mardi 13 novembre 2012

Ce que j'ai mangé marcredi + une recette vegan

Bon mercredi matin à vous tous!

Cela fait une éternité que je n'ai pas participé à la fameuse journée «Ce que j'ai mangé marcredi», c'est pourquoi j'ai remédié à ce problème en photographiant presque tout ce que j'ai ingurgité mardi. 

Mardi qui, en passant, fut une très grosse journée!

7h00 - Levée du corps

Je n'enseignais qu'à la deuxième période aujourd'hui, soit à 10h20, mais j'ai tout de même programmé mon cadran pour 7h, car je devais travailler sur le projet de recherche en éducation, projet que j'ai quelque peu négligé ces dernières semaines en raison de ma tâche d'enseignement. Oups. 



 J'ai fait ma toilette, puis j'ai préparé mon café et mon déjeuner. 



J'ai tartiné une rôtie de pain de kamut de margarine végétalienne et de beurre de graines de tournesol maison. J'ai ajouté des graines de chia sur le dessus et j'ai mangé une banane et des petits fruits en accompagnement.


J'ai donc compilé des données dans mon ordinateur entre 8h et 9h30 pour le projet de recherche.

10h25 à 11h35 - Suppléance

J'ai donné une période en suppléance.

11h40 à 12h - Dîner

J'ai mangé rapidement, car je devais rencontrer une élève à 12h15.


Comme lunch à l'école, je me suis apporté une salade de couscous, d'épinards et de kale. J'ai mangé une figue de Barbarie en guise de dessert.

Comme j'ai la dent sucrée, j'ai chipé des jujubes à une collègue. Il lui reste des bonbons d'Halloween, autant en profiter! Pas de photos des jujubes malheureusement.

12h15 à 12h45 - Rencontre avec mon élève

12h55 à 14h20 - Suppléance

J'ai encore donné une période en suppléance.

14h35 à 15h45 - Enseignement

J'ai donné mon cours à mes élèves de cinquième secondaire. 

Je tiens à préciser que ma relation avec eux semble s'améliorer. La semaine dernière avait été une semaine assez éprouvante de ce côté, je vous fais fi des détails. 

En gros, il s'est passé certaines situations et la direction a jugé que j'étais victime d'intimidation de la part de certains élèves. Ils ont été rencontrés à plusieurs reprises par les membres de la direction, entre autres.

16h à 16h45 - Rencontre

J'ai rencontré un parent d'élève et son enfant, mon élève, pour discuter de ses difficultés en français.

La mère essayait aussi de trouver des lacunes dans ma correction, car son enfant n'a pas eu un résultat élevé dans sa production écrite. C'est assez frustrant quand ça arrive... surtout que la mère, quand elle m'a envoyé un courriel me demandant une rencontrer pour «juger ma correction» (oui, oui, elle a vraiment employé le terme «juger»), elle a commis 5 erreurs en 6 lignes...

Je suis revenue chez moi juste à temps pour grignoter une tonne de noix et de craquelins avant de partir donner mon cours de Taekwondo.


Dimanche soir, mon oncle m'a donné une boîte de craquelins Mary's Crackers. J'étais bien contente, surtout que je n'achète plus de craquelins du commerce.

16h15 à 19h30 - Taekwondo

J'ai donné mon cours de Taekwondo.

Normalement, mon propre entraînement est après, soit de 20h15 à 21h30, mais j'étais trop crevée, alors je suis rentrée chez moi pour souper et me reposer. 

Je n'avais pas du tout envie de revenir à la maison à 22h, comme d'habitude, pas lavée, sans avoir soupé et loin d'être prête à aller au lit!

20h - Souper

Lundi, j'ai farci des champignons portobellos et il m'en restait un pour mon repas. J'étais bien contente, car ils étaient fort bons!

