mercredi 28 mars 2012

Amère déception

J'ai vécu une amère déception mardi, en fin d'après-midi, en allant faire mon épicerie. 

Une déception amère, qui ne s'avérera qu'éphémère, je l'espère. 

(Je me sens l'âme poétique aujourd'hui!)

Je m'explique. 

Vendredi dernier, j'ai visionné le documentaire Les Alimenteurs. Vous pouvez voir les trois parties en cliquant sur le lien ici. Je ne m'éterniserai pas sur le sujet, mais en gros, ce documentaire traite des dessous de l'industrie agroalimentaire (aux États-Unis, mais comme le Canada est un voisin de ce pays et que le commerce entre les deux nations est plus que monnaie courante, cela ne m'étonnerait pas que le Canada ait des pratiques semblables à celles de nos voisins du sud) et de l'emprise qu'ont 3 ou 4 grosses industries sur les petits fermiers, la façon dont elles imposent leurs lois, leurs façons de fonctionner qui ne sont, évidemment, loin d'être respectueuses ni pour l'environnement ni pour l'humain. 

Ce que j'ai aimé, c'est qu'on ne parle pas que de la viande. On aborde aussi le sujet du soya. Tout le monde sait qu'il y a des traces de soya partout, mais les végétariens consomment aussi, et ce délibérément, plus de soya que la moyenne des gens (je crois). 

Tout ça pour vous dire qu'après avoir vu Les Alimenteurs, j'ai pris la décision d'acheter le plus de produits possible biologiques et locaux. N'ayez crainte, c'est une habitude que j'ai depuis l'année dernière, mais là je veux faire plus que d'acheter de temps en temps des produits bio.

Débourser un peu plus d'argent pour manger sainement, sans OGM et en sachant que la façon de cultiver les aliments est respectueuse de l'environnement me dérange de moins en moins.

Il faut garder en tête cette phrase :

«Nous sommes ce que l'on mange.» 

M'enfin, bref, pour en revenir à ma déception, mardi, j'étais toute heureuse de me rendre à l'épicerie pour acheter bio. J'ai arpenté toutes les allées (plus de deux fois chacune, même) de mon Jardin Mobile et du petit IGA près de chez moi pour me rendre compte qu'il n'y a pas beaucoup de produits biologiques. Et quand il y en a, ils sont loin d'être mis en évidence.

Je suis repartie de ces deux épiceries désenchantée, avec seulement quelques aliments.


  • Une boîte de céréales Kashi. Je ne sais pas pourquoi, j'ai dans l'idée que cette marque est biologique, mais il n'y a aucune indication sur le contenant ni sur leur site Internet. Ce doit être une idée fausse de ma part. Quelqu'un parmi vous est-il plus au courant?
  • 7 bananes bio
  • 5 pommes, pas bio, mais locales. Les pommes biologiques étaient hors de prix. Il me semble que j'avais 3 pommes pour 4$!!!!
  • 3 tomates. Pas bio non plus, mais locales
  • Poudings de soya Belsoy, bio
  • Bébés épinards bio
  • 1 sac de carottes bio
  • Tofu bio
  • Carottes bio
  • Citrons bio
  • 5 poires (je n'en ai pas trouvé des biologiques)
  • 1 fromage local (Le Placoteux, de la fromagerie Chaput)
Et c'est tout! J'étais terriblement déçue. Il y a un plus gros IGA près de chez moi aussi et il me semble que leur sélection biologique est plus grande. Je vais y aller la prochaine fois. Je vais parfois à Aliments de Santé Laurier et au Crac - La Carotte Joyeuse, mais ça implique des détours sur mon trajet routier habituel. Je n'ai pas un horaire qui contient beaucoup de temps libre, alors c'est plus difficile d'aller faire mon épicerie à ces deux endroits, mais je vais essayer de faire un effort supplémentaire.

Dans un autre ordre d'idées, j'ai testé une nouvelle recette de soupe provenant de mon livre de recettes «La cuisine végétarienne» (quel titre original... clair, mais banal). C'est une soupe à l'avocat. Elle est bonne, mais pas très relevée. Cette soupe est très douce. L'absence d'épices nous permet de bien goûter l'avocat, mais j'aurais préféré qu'elle soit plus goûteuse. 



