mardi 3 avril 2012

J'ai la bouche en feu!

Bien le bonjour à vous tous!

Je suis assez satisfaite du tour que je vous ai joué dimanche dernier le 1er avril! Plusieurs d'entre vous ont mordu à mon poisson d'avril, notamment mes parents, ce qui m'a grandement étonnée! 

Je me suis bien marrée en écrivant mon article! J'avais déjà dans l'idée d'écrire un faux compte-rendu sur ma première année en tant que végétarienne simplement pour vous jouer un petit tour, mais voilà que le 1er avril s'est présenté, me donnant l'idée de faire d'une pierre deux coups!

Pour clarifier les faits, non je n'ai pas remangé de viande depuis que j'ai pris ma décision de devenir végétarienne. Je n'ai même jamais ressenti l'envie d'en manger à nouveau. Il faut croire que cette décision était la bonne pour moi.

Je vous partage maintenant une recette que j'ai cuisinée pour vrai (pas comme la salade de canard...). 

Y a-t-il des amateurs de nourriture épicée dans la salle? (Question à lire sur le même ton que «Y a-t-il un pilote dans l'avion?) 

Je suis loin, mais vraiment loin, d'être capable de manger trop épicé. La recette que j'ai concoctée samedi dernier était trop piquante pour moi, mais je sais que j'ai beaucoup de lecteurs qui apprécient avoir la bouche en feu. Pour ma part, lorsque je referai cette recette, j'aurai la main douce concernant la poudre de Chili.

Note à moi-même : ne jamais, au grand jamais, sous-estimer la poudre de Chili...

J'avais un bloc de tofu qui allait rendre l'âme dans peu de temps, alors j'ai pensé qu'il fallait bien le manger si je ne voulais pas le perdre. 

En fait, la date d'expiration était passée depuis 2-3 jours, mais comme mon bloc de tofu sentait encore bon (bah le tofu ne sent pas grand-chose à la base, disons simplement qu'aucune odeur désagréable ne s'échappait de ses entrailles) et qu'aucune couleur suspecte n'était apparue, je me suis dit que ça ne valait pas la peine de le jeter. Pensez-vous que les pustules qui ont poussé sur ma figure ont quelque chose à voir avec mon tofu périmé???   ;)  Je rigole.

J'ai surfé sur le web (j'aime cette expression) à la recherche d'une recette de tofu et j'ai trouvé celle de Caitlin : The Perfect Baked Tofu.

Un tofu parfait comme résultat? Je suis all in! J'ai donc concocté des brochettes de tofu et légumes épicés. Épicés à un point tel que j'ai bu 1.5 litre d'eau juste en un repas. 




À noter que j'assistais à une pièce de théâtre peu de temps après, alors j'ai croisé mes jambes pendant les 2h30 qu'a duré la pièce pour retenir mon urgente envie d'uriner! C'était a-gré-a-ble, je vous le garantis!

Brochettes de tofu et légumes épicés
Rendement : 2 portions

Ingrédients

  • 3/4 d'un bloc de tofu ferme
  • 6 champignons
  • 1 oignon coupé en quartiers
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à soupe de miel
  • 1/2 c. à thé de poudre de Chili (je pense que j'ai mis 1 c. à soupe. Oups.)
  • 1/2 c. à thé de poivre noir
  • 1 c. à thé de paprika
  • 1 c. à soupe de graines de sésame

Préparation

  1. Après avoir enlevé l'excédent d'eau du bloc de tofu en le pressant entre deux essuie-tout et gros livres, le couper en cubes d'un centimètre et demi. 
  2. Dans un bol, mélanger la sauce soya, le miel, la poudre de Chili, le poivre noir et le paprika.
  3. Réchauffer au micro-ondes 35 secondes et mélanger à nouveau.
  4. Ajouter les graines de sésame et enrober les morceaux de tofu et les légumes dans la sauce.
  5. Tout déposer sur une plaque allant au four et recouverte de papier parchemin. Cuire à 375°F pendant 30 minutes en retournant les aliments à la mi-cuisson. 
Quoi de mieux que des frites de patates douces pour accompagner ce plat hautement relevé? Rien, bien sûr! Ne serait-ce qu'un instant, j'ai pensé au beurre d'arachides, mais je me suis ravisée raisonnée...



Le lendemain, je dînais à la joaillerie, alors j'ai apporté ce qu'il me restait pour en faire une salade. J'ai pensé que ce plat serait encore hautement épicé, alors j'ai prévu le coup en emportant une généreuse portion de ketchup pour atténuer les épices, mais en vain. J'ai goulûment bu tout l'eau que j'avais avec moi. 



