lundi 9 avril 2012

Course à l'extérieur

Bonsoir!

Avant de commencer cet article, j'aimerais vous dire qu'il y a des blogues où je ne suis pas capable de laisser de commentaires. J'écris un commentaire, je clique sur «Publier» et rien ne se produit. Mon commentaire n'apparait jamais. C'est le cas notamment des blogues de Melanie A., Rosabelle, Humaine après tout et La flexitarienne. Il y en a sûrement d'autres, mais pour l'instant, c'est sur ces blogues que j'ai remarqué le problème. Sachez que je vous lis et que je commente vos articles, mais en vain. 

Est-ce encore un problème avec Blogger?

Sur une note positive, j'aimerais savoir si vous avez pleinement profité de la fin de semaine de quatre jours. J'espère que vous avez pu voir votre famille et vos amis et que vous vous êtes amusés. 

De mon côté, j'ai travaillé à la joaillerie vendredi, samedi et dimanche, mais j'ai eu lundi de congé (pour faire du ménage et de la préparation de cours!) J'ai tout de même pu voir mes amis et ma famille pour Pâques. 

Samedi soir, je suis allée souper chez un couple d'amis où les sushis étaient à l'honneur! J'avais tellement hâte à cette soirée! J'aime toujours voir ces amis et j'adore tout autant manger des sushis, d'autant plus que ça faisait très longtemps que je n'en avais pas dégustés. 

Fidèle à mon habitude, j'en ai commandé beaucoup trop. Qu'importe, ça me fait un lunch pour le lendemain (ou le surlendemain!). Voici nos plateaux de sushis (pour trois personnes). 



C'est ce qu'on appelle une orgie de sushis! J'étais satisfaite de mes choix. Nous avons essayé un nouveau restaurant de sushis, Sushi X, et je n'hésiterai pas à y retourner.

Dimanche, je travaillais toute la journée à la joaillerie. Comme la température n'était pas clémente, il n'y a pas eu beaucoup de clients. J'en ai profité pour planifier le cours préparatoire à la sortie au Salon international du livre de Québec. Mercredi, je vais au Salon du livre avec mes deux groupes de première secondaire et l'enseignant que je remplace voulais que je monte un cours pour préparer les élèves à cette sortie. Dans mon dernier billet, je vous demandais de l'aide, car je n'avais aucune idée intéressante pour eux. J'ai finalement trouvé une idée pas pire, pas pire.

J'ai sélectionné 9 auteurs de littérature jeunesse qui seront présents au Salon du livre pendant notre visite (soit mercredi entre 9h et 11h). J'ai monté 9 dossiers avec la biographie de chacun des auteurs, des photos, les œuvres qu'ils ont écrites et les résumés des livres pour lesquels ils viennent faire la promotion. En équipe de 3, les élèves devront choisir un auteur, lire son dossier et préparer des questions à lui poser. Je leur lancerai alors un défi, soit de rencontrer cet auteur, de lui poser les questions qu'ils auront composées et d'obtenir son autographe sur un signet. L'auteur devra aussi signer leur feuille de questions (afin que je puisse vérifier que les élèves auront bien posé leurs questions). 

Je crois que les élèves seront enchantés de ce cours interactif. Qu'en pensez-vous?

En soirée, ma famille et moi étions invités à souper chez mon oncle. J'avais un peu peur qu'il ait oublié que je ne mangeais pas de viande, mais non! Il a cuisiné un délicieux saumon juste pour moi, alors que les autres mangeaient de la viande. Je me suis bourrée la face toute la soirée... ben quoi, c'était Pâques! J'ai profité de la bonne nourriture toute la fin de semaine, mais ça n'a pas été long que je me suis sentie assez pleine, merci! 

J'ai reçu de beaux chocolats : 


Un œuf plus que jumbo Laura Secord et un lapin de la chocolaterie Les Chocolats Favoris, miam!