J'ai puisé mon inspiration chez Angela. J'avais croisé sur son blogue une recette de champignons farcis, mais pas farcis à n'importe quoi! Oh non, je vous assure que cette blogueuse sait comment faire exploser les saveurs en bouche! Angela propose de farcir les champignons à la manière d'une pizza, mais elle suggère aussi une sauce crémeuse aux noix de cajou. 


Oh boy! J'ai adoré la sauce crémeuse aux noix de cajou. De plus, les restants servent très bien de trempette pour accompagner les légumes. 

Sans plus tarder, je vous partage cette recette végétalienne. 

Champignons portobellos farcis façon pizza
Rendement : 2 portions
Inspiration : Oh She Glows

Ingrédients pour la farce des champignons

  • Huile d'olive
  • 2 oignons verts, en rondelles
  • Asperges, en morceaux
  • Brocolis en fleurettes
  • Chou-fleur en fleurettes
  • Basilic séché
  • Chili
  • Sel de mer
  • 1/2 tasse de sauce tomates
  • Épinards
  • 2 champignons portobellos

Ingrédients pour la sauce crémeuse aux noix de cajou
  • 1 tasse de noix de cajou qui ont été trempées 2 heures dans l'eau
  • 1/2 c. à thé de sel de mer
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • Basilic séché
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme


Préparation

  1. Faire revenir les oignons verts dans l'huile d'olive, puis ajouter tous les légumes sauf les épinards.
  2. Verser la sauce tomates, assaisonner et ajouter les épinards.
  3. Couper la queue des champignons et les ajouter au mélange de légumes. Laisser mijoter doucement.
  4. Pour la sauce aux noix de cajou, déposer les noix dans un robot culinaire, puis ajouter tous les autres ingrédients. 
  5. Pulser le robot culinaire jusqu'à obtenir une sauce crémeuse assez homogène.
  6. Verser la préparation de légumes dans les champignons, ajouter la sauce crémeuse et verser encore la préparation de légumes sur le dessus.
  7. Garnir de basilic séché.
  8. Cuire au four une dizaine de minutes à 350°F.


Vous devez absolument essayer cette recette, à tout le moins préparer la sauce aux noix de cajou. Babette, je suis certaine qu'elle te plairait!


C'était la première fois que j'essayais de farcir des champignons et ce n'est décidément pas la dernière.

Tant qu'à être dans la thématique des légumes farcis, voici les liens vers d'autres recettes de légumes farcis que j'ai essayées : 



21h - Relaxation



J'ai pris mon bain et, pour le plaisir, j'ai allumé une chandelle. J'ai bu ma tisane et écouté le nouvel album de Norah Jones, Little Broken Hearts.



Ma préférée est «Good Morning». Avez-vous écouté son nouvel album?



Qu'avez-vous mangé en ce beau marcredi?

21 commentaires:

  1. Pas écouté le nouveau Norah Jones, mais je suis en train d'écouter Good Morning;) Ouffff des histoires de parents qui jugent ce qu'on fait, je peux t'en parler pendant six jours consécutifs (je suis un prof RIGOUREUX de français de secondaire 5 et secondaire 5 = CÉGEP!!!!!) Tes champignons farcis me plaisent vraiment beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que je n'ai pas fini avec mes histoires de parents... Je ne sais pas combien de fois je me suis fait reprocher (cette année seulement) d'être trop sévère, autant par les parents que par les enfants. Pourtant, ce n'est pas la première fois que j'enseigne en 5e secondaire, mais c'est la première fois que j'ai droit à ce genre de commentaires. Peut-être parce que j'enseigne cette année dans une école privée?

      Supprimer
  2. Aww les parents chiants!!! Une chance, j'étais au public et je n'ai pas tant vécu cela mais des histoires de même, j'en ai entendu beaucoup par mes copines au privé. Aww, t'es forte sérieux, je ne sais pas si je serais capable de faire cela. Juste me faire demander de refaire quelque chose à ma job l'été pour une niaiserie, j'ai envie de mourir haha :P

    Belle idée les champignons, je pense toujours à les farcir de viande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'effectivement, il y a plus de parents au privé qui vont contester les enseignants. Ils s'imaginent que parce qu'ils paient, qu'ils peuvent dire n'importe quoi, exiger tout ce qu'ils veulent.

