dimanche 25 mars 2012

Retour sur l'Expo Manger Santé et Vivre Vert

Bonjour!

Je passe rapidement sur le blogue pour vous montrer les produits que j'ai achetés à l'Expo Manger Santé et Vivre Vert

J'y suis allée samedi avec ma mouman. C'était la première fois qu'elle y allait et elle a grandement apprécié son expérience. Nous sommes reparties toutes deux les mains pleines de nouveaux produits.

Sans passer sous silence le fait que nous sommes ressorties de l'exposition le bedon bien rempli de bons aliments! 

Je vous le dis tout de suite, notre coup de cœur est décerné au kiosque de Crudessence. Je crois que c'était l'un des endroits les plus populaires lors de l'Expo, car il y avait toujours foule! Les aliments à goûter étaient tous délicieux et les gens qui s'occupaient du kiosque étaient d'une gentillesse hors pair. 

J'ai acheté le livre de recettes et l'ai même fait autographier par David Côté, le président de Crudessence. Tu parles d'une groupie, toi! 


J'ai acheté aussi les zouzous aux baies de Goji. Je suis assez heureuse que la recette se retrouve dans leur livre!


Ma mère s'est entichée de la salade aux œufs sans œufs. Elle en a même acheté un pot.

J'ai trouvé de la farine sans gluten pour des prix ridiculement bas comparativement à ceux affichés en épicerie.

De la farine de pois chiches.


De la farine de riz brun.


Et de la farine de tapioca.


Bonjour les succulentes recettes sans gluten que je cuisinerai bientôt!

Connaissez-vous le riz noir?

J'ai eu la surprise de voir ce paquet de riz et j'en étais tellement intriguée que je n'ai pu résister à l'envie de l'acheter. Le représentant a dit que ce riz avait un léger goût de noisettes et qu'il ne faut pas le confondre avec le riz sauvage.


Plus tard, ma mère et moi nous nous sommes retrouvées avec un pot de yogourt grec Olympic à la noix de coco à déguster. Cette saveur est délicieuse! Toutefois, le pourcentage de gras est très élevé (9%), alors j'ai opté pour le grand pot de yogourt biologique aux baies de Goji à seulement 1.6% de matières grasses.


Mais je le réitère, la saveur à la noix de coco était sensationnelle.

J'ai aussi acheté deux sortes de pains.

Le premier pain est aux graines de citrouille et canneberges.


Je bave déjà juste à penser à mes futurs déjeuners!

Le second pain est un pain Berbère. Je ne connaissais pas cette sorte de pain venu de l'Afrique du Nord. J'ai choisi la saveur aux dattes et 9 céréales.


C'est ce qui conclut mes achats. J'ai été très raisonnable.

J'avais dans l'idée d'acheter une tablette de chocolat cru, mais je me suis ravisée à la suite de l'insolence du vendeur.

Comme je ne savais pas quelle saveur acheter, j'ai goûté à presque toutes les sortes, jusqu'à ce que le vendeur me dise que normalement, on ne goûte qu'à une sorte vu que c'est du chocolat de qualité. Tout ça dit sur un ton pas très gentil.

Ah ouais? Ben tu viens de perdre une vente, mon cher!

Non mais, j'ai le droit de goûter aux minuscules morceaux afin de guider mon choix, non? Ce n'est pas non plus comme si j'avais vidé ses présentoirs!

Aussi, j'ai été triste de constater que le kiosque des yogourts au lait d'amandes ne faisait pas partie de l'Expo à Québec! Bouh! Toutefois, la dame à l'information m'a assurée qu'ils seraient bientôt disponibles sur le marché.

Avant de vous quitter, je veux juste faire une petite parenthèse sur mon habillement cette journée-là, parce que ça fait longtemps que je n'ai pas fait une petite «chronique» mode.


Jeans skinny, camisole rose et chemise blanche de style boyfriend dans les pantalons et une ceinture que j'ai ressortie des annales. Je dois l'avoir depuis ma quatrième secondaire! Top confort pour parcourir l'Expo et manger tout l'après-midi :)

Bonne fin de fin de semaine!

Une autre semaine bien chargée s'annonce pour moi! Beaucoup de suppléance en plus de cours de mise à niveau le soir, ouf.

34 commentaires:

  1. J'aimerais bien allé dans un salon de ce type...mais ça ne marche pas avec mes horaines (le déplacement est bien long). J'aurais aussi laissé tomber pour le chocolat. S'il ne veut pas que les gens goûtent, il n'a qu'à ne pas les sortir. Quel est l'intérêt autrement? Au passage, j'adore ta ceinture...vieille ou pas, elle est parfaite! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quel endroit viens-tu? Je te souhaite sincèrement que tu auras l'occasion un jour d'aller voir l'Expo. C'est ressourçant et tellement agréable de pouvoir goûter à plein de trucs (sauf, bien sûr, au kiosque de chocolat cru haha!).