Connaissez-vous les épices qui se marient bien avec l'avocat?

Je vous partage quand même la recette, parce qu'elle est simple et rapide. J'ai aussi apprécié les morceaux de poivrons et les grains de maïs. 

Au fait, cette soupe est aussi bonne servie chaude que froide. 

Soupe à l'avocat et aux légumes
Rendement : 5 portions

Ingrédients

  • 1 gros avocat mûr
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 canne de maïs
  • 2 tomates coupées en petits morceaux
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 1 oignon, tranché
  • 1 poivron rouge, coupé en petits morceaux
  • 150 ml de boisson de soya (ou autre lait)
  • 425 ml de bouillon de légumes


Préparation


  1.  Peler l'avocat et écraser la pulpe à l'aide d'une fourchette. Incorporer le jus de citron et réserver.
  2. Faire chauffer l'huile dans une grande casserole et faire revenir le maïs, les tomates, l'ail, l'oignon et le poivron à feu doux pendant 2 à 3 minutes, pour ramollir les légumes. 
  3. Prélever la moitié du mélange de légumes, y incorporer la purée d'avocat et mettre dans un robot culinaire. Mixer le mélange jusqu'à obtention d'une consistance homogène. Verser la préparation obtenue dans une casserole.
  4. Ajouter le bouillon de légumes, la boisson de soya et le reste des légumes et faire chauffer à feu doux pendant 3 à 4 minutes. Servir.

Pour rendre la soupe plus nutritive, j'ai décidé d'ajouter des bébés épinards en réchauffant ultérieurement une portion. 


Dites-moi, avez-vous vu le documentaire Les Alimenteurs?


Bonne fin de soirée! Je dors debout, je sens que j'irai bientôt rejoindre mon lit.

26 commentaires:

  1. Drôle d'adon, j'ai justement emprunté ce documentaire cette semaine à ma bibliothèque locale. J'ne l'ai toutefois pas encore visionné. Ce sera sûrement en fin de semaine.
    Ouffff...comme je te comprends pour le manque de disponibilité d'aliments bio dans les supermarchés ou épicerie. Par ici, dans mon coin de pays au NB, c'est encore pire. On est vraiment limité et c'est pour ça que chaque fois que je monte à Québec ou dans une grande ville que je fais le plein de plusieurs denrée. Tu devrai voir notre auto lors du retour à la maison. J'ai avec moi de grosses glacières toujours bien rempli à pleines capacité et pleis d'autres denrée. C'est toutefois moins évident pour les fruits et légumes. Je ne peux pas autant accumuler. Au moins, je me console, car l'été, on a notre propre potager à la maison et on sème tout bio. La saison du potager arrive à grand pas, donc c'est pas mal excitant :))
    Miummm!!! ta soupe est bien intéressante, avec de bon avocat pour rendre le tout onctueux à souhait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donneras tes impressions quand tu auras visionné le documentaire =)
      Votre voiture doit être bien belle à regarder avec tous les produits que vous ramenez hihihi! Vous avez bien du courage et de la volonté, car la plupart des gens se découragent tout simplement en constatant la non disponibilité des produits. Bravo!! =)

      Supprimer
  2. bonsoir miss B., voici un site( www.cequevousdevezsavoir.com ) sur lequel il y a le film au complet et sous-titrer en français.Je suis contente que tu l'ai regarder car c'est vraiment important de mangé bio et local.Pour le local ce n'est pas toujours facile.Je mange bio depuis 1 ans et demi et je vois tout une différence, je ne suis plus malade au 2 mois comme je l'étais avant, ma peau, mon corps mon esprit se sentent mieux. Tout les produits chimiques durant la culture, tout les chose avec quoi ils nourrissent les animaux.... c'est trop! En mangeant bio on s'assure que c'est équitable et que c'est pour une terre durable. Ne tant fait pas pour le prix, je ne sais pas dans quel coins tu restes mais je connais des endroits qui on des bon prix et surtout un bon service. Nous ce que nous avons aussi fait en devenant bio-végétarien, nous mangeons plus de restaurant, sauf il y a un mois nous avons découvert le buritoville, crudessence,au vivre, la panthère verte .En diminuant la consommation de restaurants il nous reste plus d'argent pour l'épicerie.On ne mange plus d'oeuf, ni de lait de vache donc sa diminue aussi le coût car le lait de soya ou de riz coût moins cher.Si vous mangez de la viande tout ce que j'ai a dire se serais de mangé bio car au moins les animaux sont bien traités ,mangent ce qu'ils devraient mangé en liberté et il ne sont pas bourré d'antibiotique et autre. voila c'est tout se que j'avais a te dire.

