dimanche 18 novembre 2012

Pain à la citrouille et à la mélasse

Bon dimanche!

En espérant que vous profitez de cette belle journée. Le soleil est au rendez-vous, ce qui me met de bonne humeur. C'est fou comme la température peut jouer sur nos émotions et notre tempérament! 

Pour moi, tant qu'il ne neige pas, je suis heureuse! Bouh à la neige!

Hier, j'ai été aux prises avec un fichu mal de tête pendant tout le temps que j'ai travaillé à la joaillerie. Une fois chez moi, vers 16h30, j'ai pris 2 tylenols et je me suis couchée. J'ai dormi une heure et mon mal de tête a disparu. Je pense que la fatigue et la déshydratation en sont les causes. 

Je trouve que je ne bois pas assez d'eau. J'aimerais en boire davantage, mais je suis une pisse-minute! Même si je ne bois rien, j'ai rendez-vous avec la toilette un nombre incalculable de fois par jour. 

N'empêche. Hier soir, je me sentais déshydratée, de même qu'aujourd'hui, alors je ne lésine pas sur l'eau en ce moment!


Je préfère aller plus souvent visiter les latrines que d'endurer un désagréable mal de tête. 

Hier soir, une fois «guérie», j'ai cuisiné des pâtes trop délicieuses!


Mesdames et messieurs, vous avez devant vous des pâtes crémeuses à la patate douce garnies de chips de kale. 

Mais sans vouloir être la «gâcheuse de party», cette recette sera pour une autre fois, car vendredi, je vous ai promis la recette de mon pain à la citrouille et à la mélasse.


Ce pain fut une véritable réussite. Il a très bien gonflé, merci aux trois œufs, il est moelleux et bien dense. J'ai réussi à couper plus de la moitié du sucre de la recette originale et le goût est juste parfait. Avec l'ajout des morceaux de chocolat noir, il n'était vraiment pas nécessaire d'avoir 1 1/2 tasse de sucre!

Pain à la citrouille et à la mélasse
Rendement : 12 tranches
Inspiration : Budget Bytes

Ingrédients

  • 1 1/3 tasse de purée de citrouille
  • 3 gros œufs
  • 1/2 tasse d'huile de canola
  • 1/2 tasse de boisson d'amande originale
  • 1/2 tasse de mélasse
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/2 c. à thé de muscade
  • 1/2 c. à soupe de cannelle
  • 1/2 c. à thé de cardamome verte
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1 tasse de farine de riz brun
  • 1 tasse de farine de tapioca
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 1/2 c. à thé de sel
  • 75g de morceaux de chocolat noir


Préparation

  1. Dans un large bol, mélanger la purée de citrouille, les oeufs, l'huile, la boisson d'amande, la mélasse, la cassonade et les épices.
  2. Dans un autre bol, mélanger les farines, le sel et la poudre à pâte. Verser ce mélange dans le mélange de citrouille et mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène.
  3. Ajouter les morceaux de chocolat au mélange. 
  4. Graisser un moule à pain et y verser la préparation. Cuire pendant 1 heure à 375°F. Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler le pain.


Si vous n'avez pas toutes les sortes de farine que j'ai utilisées, vous pouvez prendre seulement celle de blé entier. C'est juste que moi, il ne m'en restait pas assez pour trois tasses, c'est pourquoi je suis allée piger dans mes farines sans gluten.


Le goût de la mélasse est bien présent et c'est une saveur qui me plaît beaucoup. Toutefois, la prochaine fois, je tâcherai de mettre plus de purée de citrouille pour qu'elle goûte davantage.


Somme toute, c'est un pain à cuisiner absolument si vous avez de la purée de citrouille sous la main ou encore de la purée d'une autre courge. 

Bonne fin de fin de semaine!

7 commentaires:

  1. Hyper dense comme tu dis, bonyenne j'en prendrais une tranche!

    Et tu m'as fait rire avec les latrines hehe... longue histoire mais dans le film 'Bouton d'or', il y a une vieille sorcière qui s'appelle Latrine!

    RépondreSupprimer
  2. Arrrffff...c'est vrai que la température a un gros impact sur notre humeur hein ?! J'suis pareille. J'fonctionne avec le soleil :)

    C'est bien possible que la déshydratation ait eu cet effet sur toi et en plus de la fatigue. Le cocktail parfait pour un mal de bloc :) Tu te sens mieux au moins...yé!!!

    Pâtes crémeuses à la patates douce et kale, en plus...MIAMMMM!!! J'ai vraiiiment hâte de voir la suite :)

    Mmmmm...et ton plain semble tout simplement super!!!! J'aime beaucoup les pains denses. Il y a seulement les oeufs que j'aimerais bien remplacer pour le rendre végétalien. 3 oeufs par contre, c'est beaucoup pour substituer et s'attendre à retrouver la même texture ou semblable. J'vais voir, mais si j’essaie, j't'en donne des nouvelles. J'aime beaucoup la mélasse alors il est possible que je tente le coup.

    Merci du partage et bonne fin de journée :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà remplacé la purée de citrouille par de la patate douce en purée dans des muffins, penses tu que ça serait faisable avec cette recette?

    RépondreSupprimer
  4. Ah! le problème d'être pisse-minute... je sais ce que tu veux dire, j'ai également ce problème... Le week-end était vraiment très beau, j'ai adoré!!!! Super ton pain, il a l'air très très bon!

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais pour bien s'hydrater, il vaut mieux boire du jus ou de l'eau avec un peu du jus, sinon ton corps s'amuse à t'envoyer encore plus au petit coin.

    Il a l'air vraiment sympa ton pain et c'est gentil d'avoir précisé qu'on n'est pas obligé d'utiliser tout cet assortiment de farine. :)

    En ce moment, je trouve rigolo d'observer tes pré-annonces de tes recettes à paraître.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Moi, c'est cette nuit, à 5 h du matin, qu'un vilain mal de tête m'a réveillée! Je me suis rendormie une bonne heure plus tard, après avoir pris des ibuprofènes, mangé une pomme, bu de l'eau, massé ma tête et mis une débarbouillette chaude sur mon crane. Pfff... J'ai eu mal à la tête toute la journée, mais c'est heureusement plus discret.

    Ton pain a l'air super bon. Surtout avec le chocolat noir. J'ai envie de tester avec des substituts d’œufs.

    RépondreSupprimer
  7. En novembre dernier (je sais je viens commenter tard ici), j'ai cuisiné ta recette de pain à la citrouille et à la mélasse sous forme de muffins et j'ai été absolument enchantée de ce goût si caractéristique de l'automne! Une recette que je referai souvent, tu peux en être certaine. :)

    RépondreSupprimer