      Supprimer
  2. Ahhhh...intéressant de voir ton article sur Expo Santé. Tu sais, Mademoiselle B, on s'est peut-être croisée sans le savoir. J'y étais aussi samedi :))) J'demeure au NB, mais on était à Québec la semaine dernière pour une petite escapade. Quand j'ai vu que Expo santé se trouvait à Québec cette fin de semaine là, j'ai supplié mon homme de prolonger notre escapade et il a accpeté...yééééé!!! J'étais tellement contente depuis le temps que j'en rêvais :))
    Nous aussi, Crudessence a été un trèa grand coup de coeur et comme tu dis, les représentants tous très gentils. Mon Dieu, j'n'avais même pas remarqué qu'ils vendaient le mélanges imitant les oeufs. Avoir eu su, j'en aurai acheté sans aucune hésitation. J'ai adoré ces bouchées. En fait, tout était bien bon. J'étais tellement contente de pouvoir me procurer une culture mère de kmobucha à leur stand de Kombucha. Tout comme toi, j'm'étais procuré le riz noir, mais mystère...il semble que j'ai perdu ce sac qui le contenait. On vient presque d'arriver et j'ai fouillé 1001 fois dans la voiture et nos valises pour m'assurer qu'il n'y était pas mais non :( J'garde espoir que je vais retrouver ce sac car il contenait aussi d'autres articles que je m'étais procurée à l'Expo. Disons que j'ai fait pas mal d'achats. À un moment donné, moi homme et moi avions voulu balancer un peu le poids de nos sacs car on avait de pleins charges et je pense peut-être qu'on aurait oublié quelque part un sac. Par hasard, tu n'aurai pas retrouver notre sac contenant plusieurs petits trésors gourmands dans les allées ?!...hi hi!!!
    Hi hi!!! tu m'as fait rire avec ton vendeur pour le chocolat cru. J'ai comme l'impression que tu parles du même mec que nous. Nous aussi on a presque goûté à tous ces miniscules échantillons et il ne semblait pas emballé avec son regard et petites remarques. Dommage car ses chocolats sont bien bons. J'avais particulièrement aimé celui avec des petits morceaux de fèves de cacao cru à 77%...miummm!!!
    Le pain berbère...hummmm...j'ai particulièrement aimé celui au fenouil. J'voulais m'en acheter, mais quand j'ai vu qu'il contenait aussi de la farine blanche, j'ai laissé faire.
    Bonne semaine de suppléance Mademoiselle B.
    À bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayoye, tu m'as écrit un roman, Jessica!
      Je suis vraiment déçue que tu aies perdu un sac avec tes achats de l'Expo!!!! C'est super dommage, je crois que si cela m'était arrivé, j'en aurais pleuré =(

      C'est vrai, on s'est peut-être croisées sans le savoir!

      Supprimer
  3. Super tes achats! J'aurais bien aimé y aller à cette expos, ça l'air très bien! J'ai failli m'acheter le livre de Crudescence aujourd'hui, mais j'ai finalement arrêté mon choix sur l'encyclopédie du chocolat... pas mal moins santé hein? J'ai bien hâte de voir les recettes que tu nous fera avec ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà vu l'encyclopédie du chocolat en librairie aussi et c'est vrai que ce livre de recettes est pas mal tentant!!! J'ai hâte de voir les recettes que tu essayeras =)

      Supprimer
  4. J'y suis allée aujourd'hui. Tout comme toi j'ai été déçue de voir qu'il n'y avait pas de kiosque pour le yogourt au lait d'amandes. Vu une grosse intolérance aux produits laitiers et soya, j'aurais bien aimé voir (et goûter!) leurs produits.

    Je me suis aussi procuré le riz noir. Et petite découverte, j'ai acheté Kaniwa (baby quinoa). Apparement une nouveauté sur le marché. Je testerai cette semaine. J'ai aussi succombé pour une vinaigrette fraise-balsamique et poivre rose. À tomber par terre!

    Mon coup de coeur : Crudessence pour le gâteau faux-mage (la décadence totale!) et la très grande gentillesse des gens derrière le stand. Je compte bien faire un p'tit saut à leur resto de Montréal dans un avenir rapproché :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le Kaniwa (normal vu que c'est une nouveauté hihihi!). J'aimerais m'en procurer prochainement, sais-tu où quels sont les points de vente?

