samedi 5 octobre 2013

Je kiffe l'automne...



... ses vêtements, sa température, ses couleurs et sa nourriture. 


Vendredi, en fin d'après-midi, je suis retournée au Marché du Vieux-Port pour me réapprovisionner en légumes et pour acheter, possiblement pour la dernière fois, les dernières récoltes de fraises et de bleuets du Québec. J'y ai aussi déniché une courge poivrée pour 2$. 



  • Courge poivrée - 2$
  • 4 tomates - 2.50$
  • Bâtonnets de soya au miel et à la moutarde de Dijon - 2.49$
  • 2 contenants d'amandes - 6.98$
  • 2 contenants d'arachides crues - 4.58$
  • Polenta - 2.49$
  • Casseau de bleuets - 5$
  • Feuilles de vignes farcies - 3.49$
  • 1.5 L de fraises : 4$

Mes trouvailles ressemblent à celles de la semaine dernière, n'est-ce pas? 

Je compte rôtir la courge, faire du beurre d'arachides, du beurre d'amandes, peut-être une lasagne comme celle d'Éphée avec l'aubergine de la semaine dernière, tout simplement rôtir les poireaux de l'autre fois dans l'huile d'olive et le sel de mer, puis faire un potage à la mijoteuse avec les pieds du brocoli aussi acheté la semaine passée. 

Je suis un peu embêttée par le rouleau de polenta. Cela faisait déjà un bon moment que je voulais en acheter, mais je ne sais pas trop de quelle façon l'apprêter. Auriez-vous des suggestions? 

 
En passant, mon frangin, c'est le roi des faces laides sur photos. Et il fait toujours exprès de se lancer sans préavis dans mes photos.

Avec toutes les pommes récoltées dans le verger de ma tante et mon oncle au début du mois de septembre, j'ai cuisiné, en plus de ma compote de pommes à la mijoteuse, un grau à la tarte aux pommes.

Petite parenthèse pour vous prouver que j'ai raison quand je parle de la face de mon frère : 





J'ai un frère sympathique de même, moi!

Revenons à nos moutons notre gruau automnal! Comme il est rare que je puisse bénéficier d'une journée de congé, il arrive peu souvent que je prenne le temps de préparer du gruau sur la cuisinière. Par miracle, j'ai réussi, dernièrement, à obtenir un matin de congé. Avec l'abondance de pommes sur mon comptoir, nul doute que j'allais les utiliser dans ce gruau! Et c'est ainsi qu'est venu au monde le gruau à la tarte aux pommes. 



Gruau à la tarte aux pommes
Rendement : 2 portions
Inspiration : Oh She Glows


Ingrédients

  • 1/3 tasse de flocons d'avoine
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1/4 c. à thé de gingembre
  • 1 pincée de sel
  • 1 1/4 tasse de boisson d'amande
  • 1 pomme coupée en cubes
  • 1 1/2 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1/2 tasse de compote de pommes non sucrée
  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
  • Sirop d'érable pour la garniture
  • Noix de Grenoble ou pacanes pour la garniture


Préparation

  1. Chauffer à feu moyen un chaudron de taille moyenne. Mélanger les flocons d'avoine, les cubes de pomme, les graines de chia, la compote de pomme, la boisson d'amande, le sirop d'érable, la cannelle, le gingembre et le sel.
  2. Laisser chauffer pendant 8 minutes en remuant souvent le mélange. Quand le liquide est absorbé, ajouter l'extrait de vanille.
  3. Mettre dans un bol et ajouter les garnitures.


Et voilà! Un gruau est rarement photogénique, mais soyez assurés qu'il goûte véritablement la tarte aux pommes.

Et pour finir, pourquoi ne pas vous glisser un petit mot au sujet de mon remplacement? Je vais savoir vendredi matin si je continue à enseigner à l'école où je suis en ce moment. Ce qui me turlupine, c'est que je serai mise au courant à la toute dernière minute et que si mon travail se poursuit, ce ne sera encore que pour un autre trois semaines avant de savoir à nouveau si je serai prolongée.

À n'en pas douter, je suis hyper contente de travailler à cette école, mais je me sens bloquée par le temps. Il y a une foule de projets que j'aimerais mettre en place dans mes groupes, mais le facteur temps m'en empêche; je ne peux pas planifier à long terme. Je voudrais intégrer davantage les technologies, d'autant plus que j'ai la chance d'avoir un TBI (tableau blanc interactif) dans ma classe.

J'ai acheté cette revue dernièrement et elle contient une panoplie de ressources qui m'aideraient à mettre en place mes projets.



Pour l'instant, je croise mes doigts pour un prolongement, mais me connaissant, je sais que je vais quand même commencer à mettre sur pied les projets qui me tiennent le plus à coeur. Je vous tiendrai au courant du dénouement!

Bonne fin de semaine!

9 commentaires:

  1. J'ai acheté la même polenta que toi la semaine dernière... et je ne sais toujours pas quoi en faire! J'ai bien fureter sur le net mais je n'ai pas eu de coup de coeur à ce jour. Quand j'ai vu que tu en avais aussi acheté, j'ai pensé que tu avais une idée qui pourrait m'inspirer mais bon.... nous en sommes au même point pour le moment! On trouvera bien sous peu!

    Bon dimanche
    Muscade
    P.S. Bonne chance pour contrat et/ou remplacement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu passer cette recette sur Pinterest, elle semble pas si mal :

      http://www.mountainmamacooks.com/2013/09/creamy-rosemary-polenta-maple-sea-salt-roasted-winter-vegetables/

      Supprimer
  2. C'est vrai que tes achats se ressemblent lol je n'ai fait de la plenta qu'une seule fois, mais c'était à base de semoule et non déjà prête. Il y a plein de recettes avec de la polenta sur le blog d'éphémère si ça peut t'aider.

    Bonne chance pour ton poste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais aller faire un tour sur son blogue :)

      Supprimer
  3. Moi aussi j'adore l'automne! Et ça ne dure tellement pas longtemps, il faut en profiter!

    RépondreSupprimer
  4. Je croise les doigts pour toi aussi! Ton gruau a l'air fort bon:)

    RépondreSupprimer
  5. L'automne est une saison que j'adore, on est si bien dehors et les plats qu'on popote à l'intérieur, sont si réconfortants!

    RépondreSupprimer
  6. Ohhhh...j'espère sincèrement que ton contrat sera prolongé et ce, jusu,à la fin de l'année scolaire. Chouette n'est-ce pas ?!

    L'automne est également une saison que j'adore. En fait, c'est ma favorite. Et c'est parfait pour la bouffe réconfort.

    J'n'ai aucun doute que ton gruau soit délicieux. Cependant, moi, mes gruaux, je les aime nature, sans rien. Seulement gruau et eau ni rien d'autre...hi hi !!!

    RépondreSupprimer
  7. Une recette de porridge de plus que je vais tester. J'en mange rarement mais le froid qui arrive, j'ai envie de chaleur le matin !

    RépondreSupprimer