vendredi 2 novembre 2012

Tofu bourguignon, pentathlon et roupillon

Ma vie, ces temps-ci, est un vrai tourbillon (pour poursuivre la lignée des rimes retrouvées dans le titre de cet article). 

Entre mes élèves, les corrections, les suppléances, les préparations de cours et mon emploi la fin de semaine, j'ai à peine le temps de souffler. J'ai même diminué mes entraînements pour cause de fatigue et de manque de temps, il faut le faire! 

Aussi, je me couche toujours tard, me lève tôt et je ne dors pas bien. Mes pensées prennent un malin plaisir à s'activer inlassablement lorsque vient le moment de poser ma tête sur l'oreiller. Je ne fais que penser à mes élèves, avec qui j'ai beaucoup de difficulté, malheureusement. Ils ne sont vraiment pas faciles, en plus d'être impolis. Je n'ai jamais eu autant à faire face à de l'insubordination et de l'arrogance. Au moins, je me console en me disant que les périodes pendant lesquelles je fais de la suppléance (dans d'autres groupes) se déroulent toujours très bien. Je ne dois pas être si poche que ça...

Sur un ton plus joyeux, j'aimerais vous faire part d'une très bonne recette dégotée sur le blogue Brutalimentation



Le tofu bourguignon est loin d'être photogénique, mais il est si savoureux! J'ai apporté quelques changements à la recette originale, alors je vous présente  ma version sans plus tarder.

Tofu bourguignon
Rendement : 4 portions

Ingrédients pour le tofu

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 2 oignons verts, coupés en rondelles
  • 3 tasses de champignons creminis, tranchés
  • 1 paquet de tofu ferme, coupé en cubes
  • 2 c. à thé de romarin et de marjolaine
  • 1/4 tasse de sauce soya
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1 gousse d'ail hachée

Ingrédients pour la sauce

  •  2 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1 c. à soupe de farine de blé entier
  • 1 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de vin rouge
  • Sel de mer et poivre

Préparation

  1. Dans une large poêle, chauffer l'huile d'olive, puis faire revenir 5-6 minutes les oignons verts et les champignons. Ajouter les cubes de tofu et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.
  2. Ajouter l'ail, les herbes séchées, la sauce soya et l'eau. Laisser mijoter.
  3. Retirer du feu et réserver dans un autre plat.
  4. Dans la poêle, préparer la sauce bourguignon en chauffant l'huile d'olive et en ajoutant la farine. Brasser doucement, saler et poivrer.
  5. Incorporer l'eau et le vin quand la farine commence à griller. 
  6. Brasser la sauce doucement pour l'épaissir avant d'intégrer le mélange de tofu et de champignons.
  7. Laisser mijoter, puis retirer du feu.

J'ai servi mon tofu bourguignon avec du riz basmati brun et de jeunes pousses d'épinards ou encore avec du chou kale.



J'ai apporté une portion pour un dîner à l'école où je travaille et mes collègues trouvaient que mon plat ressemblait à du bœuf bourguignon.

Vous voyez, c'est à s'y m'éprendre!



Pour ceux et celles qui me suivent sur le groupe Facebook, vous connaissez déjà l'activité à laquelle j'ai décidé de m'inscrire cet hiver pour me pousser à sortir de ma zone de confort. Pour les autres, je vous annonce en grande primeur que je participerai au Pentathlon des neiges qui aura lieu le 23 février 2013.


L'école où j'enseigne participe à ce défi et j'ai décidé de m'y joindre. Un peu sur un coup de tête, mais tout de même, je suis satisfaite de mon initiative qui me poussera à sortir de ma zone de confort. La course à pied n'est pas un problème pour moi, mais ce sera une première de courir dehors.

Je crois que je n'aurai pas le choix de m'entraîner au jogging à l'extérieur cet hiver... Ne reste plus qu'à m'équiper en bons vêtements d'entraînement.

Connaissez-vous des endroits où je peux m'équiper sans que ça ne me coûte un bras (et une jambe)?
Justement, parlant de course, mercredi soir, en revenant de travailler, j'ai trouvé une petite heure dans mon horaire pour aller courir. J'avais dans l'idée de parcourir 6 km pour finalement en faire 12, et ce, en 1h04, soit 3 minutes de moins que mon «record»! 
Voici mon petit kit de course pour l'automne : 
 
Photo de qualité douteuse. 
 
  • Une paire de leggins (parfois deux)
  • Un t-shirt
  • Un chandail à manches longues
  • Une veste de sports (mon survêtement de Taekwondo)
  • Une paire de gants  

Je vais bientôt devoir sortir mon bonnet.   
C'était une bien belle course. Elle m'a permis de faire le vide et le point à la fois. J'en ai aussi profité pour préparer mentalement mes cours. Ça va plus vite une fois rendue devant mon ordinateur, les idées bien en place. 
Je n'ai pas oublié de m'étirer par la suite : j'ai utilisé mon foamroller et quelques positions de yoga. Celle du pigeon est particulièrement idéale. 

Pour cet hiver, vous êtes-vous donné le mandat de relever un défi en particulier, qu'il concerne la nourriture, le sport, les arts ou tout autre domaine?

Bonne fin de semaine, gang!

21 commentaires:

  1. Ce tofu bourguignon m'était tombé dans l'oeil lors de sa sortie chez Brutalimentation. Avec ton verdict aussi positif, je n'aurai d'autre choix choix que de l'essayer bientôt.

    J'ai déjà essayé quelques versions de tofu bourguignon et j'étais bien satisfaite. Il faut dire que je n'ai pas vraiment de schème de référence car je n'ai jamais mangé la version carnée.

    Bravo pour ton défi!!! T'es vraiment vaillante. J'admire ta détermination :)

    Des défis pour cet hiver ?! Non, pas vraiment, mais c'est un bon sujet que tu amènes. Je vais me forcer à y réfléchir. C'est toujours motivant se faire nos propres défis.

    Bonne fin de semaine Mademoiselle B. et j'espère que tu réussiras à trouver du temps pour toi et relaxer un peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que les autres tofus bourguignon différaient beaucoup de la recette publiée sur mon blogue? Quelles étaient les différences?

      Fais-le moi savoir si tu décides de t'investir dans un défi. C'est toujours plus stimulant de le partager avec d'autres, ça nous garde dans la bonne voie, nous laissant ainsi moins de chances de le laisser tomber.

      Supprimer
    2. Salut toi,

      Les autres bourguignon que j'ai cuisiné étaient différents, certes, mais tout de même semblable au niveau des ingrédients. C'est surtout les quantités et proportions de chacun qui différait. Il y a toutefois une recette en particulier qui se démarquait plus que les autres avec son goût vraiment "tomaté". Je préfère des sauces plus simples sans trop de flafla qui camouflent parfois l'essence du plat de base.

      Pour le défi, j'suis encore en réflexion sur lequel choisir :)

      Supprimer
  2. Oh que ton tofu bourguignon a l'air bon, c'est certain que je le cuisinerai aussi. Merci de l'avoir partagé avec nous ici.

    Quel beau défi ce pentathlon, c'est vraiment cool! C'est vrai hein que courir replace nos idées au bon endroit!

    Pour le moment, je ne me suis pas fixée de défi pour la saison qui vient mais, tout comme Jessica, tu m'en donnes le goût aussi! Je compte bien trouver une belle idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Catherine, je ne sais pas comment tu fais pour trouver que mon tofu bourguignon a l'air bon, car je trouve que ce plat est loin d'être photogénique!

      Oh que oui, courir me permet de trouver des pistes de solution à mes problèmes ainsi que de tout relativiser. Mais bien souvent, mes pensées reviennent à la nourriture hihihi :)

      Supprimer
  3. Ah ! Je raffole du boeuf bourguignon! Qu'elle belle idée! Je pourrai faire goûter un plat que j'adore à mon chum (lui est végétarien depuis toujours). Il devrait aimer. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me le diras si ton copain aura apprécié cette recette :)

      Supprimer
  4. Pour ce qui est des vêtements de course pour l'hiver MEC c'est l'endroit idéal. Les vêtements sont vraiment pas chers et les conseillers en magasin connaissent bien la marchandise, ils savent de quoi ils parlent. Les bons vêtements font toute la différence. Tu as besoin de moins de couches et tu as beaucoup plus chaud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bravo pour le pentathlon! J'aimerais bien participer mais je ne sais pas faire de vélo et je ne patine pas très bien... il faudrait que je trouve qqun pour le faire en équipe.

      Supprimer
    2. Merci pour la suggestion, tu n'es pas la première qui me suggère d'aller faire un tour au Mountain Equipment Coop. C'est sûr et certain que je vais aller y faire un tour.

      Est-ce que tu cours beaucoup à l'extérieur l'hiver?