      Contente de voir qu'on a eu le même coup de coeur pour Crudessence. Moi aussi la prochaine fois que je passerai par Montréal, c'est sûr que je m'arrête le temps d'un repas à leur resto. Ça vaut trop la peine.

      Supprimer
    2. Tu pourras trouver du Kaniwa chez Aliment Santé Laurier. J'en n'ai vu la fin de semaine dernière. Il doit aussi en avoir chez Crac la carotte, mais je ne peux pas te le garantir.

      Supprimer
    3. Ok, chouette, merci du renseignement! Je vais garder les yeux ouverts la prochaine fois que je ferai une virée dans ces deux endroits!

      Supprimer
  5. Merci de partager ta visite. Moi, je me suis rendu compte dimanche après-midi au bureau que cette exposition était à Montréal! J'aurais bien aimé y faire mon tour, mais ce sera pour l'année prochaine. Tu as de bien belles trouvailles!

    RépondreSupprimer
  6. Très jolies achats. Tu sais le pain berbère c'est pas ca en vrai, ca c'est un truc pour faire commercial, c'est vendeur un nom pareil. Mon mari qui connait très bien le vrai pain berbère (pain afarnou) a toujours refusé d'en acheter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Je ne savais pas pour le pain Berbère. Ça me déçoit un peu =( Sais-tu où on vend le vrai?

      Supprimer
    2. Non, j'ai jamais vue encore ici. Si je le vois je te le dit.

      Supprimer
  7. Tu as été raisonnable dans tes achats, je trouve! J'y suis allée les deux dernières années et ça fini par me coûter une beurrée et c'est pour ça que je me suis abstenue cette année! ;)

    Moi aussi j'ai hâte de goûter au yogourt d'amande. On est plusieurs à les attendre de pied ferme, je pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que j'ai été raisonnable. Je m'attendais à repartir avec plus de produits, mais c'est mieux comme ça pour mon porte-feuilles ;)

      J'attends impatiemment la sortie du yogourt d'amandes. Puisqu'on habite le même coin, tu me le diras si jamais tu en vois bientôt quelque part.

      Supprimer
  8. Ça c'est le genre d'expo qui fait rêver. Ici, je ne connais qu'un salon alimentaire et il y a peu de produits originaux : le fromage et la viande séchée représentent la majorité des kiosques, même le chocolat est sous représenté! Il faut croire que c'est les produits les plus populaires en Suisse.

    Récemment, j'ai été dans une chocolaterie que je ne connaissais pas et la vendeuse proposait vraiment me faire déguster tout ce que je voulais (malheureusement ou heureusement, je n'avais vraiment pas faim). Alors, je comprends ton attitude visa vis du vendeur. S'il est limité en chocolat de dégustation qu'il le dise et qu'il oriente les gens dans leur dégustation.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awww c'est dommage pour le seul salon alimentaire qu'il y a dans ton coin. Si jamais tu passes par Québec ou Montréal l'année prochaine au même moment que l'Expo, n'hésite pas à y aller. Mais au moins en, en France, vous avez de super gros marchés, non? C'est ce qui m'avait plu en Europe (entre autres, car il y a beaucoup trop de choses qui me plaisent en Europe!).

      Chanceuse de pouvoir goûter à tout ce que tu veux dans cette chocolaterie! C'est laquelle? Tsé si jamais je retourne bientôt en France ;)

      Supprimer
    2. Je ne suis aller qu'une fois en France depuis que j'habite en Suisse. La mentalité n'est pas pareil et on ne retrouve pas les mêmes produits en épicerie.

      La chocolaterie, c'est David, L'instant chocolat à Sion, une toute petite boutique qu'on peut passer devant sans la voir si on n'est pas attentif. Je crois que côté chocolateries, ce n'est pas ce qui manque en Suisse. Si tu passes dans ce petit pays du chocolat et du fromage (aussi du vin, mais c'est moins connu), tu me fais signe. ;)

      Sinon à Paris, j'aimerais bien goûter le chocolat de Patrick Roger

      Supprimer
    3. Ahhhh j'avais dans l'idée que tu habitais en France... désolée de ma méprise! La Suisse est un pays que j'aimerais beaucoup visiter. Je t'envie pour toutes les chocolateries qui doivent t'entourer ;)

      Supprimer
  9. J'y suis pas allée cette années mais j'ai toujours aimé visiter cette exposition, on y découvre une foule de choses intéressantes. Ah le pain berbère, j'adore ça, il y en a dans plusieurs épicerie maintenant et j'avoue que celui aux graines de nigelle a ma préférence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai goûté à celui aux graines de nigelle aussi (en fait, j'ai goûté à toutes les sortes qui étaient présentes hihihi!) et j'ai bien aimé aussi. Mais c'est ma dent sucrée qui a gagné, alors j'ai pris celui aux dattes et 9 grains. Et ce que je trouve formidable, c'est qu'il y a beaucoup de morceaux de dattes dans chaque tranche.

