dimanche 1 avril 2012

Un an de végétarisme

Bon matin tout le monde!

Au mois de février, j'ai célébré ma première année de végétarisme. Un an déjà, comme le temps passe rapidement!

J'ai longtemps hésité avant de vous partager la façon dont j'ai festoyé cette année sans viande. Vous allez comprendre pourquoi. 

Je n'avais aucune idée de ce dont je voulais manger. Et puis, voulais-je cuisiner? Désirais-je sortir au restaurant afin d'éviter le temps de popote, mais surtout la vaisselle? 

Mais voilà qu'à la date précise de mon tournant végétarien, j'ai été prise d'une soudaine envie. J'ai eu envie de déguster un plat que ça faisait longtemps que j'avais mangé, un mets que je m'étais interdit depuis trop longtemps. 

Chers végétariens et végétaliens qui me lisent, j'espère que vous saurez me pardonner. Vous savez, l'humain est une créature faible. Et moi, j'ai cédé à ma faiblesse... j'avais terriblement envie de manger du canard. 

Oh oui! Du bon canard!

C'est la viande que je préférais. Mon petit ange et mon gros démon se sont battus. Allais-je abandonner tous mes principes concernant mon mode de vie végétarien? Est-ce que j'allais être en mesure de résister à cette envie de manger du canard?

J'ai mangé du canard pour la première fois vers l'âge de 10 ans, dans un très bon restaurant à Québec, L'Échaudé. Cette première expérience s'est révélée être un coup de cœur. 

Quand j'ai pris ma décision de devenir végétarienne, je savais que ça allait être difficile de laisser tomber mon canard préféré...

Mais voilà que j'ai flanché pour fêter ma première année en tant que végétarienne. Je me sens un peu coupable, mais que voulez-vous? C'est fait, je ne peux plus reculer. 

J'ai finalement décidé de cuisiner une recette fort simple que j'ai trouvée sur le site de Ricardo cuisine. Avec Ricardo, personne ne peut se tromper. J'ai jeté mon dévolu sur une salade de confit de canard, que je vous partage à l'instant. 


Salade de confit de canard
Rendement : 4 à 6 portions

Ingrédients pour la vinaigrette

  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • Sel et poivre
Ingrédients pour la salade

  • 3 cuisses de canard confites
  • 6 tasses de bébés épinards
  • 2 tasses de tomates cerises, coupées en deux
  • 1 échalote française,  coupée en fines rondelles trempées dans l'eau 15 minutes et égouttées
  • 12 cerneaux de noix de Grenoble
Préparation pour la vinaigrette

  1.  Dans un bol, mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un fouet. Saler et poivrer.
Préparation pour la salade

  1. Placer la grille dans le centre du four. Préchauffer le four à gril (broil).
  2. Déposer les cuisses de canard côté peau vers le haut sur une plaque de cuisson. Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la peau soit bien croustillante. 
  3. Retirer la peau des cuisses et la couper en lardons. Réserver au chaud. 
  4. Désosser les cuisses et effilocher la chair. Réserver. 
  5. Dans un bol, mélanger les épinards, le canard, les tomates, l'échalote et la vinaigrette. Rectifier l'assaisonnement au besoin. Servir et parsemer de peau de canard croustillante et de noix de Grenoble.
Voilà. J'ai apprécié déguster, pour une seule fois dans l'année, cette salade de canard. Est-ce que quelqu'un d'autre l'a essayée? 

C'est mon seul écart de conduite comme végétarienne. Allez-vous me pardonner? Allez-vous continuer à lire mon blogue? 

Pour mon souper ce soir, je suis à la recherche d'une recette pour apprêter du saumon. J'ai sorti une portion de mon congélateur et je ne sais trop quoi en faire. Avez-vous des recettes à me refiler?

Après tout, nous sommes le 1er avril aujourd'hui, je me dois donc de manger un bon poisson... 

;)





Avez-vous mordu à mon hameçon? M'avez-vous crue l'espace d'un court instant? ;)

21 commentaires:

  1. JE T'AI CRUE! Et que je suis poisson! Je ne sais pas trop si je dois te dire bravo pour ton 1 an de végétarisme ou si ça aussi c'est une blague lol...

    Pour ton saumon, voici ma recette favorite :

    http://aporcegal.blogspot.ca/2011/10/saumon-en-croute-de-noix.html

    Ça se fait avec n'importe quelles noix et c'est vraiment trop bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, non ça fait bel et bien un an que je suis végétarienne! Et je n'ai rien fait de spécial pour célébrer cette première année.

