dimanche 12 avril 2015

Granola aux fruits séchés

Parce que je trouvais qu'une recette de plus de granola n'avait pas fait son apparition sur mon blogue depuis belle lurette, j'ai décidé de vous en concocter une toute spéciale.

Comme je suis une mordue des fruits séchés pour mes collations d'après-midi, je me suis dit qu'ils seraient un bel ajout à ma gâterie préférée. Quoi de mieux que de réunir deux aliments qui me plaisent? C'est ainsi que cette ravissante union a donné naissance au granola aux fruits séchés.



Je vous imagine toutefois, derrière votre écran d'ordinateur, plissant les yeux et vous demandant pourquoi, diable, n'y a-t-il que des photos de son granola sur un smoothie vert?!

Figurez-vous donc que le disque dur de mon ordinateur a décidé de m'abandonner il y a quelques jours et que j'ai tout, tout perdu ce que je n'avais pas sauvegardé sur mon disque dur externe. En plus de mes photos, j'ai dû faire le deuil de nombreuses préparations de cours, de projets scolaires, de corrigés d'examens et de mes notes de cours pour ma maîtrise... Bref, je n'ai pas trouvé d'autres photos de ce bon granola.

La morale de cette histoire, messieurs, dames, est de ne pas négliger la sauvegarde de vos documents. C'est une erreur que je ne commettrai plus!


Pour vous mettre un peu au parfum de mon état de panique lorsque j'ai constaté que mon ordinateur ne démarrait plus, vous n'avez qu'à m'imaginer assise à mon bureau à l'école, à 8h30, alors que les cours débutent à 8h55, fixant béatement mon écran d'ordinateur qui n'affiche absolument rien.

Le petit hamster pédale en titi, parce que je dois préparer ma classe et trouver une alternative à mon cours qui requérait justement l'exploitation de mon portable ce matin-là.

Penaude, je me suis traîné les pieds jusqu'au bureau de Monsieur C, le priant de réparer magiquement mon ordinateur... Le mieux qu'il a pu faire (et c'était déjà beaucoup!) fût de chercher sur son ordinateur les causes possibles de mon problème informatique. Soit je devais changer mon disque dur, soit je devais m'acheter un nouvel ordinateur portable. Il va sans dire que la première option plaisant un tant soit plus à mon porte-feuille. 

Après avoir miraculeusement réussi à donner mon cours sans l'utilisation de mon ordinateur, je me suis rendue au magasin Apple où j'ai passé bon nombre d'heures à attendre et à discuter avec les techniciens. Je n'ai finalement eu qu'à changer mon disque dur, mais j'ai perdu toutes les données que je n'avais pas préalablement sauvegardées. 

J'ai survécu, oui, oui, il n'y a pas eu mort d'homme, je n'ai perdu que des dossiers électroniques. Après avoir relativisé la situation, vous savez, quand on pense à Israël ou encore aux séismes au Népal, je me suis dit que ma situation n'était pas si pire.

Assez bavardé, passons aux choses sérieuses. La fameuse recette.

Granola aux fruits séchés
Rendement : 6 tasses
Inspiration : Granola de quinoa

Ingrédients
  • 1 tasse de flocons d'avoine
  • 1 tasse de sarrasin entier blanc
  • 1/3 tasse de quinoa non cuit
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 1 tasse de pacanes en morceaux
  • 1/4 tasse de filaments de noix de coco non sucrée 
  • 1/2 tasse de miel
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • 1/2 tasse de pruneaux séchés, en morceaux
  • 1/3 tasse d'abricots séchés, en morceaux
  • 2 c. à thé de cannelle
  • 1 c. à soupe de sel de mer
  • Chocolat noir en morceaux (optionnel)

Préparation
  1. Dans un large bol, mélanger les ingrédients secs (les 6 premiers de la liste).
  2. Ajouter les ingrédients liquides et bien mélanger. Ajouter tous les autres ingrédients sauf le chocolat.
  3. Étendre le mélange sur deux plaques à cuisson recouvertes de papier parchemin. Cuire 60 minutes à 225°F en brassant 4 fois les mélanges.
  4. Laisser refroidir complètement avant d'incorporer les morceaux de chocolat au mélange.

Même si ce granola n'apparaît que sur un smoothie, n'hésitez pas à l'incorporer à d'autres mélanges ou encore à le déguster tel quel.

Bon appétit!

2 commentaires:

  1. Ah non! C'est donc bien platte pour ton ordi!!! Le genre de situation frustrante dont on a du mal à se remettre. Il m'arrive parfois de perdre quelques heures de travail et c'est vraiment irritant, même si en quelques heures la mémoire ne s'est pas trop diluée et que je peux refaire le travail relativement facilement. Je compatis avec toi...

    Le granola a l'air sublime sur ce smoothie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis assez bien remise de mon problème d'ordinateur! J'ai perdu quelques données, certes, mais comme je l'ai écrit, ce n'est pas la fin du monde!

      Supprimer