    C'est un plaisir de venir lire tes articles,

    au plaisir de discuté avec toi un jour.
    amitié cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Ça fait plus d'un an que je fais du mieux que je peux avec les produits qui sont disponibles par chez moi.
      Je ne mange pas de viande non plus ;)

      Supprimer
  3. Je mange que des pommes bio, elles font parties des 12 fruits et légumes les plus contaminés. Mais c'est vrai qu'il a peu de produit bio et qu'ils sont pas assez mis en évidence. J'ai souvent l'impression que le mot bio repousse certain, c'est bizarre hein! certaines personne me disent " bah! c'est peut être même pas vrai que c'est bio, tu payes plus cher pour rien" C'est sur que acheter que du bio pour une famille c'est parfois difficile mais pour certain fruits et légumes je prend que bio. On dois continuer malgré tous à acheter bio, plus qu'il y aura de la demande bio plus il en aura.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà vu une liste qui faisait part des produits que nous devrions absolument manger bio notamment en raison de tous les produits chimiques. Je ne sais plus où je l'ai vue, sais-tu de quoi je parle?
      C'est sûr qu'il faut vérifier les certifications biologiques avant d'acheter.

      Supprimer
    2. Ben oui je sais de quoi tu parles, elle est sur mon blog ;) en vert et orange à droite.

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si tu connais Les fermiers de famille ? (http://www.equiterre.org/solution/fermier-de-famille)
    C'est une belle solution pour avoir des fruits / légumes frais et biologiques pour la saison estivale. Je crois que certains offrent même des paniers pendant l'hiver ! Cela étant dit, je crois que c'est maintenant le temps de s'inscrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'idée!
      J'en ai déjà entendu parler et j'en cherchais justement. Ton commentaire tombe à point =) Je vais regarder ça plus en profondeur.

      Supprimer
  5. Nous n'avons pas beaucoup de choix en terme de produits biologiques - et c'est encore plus vrai ici, en Abitibi! Et le plus souvent, ça signifie que l'on doive acheter des produits qui ont fait des milliers de km pour se rendre sur nos tablettes... pas très bon pour la planète. Alors, je privilégie souvent les produits locaux même s'ils ne sont pas bio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayoye c'est vrai qu'en Abitibi ce doit être pire! Comme c'est dommage! Au moins, tu peux consommer des produits locaux. On fait ce qu'on peut, n'est-ce pas?

      Supprimer
  6. Je n'ai pas vu ce film et j'ai déjà vu un documentaire avec Jamie Oliver sur la fabrication de viande hachée, ce qui m'a rendue complètement dingue de cela et j'ai décidé de faire ma propre viande hachée et de m'assurer de la manipulation de la viande entière avant. Je fais aussi mes propres saucisses car cela revient au même que la viande. J'ai une conscience écologique et pour nos bedons aussi d'ou viennent les produits, de comment, de pourquoi, etc. Ça m'intéresse énormément et pour les poissons aussi je fais attention à leur provenance et tout. J'achète de plus en plus des trucs frais et moins des congelés et mes parents chialent beaucoup que ça me coûte cher. Peut-être mais il reste que mon choix est fait et je veux faire attention et manger des choses qui sont bien faits et viennent de bons endroits et non d'usines.

