Bonsoir!
Quelle belle journée Mère Nature nous a donnée aujourd'hui! J'espère que vous avez pu en profiter. De mon côté, j'ai vécu une très belle journée gorgée de rayons de soleil qui étaient plus que les bienvenus.
Je n'avais pas de suppléance prévue à l'horaire contrairement au reste de ma semaine et je ne me suis pas fait appeler non plus par une école le matin même. C'était correct, parce que ce fut ma seule journée de congé depuis belle lurette et la prochaine que j'aurai sera le dimanche 20 mai.
Je me suis éveillée dans l'idée de cuisiner des crêpes pour mon déjeuner. Si vous allez zieuter du côté de ma page de recettes, vous constaterez que j'ai déjà beaucoup de recettes de crêpes, MAIS aucune d'entre elles n'est une recette de crêpes françaises, c'est-à-dire de crêpes minces. Vous comprendrez que je raffole des crêpes bien épaisses et moelleuses, mais dans la vie, il faut bien, de temps en temps, sortir de sa «zone de confort».
(Comme si les crêpes relevaient d'une question existentielle.)
J'ai bien fait de donner une chance à ces crêpes françaises! Je les ajoute sans hésiter à ma rotation pour le déjeuner.
J'ai raté ma première crêpe, évidemment. Suis-je la seule à qui ça arrive? Ma mère rencontre le même problème que moi (merci, mom, pour cette incapacité héréditaire!); bien souvent, la première crêpe à être cuite est manquée. Heureusement que les suivantes sont délicieuses...
Crêpes française aux fruits
Rendement : 3 crêpes
Ingrédients
- 3 c. à soupe de farine de blé entier
- 1/2 tasse de boisson d'amandes à la vanille
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
- 1/8 de c. à thé de poudre à pâte
- Margarine végétalienne pour la cuisson
Préparation
- Dans un bol, battre la farine, la boisson d'amandes et le sel à l'aide d'un fouet pour obtenir une pâte lisse.
- Laisser reposer la pâte pendant 10 minutes, puis y incorporer les œufs et la poudre à pâte.
- Faire cuire dans un poêlon graissé pendant 4 minutes, retirer la crêpe, graisser à nouveau et faire cuire la crêpe de l'autre côté pendant 4 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
- Ajouter la garniture désirée et rouler la crêpe.
J'ai servi les miennes avec des tranches de bananes et de fraises, du beurre de noix de coco, du yogourt grec aux framboises et un coulis de sirop d'érable. Bien entendu, vous pouvez varier la garniture comme bon vous semble.
Après ce déjeuner costaud, j'ai entrepris le ménage de mon condo. Toutes les pièces sont maintenant plus que propres! Je sais bien qu'il faisait beau soleil à l'extérieur, mais comme je vous l'ai déjà dit, c'était ma seule journée de congé et je ne pouvais vraiment pas encore repousser mon ménage...
En après-midi, j'ai troqué mon pyjama (oui, j'étais encore en pyjama) pour mes vêtements de sport et j'ai enfourché ma bicyclette. J'ai emprunté la piste cyclable qui passe à côté de chez moi et je me suis rendue jusqu'au centre-ville. Je voulais vérifier par le fait même combien de temps ça me prend en vélo me rendre à la joaillerie pour mon emploi les fins de semaine, car je compte bien aller travailler à bicyclette lors des belles journées.
Mes fameux verres fumés achetés auprès d'un marchand ambulant.
Après ce déjeuner costaud, j'ai entrepris le ménage de mon condo. Toutes les pièces sont maintenant plus que propres! Je sais bien qu'il faisait beau soleil à l'extérieur, mais comme je vous l'ai déjà dit, c'était ma seule journée de congé et je ne pouvais vraiment pas encore repousser mon ménage...
En après-midi, j'ai troqué mon pyjama (oui, j'étais encore en pyjama) pour mes vêtements de sport et j'ai enfourché ma bicyclette. J'ai emprunté la piste cyclable qui passe à côté de chez moi et je me suis rendue jusqu'au centre-ville. Je voulais vérifier par le fait même combien de temps ça me prend en vélo me rendre à la joaillerie pour mon emploi les fins de semaine, car je compte bien aller travailler à bicyclette lors des belles journées.
