dimanche 23 juin 2013

Une salade qui annonce l'été

Bonjour, quelle belle journée, n'est-ce pas?

C'est juste dommage que je sois prise à l'intérieur pour travailler à la joaillerie. Qu'à cela ne tienne, si je m'attarde aux côtés positifs de cette situation, je puis constater que je dois marcher pour me rendre au travail et en revenir, donc je profite quand même un peu du soleil, et que l'argent amassé servira entre autres à rembourser à ma fabuleuse maman d'amour mon billet d'avion et l'hôtel pour Chicago.

C'est ce qu'on appelle avoir la carotte au bout du bâton!




Je pourrais aussi ajouter que je termine de travailler à 19h, ce qui me laisse ma soirée libre pour souligner la veille de la Saint-Jean-Baptiste, qui s'annonce assez tranquille, soit autour d'un feu avec des amis, et j'espère que les guimauves seront au rendez-vous!


Bon, de retour à cette merveilleuse température! Ne trouvez-vous pas que cette belle salade est synonyme de soleil et de chaleur?



Si vous devez cuisiner une salade à apporter pour un pique-nique ou une soirée avec des amis ou la famille, je vous recommande fortement celle-ci. Elle plaira à tous et la recette fournit une quantité industrielle de portions.


Salade méditerranéenne de quinoa
Rendement : 6 portions
Inspiration : Rock recipes

Ingrédients pour la salade

  • 1 tasse de quinoa non cuit
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 1/2 tasse d'eau
  • 2 tomates en dés
  • 1 tasse de poivrons en dés
  • 1 tasse de concombre en dés
  • 1 tasse d'olives kalamata coupées en rondelles
  • 1/4 tasse d'oignons verts coupés en rondelles

Ingrédients pour la vinaigrette

  • 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge
  • 2 c. à soupe de miel
  • Jus d'une lime et demi
  • Zestes d'une lime
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre
  • 1 c. à soupe d'origan séché


Préparation

  1. Porter à ébullition le quinoa, le sel et l'eau, puis laisser mijoter une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le quinoa soit cuit.
  2. Pendant ce temps, couper tous les légumes et les mélanger dans un grand bol. Ajouter le quinoa refroidit.
  3. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et la verser sur la salade de quinoa.



Cette salade est un véritable coup de cœur, je vous l'assure. Je la referai cet été sans m'en lasser.


Multipliez cette portion par 2, car ce fut mon repas après 12 km de course à pied.

Samedi soir, je l'ai accompagnée de chips de kale maison tout juste après avoir couru les 12 km prévus à mon entraînement. Cette salade rafraîchissante m'a fait un bien immense, parce qu'il faisait chaud, même si je suis allée courir entre 19h et 20h. J'ai mangé ce plat sur mon balcon où le doux vent m'a aidée à faire chuter la température de mon corps.

J'ai songé un instant à me lancer dans la piscine, mais j'avais si faim que j'ai abandonné ce projet. 



Je suis assez satisfaite du temps que m'a pris cette course; je fais exprès de ralentir la cadence lorsque je dois courir une distance supérieure à 10 km, question de ne pas m'épuiser avant la fin de l'entraînement. Ma montre est très utile pour m'aider à courir moins vite. 

Samedi soir, chaque fois que j'y jetais un coup d’œil, je trouvais que je courais trop rapidement. C'est encourageant, car je sais que je pourrai éventuellement courir plus rapidement de longues distances dans un avenir rapproché. 

J'apporte dorénavant ma bouteille d'eau partout avec moi et mon objectif est de la vider complètement, deux fois préférablement par jour.

Oh, et depuis 2 jours, je suis une championne de l'hydratation! J'ai senti une différence pendant ma course samedi... mais aussi dans mes allées et venues à la salle de bain! C'est un mal pour un bien, en espérant que cette habitude me reste longtemps.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et j'espère que vous aurez l'occasion de profiter de la douce température qui s'offre à nous.


Quels sont vos plans pour la Saint-Jean-Baptiste?

    14 commentaires:

    1. Elle a l'air vraiment bonne ta salade Mlle B. Je la note en favoris. J'ai du couscous à passer et je n'ai plus de quinoa, alors je ferai probablement une petite variante!