      Supprimer
    3. J'adore le MEC! C'est mon magasin préféré! Si tu veux je t'accompagne pour te conseiller pour les vêtements de course hivernaux et en échange tu m'accompagne pour magasiner des vêtements de ville. lol! Je trouve que tu as un très beau style. Oui je cours beaucoup à l'extérieur l'hiver, au moins quatre fois par semaine. L'an dernier je me suis entrainée de janvier à mai pour le demi-marathon international de Québec. Cette année j'espère m'entrainer pour le marathon d'Ottawa. Je déteste le froid mais ce n'est pas mon premier marathon alors je sais que je peux le faire.

      Supprimer
    4. oups, j'ai fait une faute... tu m'accompagnes

      Supprimer
  5. Ouf!! Je te lève mon chapeau pour la suppléance....jamais eu à faire cette ingrate tâche et j'en suis bien contente. Tu ne dois pas remettre en question ta qualité de prof, c'est tellement dur de devoir remplacer quelqu'un..tu dois simplement éteindre des feux....continue comme tu le fais, c'est trop difficile de faire cette job là...je suis trop contente d'être LA référence pour mes élèves...

    Ne lâche pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michèle, ce n'est pas en suppléance que j'ai de la difficulté, c'est avec MES élèves. C'est ça, le pire. Mes suppléances se déroulent toujours bien. C'est avec mon groupe que j'ai de la difficulté...

      Supprimer
    2. Désolée! J'ai mal compris! Alors on resserre la vis, on devient plate et castrante...n'oublie pas, t'es d'abord et avant tout là pour te faire respecter, pas pour te faire aimer. L'amour viendra bien ensuite. Bonne chance!

      Supprimer
  6. Aïe, je suis désolée pour tes élèves! Pour les suppléances, je crois que c'est normal que ça aille mieux : une remplaçante entraîne toujours une changement de rythme et souvent le cours est différent ou plus léger. As-tu déjà fait l'expérience de te présenter dans une classe dans des vêtements décontractés et dans une autre avec des vêtements plus sévère (veston et jupe ou pantalon)? Un enseignant m'avait dit qu'il n'obtenait pas la même réaction avec les élèves : avec les vêtements décontractés, les élèves le prenaient plus à la légère et il avait moins de contrôle. J'espère que tu trouveras le moyen de reprendre la main sur ta classe.

    Ton boeuf bourguignon me fait bien envie, mais je ne te garantis pas qu'il va détrôner ma version avec de la viande. (Rires)

    Pour les vêtements de sport, je ne peux pas trop t'aider, il n'y a aucune boutique qui me viennent en tête. Cependant, il y a ta liste de Noël et les soldes qui s'arrivent bientôt.

    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau défi! Le mien est simple... allez dehors courir l'hiver. Je l'ai jamais fait. Faut aussi que je m'équipe, je vais aller voir au Coin du courreur voir s'il y a des spéciaux.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait ce tofu bourguignon aussi sur le site de Brutalimentation et j'ai absolument adoré.

    Tu m'as fait rire avec ta description de ta difficulté à t'endormir parce que ta tête n'arrête pas de penser : "Mes pensées prennent un malin plaisir à s'activer inlassablement lorsque vient le moment de poser ma tête sur l'oreiller." C'est joli et presque sympathique, même si je déteste quand ça m'arrive, surtout que ça m'arrive généralement quand je dois être en forme le lendemain et DORMIR!

    Oui, je rattrape mes lectures de blogue =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de constater que tu as aimé ce plat de tofu. Pour ma part, je l'ai trouvé un peu trop salé pour mon goût, alors la prochaine fois, je vais mettre un peu moins de sauce soya et/ou de sel. Sinon, je l'avais beaucoup aimé.

      Supprimer
  9. Très bon ce tofu bourguignon Mademoiselle B! Je n'ai rien modifié sinon peut-être au niveau des épices. J'aurai de beaux lunchs/soupers préparés pour cette semaine.
    Pour ma part un truc bourguignon... ça DOIT être servi avec des pâtes alors, pâtes ce fut!!! En bonus, restants de pâtes pour des salades!
    Ahhhh... on aime!
    Bon dimanche!
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Muscade!
      C'est vraiment chouette que tu essaies certaines de mes recettes et j'apprécie beaucoup les commentaires que tu m'en donnes! Si jamais tu cuisines d'autres recettes et que tu trouves que quelque chose cloche, n'hésite pas non plus à me le faire savoir!!!
      Je suis bien contente que cette recette t'ait plu :) C'est une bonne idée d'avoir servi ce tofu bourguignon sur des pâtes, je la retiens pour la prochaine fois.

      Supprimer