Revenue chez moi, j'ai roulé jusqu'à mon lit et ce matin (lundi), je me suis levée pour la première fois depuis belle lurette sans cadran! J'ai relaxé dans mon lit un petit peu avant de me botter le derrière pour aller m'entraîner.

À la salle d'entraînement, comme le seul tapis roulant était utilisé, j'ai décidé d'aller courir à l'extérieur. Le ciel était gris, mais il ne pleuvait pas. J'étais assez bien habillée, alors je n'ai pas eu froid. Un peu aux mains au début de ma course, mais elles se sont rapidement réchauffées. 

Cela faisait environ 11 mois que je n'avais pas couru dehors! Ça s'est bien déroulé (sauf quand j'ai mis mes deux pieds dans une flaque d'eau très profonde...). J'ai couru 26 minutes. Comme je n'ai pas de montre de style Garmin, je ne sais pas quelle distance j'ai parcourue. J'ai par la suite complété mon entraînement à l'intérieur dans la salle de gym. Admirez mon look!



Après mon entraînement, j'ai préparé mon déjeuner en réchauffant tout simplement une tranche de mon pain aux bananes et framboises que j'ai tartinée d'un peu de beurre d'arachides.



Voyez l'épaisseur de mon beurre d'arachides... je n'en ai jamais assez! J'ai ramolli au micro-ondes une pomme en morceaux avant de les saupoudrer de cannelle. Très bon!

Pour souper, j'ai mangé les restants de sushis de samedi soir. Oui, oui, de samedi soir! Ils étaient très frais, alors ils étaient encore excellents le surlendemain! 


Les baguettes ne sont qu'une parure. J'ai une incapacité physique à manger avec ça! Je m'essaie toujours avec un premier sushi, mais après l'avoir échappé de trop nombreuses fois, je laisse tomber. Heureusement, j'ai d'autres habiletés...

La mayonnaise épicée était vraiment... très épicée! Encore une fois, j'ai dû boire un litre et demi d'eau! Parce que j'avais la bouche en feu, j'ai mangé des framboises congelées accompagnées de pépites de caroube.


Passez une belle fin de soirée! Bon début de semaine et bon retour au travail!

14 commentaires:

  1. Excellente idée de cours !
    Je suis sûre que tes élèves vont apprécier cette formule de visite ! Le fait de rencontrer des auteurs risque d'être une belle expérience pour eux.

    RépondreSupprimer
  2. Super ton idee d'activite! Tu me donnes le gout d'y participer! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée pour ton cours, je me demande seulement si les élèves auront de la facilité à rencontrer les auteurs? Je n'ai jamais été dans un grand salon du livre (Montréal ou Québec), il y en avait un dans ma ville local à l'époque et c'était un des plus vieux qui existait, dommage qu'il soit devenu de moins en moins fréquenté et n'ait plus lieu. Cette année, il faudrait que je me rattrape et que j'aille à celui de Genève.

    Pour Pâques, je fais partie des gens qui ont offert du chocolat, mais qui n'en ont pas reçu... Un des voisins a quand même mis des oeufs en chocolat sur le paillasson de notre porte. Ça donne un air sympathique au voisinage.

    Pour la course c'est super, j'ai couru un peu en extérieur (mais ça fait longtemps que je n'y suis pas allée) et j'aimais bien. Pour calculer approximativement la distance que tu as parcouru (si tu as couru dans les rues), utilise Google Maps en mode itinéraire, trace l'itinéraire que tu as fait il calculera le nombre de kilomètre. Il est plus facile de calculer un trajet en deux fois, le chemin depuis chez toi, puis le retour. Essaie et tu m'en redonneras des nouvelles.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils ont eu de la facilité. C'était surtout des groupes scolaires quand nous y sommes allés, alors ce n'était pas trop achalandé.
      Hon j'espère que tu recevras du chocolat l'année prochaine! Au moins, vous avez de gentils voisins :)
      Pour la course, j'étais sur la piste cyclable, alors je ne peux pas vraiment calculer ma distance. Mais je retiens ton idée si jamais je m'aventure dans les rues!

