mardi 18 juin 2013

La semaine où j'ai pris 3 classes de yoga et la fois où j'ai gagné lors d'un tirage

Aujourd'hui, je désire vous parler de yoga et plus précisément de mon évolution au yoga ainsi que du Rassemblement de Power yoga qui a eu lieu en fin de semaine.

L'année dernière, j'avais envie de m'inscrire à des cours de yoga, mais plus particulièrement à des cours de power yoga où je pourrais bien étirer mes muscles endoloris par la course à pied. Ce projet, je ne l'ai enclenché qu'au début de ce printemps. Mieux vaut tard que jamais, non?

Je me suis inscrite à un cours par semaine de power yoga au studio Ôm Yoga, notamment parce que la plage horaire concordait bien avec mon rythme de vie déjà chargé, mais aussi parce que le studio était près de chez moi et de l'école où j'enseigne. 

Dans ma petite tête de linotte, je croyais à tort que le power yoga allait être un cours où j'allais suer à grosses gouttes du début à la fin. Oh comme j'ai été surprise lorsque l'on m'a introduite à quelques minutes de relaxation et de méditation! Je ne vous le cacherai pas, je ne suis guère familière avec la méditation et j'ai eu un peu de difficulté à me faire à cette idée. Moi, ce que je recherchais principalement, c'était un cours pour me dépasser physiquement. 

Heureusement que je n'ai pas abandonné le yoga, car je me suis rendu compte, après 9 séances (oui, je sais, c'est long) que mon mental avait besoin d'être travaillé, et peut-être même plus que mon physique.

Oui, le power yoga a fait augmenter mon rythme cardiaque par moments lors de poses intenses, mais j'ai appris à relaxer. Sincèrement, je pourrais vous dire que «relaxer» est un mot qui ne fait guère partie de mon mode de vie. Vous voyez, je suis plutôt du genre active. Très active, même. J'ai besoin d'action, de bouger, pour me sentir vivante. Avoir le corps recouvert d'ecchymoses après un cours de combat au Taekwondo est chose normale et courante, alors prendre 5 ou même 10 minutes pendant les cours de yoga pour méditer m'était inconfortable.

Me faire dire de m'assoir confortablement dans la position du lotus au bout de mon tapis, de fermer mes yeux, d'ouvrir les paumes de mes mains et d'être attentive à mes respirations n'était pas trop mon truc. J'avais carrément l'impression de perdre mon temps. À la place, je gardais les yeux ouverts, mes membres me démangeaient pour bouger, j'observais les autres yogis et je dressais mentalement des listes de tâches que je devais accomplir. 

J'ai fait ça jusqu'au jour où la professeure de yoga a dit, lors de la méditation, de laisser aller toutes nos pensées et de n'accorder aucune importance aux tâches que nous aurons à faire à notre retour à la maison. 

Et BAM! J'ai eu l'impression d'être prise en flagrant délit, comme si elle avait lu dans mes pensées. J'étais justement en train de penser à tout ce que j'aurais à faire après mon cours de yoga.

C'est à ce moment que j'ai réalisé que je ne profitais pas pleinement des cours de yoga pour lesquels j'avais payé, que je n'en tirais aucun bénéfice, que je ne prenais pas de temps pour moi. À partir de cet instant, j'ai pris la décision de faire tout ce que ma prof demandait de réaliser pendant le cours de yoga. Fermer mes yeux? Ok. Me concentrer sur mes cycles de respiration? D'accord. Oublier mes tracas? C'est plus difficile, mais j'y mets beaucoup d'effort et je constate une nette progression.

Cela va sans dire que je sors complètement de ma zone de confort avec les cours de yoga. J'ai compris que c'est en sortant de cette zone confortable et douillette que j'arrivais à cheminer, à relever plus de défis. Je dis donc merci au yoga de m'aider à évoluer mentalement. 

Bref, la semaine dernière, j'ai suivi 3 cours de yoga, parce que j'en avais manqué un en raison de mon voyage à Washington, mais aussi parce que Ôm Yoga avait organisé, le dimanche 16 juin, un Rassemblement de power yoga sur les Plaines d'Abraham. 



Malgré la grisaille, j'ai enfilé des vêtements de yoga chauds, j'ai pris mon tapis et je suis partie sur les Plaines d'Abraham pour vivre un cours en plein-air avec 500 autres yogis. 


