dimanche 4 mai 2014

Épicerie du 1er mai et préparation de repas

Bonsoir!

Avez-vous passé une agréable fin de semaine? Malgré la grisaille, j'ai réussi à m'en tirer avec un bel équilibre entre les entraînements, la préparation de repas et les sorties entre amis. Avec des copines, je suis allée souper samedi soir dans un nouveau restaurant de sushis près de chez moi et nous n'avons pas été déçues. C'est toujours plaisant de découvrir un nouveau restaurant qui vous laisse sur une note positive. Et le plus beau dans tout cela, c'est que je peux y aller à pied. 

Aussi, comme je n'étais pas allée au cinéma depuis des lustres, je suis allée voir la comédie «L'Autre femme». Ce film est loin d'être du grand cinéma, mais mon seul souci était celui d'être divertie et je le fus. D'ailleurs, parlant de cinoche, je meurs d'envie d'aller voir «Casse-tête chinois». Comme j'ai adoré «L'Auberge espagnole« et «Les Poupées russes», le dernier de cette trilogie devrait m'enchanter. 

De quelle façon avez-vous passé votre fin de semaine?

Comme je n'ai pas partagé mes achats à l'épicerie depuis longtemps, j'ai cru bon le faire ce soir, d'autant plus que ces achats m'ont permis de préparer une tonne de repas pour cette semaine. Mon réfrigérateur affiche complet, trop de mets s'offrent à moi quand j'ouvre la porte!

Pour ces achats, je suis allée chez Winners (oui, oui, il y a bel et bien une section consacrée à la nourriture), au IGA et au Vitavie au Naturel. La plupart des aliments sont biologiques, à quelques exceptions près.

P.S. Vous me pardonnerez pour le flash dans les photos; le soleil était couché lorsque je suis revenue avec mes emplettes.

Fruits et légumes



  • Ananas - 2.50$
  • Champignons biologiques - 1.29$
  • 5 avocats - 4.99$
  • 4 poivrons verts - 2.79$
  • Luzerne - 2.49$
  • Épinards biologiques - 3.99$
  • 3 patates douces - 4.83$
  • 6 bananes biologiques et équitables - 2.93$

Sous-total : 25.81$

Remarque 1 :  Il est bien rare que cette partie de mes achats me coûte si peu. Normalement, je dépense une bonne quarantaine de dollars dans l'achat de fruits et légumes.

Remarque 2 : Je ne peux plus me passer d'avocats depuis 5-6 semaines. Je dois toujours en acheter, car j'en mets partout.

Remarque 3 : Je suis aussi sur une lancée de pousses, comme la luzerne. C'est tellement bon sur une salade!

Breuvages 



  • Kombucha au gingembre - 3.78$
  • Kombucha bleuet et érable - 3.89$

Sous-total : 7.67$

Remarque : Je me permets parfois d'acheter du kombucha, car c'est cher, sauf que je garde à l'esprit que c'est délicieux et très bon pour la santé. 


Condiment




  • Croustilles de maïs au cheddar - 2.89$
  • Croustilles de maïs au sel de mer - 2.89$
  • Fromage végétalien Daiya - 5.49$
  • Craquelins de maïs - 2.89$
  • Sucre de coco biologique - 5.99$
  • Moutarde à l'ancienne biologique - 3.09$
  • Beurre d'arachides biologique - 3.99$
  • 2 sacs de pépites de cacao cru biologiques - 18.58$
  • Pépites de caroube non-sucré - 3.99$
  • Pâte de tomate biologique - 3.78$

Remarque 1 : Ces croustilles de maïs sont extra! Surtout celles au sel de mer. Elles ne sont pas trop salées et elles goûtent exactement comme le pop-corn.

Remarque 2 : J'aurais pu me passer du beurre d'arachides du commerce, mais quand je constate qu'il est en spécial, je ne peux m'empêcher de l'ajouter à mon papier, et ce, même si j'en fais toujours du maison moi-même. J'ai, en tout temps, une dizaine de pots de beurre de noix dans mon garde-manger... 




  • Noix de coco râpée biologique - 12.99$

Sous-total : 66.57$

Grains, soya et légumineuses



  • Lentilles rouges biologiques - 3.49$
  • 2 paquets de nouilles de tofu - 3$
  • Flocons de kamut biologique - 3.09$
  • Levure nutritionnelle - 3.65$
  • Sarrasin entier blanc biologique - 3.99$
  • Flocons de seigle biologique - 3.49$

Sous-total : 20.71$

Grand total : 120.76$

Oups! Cette épicerie m'a coûté cher, mais il me manquait plusieurs produits de base que j'utilise régulièrement. C'est sûr, j'aurais pu omettre le beurre d'arachides (surtout que je fais toujours le mien moi-même), les croustilles, le kombucha, le sucre de coco, les pépites de caroube ainsi que les pépites de cacao cru, mais je ne pouvais trouver ma volonté nulle part.

