dimanche 18 mars 2012

Beurre de noix, quand tu nous tiens

Bon dimanche!

À ce que j'ai pu constater, ma dernière recette n'a pas fait l'unanimité! 

Mon bol de fromage cottage vert n'a pas semblé vous convaincre. 

Je n'ai eu que trois commentaires et chacun d'eux comporte une pointe de scepticisme! 

Ma mère m'a même dit, et je cite : «Ouain, ton plat est vraiment laitte.» Pas laid, mais bien laitte. Ça fait toute qu'une différence! J'en suis quasiment offensée!

Pourtant, j'en ai mangé deux fois cette semaine. C'est signe que c'est probablement bon, non? 

Pour compenser l'impopularité de ma dernière recette, je vous en propose une qui plaira sûrement à presque tout le monde et qui est suuuuuper simple à réaliser. 

Levez la main ceux qui aiment les beurres de noix?

Ceux qui me connaissent bien savent que de nombreuses cuillerées de beurre de noix de toutes sortes se fraient un chemin jusqu'à ma bouche plusieurs fois par jour. Je dois même souvent me contrôler pour ne pas manger que ça dans une même journée.

J'aime beaucoup les pacanes. En fait, c'est leur goût sucré qui me plaît le plus.

Et jamais, au grand jamais, je n'ai vu de beurre de pacanes au supermarché. 



Alors, pourquoi ne pas le faire moi-même? 



J'ai tout simplement acheté un paquet de pacanes, les ai placées dans mon robot culinaire et les ai pulvérisées. 



Pas moins de cinq minutes plus tard, mon beurre était né. 



Et ce beurre goûte exactement comme une pacane entière. 

Je m'en suis délecté, évidemment, à la cuillère, mais aussi dans des céréales, sur des muffins, des rôties, etc. Les combinaisons sont infinies.

Mon prochain essai maison sera le beurre de noix de coco que j'a-do-re!

Bonne fin de fin de semaine! Je vais souper chez mes parents ce soir et nous mangeons de la raclette. 

Cette semaine commencera mon remplacement de près d'un mois dans une école secondaire avec les mêmes groupes (je les connais déjà). J'ai vraiment hâte. Enfin un peu de stabilité dans mon horaire!

Bonne soirée!

19 commentaires:

  1. Curiosité quand tu me tiens...

    Dans quelle joaillerie tu travailles dans le Vieux? Tout à coup qu'un joue je m'adonne à passer...;)

    Je pensais que t'habitais Mtl...et ta suppléance c'est à la CS de la Capitale???

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement simple à faite et ça coûte tellement cher dans le commerce ! Il faut que je prenne le temps d'en faire à l'amande aussi. Je suis curieuse de voir comment on fait le beurre de coco !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait le beurre de noix de coco de la même façon, c'est chouette, non? Tu passes tes filaments au robot culinaire jusqu'à ce qu'ils se transforment en beurre. Mais le processus est beaucoup plus long que pour celui des noix. Sauf que ça vaut la peine d'être patient, c'est si bon!

      Supprimer
  3. Oh lalala, j'adore les pacanes, ce sont mes noix préférées! Alors ton idée de beurre de pacanes tombe pile dans mes goûts! J'y rêve déjà... Merci, merci!

    RépondreSupprimer
  4. Wow c'est une superbe idée, je n'y aurais pas pensé!

    RépondreSupprimer
  5. Je devrais essayer cela...et tu vois j'avais vu ta dernière recette que je m'étais promis d'essayer...J'aurais du laisser un commentaire... je vais l'essayer et laisser mon verdict. Peut-être que ça encouragera les autres à l'essayer aussi...Bonne semaine!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu me le diras quand tu essaieras cette recette =)

      Supprimer
  6. Haaa! quelle bonne idée :O) J'avais déjà fait ça avec des "peanuts" mais avec des pacanes quelle bonne idée ! Avec des amandes aussi miamm! Bon là va vraiment faloir que j'essai.

    Pas certaine pour ton plat vert pourtant je bois des smoothies verts mais avec le cottage qui flotte (les mottons) je sais pas hihihi! Peut-être passé au robot dans le smoothie humm! oui oui .. Je vais l'essayer c'est certain mais broyer hihihi! Un peu de gruau que je vais laisser gonflé ça devrait être bon. Je te redonnerai des nouvelles :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loll je t'assure que c'est bon! Et puis, le fromage cottage ne flotte pas, il tombe au fond du plat. C'est moi qui l'ai remonté à la surface pour que vous le voyez bien dans la photo. Avoir su, je n'aurais pas montré le fromage hihihi!

      Supprimer
    2. Je te fais confiance , je suis "game", je vais l'essayer :O)

      En passant super pour ton remplacement long terme ,ça se passe bien ??

      Supprimer
  7. Je m'habitue tranquillement au beurre d'amandes (ne pas oublier que je ne mange pas de noix entières ou même concassées, seulement en beurre et en poudre). C'est tentant de tester le beurre de pacanes surtout que fait maison je peux en faire une plus petite quantité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite curiosité... pourquoi ne manges-tu pas de noix? Tu n'aimes pas leur goût?

      Supprimer
  8. J'adore les pacanes! Je me demande si mon robot sera assez puissant pour faire un aussi jolie beurre de noix. Oui, j'ai plus d'enthousiasme pour cette recette que ton monstre vert fromagé.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ton robot est assez puissant, car les pacanes ne sont pas des noix très dures.

      Supprimer
  9. Super pour le remplacement !

    Et ton beurre de noix semble délicieux ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai qu'il n'y a pas de beurre de pacanes au marché. C'est une bonne idée parce que j,adore ces noix!

    RépondreSupprimer
  11. Wow, ton beurre de pacanes est impressionnant. Dis-moi, as-tu un robot haut de gamme? J'ai l'impression que le mien n'y arriverait pas, en tout cas pas sans ajout d'eau.

    Super, ton remplacement de près d'un mois. Je suis bien contente pour toi. J'espère que c'est un groupe que tu aimes bien. D'après ce que tu en dis, on dirait bien que oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense avoir un robot quand même standard. Les pacanes ne sont pas des noix très dures, alors je suis certaine que tu réussirais facilement à les transformer en beurre sans ajouter de l'eau.

      Merci pour le remplacement. En fait, il s'agit de deux groupes de première secondaire. Je connais déjà les élèves et ils étaient très contents de me voir aujourd'hui. Ça commence bien =)

      Supprimer
    2. Super, ça veut dire qu'ils t'aiment bien =)

      C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça, au fait que les pacanes ne sont pas très dures. Par contre, je ne suis pas sûre que mon robot accepterait des amandes!

      Supprimer