dimanche 20 octobre 2013

92$ de thé et pain à la citrouille au zeste d'orange

Avec 92$ de thé, je peux survivre à l'hiver 2013-2014. 

Possiblement aussi à l'hiver 2014-2015.


Avec autant de sachets de thé d'une qualité remarquable en ma possession, je peux inviter une panoplie d'amis à siroter une délicieuse tasse en bavardant de choses et d'autres dans le confort de mon salon, le foyer allumé pour nous réchauffer.

C'est chez Sebz Thé & Lounge que je me suis gâtée. En réalité, j'ai été doublement gâtée, puisque je n'ai pas eu à ouvrir mon porte-monnaie pour me procurer toutes ces feuilles aromatisées. Vous souvenez-vous que cet été j'ai été l'heureuse gagnante d'un foule de beaux prix lorsque j'ai participé à l'événement de yoga sur les Plaines d'Abraham? Effectivement, il était grand temps que je prenne possession de mon cadeau!

Le plus beau dans toute cette histoire, c'est qu'il me reste encore 8$ sur ma carte-cadeau et je compte bien aller déguster un thé dans le lounge de la boutique, car oui, il est possible de prendre place dans la boutique, de boire et de manger et de relaxer.



Voici la liste des thés que j'ai choisis. Pour toutes les sortes, j'ai pris une quantité de 50 grammes, ce qui équivaut à environ une quinzaine de portions.

  • Rooibos aux bleuets
  • Noir amandes (thé noir, amandes et cannelle)
  • Sweet santé (Rooibos, chocolat Arnold, noix de coco)
  • Jardin d'Eden (évidemment, ceux qui me connaissent savent pourquoi j'ai choisi ce thé : thé noir, papaye, abricot, pêche)
  • Tornade exotique (ananas, abricot, pêche, papaye, canneberge, hibiscus, mangue, fruit de la passion)
  • Choco-chaï
  • Fruits en folie (pêches, pommes, zeste d'orange et de citron, hibiscus, boutons de rose)
  • Ice wine (thé noir, grappes de raisins gelées, thé blanc, vin de glace de l'Ontario)
  • Masala chaï gingembre (Darjeeling second flush, mokalbari assam, cannelle, cardamome, clous de girofle, gingembre, poivre noir)
  • Castleton (dattes et cacao)
  • Pina Colada (rooibos, ananas, noix de coco, mangue, papaye)
  • Zhen Shan



Aimez-vous le thé? Une saveur particulière dont vous ne pourriez vous passer?

Pour moi, le thé est synonyme de confort à l'automne, tout comme peuvent l'être les plats de citrouille et de courges de toutes sortes.



La nouvelle recette de pain suivante est parfaitement adaptée à la température plus fraîche qui arrive lentement et permet de prévenir les vilains rhumes par le zeste d'orange qu'il contient.




Qui plus est, pour confectionner ce pain, vous n'aurez besoin que d'un seul bol! Oui, oui, vous n'aurez qu'à laver un bol, n'est-ce pas fantastique? C'était l'argument ultime pour vous convaincre de le cuisiner sur-le-champ.




Pain à la citrouille au zeste d'orange
Rendement : 12 tranches
Inspiration : Inquiring Chef



Ingrédients

  • 1/4 tasse de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 tasse de purée de citrouille
  • 2 oeufs
  • 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge
  • 1/4 tasse de cassonade
  • Le zeste d'une orange
  • 2 tasses de farine de blé entier
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de mélange d'épices pour tarte à la citrouille
  • 1/4 c. à thé de cannelle
  • 1/8 c. à thé de muscade
  • 90 grammes de morceaux de chocolat noir



Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F et graisser un moule à pain.
  2. Dans un grand bol, mélanger le vinaigre de cidre, la purée de citrouille, les oeufs, l'huile, la cassonade et le zeste.
  3. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger.
  4. Transférer la préparation dans le moule à pain et cuire environ 50 minutes. Laisser le pain refroidir avant de le trancher.




Je suis une grande amatrice de la famille des cucurbitacées, je pourrais en manger toute l'année durant sans jamais me lasser. Les citrouilles, courges et potirons sont extrêmement versatiles et je trouve qu'il est très facile de les cuisiner de nombreuses façons. Justement, ce soir, j'ai cuisiné mes propres gnocchis avec la purée de citrouille qu'il me restait en m'inspirant de cette recette


Quelle est votre recette préférée pour cuisiner les courges?

22 commentaires:

  1. Ohhh tous ces beaux thés!!! Je veux être ton amie !! ;) J'adore les thés.. je viens tout juste de m'en procurer trois au David's Tea, dont deux de la collection d'automne (Chai à la citrouille et tarte aux pommes de maman) et l'autres est matin orange. Délicieux! :) Ahh et tant qu'à être chez vous à prendre le thé.. je goûterais bien au pain à la citrouille! ;) Il semble tellement délicieux! Je ramasse toutes les idées de recettes à la citrouille, car l'an passé j'en ai congelé un gros pot.. (eh oui.. je n'avais pas pensé à diviser en plus petites portions...) et là je veux l'utiliser pour en congeler d'autre avec ma toute nouvelle citrouille! :P

    Bonne semaine! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De chez Davids' Tea, j'ai le chaï à la citrouille et un à la canne de bonbons humm :)

      Supprimer
  2. Miamm ton pain a l'air délicieux! J'adore les courges aussi. J'ai une recettes de biscuits moelleux à souhait à la citrouille. Ce que j'ai me le plus cuisiner avec les courges, c'est des potages. Avec carottes, patates douces, pommes de terre, rutabaga, panais, poireaux, dans bouillon de légumes avec une touche de poudre de cari et de chili. Comfort food par excellence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Penses-tu que tu pourrais m'envoyer ta recette de biscuits à la citrouille? Je suis certaine que je les aimerais beaucoup!

