dimanche 9 février 2014

Mon plus récent essai en boulangerie

Il y a de cela quelque temps, soit cet automne, si ma mémoire ne me fait pas défaut, j'ai tenté une nouvelle expérience culinaire dans le domaine de la boulangerie.

Sur le blogue de Catherine, La cuisine de Radisjoli, j'ai eu la chance de dénicher sa recette de muffins anglais de blé entier maison.


Comme je désire cuisiner le plus possible mes plats à la maison, j'ai immédiatement sauvegardé son article. Même si j'adore acheter mon pain dans une bonne boulangerie ou encore au Marché du Vieux-Port, l'idée de confectionner moi-même des muffins anglais me séduisait grandement.

Je ne possède pas de machine à pain et je vous mentirais si je disais que la boulange est un domaine que je pratique les doigts dans le nez (et ce n'est pas ce qu'il y a de plus propre dans le domaine culinaire!). Malgré mon appréhension, cette recette s'est avérée facile à réaliser.


Vous constatez que ces muffins anglais, je les ai souvent mangés avec les mêmes accompagnements!

J'ai adoré insérer un œuf dans ce sandwich maison.  



J'ai aussi particulièrement apprécié les utiliser comme hamburgers. 



Dans certaines photos, vous voyez que j'ai concocté des burgers avec ma tartinade marocaine de pois verts et mes galettes à la courge



Muffins anglais de blé entier
Rendement : 8 muffins anglais
Inspiration : La cuisine de Radisjoli


Ingrédients

  • 1/2 tasse de boisson d'amande, chaude
  • 1 c. à soupe de sucre 
  • 1 1/4 c. à thé de levure sèche active
  • 1/2 tasse d'eau tiède
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 1/2 tasses de farine de blé entier
  • 1 c. à soupe de farine de gluten
  • 1/2 c. à thé de sel de mer
  • Semoule de maïs



Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger le sucre avec la boisson d'amande jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
  2. Dans un petit bol, dissoudre la levure dans l'eau tiède, puis laisser reposer une dizaine de minutes. 
  3. Ajouter la levure, l'huile, 1 1/2 tasse de farine, le sel de mer et la farine de gluten dans le mélange de boisson d'amande. Mélanger.
  4. Pétrir 5 minutes à l'aide des mains en ajoutant progressivement le restant de la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
  5. Huiler un bol, puis déposer la pâte à l'intérieur. Couvrir et laisser lever pendant une heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé son volume.
  6. Sur du papier parchemin, saupoudrer de la semoule de maïs. Réserver.
  7. Dégazer la pâte et la déposer sur une surface de travail enfarinée. La couper en 8 morceaux, puis former des boules.
  8. Déposer les boules sur la semoule de maïs en laissant de l'espace entre chacune. Les aplatir légèrement. Saupoudrer les boules de semoule de maïs. 
  9. Couvrir et laisser lever 30 minutes.
  10. Préchauffer le four à 350 °F. Huiler une poêle et chauffer à feu moyen. Enlever l'excédent de semoule et cuire dans la poêle les boules entre 5 et 7 minutes.
  11. Les déposer sur une plaque à cuisson et cuire 5 minutes au four. Les côtés doivent être fermes au toucher. Laisser refroidir avant de les apprêter comme désiré. 



Un énorme merci à toi, Catherine, pour cette belle recette.

Catherine a réalisé sa recette avec un mélangeur sur socle, mais il est possible de tout exécuter à la main, comme je l'ai fait.

La seule chose que je changerai la prochaine fois, car oui, prochaine fois il y aura, c'est que je formerai des boules de pâte plus grosses pour obtenir des muffins anglais plus volumineux.

Avez-vous déjà cuisiné des muffins anglais? 

Si oui, votre expérience a-t-elle été concluante?

12 commentaires:

  1. j'ai jamais essayer mais peut-etre un jour! pas facile de faire du pain ou autres trucs comme ça... je vais aller suivre un cour un jour :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce n'est pas facile, mais je t'assure que ça vaut la peine de faire quelques essais. C'est tellement meilleur que les produits achetés dans les épiceries.

      Bon, ce qui est acheté dans les bonnes boulangeries et pâtisseries, c'est sûr que c'est très bon aussi hihihi, mais c'est tellement le fun de faire ça soi-même.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais cuisiné de muffins anglais, mais j'aimais vraiment ça, il faudrait bien que j'essaye!

    RépondreSupprimer
  3. oui j'en ai déjà fait et c'était excellent, ce n'est pas cette recette par contre, très facile à faire tout comme les pitas :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle recette avais-tu essayée? J'aimerais bien comparer les deux.

      Supprimer
  4. Je n'ai encore jamais fait de muffins anglais, il le faudrait peut-être:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein ça m'étonne de toi! Il me semble que tu fais beaucoup de pain :) Si tu en fais un jour, je suis certaine que tes muffins anglais seront divins.

      Supprimer
  5. Il y a un bon moment que je n'ai pas préparé de muffins anglais, mais dans mon souvenir, c'est des petits pains agréables et faciles à préparer.

    Bien que j'ai un batteur sur socle, il m'arrive de temps en temps de pétrir mes pâtes à la mains : j'aime bien mettre la main à la pâte! ;)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait des muffins anglais une fois (la recette de The Urban Vegan), et ils étaient extraordinaires. Je devrais bien répéter l'expérience.

    RépondreSupprimer
  7. Ahhhh...tu me fais penser qu'il faut que j'essai cette recette.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien contente que tu aies cuisiné cette recette de muffins anglais et que tu l'aies appréciée. C'est tellement simple de les préparer et ils sont tellement plus sains que leur version commerciale, qu'on n'a plus aucune excuse pour ne pas les cuisiner soi-même hein!

    RépondreSupprimer