      Supprimer
  4. Merci Mademoiselle j'ai enlever mon capcha, tu me diras si ça fonctionne :O))

    Je trouve que c'est une excellente idée pour ton activité, à l'école j'aurais bien aimé participer à quelque chose comme ça. Aille rencontrer et parler avec un auteur ;O))

    Là tu viens de me donner le goût de manger des sushis :OPP Je sais ce que je vais faire comme souper samedi soir loll! Ce sont mes enfants qui vont être content...

    Tu viens de me motiver... C'est décidé, je devais aller au gym ce matin mais je vais plutôt aller courir dehors... Je trouve ça vraiment plus difficile qu'au gym .. Je vais recommencer comme au début l'an passé .. tranquillement 2 min de course 1 de marche et augmenter quand je serai bien réchauffé ... Merci :O))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii mes commentaires apparaissent maintenant sur ton blogue! C'est quoi, ça, un capcha?
      Je suis contente de t'avoir motivée! Ça sert un peu à ça, les blogue ;)

      Supprimer
  5. Tu sembles avoir passé un bon week-end!!!!! Disons que depuis quelques mois Blogger bogue pas mal, il serait temps que Google fasse quelque chose... Super idée ton projet avec les élèves au salon du livre!

    RépondreSupprimer
  6. Miam, miam! Plein de sushi! Ça me donne envie.

    Nous pour Pâques, aucun chocolat, mais de la bouffe thaï et une grande marche au soleil en famille. On a profité de notre 16 degrés en Outaouais.

    Tu me donne le goût pour la course, il faut que je m'y mette aussi!

    Et excellent idée pour le Salon du livre, mais est-ce qu'ils sont gênés tes élèves? Il me semble que si j'avais eu à faire cela au secondaire, j'aurais vraiment été gênée, intimidée. Mais en équipe, ça doit aller mieux. Les salons du livre me gênent encore, car je ne sais jamais quoi dire aux auteurs, même si j'aime beaucoup ce qu'ils écrivent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu importe qu'il y ait du chocolat ou pas, l'important c'est d'avoir du plaisir :)
      Ouain, il a fait pas mal beau dans ton coin! Par ici, c'était assez gris, merci!
      J'étais assez gênée quand j'étais jeune, mais ce temps est révolu (en partie, du moins). Si j'avais eu à affronter ma peur de parler à un auteur quand j'avais leur âge, sûrement que ma gêne serait partie plus tôt.

      Supprimer
  7. Ça a l'air intéressant, ton projet pour le Salon du livre. Rencontrer un auteur, ça doit être motivant pour les élèves, mais peut-être un peu gênant aussi, mais comme ils sont en équipe, c'est bien.

    Je n'ai pas de problème avec Blogger, mais je n'ai pas pris la mise à jour d'avril.

    Moi aussi, j'ai trop mangé en fin de semaine aux réunions de famille. Mais j'ai eu du plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça peut être gênant de rencontrer un auteur, mais c'est une bonne façon de briser la façade, c'est-à-dire de voir qui se cache derrière le livre, de rendre le tout plus humain.

      Supprimer
  8. L'activité que tu as créée pour le Salon du livre est super intéressante. J'aurais aimé t'avoir comme enseignante c'est certain!

    Pour ma part, j'ai mangé de la fondue au chocolat deux soirs d'affilée! Hihihi Au moins, c'était du chocolat noir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil! Ils ont apprécié leur sortie au Salon du Livre. Hummm de la fondue au chocolat, ça ne se refuse pas!

      Supprimer
  9. Les élèves seront sans doute les plus heureux de ce cours et de la visite qui suivra!!!!
    Miam, des sushis...dur de résister!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer