vendredi 21 février 2014

Tomber en amour à nouveau avec une épicerie

Par le passé, j'effectuais régulièrement mon épicerie chez Loblaws jusqu'à ce que ce géant de l'alimentation entreprenne de majeures rénovations, réduisant ainsi la quantité d'aliments biologiques que j'y achetais en raison du «chantier» qu'était devenue l'épicerie. De ce fait, j'ai diversifié mes visites dans différents marchés, entre la Carotte Joyeuse, le Metro, le Jardin Mobile, le Marché du Vieux-Port et le IGA.

Cette semaine, comme les modifications chez Loblaws semblaient terminées, j'ai décidé d'y retourner afin de voir constater les transformations apportées à cette épicerie.

D'abord, la chaîne a converti le Loblaws en Provigo (en soi, le nom ne me dérange aucunement), ensuite, l'emplacement des produits a été changé. J'ai donc dû m'attarder plus longuement dans les allées afin de me familiariser avec le nouvel environnement, mais comme vous savez que j'adore faire mon épicerie, y passer plus de temps ne me dérange aucunement. Chaque section a été regroupée et réaménagée afin de créer une ambiance de bistro. La section des fromages est sublime, vraiment. Il en est de même pour la boulangerie; l'espace d'un instant, on se croirait en France.

Et enfin, quelle ne fut pas ma surprise de constater que les produits biologiques étaient clairement identifiés et nombreux!

Il est maintenant très facile de repérer les produits biologiques : des écriteaux qui sautent rapidement aux yeux indiquent leur emplacement.

Bref, moi qui aimais déjà cette épicerie, je suis ravie de constater que les transformations n'ont apporté que des avantages. Si j'avais eu mon appareil photo, j'aurais joué les paparazzis pour vous. La prochaine fois, peut-être... Toutefois, l'idée qu'on me surprenne en train de photographier l'allée des bananes ou du tofu me plait plus ou moins.

Voici donc ce que j'ai acheté ce mercredi, me retenant à deux mains de ne pas mettre tous les produits biologiques dans mon panier. Je pense être restée raisonnable, même si je me suis permis quelques écarts. Vous savez, il faut se gâter de temps en temps.

Fruits et légumes



  • 13 bananes bio - 5.59$
  • 1 poivron rouge bio - 2.69$
  • Framboises congelées bio - 5.49$
  • Pêches congelées - 3.99$
  • 2 sacs de mangues congelées - 11.58$
  • Poires d'Anjou bio - 5.99$
  • Chou bio - 3.49$
  • 3 patates douces - 4.63$
  • Pommes Gala bio - 8.99$
  • Oranges Cara bio - 8.99$

Flûte, j'aurais dû vérifier ma facture avant de sortir de l'épicerie, car il me semble bien que les pommes étaient 6.99$ et non 8.99$!

Sous-total : 61.43$


Breuvages




  • Boisson d'amande originale - 2$
  • Boisson d'amande à la noix de coco - 2$

Sous-total : 4$


Condiments



  • Sirop d'érable bio - 9.99$
  • Lait de coco bio - 3.29$
  • Pâte de cari vert - 3.49$

Sous-total : 16.77$

Autres



  • Carrés au sésame bio - 2.99$
  • Craquelins de sarrasin bio - 1.99$
  • Graines de chanvre bio - 15.09$
  • Arachides rôties non salées - 4.99$
  • 2 sacs de filaments de noix de coco non sucrée - 6.58$
  • Tortillas bio - 3.50$ 

Sous-total : 35.14$

Produits non alimentaires




Sous-total : 30.43$

Total des produits alimentaires uniquement : 117.34$


Concernant la planification de mes repas, vous reconnaitrez ceux dont j'ai parlé la dernière fois. Je ne gagne certainement pas de points pour l'originalité!


Source


Source

Cette visite à l'épicerie m'a peut-être coûté un peu plus cher que les dernières, mais mon expérience a été tellement agréable que je n'en fais pas un drame. L'écart de prix n'est pas assez important pour que je laisse tomber ce nouveau Provigo et dans mon livre à moi, si j'ai été enchantée par mes achats et par le temps passé là-bas, c'est que ça vaut la peine d'y retourner.

Parlez-moi un peu de vos expériences à l'épicerie. Accordez-vous plus d'importance aux prix, à la qualité des produits, au «look» du marché ou à tous ces critères à la fois?