      Supprimer
  10. J'ai failli y aller à Mourial la semaine dernière, mais finalement, j'avais trop de trucs à faire. Tu es revenue les mains pleines, dis donc! Superbes trouvailles!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce retour sur l'Expo!

    Dis-moi, la salade sans oeufs, est-ce qu'elle se retrouve dans le livre Crudessence? J'ai le livre aussi, autographié moi aussi =)

    J'ai bien hâte de voir ce que tu cuisineras avec le riz noir. J'en ai vu à quelques reprises à l'épicerie, mais je n'en ai jamais acheté.

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, malheureusement, elle n'est pas dans le livre de recettes de Crudessence ni sur leur site Internet. J'ai vérifié 2-3 fois dans le livre afin de m'assurer que je n'avais pas passé tout droit. Peut-être sera-t-elle présente dans un futur livre de recettes?

      Je n'ai pas encore d'idées pour le riz noir. Peut-être as-tu des suggestions à me proposer? ;)

      Supprimer
    2. Malheureusement, non! Bonne chance!

      Supprimer
    3. Lorsque j'essaie un nouveau produit, j'aime bien faire le test à son état le plus nature possible. J'ai donc cuisiné le riz noir nature, que j'ai sun poisson grillé et, à mon goût, c'est exquis! Un petit goût noisetté et délicat. Le lendemain, j'ai servi le restant en salade de haricots noirs, riz noir, ananas, tomate, concombre, coeurs de palmier et coriandre. Excellent!

      Supprimer
    4. Je pense que je vais faire la même chose, c'est-à-dire cuisiner le riz tout simplement nature et ajouter un à-côté de légumes grillés et assaisonnés.

      Supprimer
  12. cool ton billet sur ta visite :O)) L'an prochain je me promet d'y aller .. Bonne semaine de suppléance :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =)

      Oui, Mélanie, tu dois ABSOLUMENT aller à cette Expo ;)

      Supprimer
  13. Je viens de découvrir ce blog! J'étais au Salon Expo samedi et je vois très bien de quel kiosque tu parles...une dame a voulu prendre quelques morceaux et le "gentil" monsieur lui a dit "hé ho, ce chocolat coûte très cher!"...( hips...) j'étais contente d'avoir essayé qu'un seul morceau ah!

    J'ai aussi fait un compte-rendu de ma visite. Pour Crudessence, j'ai suivi un atelier d'une journée l'an dernier et je compte répéter l'expérience! C'était une journée fabuleuse et je vous le recommande! 8)

    À bientôt 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne visite sur mon blogue, alors! J'ose espérer que tu repasseras :) On était à l'Expo au même moment! Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir apprécié l'attitude de l'homme au kiosque du chocolat cru.

      Je vais aller lire le compte-rendu de ta visite sur ton blogue =) As-tu aussi fait un compte-rendu de ton atelier avec Crudessence?

      Supprimer
  14. C'est drôle, on a dû se croiser cette journée là sans s'en rendre compte, parce que j'y suis allée moi aussi samedi ! Comme je ne suis pas de Québec, c'était la toute première fois que j'y allais et je n'ai pas été déçue, loin de là !
    Moi aussi j'ai vraiment hâte de goûter aux yogourts au lait d'amandes !!
    Ahah, je crois qu'on c'est vraiment tous de qui tu parles quand tu mentionnes le monsieur au kiosque de chocolats :P
    De mon côté, mes coups de coeur furent les golden berries et la margarine d'huile de noix de coco (pas encore disponible chez Santé Laurier par exemple...)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'apprendre que tu as aimé ta première expérience à cette Expo :) J'espère que tu y retourneras l'année prochaine. Moi, ce n'était que la deuxième fois que j'y allais et je n'ai pas été déçue... sauf par l'homme du kiosque des chocolats crus haha! Tant mieux si tout le monde a reconnu son mauvais caractère ;)
      Hein je n'ai pas vu le kiosque avec la margarine d'huile de noix de coco! Je suis donc bien déçue d'avoir manqué ça!!! Est-ce que c'est la marque Earth Balance? Car si oui, j'ai vu le kiosque, mais je ne m'y suis pas arrêtée, car je me suis dit que je connaissais déjà leurs produits... zut j'aurais dû m'y arrêter pour connaître la margarine à la noix de coco!!! J'ai hâte que ce produit soit disponible à Québec.

      Supprimer