      Supprimer
  3. J'adore les champignons farcis et je suis intrigué par la sauce aux noix!

    Pauvre toi, c'est pas drôle des parents de même!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as tellement raison, cette sauce est débile. J'l'ai aussi cuisiné, mais en guise de sauce à pizza aux tomates rôties. Ces champignons farcis semblent effectivement délicieux. En fait toutes les recette d'Angela que j'ai essayé sont super!!!

    Ma pauvre toi, c'est vrai que tu ne l'as pas facile avec les étudiants et surtout avec les parents....ouffff!!! Les enseignants, j'vous lève mon chapeau en tout cas, car ce n'est réellement pas évident par moment tout ce que vous devez endurer. J'espère que les prochaines semaines seront plus "douces" et calmes pour toi à l'école :)

    La figue de Barbarie, est-ce la même chose que poire cactus ? Je crois que oui, par la ressemblance. Comment aimes-tu ce fruit ? Les fois que j'en ai mangé, j'ai bien apprécié, mais il y avait toujours un petit je ne sais quoi qui accrochait. Le goût est plutôt...neutre, on dirait. C'est doux, oui, mais j'avais l'impression que ça manquait de "punch".

    Beau "marcredi" de bouffe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, cette sauce doit être fabuleuse sur une pizza. Dans des pâtes aussi, j'imagine!

      Oui, la figue de Barbarie est la poire cactus. Côté goût, je la trouve correcte, sans plus. Mais je n'en achèterai plus, car elle ne m'a pas impressionnée. Il manquait un petit quelque chose, je suis bien d'accord avec toi.

      Supprimer
  5. Ça s'est passé comment finalement, la rencontre avec la mère d'un élève..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mère m'obstine encore pour certaines notions grammaticales... Sérieusement, c'est décourageant!

      Supprimer
  6. Il est bon, ce mélange Barista?

    Ça m'intrigue, les graines de chia sur tes toasts... est-ce que ça donne un petit crunch?

    Désolée d'entendre que tes élèves n'étaient pas corrects... =/

    Ton cours de Taekwendo dure 3 heures? Wow!

    J'espère que tu n'auras pas un horaire aussi chargé après les fêtes avec la bijouterie et tout. Ça doit être quelque chose!

    Tu as raison, les portebellos farcis me tentent beaucoup =)

    Marcredi, j'ai mangé tes granolas avec du lait de soya et un café pour déjeuner, un demi grilled-cheese au pepperjack avec de la soupe aux légumes et une salade de kale pour dîner et pour souper, une tourtière au millet, des choux de bruxelles, des carottes et de la sauce aux atocas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être franche, je n'ai vu aucune différence entre le mélange Barista et la crème à café de soya «normale».

      J'aime bien ajouter des graines de chia partout. Dans les gruaux, les céréales, sur mes crêpes et oui, même sur mes rôties! Ça apporte un petit crunch, mais c'est surtout pour ses bienfaits que je les ajoute. Je n'en mange pas quand je ne suis pas seule, par contre, car j'en ai toujours plein entre les dents après mon repas hihihi!

      Ma soirée de Taekwondo du mardi est assez longue, effectivement. Mais je ne m'entraîne pas pendant 3 heures!
      Je donne un cours de 18h15 à 19h30 et ensuite, je vais m'entraîner de 20h15 à 21h30. Donc, je n'ai qu'un entraînement de 1h15.
      Quand j'enseigne, je ne sue pas vraiment loll. J'explique, je montre et je corrige les élèves.