J'ai aimé mon expérience et l'ambiance qui régnait. Malheureusement, le cours a été écourté en raison de la pluie, mais, mais, mais j'ai été l'heureuse gagnante du superbe tirage organisé pour l'occasion!


En compagne de Claire Vinel, la propriétaire des studios Ôm Yoga et de MG, l'artiste dont j'ai gagné la toile.

Moi qui ne gagne jamais rien, j'ai été agréablement surprise d'entendre mon nom annoncé au micro! Et laissez-moi vous dire que les prix du tirage sont fabuleux! Je me sens tellement choyée d'avoir gagné autant de superbes prix, vous n'avez pas idée. J'ai flotté sur un nuage toute la journée durant.



Pour compléter la belle ambiance qui régnait sur les Plaines, le groupe de musique Surya Chandra, spécialisé dans la musique de yoga, était présent.


Voici maintenant ce que j'ai obtenu du tirage. Je ne remercierai jamais assez tous les partenaires de l'événement qui ont été généreux avec les prix.

1) Sac en toile réutilisable Ômyoga



C'est dans ce sac que se retrouvaient la plupart des prix. Il est super beau et solide.

Site Internet
Page Facebook

2) Bloc de yoga et tapis de yoga


3) Cours de yoga gratuits

Je dois contacter la propriétaire des studios Ôm Yoga pour plus de précisions quand aux cours, mais vous imaginez bien que je suis très emballée par l'idée de cours gratuits! Par ici le travail sur la méditation!


Site Internet
Page Facebook

4) Une toile



Il s'agit d'un triptyque peint par l'artiste MG.

Site Internet
Page Facebook


5) Alfred Pellan


J'ai obtenu quatre entrées pour l'exposition d'Alfred Pellan au Musée national des beaux-arts du Québec.

Site Internet du MNBAQ
Page sur l'exposition de Pellan

6) Massage


C'est un massage de 90 minutes... 90 minutes chez Zeste Détente!!!

Site Internet
Page Facebook

7) Maquillage



Un certificat-cadeau de 50$ pour les produits de maquillage professionnel Mary Kay.

Site Internet
Page Facebook

8) Livre de recettes


C'est parfait, parce que je voulais justement me l'acheter! Fait cocasse : l'auteure, Annik De Celles, a été mon enseignante d'anglais au secondaire!

Créations Les Gumes
Page Facebook

9) Thés Sebz


Cette carte me donne droit à 100$ à dépenser chez Sebz. Je sens que je vais renflouer les stocks en thés, car je commençais à être à sec. Aussi, la boutique propose de superbes accessoires et j'ai vu de bien belles théières. Vais-je me laisser tenter?

Site Internet
Page Facebook

10) I'm So

Je ne l'ai pas encore obtenu, mais je vais devoir choisir entre un chandail ou une camisole de la compagnie I'm So qui se spécialise en vêtements athlétiques écologiques faits en bamboo.



Site Internet
Page Facebook 
Je n'en reviens toujours pas à quel point j'ai été gâtée. Soyez assurés que je vais parler de ces différents produits sur le blogue au fur et à mesure que je les découvrirai.
Pratiquez-vous le yoga? Est-il facile pour vous de vous détendre, de méditer, lors de vos pratiques?

Étiez-vous présents lors du Rassemblement? Si non, avez-vous déjà participé à un événement semblable? 

17 commentaires:

  1. Wow! Tu t'es fait gâter en titi avec tous ces cadeaux! VRaiment génial et félicitations! J'ADORE le yoga et le power yoga... Au début, ce n'était pas facile de me détendre, comme toi, mais ça fait tellement du bien!

    RépondreSupprimer
  2. Wow ce sont de très beaux cadeaux ! Chanceuse !
    Moi j'ai fait pendant plusieurs années du yoga, en ce moment j'ai troqué cela par du kick boxing, très à l'opposé mais bon il faut ce qu'il faut :)
    Je reviendrai au yoga un jour ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je fais du Taekwondo et du yoga, très à l'opposé aussi hihihi!

      Supprimer
  3. Félicitation! de bien beau cadeau. Beaucoup de bienfaits avec le yoga, je devrais en faire plus régulièrement. Beau livre de recette, il me fait de l'oeil depuis un certain temps. Tu nous partagera tes coups de coeur de recette de déserts santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore essayé de recettes de ce livre, mais ça ne saurait tarder ;) J'en reparle sur le blogue, assurément.

