dimanche 21 avril 2013

Épicerie du 20 avril et planification des repas

Bien le bonsoir!

Avez-vous passé une agréable fin de semaine? La mienne a été particulièrement tranquille, ce que j'apprécie de temps en temps. J'ai tout de même travaillé vendredi soir, samedi et dimanche à la joaillerie. J'ai fait mon épicerie ce samedi soir, ce qui constitue mon activité palpitante du weekend!

Ah oui, je suis allée courir, ce soir, après ma journée de travail à la boutique, un beau 14 km. J'ai eu une drôle de pensée au milieu de mon parcours; arrivée au septième kilomètre, je me suis dit que je pourrais aller au-delà des 14 km prévus étant donné que je me sentais très bien. Cinq secondes plus tard, j'ai ri toute seule de moi-même en me disant que j'allais probablement me maudire d'avoir eu cette pensée et que mes jambes n'allaient certainement pas vouloir courir jusqu'à 15 km.

Je m'en suis donc tenue aux 14 prévus. La semaine prochaine, j'irai pour 15. 

J'ai fait attention à ne pas courir trop rapidement dès les premiers kilomètres dans le but de survivre me rendre jusqu'à la fin sans trop de mal. De toute façon, j'aurais eu bien de la difficulté à courir rapidement avec tout ce vent qu'il y avait contre moi!


En général, ma course s'est bien déroulée, mais je dirais que le dernier kilomètre fut le pire; je sentais des douleurs, normales, je crois, aux jambes. Elles sont disparues en peu de temps, rassurez-vous. Mon cours de yoga lundi soir me fera certainement un bien fou.

Il ne me manque que 7.1 km avant d'atteindre la distance du demi-marathon, je ne lâche pas!

Comme je l'ai mentionné ci-haut, je suis allée faire le party mon épicerie samedi soir. Je suis allée au Jardin Mobile ainsi qu'au Loblaws pour mes emplettes et il ne s'agit malheureusement pas de mon épicerie la moins coûteuse depuis que je publie mes achats alimentaires sur le blogue. 

Fruits et légumes


  • Bleuets congelés biologiques - 5.99$
  • Mélange de fruits congelés biologiques - 5.99$
  • Dattes Medjool - 10.99$
  • 6 kiwis biologiques - 3.49$
  • 4 tomates du Québec - 3.99$
  • Jeunes pousses d'épinards biologiques - 4.99$
  • Cœurs de céleri biologiques - 3.99$
  • Pommes Gala biologiques - 5.99$
  • Ananas biologique - 2.99$
  • Raisins rouges biologiques - 14.24$
  • Fraises biologiques - 3.99$
  • Bébés carottes biologiques - 3.99$
  • 3 courgettes - 2.31$
  • Oignons verts - 0.79$
  • 14 bananes biologiques - 6.30$

Sous-total : 80.03$

* J'aimerais attirer votre attention sur le prix des raisins rouges si vous ne l'aviez pas remarqué... 14.24$!!!*

Produits laitiers, substituts et légumineuse


  • Fromage parmesan biologique - 8.29$
  • Crème de soya pour la cuisson - 2.79$
  • Lait de soya pour le café - 1.99$
  • Yogourt biologique nature - 2.50$
  • Yogourt biologique à la noix de coco - 2.50$
  • Tofu - 2.39$

Sous-total : 20.46$

Condiments


  • Cassonade biologique - 7.59$
  • Persil frisé - 1.49$
  • Racine de gingembre - 0.23$
  • Tabasco - 3.29$
  • Sambal oelek - 3.79$
  • Farine de blé entier - 9.99$

Sous-total : 26.38$

Grains et noix


  • Sarrasin entier blanc biologique - 3.29$
  • Graines de chia biologiques - 8.49$
  • Arachides rôties non salées - 5.99$
  • Noix de cajou rôties non salées - 6$

Sous-total : 23.77$

Produits non comestibles


  • Pantalons d'entraînement - 12$
     


 

  • Nettoyant pour le visage - 2.74$
  • Désinfectant Attitude - 3.49$
  • Savon naturel - 1.29$

Sous-total : 19.52$

Total des produits alimentaires avant taxes :  150.64$

J'essaierai de faire mieux lors de ma prochaine virée à l'épicerie...

