger. 

Maintenant, j'ai une belle table... Combien de temps ce ménage va-t-il durer? Les paris sont ouverts! 

Quand mon ventre s'est mis à gargouiller, j'ai sorti du congélateur les trois dernières crêpes à la farine de maïs. Elles sont si bonnes! Mais je ne vous cacherai pas qu'elles sont meilleures lorsqu'elles sont fraîches et non décongelées. 



Si, si, je vous le jure qu'il y a trois crêpes cachées sous cette montagne de granola, de kiwis, de bananes, de yogourt de chèvre nature et de sirop d'érable!


Est-ce que le titre de mon article vous intrigue?

Vous est-il déjà arrivé de regretter les paroles qui sont en train de sortir de votre bouche? Lundi soir dernier, j'ai senti que mon esprit s'échappait de mon corps pour mieux juger (et même jauger!) la phrase que j'étais en train de dire à un élève!

Deux soirs par semaine, je donne des cours de rattrapage en français écriture à un groupe d'élèves de quatrième secondaire dans une polyvalente. Disons que ce ne sont pas les élèves les plus motivés ni les plus disciplinés, alors je passe une bonne partie de mon temps à les ramener à l'ordre et souvent, je me sens dépassée par toutes les remarques enfantines que les garçons (oui, parce que ce sont les gars dans cette classe qui sont les moins matures) racontent. 

Pour vrai, ils sont pires que des élèves de première secondaire!

Un élève, qui est à deux cheveux de se faire renvoyer des cours et qui n'est pas très discipliné, faisait le clown, alors que j'en aidais un autre.

À haute voix, j'ai alors dit (et c'est là que le fun commence) : 

« Tristan*, tu es loin d'être en position pour te permettre de t'exciter ainsi!»

Un long silence a suivi ma remarque, les élèves se regardaient tous, ne sachant comment réagir. (Voyez-vous l'allusion sexuelle dans ma remarque?)

Toute la classe, y compris moi, est partie à rire! J'ai essayé tant bien que mal de me rattraper, mais il était trop tard. Au moins, c'était un moment rigolo! 

C'est drôle, parce que j'analysais ma phrase en même temps de la dire et c'est au même moment que je me faisais intérieurement cette remarque : «Non, tu n'es pas vraiment en train de dire ça?!»

Voilà pourquoi j'aurais dû tourner ma langue 7 fois avant de parler!

* Nom fictif.

Après cette soirée de cours rocambolesque, je méritais bien un excellent souper! 

C'est alors qu'est entré en jeu le restant de mon saumon au cari



Je l'ai découpé en morceaux et les ai incorporés à une salade d'avocats. Le saumon était très tendre, c'est comme si je l'avais fait mariner dans du beurre (alors que ce n'est pas le cas).

Dans ma salade, on retrouvait des épinards, un demi avocat, des morceaux de tomates, des morceaux de saumon au cari et du jus de citron. 

Je vous partage aussi ma vinaigrette, car elle était bonne et qu'elle se mariait bien à cette salade. 

Vinaigrette aux pommes

Ingrédients

  • 1 demi pomme (ou jus de pommes)
  • Huile d'olive
  • Vinaigre balsamique
  • Poivre noir
Il s'agit de tout mélanger au robot culinaire (ou au Magic Bullet pour moi) jusqu'à ce que la pomme soit presque toute réduite en purée. Il restait quelques morceaux croquants de la pomme et je trouvais que ça donnait une texture intéressante à la vinaigrette. 



C'était bon, mais tellement bon! Les morceaux de saumon fondaient en bouche. Ahhhh!

Cet après-midi, j'ai quelques emplettes à effectuer. Peut-être vais-je même me laisser tenter par l'achat de quelques morceaux de vêtement? Ça fait longtemps que je ne suis pas allée magasiner. Les robes d'été doivent maintenant garnir toutes le boutiques... ce sera dur de résister! :)

Mise à jour : je donne finalement une quatrième période en suppléance... en math... Hé! Je vais avoir beaucoup de plaisir!

Passez une belle journée!

12 commentaires:

  1. J'avoue que j'aurais éclaté de rire aussi! Franchement je te trouve bien bonne de faire ce métier, moi je me connais ce serait le régime martial dans la classe, je suis terriblement sévère.

    Ta vinaigrette m'a l'air des plus appétissante, j'aime l'idée de réduire la pomme en purée. Je teste ça bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les élèves me trouvent sévère aussi. Mais je crois que ça prend ça avant d'être capable d'être plus «lousse«. Faire l'inverse est impossible!

      Supprimer
  2. Je retiens l'idée de la pomme et comme j'ai des envies de saumon, je retiens aussi celle du cari.

    Je suis d'accord avec Mélanie, je te trouve bien bonne d'être enseignante, surtout au secondaire. Et un prof qui peut rire avec les élèves, c'est un bel atout (et j'ai bien ri moi aussi!)

    J'espère que ta période en math (ouach) s'est bien passée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu fais ces plats, j'espère que tu m'en donneras des nouvelles.
      La période en math s'est quand même bien déroulée. J'avais un petit groupe de concentration sport, alors c'était... disons plus énergique! Et c'était des maths de secondaire 2, alors je pouvais facilement les aider.

      Supprimer
  3. Étant très (lire trop) spontanée, il m'arrive souvent d'oublier de tourner ma langue...une amie a dit à la blague l'autre jour quand je me suis échappé sur une niaiserie:

    Excuse-la, elle a oublié de mettre son filtre à matin.

    Je trouve que ça me représente bien!....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, j'aime bien la réplique du filtre!
      Avec le temps, je suis capable de mieux soupeser le poids de mes mots, mais parfois, il y a des paroles qui sortent de ma bouche hors de «mon» contrôle!

      Supprimer
  4. Tu dois avoir une patience d'ange pour etre prof au secondaire! Meme adolescente, je ne pouvais pas endurer les gars turbulents de ma classe. Si j'avais ete le prof, je pense que je les aurais envoye promener!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma famille te dirait que je n'étais pas réputée pour ma patience, mais avec l'enseignement, je n'ai pas eu le choix de travailler là-dessus. Alors, oui, aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de patience qu'avant.

      Supprimer
  5. Ouain, bienvenue dans le club.... Tu ne peux savoir combien de fois je me suis demandée si j'étais allée trop loin dans mes propos... C'est qu'on en dit des trucs dans une journée, hein???? Alors, c'est normal que tout ne soit pas impeccable... En plus, je suis de nature impulsive!!!! Je pourrais t'en raconter des histoires! Belle assiette avec le saumon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on parle toute la journée, alors c'est difficile de tout bien «gérer» ce qui sort de notre bouche! Et à faire tout le temps de la gestion de classe, ça vient jouer sur notre patience!

      Supprimer
  6. Hahahaha Ton anecdote est très drôle, c'est bien vrai que vous devez parler tellement dans une journée, qu'il est évident que quelques "drôleries" vous échappent quelques fois... En tout cas, ça dû détendre l'atmosphère pour un moment!

    Tes crêpes cachées sous les fruits me mettent en appétit, il me semble que je petit-déjeunerais maintenant (à 18h01 hihihi).

    RépondreSupprimer
  7. lollllllll! je suis partie à rire aussi en te lisant!!

    Quelle bonne idée la pomme, je retiens ça.

    RépondreSupprimer