Quelle belle journée!
Nous avons eu droit à du soleil mur à mur, je n'ai pas eu besoin de manteau ni de botte aujourd'hui, je suis allée enseigner en leggings trois quarts avec une tunique plutôt estivale. Ça sent l'été, mes amis!
Devinez qui s'est fait une joie d'aller courir en shorts et en t-shirt? Moi, évidemment! J'arbore encore, non sans fierté, mes plus belles couleurs pour ensoleiller les promeneurs, cyclistes et joggeurs que je croise sur mon parcours.
Mon signe de peace a définitivement besoin de pratique.
J'avais beau être enthousiasmée par cette course, ces 7 km n'ont pas été les plus faciles. Comment est-il possible que ma dernière course de 14 km ait été plus agréable que ces 7 km? Il faut dire aussi qu'il faisait vraiment chaud!
Pendant mon trajet, je n'ai cessé de me demander comment j'allais survivre à mon demi-marathon (Marathon des Deux-Rives SSQ) cet été, le 25 août. Pour ceux qui s'en souviennent, il y a eu une canicule à celui de l'année dernière. J'imagine que je m'habituerai tranquillement à courir de longues distances dans la chaleur. Je l'espère, du moins.
Maintenant, passons à la meilleure recette de quiche de l'univers! Normalement, je ne suis pas une fanatique des quiches, que je trouve généralement trop fades. La semaine dernière, j'ai reçu gratuitement, à l'école où j'enseigne, deux paquets de fromage ricotta et c'est sur le site de Ricaaaarrrrdo que j'ai trouvé l'inspiration pour ma recette.
J'ai modifié sa recette de quiche à la ricotta, à la courgette et à la pancetta en remplaçant la pancetta par des carottes râpées et en modifiant aussi la pâte brisée.
D'ailleurs, petite parenthèse, cette recette est classée sous l'onglet des recettes végétariennes... Corrigez-moi si je me trompe, la pancetta, c'est bien une charcuterie, non? Fin de la parenthèse.
Parlons-en, justement, de cette fameuse pâte brisée. Levez la main si, comme moi, vous ne lisez que très rarement les ingrédients ainsi que les étapes de réalisation. Il s'est avéré que pour cette quiche, je n'avais lu qu'à la diagonale la liste des ingrédients et, lorsque j'ai enfilé mon tablier et lu comme il le faut ladite liste, je me suis rendu compte que je n'avais pas de graisse végétale.
De toute façon, la graisse végétale, je n'en achète pas. Mon cœur a cessé de battre pendant une fraction de secondes, le temps de me demander par quoi j'allais bien la remplacer. Mes yeux ont finalement croisé mon pot d'amour de 1.6 L d'huile de noix de coco. Oh que oui, l'huile de noix de coco allait bel et bien composer ma pâte brisée!
Si vous saviez quel bon goût cette huile a apporté à la pâte! Sincèrement, je pourrais manger seulement la pâte matin, midi et soir. Je suis peut-être très subjective, car l'huile de noix de coco, j'en mange à la cuillère! J'ai été rassurée, hier, de constater, et c'est écrit noir sur blanc sur l'étiquette de mon pot, qu'il est recommandé d'en consommer jusqu'à 3 c. à soupe par jour. Hourra, je ne suis pas en train de nuire à ma santé ni de me transformer en noix de coco sur deux pattes.
Trêve de plaisanterie, voici cette recette plus que délectable.
Quiche à la ricotta, à la courgette et à la carotte
Rendement : 1 quiche (8 pointes)
Inspiration : Ricardo
Ingrédients pour la pâte brisée
- 1 tasse de farine de blé entier
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/3 tasse d'huile de noix de coco froide
- 1 c. à soupe de margarine végétalienne
- 2 c. à soupe d'eau très froide
Ingrédients pour la garniture
- 1 oignon haché
- Huile d'olive
- 1 courgette, lavée et coupée en dés
- 1 carotte râpée
- 475g de ricotta
- 1/3 tasse de parmesan râpé
- 1/2 tasse de préparation crémeuse de soya pour cuisiner (Belsoy)
- 4 œufs légèrement battus
- 2 c. à soupe de persil, ciselé
- Sel et poivre
- 1/3 tasse de cheddar râpé
- 1 pincée de paprika
Préparation pour la pâte brisée
- Dans un robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter l'huile de noix de coco et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse.
- Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Retirer la pâte du robot, façonner une boule avec les mains, la placer dans une pellicule plastique, puis la réfrigérer 30 minutes.
- Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte de 9 pouces. Réfrigérer l'abaisse pendant 30 minutes ou la placer au congélateur une dizaine de minutes.
- Préchauffer le four à 350°F.
Préparation pour la garniture
- Dans une poêle, réchauffer l'huile, puis y faire revenir l'oignon. Ajouter la courgette et la carotte et cuire pendant 4 minutes tout en remuant. Laisser tiédir.
- Incorporer la ricotta, le parmesan, la crème, les oeufs et le persil. Saler et poivrer.
- Verser la garniture sur l'abaisse. Parsemer de fromage cheddar et saupoudrer de paprika.
- Cuire au four pendant 40 minutes.
Sur les photos précédentes, on remarque que j'ai accompagné une pointe de la quiche d'une salade, garnie de mes raisins à 1000$ 14$.
Pour celles qui m'ont posé la question, oui, ils sont bons, mes raisins à 14$. Ils étaient mieux de l'être, parce que la madame n'aurait pas été contente!
Quelle est votre recette préférée de quiche?
Avez-vous une recette de quiche végétalienne à me proposer?
Bonne nuit!
Tu n'as jamais pensé à devenir titreuse?
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ces deux quiches végétaliennes :
http://veganamontreal.blogspot.ca/2010/08/quiche-aux-asperges-tomates-et-estragon.html
http://veganamontreal.blogspot.ca/2011/06/quiche-aux-asperges-et-aux-oignons.html
La première est ma préférée, mais la deuxième est plus traditionnelle.
Si jamais ça te tente, et surtout que le temps des asperges s'en vient!, je t'envoie la recette par courriel.
Hahaha contente de voir que tu as aimé le titre de cet article ainsi que quelques autres titres ;oP
SupprimerMerci pour tes suggestions de quiche, c'est gentil. Je vais tenter de les cuisiner, maintenant que j'aime de plus en plus les quiches grâce à la dernière recette que j'ai cuisinée.
sa l'air très bon mais on a bannit les œufs mon chum est peut être allergique lui aussi...:(
RépondreSupprimerTu pourrais la cuisiner tout de même en achetant les substituts d'oeufs.
SupprimerElle a l'air vraiment extra cette quiche! Je te jure qu'elle me plaît vraiment! Je note:)
RépondreSupprimerIl n'y a rien a comprendre avec la course. Une fois, tu pourrais courir jusqu'à Montréal tellement tu es dedans et deux jours plus tard, c'est comme si tu courais tes premiers kilomètres. Moi aussi ça me fait cet effet.
RépondreSupprimerJ'ai fait ta quiche pour souper, elle est délicieuse! Pour ma part, j'ai ajouter 2 c. à soupe de levure nutritionnelle, mis du lait au lieu de la crème de soya et fais ma recette de croûte facile que voici :
-2 1/4 tasse de farine de blé entier
-1/3 de tasse d'eau chaude
-1/2 tasse d'huile
Mélanger l'huile et l'eau. Ajouter les liquides à la farine à la fourchette. Terminer de mélanger avec les mains. Je fais 2 boules, une qui va au congélo advitam eternam et avec l'autre je fais mon fond de quiche. Je roule la boule au rouleau à pâte entre deux feuilles de papier ciré, ça fais moins de dégât! La croûte peut être très mince comme 1/4 de pouce d'épaisseur, c'est tout aussi bon. Merci pour la recette!
Pour la course à pied, je sais que si la veille d'une course j'ai un entraînement de Taekwondo, ma course sera moins bien que si j'avais été au «repos».
SupprimerLes dimanches soirs, mes courses sont meilleures, parce que mon dernier entraînement de Taekwondo de la semaine est le jeudi soir et parce que ma dernière course est le mercredi. Ça laisse amplement le temps à mes jambes de récupérer, même si je fais un entraînement différent le samedi.
Je suis super enchantée que tu aies essayé la quiche et que tu l'aies aimée!!
Pour les quiches, j'n'ai jamais vraiment aimé les versions avec oeufs. Par contre, la première que Babette suggère est vraiment, mais vraiment bonne. Elle est goûteuse et délicieuse :)
RépondreSupprimerJ'ai justement refait la première la semaine dernière avec des asperges du Québec. Cependant, mon chum m'a dit que ce n'était pas une quiche... ça ne goûte certes pas les œufs, mais c'est bon, très très bon, crémeux... j'en veux encore =)
Supprimer