      Supprimer
  3. Wow, j'aimerais avoir autant de thés! Moi je suis très simple et j'aime vraiment le thé vert. Je devrais justement m'en acheter chez David and tea.

    Un beau gâteau! Je veux bien l'essayer en remplaçant les oeufs.

    Ma recette préféré avec la citrouille est la sauce fromagé

    RépondreSupprimer
  4. Wow, j'espère que tu as de la place dans tes armoires! Je ne bois pas vraiment de thé, mais j'essaie d'en prendre l'habitude, parce que c'est mieux pour la santé que de la bière, du vin et cie. J'en ai justement acheté une boîte hier (rose, lavende, camomille et réglisse), mais je suis déçue, car ça goûte la simple camomille. Je n'ai rien contre la camomille, au contraire, mais je m'attendais à autre chose.

    Ma recette de courge préférée? Difficile à dire. Hier, j'ai refait les pâtes à la courge musquée d'Oh She Glows, mais je crois que tu l'as déjà faite. Il y a également des potages incroyables avec de la courge musquée, dont une avec des épices de Noël et des épices indiennes, et du lait de coco.

    Quel est ton thé préféré (en général)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bravo pour tes gnocchis, ils ont l'air bons! Je veux ce soir essayer de faire mes propres pâtes maison.

      Supprimer
    2. Hihihi j'ai placé tous ces sachets de thé dans un grand bol transparent sur mon comptoir. Comme ça, mes thés sont à portée de main :)
      J'adore la tisane à la camomille, j'aime son goût et je trouve que cette tisane est apaisante et qu'elle m'aide grandement à m'endormir.
      Sinon, j'aime quand même pas mal toutes les saveurs de thé, je ne suis pas très difficile.
      C'est vrai, j'ai déjà cuisiné les pâtes à la courge d'Angela, mais c'est bien de les refaire, car elles sont bonnes!
      Finalement, as-tu cuisiné tes propres pâtes?

      Supprimer
    3. J'aime beaucoup la camomille également. J'ai lu hier cependant que si on la faisait infuser trop longtemps, son effet apaisant était inversé!

      Oui, j'ai fait mes propres pâtes, sans gluten en plus, avec de la farine de riz brun et de la gomme de xanthane. C'était difficile, ça collait beaucoup et mes pâtes étaient un peu trop épaisses (mais c'était trop collant pour que je puisse les faire plus minces), mais c'était vraiment bon!

      Supprimer
  5. Tu en as pour les fous et les fins!!! Ton pain à la citrouille a l'air délicieux (et doit l'être encore plus accompagné d'un de tes thés).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est bon! J'aime beaucoup le petit goût d'orange de par les zestes :)

      Supprimer
  6. J'aime bien un petit thé quand je finis de dîner au travail. J'y vais avec un simple thé Chaï. Ça m'empêche de tomber dans les desserts....et ça me permet de rester un peu plus longtemps à la salle des profs pour jaser un peu, autour d'un thé!

    Sinon, je suis plus café!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le Chaï, c'est si bon!
      J'adore aussi le café, c'est pourquoi j'alterne entre les deux!

      Supprimer
  7. J'ai eu mal au coeur en voyant ton sujet :-/
    Une collègue de travail s'est brûlée avec du thé brûlant sur les cuisses la semaine dernière... Brûlure 3e degrés :(
    En tout les cas, tu es équipée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille! Je vais faire attention avec les boissons chaudes!
      J'y pense, l'année dernière, l'eau de ma cafetière m'a explosé au visage... heureusement, elle était «seulement» chaude et non bouillante!

      Supprimer
  8. WAOUUUUUUUUUUUUUUUUU.... tu tombes tellement dans mes cordes! J'adore tellement le thé!
    Mes préférés sont les thés noirs et j'avoue que je ne me passserais plus de: thé noir du Népal, rhum et beurre, nuit d'orage biologique et étoile de Ceylan.
    Profites-en bien, c'est en plein la saison!

    Ton pain à l'air trop bon. Pour les courges, j'avoue que les pains et muffins sont dans ma "top list" mais les pâtes à la courge sont aussi très bonnes.
    Bonne soirée
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aimes-tu le café aussi?
      J'aime les deux, alors j'alterne entre le café et le thé pour le matin. Pour le soir, pas question pour moi d'avaler un breuvage qui contient de la caféine, car c'est sûr que je ne dors pas de la nuit! Entre en jeu la tisane :)

      Supprimer
  9. Wow !!! C'est du thé ça madame :) J'sesn que ça va siroter prochainement...hi hi !!! J'ai beaucoup les thé David's Tea. J'n'en trouve pas dans mon coin, mais que je tombe sur boutique, J'ai en acheter :)

    Ton pain sembe bien bon. J'aime aussi en faire des muffins, gâteaux, des sauces crémeuses et fromagées, etc....miammm !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à maintenant, j'ai seulement goûté à «Noir Amandes». Comme j'aime aussi beaucoup le café, j'alterne mes matins entre le thé et le café. J'ai aussi quelques thés de chez David's Tea, mais comme Sebz Thé & Lounge est une compagnie de Québec, mon coeur penche pour encourager l'entreprise locale :)

      Supprimer
  10. j'adore le thé tout C sachets me font de l'oeil ^^
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Je me souviens bien du prix que tu avais gagné lors de ta séance de yoga sur les Plaines, chanceuse. :) Tout ce thé est formidable surtout avec la saison froide qui débute!

    Ta variante à l'orange du pain à la citrouille est très tentante, Mademoiselle B!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce petit goût en plus est surprenant et délicieux!

      Supprimer