Ça, c'est mon petit look de cycliste. À noter qu'en vélo je porte aussi des espadrilles et un casque, mais comme je ne porte pas très bien le casque, je vous ai épargné cette photo...
Ça a fait du bien de sortir mon vélo, c'était ma première fois de la saison. Je crois que mes jambes seront en compote demain. Par la suite, je me suis installée au soleil sur mon balcon.
La dolce vita, non?
J'ai sorti mes lunettes d'aviatrice achetées à Rome et j'ai lu Les Thanatonautes, de Bernard Werber. Quand j'ai commencé ce roman, je ne m'attendais pas du tout à l'aimer, car la science-fiction et moi, ça fait deux. Pourtant, j'a-do-re l'histoire! Je ne sais pas encore si je vais me lancer dans la trilogie Les fourmis, mais je vais peut-être l'essayer, étant donné que j'ai été surprise d'aimer Les Thanatonautes.
Quelqu'un parmi vous a déjà lu une œuvre de Werber?
La vue que j'ai de chez moi, le centre-ville de Québec :
À défaut d'habiter en ville, je peux au moins la contempler à loisir.
Tant qu'à y être, voici quelques photos de ma visite à Rome effectuée en mars 2010.
Mes fameux verres fumés achetés auprès d'un marchand ambulant.
Oui, il a plu beaucoup lorsque j'étais à Rome.
Le Colisée.
J'ai soupé sur mon balcon, aussi pour la première fois de la saison. C'était plus qu'agréable. J'ai terminé mon tzatziki en salade. Dans ma salade, il y avait du chou, de la roquette, du persil, de l'avocat, des morceaux de tomate et du brocoli.
Les croustilles que vous voyez sont les meilleures au monde!
Elles sont de la marque Neal Brothers Foods. Elle sont faites de maïs bleu biologique et de graines de lin. Un pur délice à chaque bouchée, je vous le dis!
Petit zoom sur le Château Frontenac :
Pour dessert, quelques morceaux de mangue et de filaments de noix de coco :
Ma soirée s'est terminée au Starbucks avec un Frappucino aux brisures de biscuits, miam!
Et vous, avez-vous réussi à vous faire dorer quelques instants au soleil?
Bonne nuit!
Pour les crêpes, j'ai déjà entendu un chef dire que la première était toujours pour le chien... autrement dit, c'est normal qu'elle soit ratée. Je crois que c'est du à une histoire de température de la poêle. Bref, j'ai bien peur que ce ne soit pas héréditaire, sinon c'est quelque chose d'inscrit dans les gênes de toute l'humanité. (Rires)
RépondreSupprimerJe ne pensais pas que tu habitais si à l'écart de la ville. Ça doit être une belle promenade pour te rendre au centre-ville.
Pour le soleil, je n'en ai pas vraiment profité ces derniers temps... il se cachait encore un par ici. Cependant, les beaux jours ont l'air de revenir ; vivement les promenades en montagne et sur les bisses avec mon appareil photo.
Bonne journée!
Haha je n'ai pas de chien, mais j'ai quand même gardé la crêpe pour la manger. Elle est peut-être laide, mais elle est tout de même comestible.
SupprimerC'est peut-être trompeur sur la photo, mais je suis vraiment très près du centre-ville. En voiture, ça me prend 5 minutes.
J'espère que le soleil apparaîtra bientôt en Suisse =)
Tu as vraiment une belle vue de ton condo!
RépondreSupprimerNous avons justement mangé des crêpes ce matin, mais j'ai aussi l'habitude d'en faire des petites épaisses. Je ne pense jamais à en faire des farcies, tu m'en donnes envie... Par contre Chéri les préfère nature avec du sirop, mais je peux bien me faire plaisir à l'occasion!
Oh, il faut se faire plaisir de temps en temps! Laisse les nature à ton copain et ajoute des fruits dedans juste pour toi. De toute façon, j'ai ajouté les fruits après la cuisson des crêpes.