    Voilà, j'ai fini mon ''speech'' à matin ;) Pour l'avocat, l'ail, le cumin, le chili, le piment de cayenne et le paprika sont des épices qui s'agencent, de ma propre pensée, à l'avocat. Bonne journée miss :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est donc bien plaisant que tu fabriques toi-même tes saucisses!
      Merci pour les idées d'épices =)

      Supprimer
  7. Bonne question sur les épices qui se marient bien à l'avocat. Je crois que j'irais du côté de la coriandre fraîche et de la poudre de chili, côté mexicain quoi! C'est vrai que ce n'est pas facile de s'alimenter bio et de trouver des beaux et bons produits. À mon épicerie, je crois sincèrement qu'il y a comme 20 produits bio au total. Moi aussi j'ai déjà fait ce type de résolution, mais n'ayant pas le temps d'aller à Montréal chaque semaine (c'est quand même à 35 minutes de chez moi) je dois dire que j'achète ce que je peux. L'été, ben j'ai un panier bio chaque semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les idées d'épices. Tu as bien raison, je vais essayer ça la prochaine fois!

      Supprimer
  8. Ici je dois dire qu'à Laval nous sommes choyés avec Viva santé et TAU... l'été je fais aussi mon potager donc je sais d'ou viens mes légumes et fruits .. je fais pousser des framboises, bleuets, rhubarbe.. Pour le reste j'achète local des producteurs de Laval au marché ou directement des champs.

    Je suis a convertir tranquillement mon garde-manger pour des choses bio ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, il y a quand même deux grands supermarchés qui offrent des produits biologiques. Ce qui me plaît le moins, c'est le temps de déplacement que ça me prend pour y aller. L'épicerie dans le Vieux-Québec, comme il n'y a pas beaucoup de stationnement, je dois y aller en bus, ce qui me prend plus de temps et vu que je suis à pied et en bus, je ne peux pas rapporter de nombreux sacs d'épicerie, car c'est trop lourd.
      L'autre est à Ste-Foy, c'est juste qu'il y a toujours du trafic dans ce coin-là. Mais bon, j'imagine que je pourrais faire plus d'efforts et sacrifier un peu de mon temps pour y aller!

      Quand je vais avoir une maison, c'est sûr que je vais avoir un jardin. Pour l'instant, je suis en condo, alors c'est un peu difficile... L'été dernier, j'ai fait pousser des fines herbes, mais j'ai lamentablement échoué en ce qui concerne mes tomates. Celles qui ont poussé sont restées vertes ou bien ont été contaminées par des bebittes =(

      Supprimer
  9. J'allais répondre la même chose que Gabrielle et Kim pour les épices se mariant bien à l'avocat :)

    C'est vrai que c'est difficile de s'alimenter bio, que ce soit pour la diversité... ou le prix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, c'est plus pour la disponibilité (ou plutôt la non disponibilité) des produits dans les épiceries près de chez moi.

      Supprimer
  10. En Suisse, on trouve facilement des produits bio, mais j'en achète peu : ils sont souvent plus cher (surtout la viande!) et suremballés (ça m'énerve d'avoir un brocoli emballé dans un mètre de plastique, ce n'est pas compatible avec ma mentalité du développement durable et mon idée du bio). De surcroit, je n'aime pas acheter des produits bio qui viennent d'autres pays : la définition de la culture biologique varie d'un pays à l'autre (certaines pays sont très permissifs dans leur législation) et il y a aussi le coût environnemental lié au transport. J'achète plutôt des produits locaux et de saison, mais j'avoue que c'est moins évident depuis que je n'ai plus accès à un marché qui me satisfait.

    Pour les épices et condiments qui se marient avec les avocats, j'ai regardé dans le livre Mes accords de goût de Julie Andrieu, elle suggère : le vinaigre balsamique, l'origan, la moutarde, le gingembre, l'estragon, le curry, le cumin, la coriandre, la ciboulette, la cardamome et les câpres. Il y a aussi comme idée la pomme verte, qui doit être pas mal à mon avis. J'espère que ça te donne des idées, je ne peux pas confirmer ces accords de goûts, ça fait longtemps que je n'ai pas mangé d'avocat.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le suremballage est une problématique. C'est comme le savon à lave-vaisselle que j'achète. Il est écologique, MAIS chaque petite barre est emballée individuellement. Va savoir pourquoi... C'est vraiment inutile. La compagnie pourrait tous les placer dans le même contenant sans emballer chacun des morceaux.
      À défaut de pouvoir acheter bio, c'est toujours bien d'acheter les produits locaux!
      Merci pour la suggestion des épices qui accompagnent bien l'avocat. C'est un super livre que tu as en ta possession!

