vendredi 14 août 2015

Randonnée à l'Acropole-des-Draveurs

Dernièrement, je vous ai promis de vous donner plus de détails en ce qui a trait à la randonnée pédestre que Monsieur C et moi avons effectuée la journée de ma fête.



Le vendredi matin 7 août, nous sommes partis de chez moi vers le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie avec l'intention de gravir le sentier de l'Acropole des Draveurs. 


J'avais déjà vu de nombreuses photos sur les réseaux sociaux de connaissances qui posaient au sommet d'une haute montagne devant un panorama à couper le souffle et j'avais plus qu'envie moi aussi d'y mettre les pieds. 


J'ai donc décidé que la journée de mon anniversaire était une date tout indiquée pour réaliser cette belle aventure. 



Ce Parc national, entretenu par la Sépaq, est situé dans la région administrative de la Capitale nationale à la limite de celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il tient son nom de ses vallées  profondes et très découpées, comme vous pouvez le constater sur mes photos. 


Il n'est pas possible de commencer l'ascension dés notre arrivée. Après avoir payé notre entrée, au coût de 8,50$ pour l'accès à tous les sentiers, il faut attendre un autobus (les autobus arrivent à l'entrée aux 10 minutes) qui nous mènera au pied des différents sentiers. Il faut au moins rouler pendant une bonne dizaine de minutes avant d'arriver assez près du pied des montagnes. Le bus reprend les visiteurs jusqu'à 19h30, il n'est donc pas permis de s'aventurer dans les sentier au-delà de cette heure.



Sept sentiers sont disponibles et si vous le désirez, vous pouvez en parcourir plus d'un au cours d'une même journée. Les niveaux de difficulté varient entre «Facile», «Intermédiaire» et «Difficile» et la plupart d'entre eux n'offrent pas un dénivelé important, sauf l'Acropole-des-Draveurs.





L'Acropole-des-Draveurs est classé selon le niveau difficile, mais Monsieur C et moi avons été très à l'aise tout au long de la montée. Le site de la Sépaq mentionne qu'il faut entre 4 et 6 heures pour le parcourir, mais nous l'avons fait en moins de 4 heures.





Son dénivelé est de 800 mètres et sa longueur est d'environ 10,4 km. Ce que j'ai trouvé le plus difficile, c'est la descente. J'ai trouvé que les roches me nuisaient beaucoup plus comparativement à la montée. Nous n'avons pas vraiment été essoufflés lors de la montée, qui n'est pas trop abrupte, et nous n'avons pas eu besoin de bâton de marche.



Le sentier offre une toilette sèche après environ 2 km et il faut prévoir beaucoup d'eau pour s'hydrater. Pour notre part, nous avions 1.5 litre d'eau, mais il faut considérer que je ne bois pas beaucoup d'eau, car j'ai une très petite vessie!


Dès les premiers mètres de l'ascension, les vues sont imprenables. Nous avons pris de nombreuses photos avant de nous rendre au sommet. La rivière qui sillonne entre les montagnes rend le paysage incomparable. 





Au troisième sommet, Monsieur C et moi avons pris une pause pour manger notre dîner tout en admirant la vue. Au menu se trouvait une salade de couscous et de légumes, des patates douces à la cannelle et une pointe de mon gâteau d'anniversaire. C'était bien bon, surtout le gâteau. Merci, maman!



Il ventait un peu plus au sommet, mais nous n'avons pas eu vraiment froid. Certaines personnes portaient des coupe-vent, ce que je n'ai pas jugé utile d'apporter seulement pour une quinzaine de minutes. Je me sens plus libre dans mes mouvements avec moins de choses à porter. 


Comme je l'ai mentionné précédemment, j'ai moins aimé la descente. Je devais porter une attention particulière où je posais les pieds et j'ai eu l'impression que toutes les roches me ralentissaient. J'ai même malencontreusement tordu ma cheville; heureusement que la douleur est partie après quelques minutes. La descente était aussi plus dure pour les genoux et les cuisses, contrairement à ce que l'on pourrait croire. 


Tous ces petits maux ne gâchent cependant pas le plaisir de réussir à se rendre au sommet et à admirer les paysages. On peut être très, très près des ravins, donc si vous êtes maladroits comme moi, il faut veiller à ne pas perdre l'équilibre. Ou bien se trouver un copain qui vous ramène sans cesse à l'ordre!


Si la randonnée pédestre n'est pas pour vous, le site offre une panoplie d'activités comme des croisières, du canot, du kayak, de la pêche, du vélo, de l'escalade de glace (seulement l'hiver, évidemment!) et du rabaska. Il faut cependant débourser un coût supplémentaire.  


Sincèrement, je vous recommande d'aller vous dégourdir les jambes dans le sentier de l'Acropole-des-Draveurs d'ici la fin de l'été et je n'hésiterais pas à y retourner!





Après la descente, nous avons repris l'autobus et avons décidé d'aller voir à quoi ressemblait le barrage. Nous nous sommes promenés quelques minutes avant de reprendre l'autobus qui allait nous ramener au stationnement, et ce, juste à temps car les nuages gris commençaient à couvrir le ciel avant que la pluie ne commence à tomber. 


Qui parmi vous est déjà allé au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie? Quel sentier avez-vous emprunté?

7 commentaires:

  1. Quel beau lieu! En lisant ton article, plein de sentiers suisses me viennent en tête (ça fait un moment que je n'ai pas fait des sentiers avec des dénivelés importants).

    Ça ne m'étonne pas pour la descente, les gens pensent souvent que c'est plus facile, mais c'est très dur pour les genoux. La prochaine fois, tu le sauras. ;)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois que j'irai en Europe, il est certain que j'essaierai de trouver bon nombre de lieux où faire de la randonnée. J'aime tellement découvrir de nouvelles montagnes et des paysages à couper le souffle!

      Supprimer
  2. Belle randonnée! Ma mère l'a fait en plus de 7 heures avec 2 bâtons de marche et a trouvé ça hyper exigeant =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son rythme!
      J'espère qu'elle a tout de même aimé cette randonnée.
      Je vais monter une montagne avec les élèves au début du mois d'octobre. C'est une montagne que j'ai déjà gravie et que j'ai adorée, j'ai hâte qu'ils la découvrent. J'espère juste que certains ne soient pas découragés pas l'ascension!

      Supprimer
  3. C'est vraiment de toute beauté wowww!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment de toute beauté wowww!

    RépondreSupprimer