Voici maintenant les deux mets que je désire cuisiner d'ici les deux prochaines semaines. Comme j'ai reçu deux paquets de fromage ricotta gratuitement à l'école où j'enseigne, j'ai décidé de cuisiner au moins un plat qui en contenait. 

C'est chez Ricardo que je me suis inspirée et j'ai déniché sur son site Internet une quiche à la ricotta et à la courgette.

C'est aussi chez Ricardo que j'ai trouvé l'autre plat  : Sauté de tofu aux noix de cajou.


Qu'avez-vous prévu popoter cette semaine?

Avez-vous déjà été surpris par le prix élevé d'un aliment?

Je vérifie toujours ma facture avant de quitter l'épicerie et mon coeur a failli cesser de battre quand j'ai vu le prix exorbitant de mes raisins rouges biologiques (14.24$). C'était bel et bien le bon prix et j'ai été un peu lâche, car je ne suis pas allée au comptoir de la clientèle pour me les faire rembourser. J'imagine que je vais les savourer...

19 commentaires:

  1. Le sauté de tofu, tu vas adorer je suis sûre! Je l'ai essayé et même mon chum a presque aimé ;)
    Wow! J'imagine que tu ne perdras pas un seul de ces raison précieux! Déguste les bien ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un vague souvenir d'avoir réalisé ce sauté... avec du poulet, mais avec un tofu bien grillé, il doit être excellent. J'ai adoré le tofu Général Tao de Ricardo, il faut juste que je prévois un peu plus souvent du tofu à la maison. :)

    Pour cette semaine, il y a un repas à base d'oeufs et du poisson (j'ai vu une recette qui me plaît bien chez Tomates cerises et basilic) de prévu. Sinon, j'ai un restant d'asperges blanches à cuisiner assez rapidement.

    Oh oui! Il m'est arrivé bien des fois d'être surprise par le prix d'aliment, surtout de ce côté de l'Atlantique. Heureusement, je m'en rends compte avant d'être à la caisse ou je suis consciente du
    prix avant de payer. Il y a juste une fois à un marché de Noël que j'ai failli défaillir : il y avait du beurre d'érable et j'ai pris un pot de 150 g. Quand on m'a demandé 15 CHF (environ 15$ CAN), je n'en suis pas revenue. Ok, c'est exceptionnel de trouver ce produit en Suisse mais quand même!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, c'est plus que le double du prix normal pour l'érable, ça! L'as-tu quand même acheté?

      Supprimer
  3. Tu as fait de beaux achats. Mais les raisins wow, tu les voulais vraiment!

    RépondreSupprimer
  4. OMG! Je pense que je mangerais de ces raisins matin/midi/soir pour ne pas en gaspiller un seul! Ils sont bons j'espère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont bons et sans pépins hihihi!

      Supprimer
  5. J'ai déjà eu la même expérience avec des raisins... Par chance, je m'en étais aperçue alors que la caissière n'avait pas encore terminé de faire ma facture ; j'ai pu lui dire d'enlever ces fameux raisins... hihi. Depuis, je me méfie ! ;-) Cette semaine, j'ai prévu notamment cuisiner une soupe aux lentilles rouges (http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=381). Je suis certaine que tu aimerais !

    Cela étant dit, le Loblaws, ou tu fais ton marché, semble avoir une belle collection Joe Fresh... La section pour bébé est-elle bien garnie ? ;-) Une prochaine fois, tu me diras ce qu'il en est, je ferais peut-être un petit détour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien de la recette.

      La prochaine fois, pour les raisins, je vais les laisser tomber s'ils sont aussi chers.

      Oui, le Loblaws offre une belle sélection de vêtements d'entraînement. Je vais porter attention aux vêtements de poupons la prochaine fois que j'irai, car disons que ce n'est pas une section que je consulte pour le moment!