Pour ma part, je dirais que tous ces critères sont importants. L'aspect physique l'est plus ou moins, mais je m'attends à ce que l'épicerie soit propre et que les produits soient frais et de qualité.

À quel(s) endroit(s) préférez-vous faire votre marché?

En été, je privilégie le Marché du Vieux-Port. Le reste du temps, j'alterne entre toutes les épiceries mentionnées au début de cet article. 

Bonne fin de semaine!

12 commentaires:

  1. Comme une grosse partie des mes épicerie sont financées avec des cartes cadeaux, je suis limité pour le lieu où je fais le gros de mon épicerie. Sinon j'aime bien les petites épiceries bios ou les épiceries ethniques où je peux trouver plein de produits introuvables!

    De beaux achats! Tu es bonne d'y aller juste 1 fois par deux semaines. C'est vrai que c'est cher pour des pommes, même bio!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loll j'aimerais ça que mes épiceries soient «financées» hihihi!
      Pour les pommes, elles étaient étiquetées moins cher, c'est moi qui aurais dû vérifier ma facture. *Me suis fait avoir par la caissière!*

      Supprimer
  2. Je suis LOIN d'être en amour avec notre épicerie... En fait, elle me fait rager... Ce qui fait que je vais toujours ailleurs! Juste hâte de trouver l'épicerie parfaite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vaut la peine de se déplacer un peu plus loin que l'épicerie de quartier pour aller faire l'épicerie, je trouve.
      As-tu tenté de parler au gérant de l'épicerie pour lui dire ce que tu aimes moins?

      Supprimer
  3. Tout comme toi, j'adore faire mon marché et prendre mon temps pour le compléter. En saison hivernale, j'opte pour le IGA tout près de chez moi, mais dès l'ouverture des marchés de cultivateurs, je m'y précipite car j'adore y fouiner et sentir toutes les odeurs de produits frais, frais, frais! Je suis privilégiée, car j'en ai tout plein à proximité de mon domicile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte que la saison douce revienne pour retrouver l'abondance des produits frais et locaux au Marché du Vieux-Port!

      Supprimer
  4. J'aime bien aller dans les épiceries vraiment pas chères, mais règle générale, j'essaie surtout d'encourager des commerces indépendants. Ça tombe bien, car c'est souvent moins cher que dans les grandes surfaces. Le look du marché a très peu d'importance pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais souvent à la Carotte Joyeuse, sur la rue Saint-Jean, qui est une épicerie indépendant qui offre des produits qui sont pas mal tous biologiques. Sinon, à Québec, côté bio, c'est majoritairement le nouveau Provigo Le Marché qui offre la plus grande et la plus belle gamme.
      Les Aliments de Santé Laurier est super aussi, mais un peu loin de chez moi. Bah, pas si loin, mais le trafic dans ce coin est infernal à toute heure de la journée.

      Supprimer
  5. J'aime bien aller chez Loblaws pour les produits en général. Je suis chanceuse, j'habite entre deux alors j'ai l'embarras du choix! Pour les fruits et les légumes par contre, j'opte pour le Marché Maisonneuve. En plus d'être à 10min. à pied de chez moi, il y a de beaux produits frais! J'y trouve également les "Aliments Merci"... plein de trucs en vrac mais aussi bio. Un très gros TAU n'est pas trop loin alors je m'y réserve 1 visite par mois! Un pur plaisir! J'adore "perdre" mon temps dans les épiceries alors je "zieute" toujours celles qui se trouvent dans le coin où je me promène!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais aussi les aliments Merci! Il y en a un peu dans quelques épiceries par chez moi.

      Supprimer
  6. Ahhh...super pour ton nouveau supermarché bien garni :)

    Pour ma part, j'adore faire l'épicerie. Et c'est surtout la fraîcheur et disponibilité des produits qui m'attirent. Il faut dire cependant que part ici, je suis très limitée. J'aime pouvoir encourager les petites épiceries locales, lorsqu'il y a et que les produits sont bien. Par ici cependant, encore là, on n'a qu'une seule petite épicerie locale et elle n'est pas des plus garnie. J'adore aller à Québec ou d'autres grands centres pour découvrir plein de nouvelles petites épiceries. J'y passe des heures et des heures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui toi, j'aime beaucoup voir sur ton blogue tout ce que tu achètes quand tu reviens d'un séjour à Québec. C'est comme si tu nourrissais ta rue au complet pendant une demi-année ;)

      Supprimer