samedi 25 juillet 2015

Quelques achats à La Carotte Joyeuse

Je devais voulais retourner à l'épicerie biologique Le Crac - La Carotte Joyeuse depuis vraiment longtemps, mais ce n'est qu'au début du mois de juillet que j'ai pris le temps d'y remettre les pieds.

Mon intérêt principal était de me procurer des filaments de noix de coco en vrac, car ils ne sont pas chers du tout. Vous vous douterez bien que je ne suis pas repartie qu'avec cela dans mes sacs!

Source

Par un bel après-midi, j'ai pris ma voiture, j'ai trouvé un stationnement gratuit sur le bord du fleuve, puis je suis partie à pied jusqu'au Crac. En tout et pour tout, incluant l'aller et le retour, j'ai parcouru 6 km. Dans mon livre à moi, quand je peux combiner le beau temps, la marche et l'épicerie, j'appelle ça une activité réussie.

Vue alors que je descendais la Côte de la Montagne.


Après mes emplettes à La Carotte Joyeuse, j'ai traversé la rue Saint-Jean pour entrer chez J.A. Moisan, car je cherchais de la fumée liquide, que je n'avais pas trouvée au Crac. Je me suis rappelée que Babette m'a dit qu'il y en avait chez J.A. Moisan quand nous nous sommes vues lors de son passage à Québec.

Voici donc mes achats ainsi que leurs prix.

L'entièreté de ce que j'ai acheté : 



Et maintenant, les produits plus en détail :


  • Mélasse - 5.65$ pour 1.23 kg
  • Chou frisé - 3.29$ 

Sur ma facture, il est écrit qu'il s'agit de mélasse de fantaisie, mais il me semble avoir vu «Mélasse Blackstrap» quand j'ai rempli mon contenant. C'est à vérifier pour la prochaine fois. S'il s'agit de la mélasse de fantaisie, je suis déçue, puisque je cherchais la «Blackstrap».



  • Kombucha à la mangue - 3.79$ 
  • 2 gousses d'ail - 1.20$

C'est la première fois que je voyais cette marque de Kombucha, Kombucha Wonder Drink, et comme elle était moins chère que les autres marques, j'ai décidé de l'essayer. Je n'y ai pas encore goûté; je vous tiens au courant lorsque ce sera fait.



  • Filaments de noix de coco - 8.23$ pour 1kg
  • Vegenaise - 7é49$
  • Miso - 6.99$
  • Fumée liquide - 7$ (environ)

Les filaments de noix de coco sont quasiment donnés! Je n'ai jamais vu de prix aussi bas ailleurs. J'ai tout de même été déçue lorsque j'ai vu qu'ils n'étaient pas biologiques. J'étais certaine que ces filaments l'étaient, mais il n'était pas indiqué «Certifié biologique» contrairement aux autres produits vendus en vrac.

En lisant un peu sur le site Internet du Crac, j'ai appris pourquoi l'épicerie possède deux noms, question que se posait Babette.

Le Crac, qui était une coopérative de consommateurs, fut fondé en 1974 et c'est après un agrandissement effectué en 1993, dont le but était d'ajouter la section fruiterie/fromagerie/mets cuisinés, que cette partie de l'épicerie a été baptisée sous le nom de Carotte Joyeuse. 

Source

Voilà pour le côté historique de la chose.

J'ai déjà hâte d'y remettre les pieds. Peut-être vais-je me laisser tenter par un biscuit un ou mets préparé provenant de leur section cuisine, car tout a l'air alléchant même si ce n'est pas mon  genre d'acheter des plats déjà préparés. 

Connaissez-vous la marque de Kombucha Wonder Kombucha Drink?

Que cuisinez-vous avec la fumée liquide? Je suis en quête de recettes l'incluant.

6 commentaires:

  1. J'suis curieuse, c'est quoi de la mélasse blackstrap? Peut-être que tu pourrais les appeler pour leur demander. :)
    C'est la première fois que je vois de la mélasse en vrac!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo Marie,
      La mélasse Blackstrap, c'est la mélasse verte. Elle est plus concentrée en minéraux que la mélasse de fantaisie, elle contient aussi moins de sucre.

      Supprimer
    2. Est-ce que cette mélasse était aussi biologique? Le prix est vraiment incroyable (si c'est de la blackstrap)!

      J'imagine que le code à la caisse était mauvais, comme quand on achète du houmous et que ça apparaît sous "Viandes et charcuterie". Y as-tu goûté? La blackstrap est beaucoup moins sucrée.

      Merci pour les éclaircissements sur les deux raisons sociales! J'avais pourtant regardé sur le site, mais on dirait que j'avais mal fait ça.

      Il n'y avait vraiment pas de fumée liquide au Crac? C'était ici (10e photo) : http://veganamontreal.blogspot.ca/2015/06/les-epiceries-de-quebec.html

      La fumée liquide est si extraordinaire. J'ai d'ailleurs fini ma bouteille la semaine dernière en préparant un pepperoni maison, je devrai refaire le plein.

      Tempeh mariné dans un mélange d'huile, tamari, ail et fumée liquide, le tout sauté.
      Salade de pommes de terre. Bacon de tempeh, de tofu ou de seitan.
      Légumes verts sautés avec un peu de fumée liquide. Frijoles mexicains.

      Aussi, il ne faut pas en mettre beaucoup dans les recettes, car c'est très parfumé. Je devais en mettre une cuiller à soupe pour mon pepperoni et c'était une quantité record. Souvent, c'est moins qu'une cuiller à thé qu'il faut ajouter.

      Supprimer
  2. La prochaine fois tu dois absolument essayer un végé burger. Ils sont décadents!

    RépondreSupprimer
  3. La fumée liquide (en passant on la trouve chez IGA avec les sauces en sachets :O) ) Je l'utilise pour me faire du bacon de TVP, dans ma soupe au pois, dans des marinades .. Bref partout ou tu as besoin du goût de fumé :O)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien la Carotte joyeuse, mais la Giroflée (À Ste-Foy) est drôlement plus près de chez moi, bien qu'un peu moins grandiose. À essayer absolument si tu tombes sur un pot: le Miso Massawipi: fait au Québec, bio et de loin le meilleur que j'ai goûté!

    RépondreSupprimer