lundi 17 février 2014

Les lundis actifs sont de retour

Bien le bonsoir, chers lecteurs!

Après deux semaines de relâche, les Lundis actifs font à nouveau leur apparition sur le blogue.  




Parlez-moi d'un heureux «hasard» que je vous présente le graphique d'un entraînement décoré de cœurs presque en même temps que la Saint-Valentin!



Les HIIT sont une façon de s'entraîner que j'affectionne. Je programme mon Gymboss et hop! le tour est joué. Je n'ai pas de répétitions à compter; l'alarme m'indique à quel moment je dois changer d'exercice. 

Évidemment, vous pouvez régler les intervalles comme bon vous semble. Personnellement, je trouve que 10 secondes de repos est parfait, puisque ça me donne assez de temps pour me préparer au prochain exercice (par exemple, si je dois prendre un kettlebell ou les haltères) et pour me «reposer». 

Comme le nom de ce circuit l'indique, votre cœur battra la chamade pendant tout le temps qu'il durera. 

Chaque cœur représente un circuit et chaque circuit comprend un exercice cardio, un exercice pour le haut du corps, un pour les jambes ainsi qu'un pour les abdominaux. Vous travaillerez ainsi l'ensemble de votre corps.

J'inclus ci-bas des liens vers des vidéos ou des images pour certains des mouvements si jamais vous n'avez aucune idée de la façon de les effectuer.

Circuit 1

Jumping jacks
Push-ups

Circuit 2

Jumping lunges
Tricep dips


Circuit 3

Burpees


Circuit 4

Lateral raises (avec haltères)


Voici quelques informations pratico-pratiques.

Matériel requis :

  • Kettlebell
  • Haltères
  • Chaise (pour les tricep  dips)

Évidemment, si vous ne possédez pas de kettlebell, vous pouvez utiliser des haltères. 

Temps total de l'entraînement : environ 45 minutes et vous ferez chaque circuit 3 fois.

Parlant de coeur et de Saint-Valentin, comme l'école était fermée vendredi en raison de la tempête (yé!), les festivités qui y étaient organisées ont été reportées à aujourd'hui.

Pour l'occasion, j'avais cuisiné de petites bouchées aux fraises pour mes élèves. J'étais vraiment déçue de ne pouvoir leur donner vendredi dernier, surtout que je les avais cuisinées lundi... j'avais peur que ces gâteries ne survivent pas pendant la fin de semaine. Mais, puisque ces petits gâteaux sont restés au réfrigérateur, tout était sous contrôle.




Et des adolescents affamés en pleine croissance, ça ne se plaint pas quand de la nourriture leur est donnée!



Mission accomplie, ils ont vraiment aimé cette sucrerie! Je pense même que j'étais plus excitée qu'eux à l'idée de leur offrir une petite gâterie.

P.S. Mes mains étaient propres malgré les taches tenaces de stylo.

Qu'avez-vous mangé à la Saint-Valentin?

Aimez-vous les H.I.I.T.?

9 commentaires:

  1. les HIIT sont mes entraînements préférés ! merci pour tes idées !

    RépondreSupprimer
  2. Bien intéressant ton entraînement suggéré :)

    J'comprends que tes élèves étaient heureux avec une telle gâterie :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai souvent vu ce mot, "hiit", ça veut dire quoi au juste?

    Je n'ai pas encore essayé ton premier entraînement du lundi actif... ça viendra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HIIT, ça veut dire High Intensity Interval Training, ce qui signifie que tu t'entraînes fort pendant un certain nombre de secondes, puis que tu diminues l'intensité pendant quelques secondes. Tu alternes ainsi pendant tout l'entraînement. Les fréquences du coeur vont varier énormément, ce qui est bon, selon les études.

      Est-ce que tu continues à te déplacer à vélo l'hiver parfois?

      Supprimer
    2. Voilà qui explique tout, merci!

      Oui, je me déplace encore à vélo, mais beaucoup moins que durant les saisons sans neige et sans froid. Par contre, je marche beaucoup... j'ai abusé d'ailleurs, car là j'ai mal à un pied et je dois minimiser la marche. =/

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Tu parles si les ados ont dû être contents:)

    RépondreSupprimer
  6. Qu'ils sont chanceux ces élèves, j'en prendrais bien une part ou deux moi aussi! Il t'en reste, dis?

    RépondreSupprimer