vendredi 18 décembre 2015

Sauté spiralizé sucré et épicé

Monsieur C et moi ne nous donnons pas vraiment de cadeaux à Noël. Nous nous achetons des petits «cossins» sur Internet et bien souvent, nous les recevons 2, 3 mois plus tard que la date à laquelle nous les avons commandés. 

Toutefois, Monsieur C m'a prise de court avec un spiralizer qu'il m'a remis vers la fin du mois de novembre!



Cet outil de cuisine n'a coûté que 20$ (il a été acheté en magasin) et il fonctionne à merveille! Au premier abord, on pourrait s'attendre à ce que la structure de plastique soit fragile et que le spiralizer n'adhère pas bien au comptoir, mais au contraire, tout va pour le mieux! 


Il est très facile de spiralizer les courgettes, les patates douces et les betteraves, pour ne nommer que ces aliments.


P.S. Monsieur C tenait à vous montrer la photo ci-haut qui fait état des restants de légumes spiralizés... 

La première recette que j'ai choisie de cuisiner pour tester le spiralizer est un mets qui combine les saveurs sucrées et épicées. En effet, la sauce, qui est extrêmement facile à réaliser, est une combinaison de moutarde de Dijon et de miel. Cette sauce serait facilement modifiable pour la rendre végétalienne en changeant le miel par le sirop d'érable. Si jamais vous l'essayez, n'oubliez pas de m'en glisser un mot.


Le seul changement que j'apporterais à cette recette serait d'ajouter beaucoup plus de légumes spiralizés, parce qu'une fois cuits, ils perdent du volume et on dirait que l'assiette n'est pas très remplie.  

La première étape, après avoir spiralizé les légumes, est de cuire les pommes de terre sucrées au four à 400° durant une trentaine de minutes.


Pendant leur cuisson, il faut cuire les crevettes ainsi que sauter les poivrons coupés et les courgettes spiralizées.

Pendant que le tout cuit, vous devez mélanger tous les ingrédients pour la sauce, puis la verser sur les légumes et sur les crevettes. 



Lorsque les patates douces sont cuites, ajoutez-les au poêlon qui contient les légumes et la sauce et poursuivez la cuisson pour qu'elles s'imprègnent de la marinade.


Sauté spiralizé sucré et épicé
Rendement : 4 petites portions
Inspiration : Kevin & Amanda

Ingrédients

  • 1/2 tasse de bouillon de légume
  • 1/4 tasse de miel
  • 3 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 3 courgettes spiralizées
  • 2 patates douces, la pelure enlevée, spiralizées
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 poivrons, coupés en cubes
  • 3 gousses d'ail, émincées
  • Flocons de chili, au goût
  • Sel et poivre, au goût
  • Environ 32 crevettes (qui peuvent être remplacées par des cubes de tofu ou de tempeh)
  • Persil, pour servir

Préparation

  1. Pour la marinade, mélanger le bouillon de légume, le miel, la moutarde de Dijon et le jus de citron. Laisser reposer.
  2. Préchauffer le four à 400°F et cuire les patates douces spiralizées entre vingt et trente minutes.
  3. Pendant ce temps, cuire les crevettes dans 1 c. à soupe d'huile d'olive.
  4. Dans un autre poêlon, faire revenir les morceaux de poivron dans le restant de l'huile d'olive. Ajouter les courgettes spiralizées. 
  5. Lorsque les légumes sont attendris, verser 3/4 de la marinade dans le poêlon des légumes et le restant dans celui des crevettes. 
  6. Lorsque les patates douces sont cuites, les ajouter aux légumes.
  7. Au moment de servir, placer dans les bols les légumes spiralizés ainsi que les crevettes. Ajouter du persil pour décorer.


Vous vous retrouvez alors avec un repas très santé avec tous ces beaux légumes. De plus, la marinade est extrêmement goûteuse et délicieuse tout en étant très simple à réaliser.

Si vous ne possédez pas de spiralizer, je vous recommande fortement de vous en procurer un; vous ne regretterez aucunement l'ajout de cet instrument de cuisine à vos autres gadgets culinaires.

Possédez-vous un spiralizer?

Si oui, quelles sont vos recettes préférées à réaliser?

1 commentaire:

  1. Les spiralizers laissent toujours des trognons du genre? Pratique pour apporter des crudités dans ses lunchs ensuite. C'est bien intéressant =)

    C'est la première fois que je vois des légumes passés au spiraliser pour ensuite être cuits. Quelle bonne idée!

    RépondreSupprimer