Parfois, il faut se faire plaisir!

Qu'avez-vous acheté à l'épicerie, dernièrement, que vous considérez être une gâterie?

Donc, à la suite de ces achats, j'ai pu passer une partie de mon samedi après-midi à laver, à préparer, à couper et à cuire des aliments pour que leur assemblage soit plus rapide lorsque j'aurai à me préparer des repas cette semaine. 

Je prends rarement autant de temps à préparer des plats à l'avance, mais je dois dire que cette activité m'a détendue. 



De gauche à droite : 

  • Pain végétalien aux bananes et au quinoa
  • Rondelles de patates douces à l'huile d'olive et à la cannelle
  • Jeunes pousses d'épinards
  • Quinoa
  • Beurre d'arachides crues
  • 2 pots de beurre d'amandes
  • Beurre de noix de coco


En ce qui concerne mon pain aux bananes et au quinoa, je suis encore indécise à savoir si la goût est renversant et si la recette mérite de se retrouver sur le blogue. Je n'ai pris qu'une seule tranche jusqu'à maintenant, je vais donc me laisser encore quelques occasions d'en manger avant de prendre ma décision.



Dans ma chaumière, les pommes de terre douces sont un incontournable! Elles accompagnent bien tous les plats et je peux même les intégrer à mes déjeuners avec leur goût sucré et de cannelle.

Prenez-vous le temps de laver vos épinards (et autres fruits et légumes)?

Je les lave toujours, même si mes épinards sont biologiques et prélavés. Les produits chimiques se promènent tout de même dans l'air et je ne sais pas si ma verdure a traîné longtemps sur le sol d'une usine avant d'être ballotée dans un camion de livraison. 

Voici la façon dont je lave mes fruits et légumes : Je les fais tremper une vingtaine de minutes dans une solution d'eau et de bicarbonate de soude, pour un ratio d'environ un litre d'eau pour 1 cuillère à soupe de petite vache. Cette solution est efficace et naturelle.  
 


J'ai utilisé une partie du quinoa dans mon pain aux bananes et je me sers de l'autre pour rehausser mes salades ou encore pour créer des déjeuners semblables aux gruaux.


Ah! Les beurres de noix maison sont mon dada! Ils sont tellement plus économiques que ceux du commerce et ô combien meilleurs! Qui plus est, vous pouvez varier les saveurs comme bon vous semble en ajoutant les quantités désirées soit de sel, de cannelle, de miel et de sirop d'érable.

Pour ma part, je les garde la plupart du temps naturels, mais j'aime bien ajouter un peu de cannelle ou de sel de mer à mon beurre d'arachides quand j'utilise dans arachides crues plutôt que rôties.


Finalement, j'ai tranché mon ananas et ma cantaloup qui traînait depuis belle lurette dans mon réfrigérateur.


Mes repas, cette semaine, se réaliseront en un tournemain!

Est-ce dans vos habitudes de préparer vos aliments pour économiser du temps?

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de soirée!

13 commentaires:

  1. Oh que oui je prépare mes trucs à l'avance! Je gagne beaucoup de temps par la suite lors de la préparation des lunchs et soupers de la semaine! Mes dimanches après-midi sont presque toujours consacré à la "prep" de la semaine. Mais... je dois dire que j'adore ça alors ça fait partie de mes petits moments à moi! L'hiver j'accompagne le tout de bon thé et l'été... d'un petit verre de vin blanc bien froid! Bonne façon de joindre l'utile à l'agréable!
    Bonne semaine!
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm avec un verre de vin, la préparation des repas doit être plus qu'agréable, chez toi! Je vais essayer ça la prochaine fois :)
      Ma préparation des repas de la semaine dernière m'a duré deux semaines! Je n'en reviens toujours pas, c'était efficace!

      Supprimer
  2. Oh de beaux achats! Comment ça tes deux kombucha n'ont pas coûté le même prix? Lol

    Je ne lave presque jamais mes légumes, sauf le céleri et les poireaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loll aucune idée pour le prix des Kombucha. Je pense que pour l'un des deux, il était écrit qu'il s'agissait d'une nouvelle saveur... même si je connaissais déjà ces deux goûts.