      Supprimer
  4. wowww! tu as été gâtée c'est fou!! Chanceuse va :O)

    Le livre de recette je l'adore tout simplement! j'ai fait quelques recettes et a date rien ne m'a déçu :O) Avec les beaux légumes d'été qui s'en vient, ça va être le temps de faire plein de belles purées pour cuisiner les recettes.

    Le yoga, je n'en fais pas mais je devrais en faire pour ma calmer les nerfs :O)

    Bonne journée madame, l'école achève pour toi aussi :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux être sûre que le yoga ferait du bien aussi à tes muscles après un entraînement de course. J'adoooore les étirements que les séances me procurent.

      Supprimer
  5. Wow, c'est fou tout ce qu'il y avait dans ton sac cadeau! Tu vas pouvoir te faire gâter longtemps et étirer le plaisir (ou pas!) avec tous ces certificats cadeaux! C'est tellement le fun de gagner des prix!

    Tu m'as fait rire avec ta description de tes cours, la difficulté à faire le vide et tout. Ça fait longtemps que j'ai pris des cours, mais quand j'en suivais, j'aimais beaucoup ça. Et quand on faisait la relaxation à la fin, je passais vraiment près de m'endormir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel type de yoga as-tu suivi?
      Des fois, ça m'arrive aussi de presque m'endormir quand on s'allonge sur le dos à la fin d'un cours! Ah si seulement je pouvais m'endormir aussi facilement une fois dans mon lit!

      Supprimer
    2. Mon premier cours de yoga, c'était du kundalini. C'était assez spécial, avec des mantras et des chants à la fin du cours, mais c'est le cours qui m'a le plus plu, qui me détendait le plus.

      L'autre, je pense que c'était du hatha yoga, ou du moins un mélange de différentes postures.

      Supprimer
  6. Quel beau prix! Et c'était vraiment bien comme évènement avec le groupe live. C'est juste dommage que la météo n'ai pas collaboré plus que ça parce que Claire attendait quasiment 3 fois plus de monde.

    Ça paraît sur mon humeur quand je fais moins de yoga (comme ces temps-ci), je suis stressée pour rien et beaucoup moins positive que d'habitude. Il va falloir que je remédie à ça.

    PS. On voit mes fesses sur la deuxième photo! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh tu aurais dû venir me voir au Rassemblement! Tu y étais encore pendant le tirage? Sinon, pendant le cours, j'étais placée plutôt à l'arrière, parce que je suis arrivée vers 10h piles.

      Supprimer
  7. Ohhh my...quel beaux prix !!! Tu es drôlement chanceuse. C'est vraiment chouette tout ça. Tu as été vraiment gâtée...yé pour toi !!! C'est tellement agréable gagner quelque chose et toi, tu viens de recevoir une vraie boîte à surprise :)

    J'ai bien aimé lire ton évolution face à la méditation. Et comme tu le dis si bien, c'est souvent lorsqu'on sort de notre zone de confort qu'on adresse et travaille vraiment les "vraies choses" :) Bravo pour cette prise de conscience et bonne continuation :) J'aime énormément le yoga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel type de yoga pratiques-tu, Jessica?
      Je suis en train de me dire que je devrais me trouver de nouvelles activités à pratiquer pour sortir encore de ma zone de confort! J'y pense, j'y pense, je vous reviens là-dessus!

      Supprimer
    2. Principalement le hatha-yoga. J'fais parfois un DVD de Power yoga.

      Supprimer
  8. C'est vrai que tu as été gâtée, mais je pense que c'est bien tombé : je crois que tu es celle qui appréciera le mieux la globalité de ce prix.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Wow, il en logeait des beaux présents ton nouveau sac de yoga! Tu as vraiment gagné un beau prix, chanceuse!

    Pour ma part, je n'ai jamais essayé le yoga mais j'aimerais bien l'essayer un jour. Le rassemblement des yogis semblait intéressant comme activité, même si elle s'est déroulée sous la grisaille...

    J'ai hâte de connaître tes impressions sur les différents cadeaux que tu as reçu. Notamment, le livre de recettes! :)

    RépondreSupprimer