      Supprimer
    2. Alors, comme je le disais sous ton autre billet, j'ai adoré les champignons. J'ai fait avec les moyens du bord cependant, et pour les légumes (asperges, broco et chou-fleur), j'ai pris du rapini et des petits pois, ces derniers étant même en conserve (!). Le fromage de cajou qu'on met à l'intérieur est tellement bon, meilleur que bien des fauxmages et avec un plaisir gustatif immense. Aujourd'hui, j'ai pigé un peu dans ce qu'il restait et c'est toujours aussi fabuleux. Et tellement facile à faire! J'ai rajouté un peu d'eau par exemple.

      Mon copain aimait beaucoup, mais à un moment donné, il m'a dit que ça goûtait trop le champignon. Il a de la misère avec les champignons farcis. Je ne comprends pas pourquoi, car il me semble que c'est une des meilleures choses au monde.

      Supprimer
    3. Oh oui, moi aussi je suis littéralement tombée en amour avec cette sauce. Je l'ai préférée à celle utilisée dans le macaroni à la courge musquée. J'en ai mangé à la cuillère à qui mieux mieux =)

      Supprimer
  7. C'est incroyable, peut importe le niveau et le pays, ce genre de cas est de plus en plus fréquent. Je trouve ça terrible quand il s'agit d'élèves en 5e secondaire qui se font défendre par leur parents : bonjour les futurs adultes responsables qui vont contribuer à l'avenir de notre société!

    Cette petite sauce aux noix de cajou me tente bien... il y a juste la recherche de levure nutritionnelle qui m'amuse moins : l'épicerie bio la plus proche de chez moi est microscopique et je me sens toujours comme une extraterrestre quand je vais voir dans une droguerie pour ce genre de chose.

    Moi, c'est mercredi soir que j'aurais bien aimé finir ma journée dans un bon bain. Ce sera une autre fois.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce que je sais, c'est qu'ils vont faire le saut une fois rendus au cégep...
      On a beau vouloir les préparer, on est toujours trop sévères...
      Peut-être peux-tu te procurer de la levure nutritionnelle sur Internet?

      Supprimer
  8. hoo! j'adore les portobellos farçis... avec la petite sauce, ça doit être divin.

    Haaa! l'intimidation non mais ou est-ce qu'on s'en va ... C'est rendu que même les professeurs le subissent ... Les parents d'aujourd'hui aussi pas toujours évident ... Je suis beaucoup à l'école de mes enfants et j'en vois de toute les couleurs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai même subi l'intimidation d'une mère... Après ça, on se demande pourquoi les élèves font ça.

      Supprimer
  9. Je suis crevée après avoir lu de ta journée très intense! Merci pour la recette; j'adore les champignons farçis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ma journée de vendredi sera bien pire... Je vais survivre!

      Supprimer
  10. Wow, cette sauce aux noix de cajou me semble être un régal. C'est certain que je l'essaierai sous peu, merci de l'avoir partagée ici avec nous. Tes champis ont l'air délicieux également.

    Tu sais quoi? Les parents de ces jeunes continuent à venir persécuter le corps enseignant et administratif au CEGEP aussi! Oh que oui... Si tu savais le nombre de parents qui se présente et qui appelle chaque jour pour leur jeune de 17-18 ans et parfois même 21-22 ans!!! Nous n'en revenons juste pas... Effectivement, ça ne vient pas de chez le voisin!

    J'allais, tout comme Babette, te demander comment était la "crème" barista, mais après avoir lu ton commentaire j'en conclue que c'est quasi pareil à leur "crème régulière"... C'est dommage, j'aurais aimé l'essayée et pouvoir varier de temps à autre mon café.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayoye des parents qui défendent leurs enfants au cégep, on aura tout vu. Qu'est-ce que ce sera à l'université? Où le monde s'en va???? (j'exagère un peu avec cette dernière question hihihi!)

      Concernant la crème à café, si ma mémoire est bonne, ça revient moins cher d'acheter le mélange Barista. Il me semble que le contenant était le même prix sauf qu'il était au moins deux fois plus gros.

      Supprimer