      Supprimer
  6. Oui oui, j'ai déjà été étonnée, surtout quand j'achète des cerises, je suis toujours surprise!!!! Dis-donc, je suis étonnée que tu n'aies pas acheté de la farine bio! Les repas prévus ont l'air fort bons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cerises sont toujours chères, ça me décourage =(

      Je n'ai pas acheté de farine bio cette fois-ci, car je n'y ai pas tellement pensé. Le sac de farine régulière était tellement plus gros et moins cher!

      Supprimer
  7. hooo! oui ça m'est arrivé aussi c'est pour ça que maintenant je regarde au fur et à mesure hihihi! Si c'est trop cher, j'enlève. Je trouve aussi des erreurs de prix en regardant et me ramasse avec des articles gratuits à cause de la politique de prix :O)

    Le tofu à l'air bien bon :O)

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. les raisins sont dispendieux au loblaws! j'ai jamais vu cela a 14$ my god, moi le plus au c'est genre 8,99$ et j'ai dit a mon chum...OK bien tes raisins tu peux laisser faire. en plus ils avaient des pépins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors de ma dernière épicerie, les raisins biologiques n'étaient vraiment pas chers, voilà pourquoi j'en ai repris la fois suivante, et beaucoup plus! Mais peut-être que le prix avait augmenté entre temps, je n'y avais pas fait attention trop trop...

      Supprimer
  9. Comme je regarde les items défiler au fur et à mesure sur la caisse, je me rends tout de suite compte si une erreur survient ou si un prix est exorbitant. C'est souvent le cas pour les cerises, mais je les aime tellement que je me les permet volontiers.

    Les deux recettes que tu comptes cuisiner ont l'air délicieuses! Selon tes commentaires qui suivront, il est fort probable que je me laisse tenter à mon tour. Tout comme toi, ma seule "activité" cette fin de semaine a été une virée à l'épicerie. ;)

    RépondreSupprimer
  10. Oh que je me suis aussi fait prendre!! C'était avec des cerises (mon péché mignon). Près de 20$ le sac!!! Je l'ai fait enlevé de ma facture parce que je trouvais ça... INTENSE!!!!!
    Maintenant j'en profite au max. pendant la saison! C'est le seul aliment qui me fait regarder les circulaires et aller où elles sont le moins cher!!!
    Bonne semaine!
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 20$!!! My god, moi aussi je l'aurais enlevé de mon panier!

      Supprimer
  11. Cette recette, avec du ricotta, est démente !
    http://www.bakerita.com/lemon-ricotta-ravioli-with-sage-brown-butter-sauce/

    RépondreSupprimer
  12. Mlle B, tu m'as fait rire quand j'ai lu que ta fin de semaine avait été tranquille et que tu avais travaillé les 3 jours! =/

    J'espère que tu pourras avoir au moins deux jours de congé par semaine cet été.

    Je me suis déjà fait avoir avec les raisins... et regretté de ne pas avoir dit à la caissière que j'allais finalement m'en passer. J'espère qu'ils sont bons!

    C'est pas du persil plat (italien) que tu as acheté?

    Le sauté de tofu de Ricardo a l'air bon!

    Mes projets bouffe de la semaine? Étonnamment, rien de bien concret pour l'instant. J'aimerais manger un peu de congélo, sinon j'aimerais utiliser un de mes sachets de sauce pour pâtes Le Grand (la date de péremption se rapproche tranquillement) avec des pâtes et un à côté de brocoli. J'ai aussi un rôti de seitan qui devra peut-être y passer selon la date. Sinon... j'aimerais écouler mes plus vieilles légumineuses (il reste des haricots de lima, des pois chiches et des pois cassés... oh, la soupe de patates peut-être?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, normalement, mes fins de semaine sont remplies d'activités avec mes amis et de sorties en plus de mes trois jours de travail à la joaillerie. C'était étrange de n'avoir pas «grand-chose» à faire en-dehors de mon travail la semaine dernière. Un peu de repos ne fait pas de mal, par contre!

      Pour le persil, ça se peut que je me sois trompée en écrivant sur le blogue.

      Je compte faire le sauté de Ricardo cette semaine, j'ai bien hâte!

      Ahhh du seitan, il faudrait bien que je m'y mette un de ces quatre, car je n'en ai jamais cuisiné, même si j'ai acheté de la farine de gluten expressément pour ça.

      Supprimer