      Supprimer
  3. -Je suis également allée voir "L'autre femme" avec des copines. Un vrai film de fifilles qui permet de se vider l'esprit. :)
    - Tes nombreux pots de beurres de noix me font rêver. Vais-je me tanner un jour d'en manger ? Je ne crois pas. À chaque matin, j'ai hâte de me lever pour en manger au déjeuner. Je n'ai pas la patience de sortir mon robot à chaque semaine pour en faire du maison et comme j'ai un Jardin Mobile en face de chez nous, j'achète plusieurs variétés de beurres naturels et je les mélange. Celui que je mange présentement est un mix de beurre d'arachides et beurre de graines de citrouille.
    - Je suis rendue maître dans l'art de la planification. À chaque semaine, j'écris les spéciaux qui m'intéressent dans la circulaire de la semaine de mon épicerie. Ensuite, je cherche des recettes qui contiennent les aliments à rabais. J'écris mes menus. La fin de semaine, je me garde toujours une journée pour cuisiner pendant des heures. Je coupe mes fruits et légumes, je prépare les repas et je les mets dans des petits plats à lunch. De cette façon, il ne me reste presque plus rien à faire pendant la semaine. Et c'est bien comme ça car j'arrive souvent crevée à la maison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me tannerai jamais des beurres de noix moi non plus! Tu devrais quand même essayer de les faire toi-même un de ces quatre. Tu vas voir, tu n'as qu'à actionner le robot culinaire, puis c'est ce dernier qui fait tout le boulot. À part le bruit dérangeant, c'est hyper facile.
      Wow, t'es la championne de la préparation des repas!!

      Supprimer
  4. J'ai vu Casse-tête chinois!!! Très, très bon. Le seul hic, l'action se déroule à New York et ça donne l'impression de moins voyager. Je recommande! :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu ne manqueras pas de pépites! J'ai acheté un sac (le même que toi) il y a plus d'un an, et il m'en reste encore =/

    Je lave toujours mes fruits et légumes à l'eau, mais pas les trucs "prélavés"... je suis paresseuse! C'est rare que je prépare des aliments à l'avance, mais lorsque je le fais, je l'apprécie, ne serait-ce que de trancher un ananas et de le mettre dans un contenant.

    J'achète beaucoup trop de gâteries à l'épicerie, et la journée d'hier fut si désastreuse que j'ai décidé de phographier tous mes achats d'épicerie cette semaine, à partir d'aujourd'hui, dans l'espoir de contenir mes dépenses. J'ai donc acheté plein de choses inutiles hier, par exemple du végé-bacon, de la graisse de bacon végétalienne (!!), du kéfir à base d'eau, un yogourt alors qu'il m'en restait, une boisson avec des graines de chia, et un chocolat à la fleur de sel.

    Je veux voir Casse-tête chinois aussi. L'autre jour, je suis plutôt allée voir Tom à la ferme. Je ne m'y attendais pas, mais j'ai beaucoup aimé ce film troublant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mange tout le temps les pépites de cacao cru. J'en mets partout.
      J'ai hâte de voir tes achats.

      Supprimer
  6. De beaux achats!! Ça donne faim toute cette bonne bouffe santé hihi!! Bon mardi ma belle;)xxx

    RépondreSupprimer
  7. Je prépare beaucoup d'aliments et de plats à l'avance le week-end, j'aime le faire et cela est pratique alors j'y gagne partout.

    Je nettoie toujours mes fruits et mes légumes mais pas les épinards, la laitue, la roquette et les fines herbes qui mentionnent l'être déjà. Tu me fais douter, peut-être vais-je commencer à les nettoyer eux aussi...

    Dernièrement, je me suis gâtée à l'épicerie en achetant du beurre d'érable (sirop d'érable baratté en fait donc pas gras), de la gelée de pommes et un bon miel de qualité. Mmmm, que c'est bon manger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne me trompe pas, j'ai déjà lu quelque part que les épinards récoltent beaucoup de saletés. C'est pourquoi je les lave toujours.
      Humm du beurre d'érable barraté, ce doit être succulent!

      Supprimer
  8. Bien belle semaine d'achat. J'adore aussi les avocats et les pousses...miamm !!

    Pour mes épinards, je les achète dans un bac, ils sont bio et prélavés, alors non, je ne lave pas. Et quand je lave le reste, c'est juste à l'eau, simplement.

    Pour la préparation des aliments à l'avance, je dois dire que j'aime bien être organisée à ce niveau. C'est tellement pratique.

    RépondreSupprimer