lundi 26 novembre 2012

Les confessions du lundi

Bonsoir tout le monde!
Je vous souhaite un agréable début de semaine, espérant que ce lundi fut à la hauteur de vos attentes. 

Aujourd'hui, je vous propose un article à saveur un peu plus intimiste. Oh, rien d'alarmant ni de trop intime! Juste quelques réflexions que je partage avec vous, puisque je me sens l'âme d'une confidente en ce lundi. 

Confession #1...

Ce soir, je vais au cinéma avec 2 copines pour voir Twilight... Oui, je sais, c'est honteux. Pas que j'aime particulièrement cette série, mais je suis allée voir tous les films avec mes amies, c'est comme une tradition, une sortie en filles, quoi!

Confession #2...

Pour concocter ma tarte feuilletée aux poireaux, au chèvre et aux pommes, j'ai mis beaucoup de fromage de chèvre. Mais vraiment beaucoup. 


Peu importe, plus de fromage il y a, meilleur c'est!

Tarte feuilletée aux poireaux, au chèvre et aux pommes
Rendement : 4 portions

Ingrédients

  • 200g de pâte feuilletée
  • 1 poireau, tranché en longueurs, environ 9 pouces
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • Fromage de chèvre, au goût
  • 2 pommes, le cœur retiré et tranchées finement
  • 1 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe de noix de Grenoble concassées
  • Poivre et sel de mer, au goût

Préparation

  1. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Abaisser la pâte sur le papier parchemin.
  2. Cuire les poireaux dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres, soit environ 7 minutes. Rincer à l'eau froide. Bien égoutter sur du papier absorbant. Couper la base de chaque poireau.
  3. Préchauffer le four à 375°F.
  4. Piquer le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette, puis badigeonner d'huile d'olive. Étendre le fromage de chèvre et disposer les morceaux de poireaux sur le fromage, en étoile. Ajouter les tranches de pommes dans les espaces restants.
  5. Verser le miel en filet sur la tarte et saupoudrer de noix de Grenoble. Saler et poivrer généreusement.
  6. Cuire au four environ 40 minutes.


Ce genre de recette me plaira toujours : facile à réaliser, rapide à prépare et délicieuse à souhait! N'oublions pas non plus que les ingrédients utilisés sont versatiles.



Confession #3...

J'ai passé la journée en pyjama. Je n'avais aucun cours à mon horaire et je me suis permis de refuser toutes les suppléances qui m'ont été offertes. 

Je survis sur très peu d'heures de sommeil et ma liste de tâches à réaliser était assez longue. 

Heureusement, j'ai réussi à en rayer plusieurs. J'ai été drôlement efficace!

Confession #4...

Dans mon livre à moi, une journée en pyjama ne serait parfaite sans un déjeuner copieux. 



Des gaufres aux bananes et aux noix ont bien rempli mon bedon ce matin!

Recette à venir.

Confession #5...

Mes livres sont encore en retard à la bibliothèque...

Ma «to-do list» d'aujourd'hui contenait cette tâche, mais quand je suis venue pour les renouveler en ligne, un message m'a gentiment annoncé que j'ai comme abusé le service de renouvellement à distance. Flûte. Je vais devoir me présenter en chair et en os demain à la bibliothèque pour emprunter à nouveau mes livres et payer mes frais de retard.

Confession #6...

J'ai commencé à écouter la musique du temps des Fêtes.

Dans ma télévision, j'ai accès aux postes de musique Galaxie et le canal des Fêtes a tout récemment été ajouté. 

J'adore la musique de Noël, je suis déjà bien dans l'ambiance. J'ai hâte aux vacances et à la soirée du 24 décembre qui sera complètement folle. 

Je prévois faire mon sapin de Noël en fin de semaine prochaine. 

P.S. Je hais quand même la neige, hein!

Confession #7...

Tant qu'à parler de Noël, continuons dans cette lancée. 


Le Marché de Noël du Marché du Vieux-Port est commencé depuis quelques jours. Comme je profite de ce stationnement quand je travaille à la joaillerie les fins de semaine, je ne peux m'empêcher d'y flâner quelques instants avant le début de mon travail.

 Source

J'a-do-re le Marché du Vieux-Port et j'y dépense quand même beaucoup d'argent. J'aime le fait de pouvoir discuter avec les producteurs et de savoir d'où proviennent les aliments que j'achète. 

Tous les vendredis soirs, avant d'aller travailler, je vais y acheter des bâtonnets de soya au miel et à la moutarde de Dijon. Je prends toujours un énorme sac en vrac, que je partage avec mes collègues de la joaillerie. Chaque vendredi soir, je discute avec la dame qui tient la boutique. 

Je pense qu'on est rendues assez intimes, parce qu'elle m'offre parfois de goûter à de nouveaux produits et qu'elle a commencé à me parler de sa vie, comme de ses opérations et de ses voyages. 

Dimanche, pour un souper de sushis, je suis allée chercher une bouteille de vin blanc locale, elle provient de l'Ile d'Orléans.


La dame de la boutique m'a très bien conseillée, car cette bouteille de vin québécois a parfaitement accompagné les sushis. 

Hourra pour les produits locaux!


