jeudi 6 mars 2014

Patates douces farcies à la thaï

Après l'avoir repoussé maintes et maintes fois, il était plus que temps de concocter ce plat.

Outre le manque de temps, je n'avais pas vraiment d'excuses pour ne pas cuisiner ces pommes de terre farcies.

Mais dans mon livre à moi, le manque de temps n'est pas une véritable excuse. Je sais pertinemment que j'aurais pu couper quelques minutes par-ci, par-là d'Internet afin de les investir derrière les fourneaux. Mais il s'agit là d'un débat pour une autre fois.



On apprend de ses erreurs!

Ces patates douces farcies à la thaï sont vraiment délicieuses. Délicieuses comme dans exquises. Exquises comme dans «vous devez absolument les cuisiner sur-le-champ!». À tout le moins, ajoutez ce mets à votre planification des repas de la semaine, mais ne faites pas comme moi,  n'attendez pas un mois et demi avant de les concocter, conseil d'amie.

Végétalien, ce plat répondra aux envies de tous et chacun. De plus, la pâte de cari apporte une petite touche piquante juste parfaite, votre bouche ne brulera pas et vous n'aurez pas à boire trois litres d'eau en l'espace de 30 minutes... comme il m'est arrivé de le faire après avoir mangé ces pâtes aux champignons. Qui étaient très bonnes (cependant trop piquantes), soit dit en passant.




Fin de la parenthèse épicée, revenons donc à nos moutons patates.

Puisqu'elles étaient fort gouteuses, il valait la peine que je sorte la vaisselle de mes arrière-arrière-grands-parents pour leur séance photographique. 




Maintenant que j'ai épuisé tous les adjectifs qui me viennent à l'esprit pour parler de ce plat, je me tais et vous laisse avec la recette.


Patates douces farcies à la thaï
Rendement : 2 portions 
Inspiration : The Sweet Life


Ingrédients

  • 2 pommes de terre douces, lavées
  • 1 poivron rouge, épépiné et tranché en petits morceaux
  • 1 c. à soupe de gingembre frais, finement tranché
  • 3 gousses d'ail, hachées
  • 1 c. à soupe d'huile de noix de coco
  • 1/2 tasse de lait de coco
  • 2 c. à thé de pâte de cari vert
  • 2 c. à thé de jus de citron
  • 1/2 oignon jaune, tranché
  • 1 c. à soupe de coriandre séchée
  • 1/8 c. à thé de piment de cayenne
  • Sel de mer et poivre, au goût
  • 1/4 tasse de graines de tournesol



Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F. À l'aide d'une fourchette, percer les pommes de terre et les faire cuire au four pendant 1 heure. Retirer du four, trancher le centre, puis laisser refroidir.
  2. Dans un petit poêlon, faire fondre l'huile de noix de coco. Sauter le poivron rouge, le gingembre et l'ail pendant 3-4 minutes ou jusqu'à ce que le poivron ait ramolli. Réserver.
  3. Enlever la chair supplémentaire du centre des patates douces et la placer dans un bol. Ajouter le lait de coco, la pâte de cari et le jus de citron. Mélanger et bien écraser les morceaux de pommes de terre.
  4. Dans le même bol, ajouter le mélange de poivron, l'oignon, la coriandre, les graines de tournesol, le sel et le poivre. Bien mélanger.
  5. Faire chauffer le four à «broil».
  6. Farcir les pommes de terre de ce mélange et les enfourner pendant 5 minutes.



Êtes-vous fans de patates douces? J'en suis complètement gaga... 

Si jamais l'envie vous prenait de cuisiner des patates douces farcies pendant plusieurs jours, j'ai  déniché une autre recette qui a déjà fait son apparition sur le blogue : Patate douce farcie aux légumes.

Bonne soirée et... bonne dégustation!

7 commentaires:

  1. Miam, j'adore aussi les patates douces et je vais être obligé d'essayer ta recette!

    RépondreSupprimer
  2. Je garde l'idée, c'est brillant!

    RépondreSupprimer
  3. wow...je note et je mets au menu de la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
  4. j'adore les patates douces, elles ont ce goût sucré que les pommes de terre n'ont pas ! j'avoue que je n'aime les pommes de terre qu'en purée mais les patates douces sous toutes leurs formes :) ta recette m'intéresse beaucoup !

    je vais bientôt publier une recette de galettes de patates douces et quinoa :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu nous as bien convaincus que ces patates valent le détour!

    RépondreSupprimer
  6. si je n'ai pas de pâte de cari vert, qu'est-ce que je peux prendre? cari en poudre?

    RépondreSupprimer
  7. Miammm !!! Ces patates douces farçies semblent effectivement un délice :)

    RépondreSupprimer