      Pour la St-Jean, je travaille pendant la journée(à temps et demi merci beaucoup ;), et en soirée je vais aller voir les feux d'artifices avec des amis. Assez (très) tranquille en comparaison à mes St-Jean antérieures... faut croire que je vieillis :P

      Bonne St-Jean (prononcez St-'Han!)!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je voulais justement écrire dans cet article que la salade serait sûrement très bonne aussi avec du couscous! ;) Reviens-moi à ce propos si jamais tu la cuisines.

        Moi aussi je travaille pendant la journée de la Saint-Jean, mais pas à temps et demi, bouh. À Québec, le gros de la Saint-Jean se passe sur les Plaines, mais disons que j'ai dépassé l'âge de me rendre là haha! Je préfère, et de loin, une soirée tranquillos entre copains.

        Supprimer
    2. Chicago: voyage de 4 nuits / 5 jours: le billet d'avion à rembourser + 1 nuit d'hôtel = tout le reste est gratos!!! Pas mal comme vacances!!! J'ai hâte de revoir cette belle ville et d'autant plus que ce sera avec ma tite fille!

      Mamanxx

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ce sera un périple mé-mo-ra-ble, mom!
        Hey, as-tu remarqué sur la photo que je porte la petite blouse en dentelle que tu m'as achetée? Je l'aime beaucoup et j'ai reçu bien des compliments à son sujet.

        Supprimer
    3. Bien contente pour la blouse! En passant, les photos de Chicago sont très très proches de la réalité. C'est vraiment comme ça!

      RépondreSupprimer
    4. ah la fameuse bouteille d'eau moi aussi je dois le faire l'ennuie c'est que j'ai quelqu'un qui pousse sur ma vessie et qui ne me donne pas l'envie de boire mais avec la chaleur d'aujourd hui pas le choix ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ouf, j'imagine que ce sera terrible pour moi aussi quand je serai enceinte! Mais avant, je ferais mieux de me trouver un bon copain hihihi! Bonne chance pour ta grossesse, j'espère qu'elle se passe bien.

        Supprimer
    5. J'ADORE les salades! La tienne a justement l'air très bonne!
      Mon menu d'hier était composée de salades de pâtes aux légumes marinés et une de couscous pleine de couleurs!
      J'aime bien le couscous israélien (les grains sont plus gros). J'ai acheté dernièrement un mélange de couscous israélien, petits pois chiche, orzo et quinoa. Ça fait de belles salades et c'est très complet!

      Mes plans pour la St-Jean? Un souper en amoureaux pour mon anniversaire! Demain je dois me lever tôt pour aller rejoindre ma mère et passer 3 jours dans ta belle ville!

      Bonne St-Jean (et je prends l'expression de Mathieu, bonne St-Han!!!!!!!!!!)

      Muscade

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je n'ai jamais acheté ce couscous, je devrais l'essayer, car il m'a toujours fait de l'oeil à l'épicerie ;)
        Joyeux anniversaire un peu en retard à toi et bon séjour dans la vieille capitale :D J'espère que ta mère et toi vous amuserez bien.
        Avez-vous l'intention d'essayer des restaurants? Si oui, lesquels?

        Supprimer
    6. Oh miam! Cette salade me tente terriblement, mais sans les olives, lol!
      Par ce temps de grande chaleur, elle est idéale!
      Dommage que je sois en déménagement, je tente de vider mon frigo, du coup, j'évite d'acheter de nouveaux trucs.
      Mais je la garde en note dans mes favoris. ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bon déménagement, Mascha!
        Tu essaieras cette salade une fois que tu seras bien installée dans ton nouveau cocon et que tu auras rempli ton réfrigérateur à nouveau ;)

        Supprimer
    7. En plein mon genre de salade, ça! j'adore!

      RépondreSupprimer
    8. Miammm !!! Effectivement, comme elle est belle cette salade fort coloré. Tout à fait dans mes goûts.

      Ahhhh...la bouteille d'eau...elle me suit partout, partout, comme mon ombre !!!

      RépondreSupprimer