lundi 18 janvier 2016

Préparation des repas de la semaine du 9 janvier 2016

Certaines fins de semaine, je me sens extra motivée et je prépare plusieurs aliments en vue d'avoir plus de temps à vaquer à mes occupations les soirs de semaine (ahem la correction!) au lieu de le passer derrière les fourneaux.

Cela m'arrive surtout quand la semaine à venir est plus chargée en terme de cours et de correction. Je me sens ainsi un peu moins pressée par le temps et, il faut se l'avouer, un peu moins stressée. J'ai aussi la chance d'avoir un amoureux qui fait la vaisselle par la suite, alors ces petites heures à m'affairer dans la cuisine le dimanche me plaisent beaucoup.

La plupart du temps, pour le souper, il ne nous reste qu'à monter nos assiettes et à réchauffer notre repas, ou encore à faire cuire des pâtes ou du riz. C'est rapide, simple comme bonjour et nous avons toujours un repas pour le lendemain midi au travail.

Voici ce que j'ai préparé pour la semaine du 9 janvier, en espérant vous donner quelques idées pour vos prochains repas.



  • Cari de légumes, de lentilles rouges et de riz à la mijoteuse

J'ai utilisé bon nombre de légumes surgelés pour ce cari et laissez-moi vous dire que c'était parfait. Aussi, la mijoteuse, il n'y a pas plus belle invention!


Nous avons mangé souvent ce cari accompagné de pains naan grillés et assaisonnés de zaatar. C'était un vrai régal.




  • Pain à la marmelade à l'orange


Ce pain, mes amis, était tout droit descendu des cieux!


Mes parents m'ont donné une marmelade à l'orange qui était bien trop amère pour moi. Je l'ai donc utilisée dans mon pain. J'ai remplacé les bananes de ma recette de pain aux bananes végétalien par 255 ml de la marmelade et le tout était impeccable. 


Et puisque le chocolat se marie à merveille avec l'orange, j'ai ajouté des morceaux de chocolat noir pour le plaisir de mes papilles. 


La recette apparaîtra possiblement bientôt sur le blogue.


  • Sauce à spaghetti aux tomates


Si ma mémoire est bonne, j'ai mélangé du bouillon de légumes, des tomates fraîches, des tomates en dés, de la pâte de tomate et des fines herbes pour obtenir ma sauce à spag. Pour une recette improvisée sur le pouce, elle était pas mal du tout.

  • Mahi-mahi dans une sauce aux clémentines


Pour faire changement des sauces tartares, j'ai décidé d'innover un peu et de varier la marinade du poisson. Au robot culinaire, j'ai réduit en jus 6 clémentines avec du miel, un peu d'huile d'olive, de la moutarde de Dijon et du gingembre moulu.

C'était vraiment très bon. Reste à l'essayer avec du tofu.

  • Tofu croustillant tomaté et épicé


Comme il me restait beaucoup de morceaux de la recette de tofu croustillant tomaté et épicé de la semaine passée, je l'ai incorporé à nos lunchs du midi pour la semaine.

  • Choux de Bruxelles


Nous adorons ce légume mal-aimé. Il suffit de l'assaisonner correctement et il saura vous charmer. Bien souvent, je l'arrose d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de jus de citron et j'ajoute quelques épices. Les bouts qui noircissent lors de la cuisson sont les meilleurs!

  • Patates douces au paprika



Si vous n'avez jamais assaisonné vos patates douces de paprika, vous manquez quelque chose! La cannelle, c'est tellement 2015!

Vous m'en donnerez des nouvelles.

  • Couscous perlé


Même si nous aimons beaucoup le riz, nous apprécions tout autant le couscous perlé. Nous ne l'assaisonnons même pas, nous aimons son goût naturel. Il est disponible chez Costco, entre autres.

Qu'avez-vous préparé dernièrement? 

Avez-vous ajouté de nouvelles recettes à votre menu hebdomadaire?

6 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore faire mes préparations d'avance pour passer au travers de la semaine sans trop d'efforts pour les lunchs et les soupers! Beau menu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça sauce du temps et je l'apprécie le soir lorsque vient le temps de souper!

      Supprimer
  2. Vous avez dû vous régaler cette semaine, les plats ont l'air délicieux.

    Je cuisine très peu ces temps-ci, j'essaie de moins manger et de vider mon congélateur... J'ai quand même fait de spectaculaires biscuits, mais sinon, j'ai passé des choux-fleurs congelés avec du kale congelé et du pesto de fleur d'ail congelé dans une recette de pâtes inventée qui contenait aussi des tomates confites congelées, j'ai fait une soupe à la courge avec de la courge congelée, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a bien mangé! :)

      Nous, on l'a vidé, le congélateur, donc on cuisine du «frais»! Je te dirais que depuis que je suis avec mon amoureux, il y a beaucoup moins de repas qui se retrouvent au congélateur. Il mange tellement qu'il reste rarement des restants, excluant ceux que l'on garde pour nos repas du midi au travail.

      Wahou, tes pâtes avec le pesto de fleur d'ail doit être sublime!

      Supprimer
  3. Je vais acheter ce couscous perlé dès ma prochaine visite chez Costco, j'ai trop entendu de beaux commentaires à son sujet! :)

    Je suis intéressée à connaître ta recette de pain, elle semble être délicieuse. Mmmm

    Sinon, chez moi, j'ai préparé récemment des muffins aux noisettes et brisures de chocolat, une crème de carotte et orange, un macaroni au fromage, roquette et noix de pin et un brownie dans une tasse. Que du bon pour les bedons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en donneras des nouvelles lorsque tu essaieras le couscous perlé!

      Je vais éventuellement mettre ma recette de pain sur le blogue, mais comme je l'ai dit, elle est trop facile! J'ai pris ma recette de pain aux bananes et j'ai remplacé la purée de bananes par la confiture. J'ai aussi concassé en très petits morceaux une barre de chocolat noir 80 ou 85% pour mettre dans le mélange à pain. C'était trooop bon!

      Humm tes muffins aux noisettes m'intéressent! Est-ce que ta recette est sur ton blogue?

      Supprimer