J'en ai aussi profité pour acheter un petit dessert, un framboisier de la Pâtisserie Praline & Chocolat.


Par la même occasion, je leur ai aussi pris 2 bouchées chocolatés bien spéciales : au chèvre et basilic. Les chocolats étaient très bons, mais le goût du basilic était quelque peu masqué par celui du chèvre.

Sur ces belles confessions, je vous quitte, puisque je pars bientôt pour la représentation de mon film.

Bonne fin de soirée à vous tous!

Avez-vous des confessions à partager en ce beau lundi soir?

12 commentaires:

  1. Bon film! Moi j'ai seulement vu le premier Twilight je te trouve vraiment chanceuse (! ;;;)
    Elle a l'air vraiment trop bonne ta tarte aux poireaux, ça me donne faim.
    Une confession, comme ça au hasard... j'ai tendance à sacrer dans ma voiture quand je suis sur les routes et que je trouve que les gens conduisent mal! Je suis assez drôle à entendre selon mes proches ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha Mathieu, je suis capable de discerner ton ton sarcastique à propos de Twilight! ;oP

      Moi aussi je sacre contre les gens qui conduisent très mal en voiture. Ça me fâche de voir certaines absurdités sur la route.

      Supprimer
  2. Hihihihih, je ne te juge pas pour Twilight, mes élèves aussi sont allées le voir;) Je blague, des plaisirs coupables ça fait du bien. Moi je suis due pour écouter Bridget Jones ou When Harry met Sally:) C'est tellement le fun une journée PJ, j'adore ça... Y'a rien de mieux pour se faire du bien... Avec une belle gaufres, c'est encore mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors de ma journée pyjama, il n'a manqué que la manucure haha ;O)
      Oh que ça fait longtemps que je n'ai pas écouté Bridget Jones et When Harry met Sally! Moi aussi, ça me ferait du bien de les revoir.

      Supprimer
  3. chocolat au chèvre?! ça doit être bon!

    RépondreSupprimer
  4. Ma confession? J'ai une dette de 8,80$ de frais de retard à la bibliothèque. Oups. J'avais genre 5-6 livres et je les ai rapporté une semaine en retard. Ça faisait pourtant partie de mes résolutions 2012 de ramener mes livres à temps! :D

    J'espère que tu as passé un bel soirée ciné avec tes amies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus que les frais de retard ont augmenté cette année grrrr! Sinon, bien je comprends, car dans l'ensemble, c'est un service gratuit. C'est normal qu'il y ait des frais... je suis plutôt fâchée contre moi, car c'est vraiment de l'argent jetée par les fenêtres.

      Supprimer
  5. bien moi.. j'ai lu TOUS les livres de Twilight avec passion, je suis allée voir les 3 premiers films avec mon amie Geneviève, il nous reste le dernier, c'est notre sortie de fille et on adoreeeeeeeeeee lolll! Alors comment pourrais-je te juger :OP chacun ses goûts, chacun de opinion et surtout mon coeur d'éternelle adolescente a été plus que comblé avec cette série :OP

    Ma confession hummm... j'ai encore mangé trop de chips ce weekend ...

    Ta pizza à l'air tellement bonne, tout ce que j'aime .. Je vais noter ça, me semble que ça serait bon couper en carré sur une table de buffet ...

    Le vin est-il disponible à la SAQ ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si le vin est disponible à la SAQ. Je sais par contre qu'il y a une petite sélection de vins québécois, alors il faudrait y porter attention.

      Supprimer
  6. J'ai vu le dernier Twilight vendredi dernier et j'ai a-do-ré ma soirée! Toi, comment l'as-tu aimé? As-tu été bouche bée [si tu vois ce que je veux dire...] à quelques occasions?

    Oh, une journée complète en pyjama, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas fait ça. Des années même! Tiens, je me confesse : j'ai envie de m'en réserver une durant le congé de Noël. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit, je ne raffole pas des films Twilight. C'est plutôt la petite sortie au cinoche avec mes amies qui me plait. En plus, le film ne m'a rien coûté, puisque j'avais accumulé assez de points sur ma carte Scène, yé! =)

      Oui, j'ai eu les mêmes réactions que toi concernant certaines scènes du film. On se questionnait toutes à savoir si c'était comme ça dans le livre, car ça faisait plusieurs années qu'on l'avait terminé.

      Supprimer
  7. J'aime bien ça tes petites confessions :)

    Ta pizza semble un vrai délice!!! Miammm!!! Il faut que j'essaie. Dis-moi, ta pâte feuilletée, tu l'as fait toi-même ou tu achètes une toute faite ?

    Twillight, on a seulement v les 2 premiers et on a bien aimé. Il nous manque les deux derniers et on aimerait bien les voir.

    Hi hi!!! moi ce n'est pas tant les chansons de Noël qui m'enchante à ce temps-ci de l'année, mais le fait qu'on peut visionner des souvenirs d'enfance...Astérix et Obélix...ha ha!!! Chaque année, c'est immanquable, il me faut ma dose de Obélix et Astérix avec mon papa...hi hi!!!

    Des bâtonnets de soya ?! Je ne crois pas savoir ce que c'est...ça m'intrigue.

    RépondreSupprimer