      Supprimer
  11. Pour aider, surtout pour les produits frais, je me congèle ou mets en pot plein de produits frais bio et local lorsque c'est la saison, donc quand il n'y rien de bon à l'épicerie je trouve toujours à manger quelque chose de sain.

    Pour le Kashi, la compagnie est bio mais a choisi de ne plus avoir la certification parce que ça entraîne une hausse de coût trop importante donc une augmentation du prix de détail. Ils en parlaient à L'Épicerie cette semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la suggestion concernant la congélation. J'y avais pensé, mais je pense que je vais sérieusement m'y mettre. Surtout pour les petits fruits que je vais acheter cet été, comme les framboises, les bleuets et les fraises, car on n'en retrouve aucun bio ou local dans mon coin l'hiver.

      Super pour la compagnie Kashi! Je suis contente d'apprendre ça!

      Supprimer
  12. Bonjour à toi,

    Je n'ai pas lu les autres commentaires... peut-être que je répète des infos?

    Chez "Lobelas" à Charlesbourg (Henri-Boubou), il y a une grosse section bio. Deux grosses rangées. De plus, il y a de plus en plus de fruits/légumes bios.

    Chez IGA, sur Soumande (derrière Winners/Home sense), il y a un marché Rachel Béry (fournisseur des aliments santé Laurier). C'est super! Il y a beaucoup de choix également.

    Bonnes trouvailles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mme B ;) pour les informations! Je ne savais pas que le Loblaws offrait de nombreux produits biologiques, car je ne vais jamais y faire mon épicerie. Je vais aller y faire un tour bientôt; ça me demande beaucoup moins de déplacements que me rendre à Ste-Foy ou au centre-ville.

      Supprimer
  13. J'ai vu Food Inc. quelques jours après que tu aies publié cet article. Je ne savais pas que c'était la version originale des Alimenteurs (beau titre français d'ailleurs). Quel excellent documentaire! J'ai beaucoup aimé.

    C'est vrai que les végétariens mangent plus de soya que la plupart des gens, mais heureusement, comme les produits de soya destinés aux humains se veulent généralement des aliments santé, ils sont souvent biologiques. J'achète presque toujours mon lait et mon tofu bio. Même pour le tofu soyeux... il y a maintenant du Mori-Nu bio, mais pour l'instant, j'en ai seulement vu chez Viva Vegan à Montréal.

    Ah, Kashi, c'est vrai, j'avais l'impression que tous leurs produits étaient bio, mais apparemment non. Il faudrait qu'il y ait le logo de certification, mais il n'apparaît pas sur tous leurs produits (seulement sur certains, du moins à ce qu'on peut voir sur le site). Il me semble qu'on voit justement un kiosque de Kashi dans le documentaire, dans une foire quelconque. Peut-être que depuis qu'ils ont été achetés, ils laissent un peu tomber le bio...

    C'est vrai que les pommes bio sont chères... mais les pommes sont un des fruits les plus contaminés. Tu peux peut-être essayer de trouver des pommes cultivées sans pesticides.

    http://www.everywomanover29.com/blog/ewg-2011-dirty-dozen-apples-celery-strawberries/

    Dans cette liste, il faut aussi faire attention... par exemple, les ananas font partie des aliments qui ne contiennent presque pas de résidus, mais c'est parce qu'on ne mange pas la pelure... par contre, les travailleurs du sud qui les cultivent perdent leurs ongles, deviennent infertiles ou ont des enfants qui ont des malformations. Bref, si l'ananas ne fait pas de mal à ceux qui le mange, il en fait aux travailleurs... et j'imagine que ça doit aussi polluer la terre.

    RépondreSupprimer