vendredi 28 août 2015

La préparation des repas pour la rentrée scolaire

Le mardi 25 août 2015 marquait ma rentrée scolaire dans l'école secondaire où je travaille dorénavant. Le première semaine se déroule sans les élèves, sauf lors de la soirée où ils se présentent à l'école pour récupérer leurs manuels scolaires, et les journées sont remplies de réunions et de temps pour préparer nos cours. 

Pour les curieux, voici la cour de mon école : 


N'est-ce pas paradisiaque?

Ceci étant dit, comme j'ai retrouvé un horaire de travail plus «normal», considérant que cet été, hormis la semaine où j'ai donné les cours d'été, je construisais mon horaire comme il me plaisait, j'ai dû me réajuster à me lever tôt et à revenir à la maison en fin d'après-midi. 

Les moments pour faire mes entraînements ont aussi varié et mon objectif pour cette première semaine de retour au boulot était de maximiser tous mes moments libres, c'est-à-dire ne pas trop passer de temps dans la cuisine à préparer les soupers et les lunchs du lendemain au travail. 

Entre alors en jeu le retour de la planification des repas!

Dimanche, alors que Monsieur C s'affairait à s'occuper des travaux plutôt manuels dans la maison et sur le terrain, j'ai pris possession de la cuisine. La veille, j'ai fait un tour du réfrigérateur pour voir ce que nous avions et j'ai rapidement pensé à ce que je pourrais préparer à l'avance pour faciliter nos soirées. 

J'ai passé une bonne partie de la soirée dans la cuisine et tout ce que j'ai concocté a été bon pendant plus d'une semaine! C'est fou le temps que nous avons gagné les soirs en arrivant du boulot! Je pouvais m'entraîner après le travail sans me soucier du temps que nous prendrait la préparation du souper, puisque tout ce qui restait à faire était de réchauffer les plats. 

Dans cet article, je vous montre ce que j'ai préparé, mais aussi la façon dont j'ai utilisé les aliments pour apprêter chaque repas.  

D'abord, voici la vue d'ensemble de ce que j'ai mitonné.


Maintenant, passons à chaque plat. 

  • 10 filets de sole cuits au four badigeonnés d'une tartinade de mayonnaise végétalienne et d'herbes salées du bas du fleuve : 


  • Patates douces à la cannelle grillées sur le BBQ : 


Nous avons aussi grillé des patates douces assaisonnées de sel et de poivre, sauf que nous les avons mangées avant de prendre la photo. 

  • Granola aux bananes et au beurre d'arachide, similaire à cette recette :


  • Couscous perlé :


  • 2 sortes de légumes cuits au four. Un plat de légumes assaisonnés de poivre et d'épices à légumes et l'autre plat de légumes assaisonnés de sel, de poivre et de romarin du jardin : 


  • Une salade géante composée de cœurs de laitue, d'avocats, de tomates, de concombres, de poivrons et d'herbes du jardin avec une vinaigrette maison au miso : 


  • 30 crevettes au pesto :


  • 3 blocs de tofu tranchés et marinés dans une sauce BBQ du commerce :






  • Pain aux bananes végétalien cuisiné la veille :


Et maintenant, voici la façon dont nous avons agencé tous ces aliments. 

  • Poivrons rôtis sur le BBQ et farcis de couscous perlé et du tofu au BBQ, le tout garni de parmesan et la salade en accompagnement : 



  • Pâtes au pesto avec crevettes au pesto et légumes avec du fromage parmesan :



  • Pizzas sur pain naan cuites sur le BBQ avec comme garniture le tofu au BBQ, la salade, la sauce BBQ et des olives kalamata :




  •  Tortillas avec comme garniture la salade, du yogourt grec nature, encore de la sauce BBQ et le tofu BBQ :



Ce sont les seuls repas que j'ai photographiés, mais plein d'autres se sont retrouvés à notre table et dans nos plats de plastique pour les lunchs au travail.

Vraiment, les repas du soir se sont préparés en un tournemain. La préparation massive des repas est à répéter pour les prochaines semaines, et ce, sans hésitation!

Comme je l'ai mentionné ci-haut, toute cette nourriture a été consommée pendant plus d'une semaine, même pendant près de deux semaines. Deux semaines! Je n'en reviens toujours pas. Pour les jours d'après, j'ai ressorti quelques plats du congélateur et nos soirées ont encore été simplifiées. 

Et vous, êtes-vous des adeptes de la préparation massive des repas? Si tel est le cas, j'aimerais connaître ce que vous avez préparé afin de me donner quelques idées pour les prochains jours. 

7 commentaires:

  1. Bonjour j'habite Paris et vous suis depuis quelques temps maintenant.j'ai toujours préparé les repas a l'avance comme vous pour être tranquille la semaine.quelques idées :
    Des soupes , des légumes grillés ( poivrons huile d'olive et ail, des champignons émincés ail persil, courgettes grilles) avec des pâtes par exemple, des cakes salés ( j'ai une base et je rajoute ce que j'ai) .
    J'ai un congélateur donc en ce moment je fais des coulis de tomate , des plats cuisinés .
    Je fais aussi des tartina des : houmous, artichauts, betterave.avec du pain toaste et un bol de soupe ça fait un bon repas du soir .
    Belle journée.
    Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi faire de très grosses soupes, elles sont faciles à préparer et me permettent d'utiliser ce qui me reste au réfrigérateur.

      Supprimer
  2. Moi aussi j'adore préparer des repas à l'avance parce que ça nous permet de passer plus de temps à jouer dehors:)

    RépondreSupprimer
  3. My God...à ce qu'elle est belle la cour de ton nouvel endroit de travail :)

    En effet, la préparation à l'avance est la clé du succès !!! On est tellement gagnant à procéder ainsi et on profite davantage de nos soirées au retour du boulot. Le bonheur !!!

    J'aime toujours avoir une bonne grosse soupe ou potage au légumes dans le frigo.

    Ai-je bien compris que tu dis avoir consommé cette nourriture dans une période de 1 à 2 semaine ?! Dis-moi, quel est ton secret pour garder ces ingrédients et recettes encore comestibles après tout ce temps. Est-ce que tu avais congelé certains trucs pour prolonger sa vie ?! Ou simplement garder le tout au frigo ?!

    Bonne rentrée Mlle B. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on n'a rien perdu. Le tout reste au réfrigérateur, on n'a rien congelé. Et tout était encore frais, je n'ai pas de secret hihihi!

      Supprimer
    2. Hé hé...wow !!! Alors c'est super ça et encore plus pratique préparer le tout à l'avance.

      Supprimer