      Merci de partager ta recette de saumon, je vais la conserver. Mais pour vrai, ce soir, j'ai juste envie d'une pizza maison :)

      Supprimer
  2. Papa: ce n'est pas en se privant que l'on peut jouir de la vie. Tu as bien fait de te cuisiner ton mets favori et d'en déguster chaque bouchée. De temps en temps, il est essentiel de se faire plaisir car la vie ne doit pas être une privation sinon elle ne sera pas drôle. Bravo pour ta saine alimentation, je t'admire beaucoup et je trouve ça cool que tu te sois conconcté un plaisir culinaire différent.

    Maman: je pense comme ton père mais en plus je vais faire ta recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHAHA je vous ai tellement eu!!!!!! Poisson d'avril, mes chers parents!
      Et pour tout vous dire, mon végétarisme n'est en rien une privation. Sérieusement, je n'ai jamais ressentie une envie de manger de la viande depuis plus d'un an.

      Supprimer
  3. Papa et maman: on se fait vieux, nos lunettes nous empêchent même de voir les petits caractères. Tu as réussi ta pêche, 2 beaux gros poissons! Je vais cuisiner du saumon ce soir mais je garde quand même ta recette de canard pour un autre repas.

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as eue moi aussi! Ohlalala, que je trouvais ça bizarre de souligner 1 an de végétarisme ainsi!!! Quel poisson d'Avril!

    RépondreSupprimer
  5. oufff! tu m'as eu aussi lolll!

    Je trouvais ça drôle qu'en plus tu mets la recette :OP

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, je ne crois pas que je pourrais me passer de viande pendant 1 année... Je suis un peu trop difficile sur les légumes. Bravo pour cette première année de végétarisme!

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y aurait pas eu de mal là-dedans quand même....c'est pas comme une ex-fumeuse qui aurait fumé une cigarette pour fêter ça. Moi, je crois que tu aurais eu droit à un délicieux morceau de canard sans te sentir coupable!

    Moi j'ai mangé une excellente bavette de boeuf marinée vendredi soir...un péché mignon!!! Surtout du bon boeuf bio pris directement chez la ferme de mon voisin!!!

    (Je suis loin d'être végé...j'aime trop la viande ;)

    RépondreSupprimer
  8. Elle est bonne, tu as failli m'avoir aussi! :D Je trouvais ça spécial également comme façon de fêter un an de végétarisme. Je me disais qu'une fois n'est pas coutume, mais tant mieux si tu n'as pas ressenti l'appel de la viande depuis un an! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Oh! Je suis tombée dans le piège, mais j'avoue que j'avais un doute... Bravo à toi! xx

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que j'ai lu trop de blogues avec un poisson d'avril, j'ai tout de suite su que tu n'avais pas manger de canard... ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ben moi je trouvais tout à fait correct de manger un plat de canard!! Il aurait fallu que tu nous sortes une recette à base d'abats genre langue, coeur ou autre pour nous mettre encore plus la puce à l'oreille!!

    RépondreSupprimer
  12. Tu m'as eu loll mais il y a un double poisson d'avril? manger du poisson le 1 avril en plus pour fêter 1 an de végétarisme, parce qu'un végétarien mange pas de poisson lollll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis semi-végétarienne, car je mange les poissons et les fruits de mer! Alors non, pas de double poisson d'avril ;) mais c'est vrai que ça aurait fait un bon gag!

      Supprimer
  13. Hihi! Tu m'as eu! Quoique je trouvais bizarre de céder à tous ses principes et ses valeurs un jour si symbolique (1 an...). Et puis, boum! je me rends compte que je me suis fait avoir, hihi. Il faut dire que je l'ai lu le 3 avril, je n'étais plus dans le « bain « du premier. Mois méfiante, donc. :P
    Bravo pour la blague! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai, tu as une bonne excuse, tu n'étais plus vraiment dans le bain du 1er avril ;)

      Supprimer
  14. Ton billet suivant (celui du 3 avril), m'a volé le punch. Ah ah ah, je me demande si je serais tombée dans le panneau!

    Bon anniversaire de végétarienne...ou bon vegetarianniversary =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et quel beau jeu de mots, j'adore! ;)

      Supprimer
  15. Oh mon dieu j'ai lu ce post en premier pour suivre là où j'en étais... J'imaginais un petit canard pas de cuisse, et j'ai eu des frissons, pas fine ! :P

    RépondreSupprimer