lundi 8 février 2016

Petite préparation des repas pour la semaine du 8 février 2016

Bien le bonjour!

Pour notre semaine de travail du lundi 8 février, j'ai fait une plus petite préparation des repas qu'à l'habitude, puisque nous avions quelques restants de la semaine précédente. Toutefois, j'aurais dû prévoir au moins un autre repas, puisque j'ai dû cuire plus de légumes en milieu de semaine et improviser un autre mets à la dernière minute, car tout ce que nous avions sous la main n'a pas été suffisant!

J'ai essayé deux nouvelles recettes, dont une très bonne et une autre qui ne goûtait pas assez fort. 

J'ai cuisiné une variante d'un plat asiatique, le Tofu Général Tso, qui était délicieux. Je n'ai pas le palais assez fin pour mettre le doigt sur les différences avec le Général Tao, mais il me semble que ce mets était un tout petit peu plus sucré. Bref, l'important, c'est que c'était bon.

Le plat que j'ai le moins aimé et qui, ironiquement, a donné beaucoup de portions, est le plat de lentilles vertes aux tomates. Lors de la cuisson, les arômes dégagés étaient absolument délicieux, en raison des bâtons de cannelle, mais lorsqu'est venu le temps de le manger, il manquait de saveurs. J'ai souvent eu de la difficulté à donner beaucoup de goût aux lentilles vertes, contrairement aux rouges.

En est-il de même pour vous?

Avez-vous des trucs à me donner pour que mes plats de lentilles vertes soient très goûteux?

Voici donc l'ensemble de nos plats.


Et voici chacun des repas : 


Comme je l'ai mentionné ci-haut, nous avions quelques restants de la semaine dernière. Effectivement, il restait quelques crevettes, que Monsieur C a mangées avec le plat de pâtes à gauche. J'ai fait une sauce à la patate douce et au lait d'amande et c'était bien bon. Il restait aussi des pâtes aux tomates ainsi qu'une brochette de tofu BBQ. 


Mon fameux pain aux bananes végétalien était évidemment de retour. Mais comme j'ai oublié d'ajouter les noix de Grenoble au mélange, je les ai plutôt mises sur le dessus.


Il s'agit du plat de lentilles dont je vous ai parlé. J'ai farci des poivrons rôtis de la préparation de lentilles.


Voici le tofu Général Tso.



Les cubes de tofu étaient accompagnés de vermicelles de riz, de légumes cuits dans une sauce similaire et de graines de sésame.


Comme il y avait encore des concombres au réfrigérateur, j'ai décidé de faire un concassé de tomates et de concombres. J'ai ajouté du jus de citron, des épices, du vinaigre balsamique et de l'huile d'olive pour obtenir une salade vraiment rafraîchissante. 



Nous avions des concombres, parce que le samedi 6 février, Monsieur C et moi avons préparé des sushis maison. Nous voulions «célébrer la Saint-Valentin» une semaine à l'avance, car il partait toute la fin de semaine en tournoi de basket pour coacher son équipe. 




Ce n'est pas la première fois que nous préparons nos sushis et nous constatons que nous progressons relativement bien chaque fois!


Avez-vous déjà cuisiné vos sushis à la maison?

Quelles sont vos combinaisons préférées?

4 commentaires:

  1. Tes plats me donnent faim, ça a l'air succulent. Dommage que le plat de lentilles aient été fade. Je trouvais qu'il avait l'air très intéressant, crémeux, etc.

    J'ai découvert les sushis au fruit du jacquier chez Sushi Momo. C'est vraiment bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil!
      Je ne connais pas le fruit du jacquier, c'est intriguant. Je vais faire une petite recherche sur le sujet.

      Supprimer
  2. Encore une autre belle préparation de repas! J'aime les noix disposées sur ton pain aux bananes, elles devaient être fort goûteuses ainsi exposées à la cuisson! Mmmm

    Je n'ai jamais préparé mes propres sushis ni même goûté à des préparés à la maison, je t'en prendrais un volontiers! Hihihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les noix rôties étaient succulentes sur le pain!

      Ça vaut la peine de les faire à la maison, c'est une belle expérience. Ça fait une belle soirée de popote et de dégustation.

      Supprimer