lundi 16 avril 2012

Ménopause VS monopause

Vendredi dernier était ma dernière journée de suppléance de quatre semaines avec les mêmes groupes. En cette magnifique journée, je me suis permis d'être un peu moins sévère avec mes petits papoutes de première secondaire. J'aime bien faire régner l'ordre et le calme dans la classe, mais j'adore aussi sauter sur toutes belles occasions pour faire rigoler la classe (même si des fois, les jokes de profs ne sont pas hyper drôles aux yeux des élèves...). 

J'ai un très bon sens de la répartie; je suis capable de répondre du tac au tac aux élèves. J'en ai déjà parlé ici.

Alors donc, vendredi, je me sentais d'humeur taquine. Pendant que je corrigeais en groupe des exercices sur les pléonasmes, j'ai remarqué un élève qui ne cessait d'ouvrir et de fermer la fenêtre. De but en blanc, je lui ai lancé : «T'es dans ta ménopause, mon tit homme?» La moitié de la classe est partie à rire (ouf, c'était une blague de profs drôle!) : le quart sait ce que signifie «ménopause», l'autre quart a ri parce beaucoup d'élèves ont ri (l'effet d'entraînement, même si ce mot est complètement nouveau) et l'autre moitié n'a pas réagi, car elle n'écoutait pas. 

Le ptit homme concerné s'est alors emparé du dictionnaire pour vérifier la définition du mot (faut croire qu'il faisait partie du deuxième quart) : «Madame, vous avez inventé un mot, ça n'existe pas, monopause!» Nouvelle pluie de rires dans la classe. Après lui avoir épelé, il l'a cherché et a rougi en titi en lisant la définition à haute voix à la classe! J'ai alors fait une petite parenthèse sur l'éducation sexuelle dans mon cours de français.

C'était comique, ça a détendu l'atmosphère et ça a très bien terminé mon mois de suppléance.

Fin de la parenthèse concernant la suppléance. 

Aujourd'hui, pas de recettes à présenter. Seulement quelques photos de certains repas pris ces derniers jours. 

Ma mission : opération vidage du congélateur! Question que mes plats ne goûtent pas que le congelé après de nombreux mois passés à hiberner! 

Macaroni au fauxmage et à la courge sucrine du Berry. J'ai dévégétalisé ce plat vegan en le faisant gratiner avec du fromage cheddar biologique. J'y ai aussi ajouté des morceaux de tomates et du poivre.

J'ai coupé en morceaux un beigne à la citrouille pour garnir un mélange de yogourt, de graines de chia, de fraises, de bananes et de beurre d'amandes.

On ne le voit pas sur la photo, mais j'ai aussi englouti plusieurs cuillerées de beurre d'arachides au chocolat blanc. Yum!

Étant donné que nous sommes dans l'esprit des déjeuners, j'aimerais savoir si vous connaissez le gruau de sarrasin. 


J'ai trouvé ce paquet soldé au Jardin Mobile et je n'ai pu m'empêcher de l'acheter. Le goût est semblable à celui du gruau d'avoine, mais les morceaux restent un peu plus durs. C'est très bon, c'est une chouette variante pour consommer ses fibres. J'ai préparé mon déjeuner la veille, selon le principe du Overnight Oats.


Dans mon mélange, on retrouve 1/4 de tasse de gruau de sarrasin, 1/2 tasse de boisson d'amandes, 1 c. à soupe de graines de chia, une banane en rondelles, des framboises, des filaments de noix de coco non sucrée et des pépites de caroube. Ça, c'est un déjeuner qui remplit bien la panse!

Ce soir, je poursuis mon opération «dépouillage du congélateur»! Je suis en train de dégeler un beau gros morceau de saumon qui sera apprêté selon une recette de Josée di Stasio. Recette à venir! 

Bonne journée!