SupprimerPour les livres de Werber, je crois que je les ai tous lu, si tu te lances dans les Thanatonautes et que ça te plaît, tu vas avoir de la lecture pour un petit moment parce qu'il s'agit d'un des livres d'une série (il y a aussi le mystère des Dieux de mémoire + d'autres). Ecrit par le même auteur mais dans un genre un peu plus roman policier il y a le père de nos père qui est sympa. Pour les Fourmis, moi j'ai bien aimé le premier mais ensuite, la vie des fourmis commençait à me passionner de moins en moins...
RépondreSupprimerC'est cool que tu aies voulu tester les crêpes made in France (je suis française!) elles ont l'air bien bonnes. J'adore les crêpes, j'ai d'ailleurs testé l'autre jour une de tes recettes. Pour les crêpes d'ici, j'en fais des encore plus fines que sur ta photo. Ma mère a une recette très légère aussi à base d'un mélange liquide bière/lait (il n'y a que comme ça que j'aime la bière je crois).
Bonne journée à toi et bon courage pour ta semaine!
Ah oui? Je ne savais pas que Les Thanatonautes faisait partie d'une série. C'est le premier, du moins?
SupprimerJe suis contente de savoir qu'on me lit de par l'océan hihihi! Quelle recette as-tu testée au juste? Comment as-tu trouvé le résultat?
Je n'ai jamais pensé à ajouter de la bière dans mon mélange à crêpes. Est-ce que ça goûte beaucoup?
Il me semble que c'est le premier de la série, tu as eu de la chance de ne pas commencer par hasard par celui du milieu!
SupprimerJ'ai essayé les crêpes à la farine de maïs. Je ne sais pas si j'ai bien géré les quantités (je mesure jamais en tasses!). C'était bon mais ça n'a pas été simple à cuire parce que je n'ai que des poêles en inox et du coup ya un coup de main à prendre pour que ça ne colle pas trop...
Pour les crêpes à la bière, on ne sent pas du tout le goût de la bière mais les crêpes ont un goût différent par rapport à la recette avec du lait. Elles sont plus fines aussi.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerEh oui, c'est tout à fait normal de rater la première crêpe!! Cela dit elle est tout de même bonne à manger... normalement je grignote celle-là, nature, en cuisant les autres!
RépondreSupprimerJ'ai lu tout Werber et j'aime beaucoup. Bon ses derniers livres m'ont moins emballé mais Les fourmis, Le père de nos pères, Les Thanatonautes, L'ultime secret sont mes préférés.
C'est sûr que je la mange quand même cette crêpe... elle est seulement laide, mais tout à fait comestible :)
SupprimerMerci pour tes suggestions de livres =)
Tu as une belle vue de chez toi, chanceuse!!!!!! Moi aussi je rate souvent la première crêpe... c'est juste le temps d'ajuster la température je crois!!!!! Moi aussi j'aime bien Werber, la série nous les dieux m'a bien plu! Tes crêpes ont l'air délicieuses! Hier, je suis allée travailler à vélo, aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne me tente pas:)
RépondreSupprimerJe vais sûrement lire ses autres romans, alors! Tout le monde semble les avoir appréciés.
SupprimerHaha la température est pas mal moins invitante aujourd'hui, hein!
Tu as eu raison de profiter de cette belle journée de congé toi qui le seras pour une prochaine fois le 20 mai seulement, ouf! Pour ma part, je travaillais mais j'ai tout de même pu profiter de mes pauses à l'extérieur en faisant une marche et lors de mon retour à la maison également. Je te prendrais bien une petite crêpe moi!
RépondreSupprimerTa salade et tes chips avaient l'air donc bien bons....
RépondreSupprimerOui, j'ai aimé prendre un moment avec mon chum pendant qu'il faisait le barbecue, on fait chin avec un bon verre de rouge en attendant nos filets mignons.
J'aime tes cheveux lorsqu'ils sont ondulés, frisés. Est-ce que l'air de Rome avait quelque chose de particulier? Ça te va à ravir!
RépondreSupprimerMaman
Magnifique crêpe! Elle ressemble à celle de mon copain, mais en plus santé. ;) hihi
RépondreSupprimer