Ces brochettes de tofu sont très bonnes. Et puis, la texture des morceaux de tofu est merveilleuse. Un peu croustillante à l'extérieur, mais tout de même moelleuse à l'intérieur. La perfection, comme l'avait décrété Caitlin

Je vous laisse avec une image de la vue que j'ai d'une des fenêtres à la joaillerie. Pas pire, hein? J'ai hâte qu'il fasse chaud pour que l'on puisse ouvrir toutes les fenêtres. J'adore entendre et sentir le rythme de la ville et le calme du fleuve à la fois. C'est si animé en été!


 La photo est prise avec mon cellulaire.

Bonne journée!

15 commentaires:

  1. Tes brochettes ont l'air super bonnes. Mais trop piquantes? Nan =) À moins que ta poudre chili soit particulièrement piquante? J'ai eu droit à ma dose de piquant dimanche en cuisinant une soupe avec deux habaneros... on demandait des red chiles, et je me suis dit que des habaneros rouges, ça ferait pareil. Oh my. J'ai eu les mains en feu toute la soirée parce que j'avais manipulé les piments avec mes mains... en fait, j'ai même trempé une main dans un bol d'eau en mangeant =)

    Où trouve-t-on des bâtonnets de bois pour faire des brochettes? Au supermarché? Je n'ai jamais fait de brochettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis beaucoup plus de poudre de chili dans mon mélange que la quantité écrite... Je n'y suis pas allée de main morte. J'ai eu ma leçon, je ne recommencerai pas! Ayoye, toi aussi tu en as bavé avec le piquant! Je pense que si j'avais été à ta place, je serais morte!

      Pour les bâtonnets de bois, je les ai piqués de chez mes parents quand je suis déménagée l'année dernière. Je préfèrerais m'en trouver que je peux laver, question d'être plus écolo...

      Supprimer
  2. Je suis partant pour ces brochettes, j'adore le piquant mioum! Des frites de patates douce... so good!

    RépondreSupprimer
  3. oi aussi je suis partante pour des brochettes, je me cherche justement des recettes pour le BBQ cet été ! Merci pour l'idée et la recette hot hihihi!

    tes suppléances vont bien ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que c'est encore meilleur sur le BBQ! Tu m'en diras des nouvelles!
      Oui, mes suppléances vont bien. Je suis ultra occupée par contre! Je n'ai presque pas de temps pour moi, mais c'est une passe ;)

      Supprimer
  4. J'ai bien ri en t'imaginant boire 1,5 litre d'eau. Très brochettes son très appétissante et j'ai bien envie de les essayer.

    Au fait, la prochaine fois que tu as le feu en bouche, évite l'eau : ça augmente les effets! Je te conseille de boire du lait, manger un yogourt (ou un autre produit laitier) ou du pain avec les mets épicés, ta bouche devrait s'apaiser plus rapidement et tu éviteras les inconvénients si tu as un autre pièce de théâtre.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil! Je savais déjà pour le pain, mais faut croire que j'avais oublié ce truc!

      Supprimer
  5. Lol! Je t'imagine au theatre avec une seule idee en tete. Ca m'arrive tout le temps au travail car, si je veux quitter la reception, je dois demander qu'on me remplace et ca me gene vraiment d'appeler les vendeurs ou mon boss pour venir me remplacer alors j'attends toujours a la derniere minute, lorsque je n'en peux plus. Pas drole du tout!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha je te comprends! De plus, je suis une pisse-minute. Multiplie mes envies d'uriner quand je bois du café ou trop d'eau...

      Supprimer
  6. Oh la la! What a brochette :) Avec les frites de patates douces, pas pire pentotue :) & awww voui, le chili est quelque chose hun ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le spicy...et le Petit Champlain;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le Petit-Champlain, j'adore! Ce que je préfère, quand je travaille tôt le matin, c'est marcher jusqu'à mon travail dans les rues désertes de cette partie de la ville. Il y a à peine de voitures et tout ce qu'on entend, c'est le chant des oiseaux. C'est paisible et très agréable.

      Supprimer
  8. Haha! Tu es une petite comique! Ton plat était trop épicé parce que tu as dit de vilains mensonges! :p

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je me fais souvent avoir avec le piment ! Mais à petite dose c'est bon :-) Une bonne idée que de pimenter son tofu !

    RépondreSupprimer
  10. Les brochettes quelle bonne idée ! J'imagine bien l'inconfort pendant la pièce de théâtre aha
    Sinon la prochaine fois essaie de faire une petite sauce au yaourt ( de soja :) ) pour y tremper les brochettes trop épicées.

    RépondreSupprimer