15 commentaires:

  1. Très drôle, l'anecdote sur ta classe!!

    Je suis moi aussi due pour un vidage de congélateur... il est plein, mais vraiment plein, et je sais que dans quelques semaines, les ragoûts et autres soupes ne me diront plus rien.

    Et je n'ai jamais essayé le gruau de sarrasin. Je vais y remédier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me force vraiment pour manger ce qui est dans mon congélateur. Ce que je trouve le plus difficile, ce sont les tranches de pain aux bananes/citrouille, etc. Pas que je n'aime pas ça, au contraire, mais quand ça fait un bout que c'est au congélateur, je trouve que ce sont les aliments qui perdent le plus rapidement leur bon goût.

      Supprimer
  2. j'en ai du gruau de sarrasin et je n'ai pas aimé !! peut-être qu'en gruau overnight j'aimerais plus??

    Hihihi! j'imagine tellement mes gars dans ton anecdote ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage que tu n'aies pas aimé. Tous les goûts sont dans la nature =)

      Supprimer
  3. C'est le fun de se sentir assez à l'aise avec des élèves pour pouvoir lâcher un peu son fou sans perdre le contrôle et revenir à nos moutons ensuite. Contente que tous ayez eu du fun! Moi aussi je rigole de temps à autre avec les miens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est même essentiel de rire avec les élèves. Ça crée une plus belle ambiance de travail et aussi une forme de complicité entre l'enseignant et les élèves.

      Supprimer
  4. J'ai toujours apprécié les profs qui avaient le sens de l'humour!

    Le gruau de sarrasin pique ma curiosité! J'aimerais bien l'essayer.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une grande qualité en enseignement le sens de la répartie... A chaque année, j'ai toujours un élève qui veut me boucher... Ça n'est jamais arrivé en 10 ans (même avec des élèves de 5ème secondaire)! Je ne connais pas le gruau de sarrasin, mais je vais certainement m'en procurer vu mon amour de la chose! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tu es une vraie «lover» du gruau! Essaie ça et tu m'en redonneras des nouvelles.

      Je sens que les élèves aiment ça, les enseignants qui sont capables de répliquer (de façon amusante). J'ai l'impression qu'ils voient qu'on a un certain sens de l'humour et qu'on est capables de faire la part des choses, c'est-à-dire avoir un comportement plus «léger», mais aussi une attitude plus «sévère» quand c'est nécessaire.

      Supprimer
  6. Elle est bonne... la monopause! hahaha...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;)

      En passant, je ne suis plus capable de laisser de commentaires sur ton blogue =( J'écris mon mot et quand je clique sur publier, le mot que j'ai écrit disparaît, mais il ne s'affiche pas parmi les commentaires.

      Supprimer
  7. Je te l'ai déjà écrit et je récidive : Ohhh Que j'aurais aimé t'avoir comme enseignante toi!

    Je n'ai encore jamais vu ou goûté le gruau de sarrasin, mais c'est certain que je l'essaierai moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awww merci beaucoup Catherine! J'essaie de faire de mon mieux en suppléance. Des fois, ce n'est pas facile et je trouve que je suis la pire des suppléantes, mais d'autres fois, je suis assez fière des mes périodes. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu dans une classe au moment d'enseigner, c'est fou! Même avant ET après le moment d'enseignement.

      Reste qu'il ne faut pas se décourager, voir le côté positif dans chaque situation et évoluer grâce aux bons coups comme aux mauvais! (Je me sens si philosophe hihihi)

      Supprimer
  8. Vive les depouillages de congelateur! Le notre est tellement petit qu'il n'y a que des fruits congeles et deux pains sans gluten et il est plein a craquer. J'ai peut-etre un peu ambitionne sur les fruits congeles pendant qu'ils etaient en speciaux faut dire... ;)

    RépondreSupprimer
  9. Super ton anecdote!

    J'adore ton idée de couper tes restants de beignes et d'en faire un mélange bien gourmand. Je retiens l'idée.

    RépondreSupprimer