lundi 12 août 2013

Taboulé de chou-fleur

Je vous souhaite un agréable début de semaine!

Lors du défilé d'ouverture des Fêtes de la Nouvelle-France, mercredi 7 août 2013.

J'espère que vous avez pu profiter de la température des derniers jours qui était plus qu'agréable; ni trop chaude, ni trop froide. En tant que «filles du roy» à l'occasion des Fêtes de la Nouvelle-France, je suis heureuse de ne pas avoir suffoqué dans mon corset!


Maintenant que les Fêtes sont terminées, mon horaire pourra retrouver un semblant de normalité. Elles n'ont pris fin qu'hier, mais déjà, je me sens un brin nostalgique. J'y participe, entre autres, avec des amis que je vois assez souvent tout au long de l'année, alors que je n'en vois que d'autres qu'une fois par année, aux Fêtes justement, et c'est toujours un plaisir de les côtoyer, malgré que ce soit un peu triste de les quitter, car ils ne sont pas de Québec.

Dégustation de produits du terroir (fromage et vin québécois)

J'écrirai un article sur le blogue prochainement pour vous entretenir un peu plus longuement de ce festival et pour vous montrer davantage de photos. 

Jamais je ne me lasserai d'admirer ma ville natale, ni d'y habiter.

Mademoiselle B, l'amie des animaux. Même morts.

En attendant, je vous propose une recette rafraîchissante qui se trouve aussi à être une salade alternative pour les intolérants au gluten.


Sachez que j'aime le taboulé, même que je l'adore, mais de temps en temps, un peu de changement ne cause aucun tort. Qui plus est, remplacer le couscous par une tête de chou-fleur est un excellent moyen d'inclure plus de légumes dans son alimentation quotidienne.

Et quand le plat goûte bon, aucune raison n'est valable de ne lui accorder aucune chance.


Taboulé de chou-fleur
Rendement : 4-5 portions
Inspiration : Oh She Glows

Ingrédients pour la salade

  • 1 tête de chou-fleur
  • 1 1/2 tasse de tomates cerise, tranchées en deux
  • 1 tasse de persil frais, ciselé
  • 1 1/4 tasse de morceaux de céleri
  • 3/4 tasse de menthe, en petits morceaux
  • 1/2 tasse de rondelles d'oignons verts
  • 2 c. à soupe de graines de chanvre 


Ingrédients pour la vinaigrette


  • 1/3 tasse de vinaigre de vin rouge
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive 
  • 1 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1/4 c. à soupe de sel de mer

Préparation

  1. Trancher le chou-fleur en grossiers morceaux et les passer au robot culinaire jusqu'à l'obtention de grains.
  2. Dans un large bol, mélanger le restant des ingrédients pour la salade, puis ajouter les grains de chou-fleur.
  3. Mélanger tous les ingrédients pour la vinaigrette dans un petit robot culinaire (j'ai utilisé un Magic Bullet). La verser sur la salade et la réfrigérer avant de servir.

Le seul conseil que j'aimerais vous prodiguer serait de doubler la quantité des ingrédients de la vinaigrette, puisqu'il n'y en n'a pas assez pour la salade en entier.



Vous pouvez très bien choisir de servir cette salade en accompagnement ou comme plat principal. Si vous en faites un repas complet, vous pouvez y ajouter des protéines comme de noix et servir un petit à-côté de croustilles ou de craquelins.

Êtes-vous intolérants au gluten? Si non, faites-vous tout de même attention à votre consommation de blé?

Bonne fin d'après-midi!

13 commentaires:

  1. Ça fait un moment que je veux essayer ce type de salade, avec le chou-fleur je veux dire. Maintenant, je suis officiellement tentée:)

    RépondreSupprimer
  2. Elle super belle ta salade! Tu me rappelles que j'ai justement une recette de taboulé de chou-fleur à publier! Sinon, ils avaient l'air chouettes les costumes :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas allergique au gluten et je ne fais pas attention. C'est vraiment bon un taboulé de chou fleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais non plus particulièrement attention au gluten. Par contre, j'aime posséder diverses farines et expérimenter de nouvelles recettes avec elles.

      Supprimer
  4. Bonjour, je suis fidèle à ton blog depuis plusieurs mois. J'aimerai savoir si cela fait longtemps que tu fais du sport tous les jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Doudoute!

      Merci d'être fidèle à mon blogue depuis quelques mois :)
      Je ne fais pas du sport tous les jours, la plupart du temps, je bouge 6 fois par semaine. Ça m'est arrivé de m'entraîner 7 jours sur 7, une fois je pense, mais certains entraînements étaient assez «smooth».

      Je cours 3 fois par semaine durant l'été et seulement 2 fois par semaine le reste de l'année, parce que mes cours de Taekwondo recommencent (à raison de 2 fois/semaine). Pour le reste, j'essaie de faire de la musculation et des abdos à travers tout ça.

      J'ai toujours été une personne très active, le sport fait partie de ma vie depuis mes 5 ans. Je me souviens aussi qu'à l'école primaire, je DEVAIS bouger, sinon je devenais insupportable hihihi! Alors tu vois, quand je passe une journée complète assise et surtout à l'intérieur, j'ai BESOIN de m'activer un peu ;)

      Qu'en est-il de ton côté? Pratiques-tu des sports?

      Supprimer
  5. Miam ce que ça à l'air bon! Comme Kim, ça fait super longtemps que je veux tester le couscous de chou-fleur.

    P.S. J'ai fait mon seitan hier... tu ne m'as pas avertie que ça sentait si bon dans la maison lors de la cuisson!!! J'y ai goûté juste comme ça et je sais déjà que je vais adorer, c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh Melanie, tu me vois ravie de constater que tu as aimé le seitan! :))) Quelle recette vas-tu faire avec?

      Supprimer
  6. Il y a déjà un bon moment que ce genre de recette circule et chaque fois je me promet del'essayer bientôt... Jolie robe!

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as fait rire avec le commentaire sous la photo de toi avec l'animal empaillé =)

    Ton taboulé m'intéresse beaucoup... la bonne quantité de menthe a titillé mon intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de faire ton taboulé. Il est vraiment bon! J'ai manqué de persil et j'ai dû remplacer le vinaigre de vin rouge par un mix de vinaigre de cidre de pommes et de vinaigre de xérès, mais pour le reste c'est pareil.

      Supprimer
  8. J'adore utilisé du chou-fleur dans des préparations! Ce légume se prête bien à ce genre de recette.
    Mon estomac a un peu de mal à digérer quand je mange trop de gluten, alors je tente d'en surveiller ma consommation. Mais c'est difficile quand on adore le pain! :'(

    RépondreSupprimer
  9. T'es bien belle habillée ainsi :)

    J'adore les taboulés de chou-fleur. J'en fait souvent et varie les ingrédients qui le compose. Toujours bon et rafraichissant.

    Le gluten ?! Je tente de l'éviter en autant que possible considérant mes problèmes de santé, mais je n'en fait pas une obsession non plus. Je surveille, mais j'en mange quand même.

    RépondreSupprimer