dimanche 14 décembre 2014

Le retour des planifications de repas

Je dois l'avouer, la planification hebdomadaire de nos repas a pris de nombreuses semaines de repos. Monsieur C et moi avons décidé de remédier à cette situation pour plusieurs raisons et c'est en fin de semaine que nous nous sommes remis à la confection des repas en quantité quasi industrielle.

Certains jours de semaine, nous nous entraînons à l'école après nos journées de travail. Ces entraînements font en sorte que nous arrivons tard à la maison et que nous soupons vers 20h lorsque le souper n'est pas préparé.

Puisque nous désirons manger plus tôt afin d'avoir une meilleure nuit de sommeil et d'avoir plus de temps pour corriger et pour préparer nos cours, nous en sommes venus à la conclusion que nos repas devaient être pratiquement prêts lorsque nous arrivons à la maison.

Pour ce faire, nous avons décidé de dédier quelques heures de nos fins de semaine à la confection des repas : couper les légumes, laver les fruits, cuire des pâtes, du riz ou du quinoa, cuisiner des pains pour le déjeuner et même cuisiner quelques repas complets.

Voici la production de notre fin de semaine.

Macaroni gratiné aux légumes, au tofu et à la sauce tomate maison


Pain aux canneberges



Boulettes de burger à la betterave

Pour l'instant, elles sont encore sous la forme de purée, mais le temps requis pour façonner des boules et les faire cuire ne prendra que 5-10 minutes.


Cuisson des pâtes au pesto, des crevettes et des légumes aux tomates séchées




Nous sommes sur une bonne lancée et espérons poursuivre nos bonnes habitudes avec le retour des classes en janvier...

Nous serons en vacances cette semaine à partir de jeudi 21h!

Qu'avez-vous préparé lors de votre planification des repas pour cette semaine? 

10 commentaires:

  1. je dois justement me faire un pain-gâteau et j'ai des canneberges, est-ce possible d'avoir la recette de ce délicieux pain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline, si ma mémoire est bonne, j'ai pris mon inspiration de cette recette :

      http://www.crunchycreamysweet.com/2013/11/26/cranberry-bread-recipe/

      Supprimer
  2. Ouhh la recette de macaroni svp? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mathieu,
      Finalement, ce macaroni, je l'ai trouvé juste correct, sans plus. Mon copain l'a bien aimé, lui, par contre. J'ai simplement improvisé en faisant une sauce tomate maison, en passant un bloc de tofu au robot culinaire pour lui donner une texture de viande hachée et j'ai mélangé le tout avec plein de légumes et d'épices. J'ai fait gratiner le macaroni avec du parmesan.

      Supprimer
  3. J'avoue que je prévois toujours une partie de mon dimanche à la bouffe. Les repas et lunchs de la semaine sont tellement plus simple comme ça!

    Donc au menu cette semaine (et déjà préparé!):
    - chili légumineuses et quinoa
    - sauce miso (pour accompagner..... je ne sais quoi encore!)
    - plein de légumes rôtis à réchauffer
    - légumes râpés pour des salades et sandwichs
    - gruau aux bananes à réchauffer pour les déjeuners de la semaine

    Bon... ça ressemble un peu à ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm, un chili, je dois absolument en faire un cet hiver, c'est si bon!

      Supprimer
  4. J'espère qu'on aura droit aux recettes... Celle des burgers à la betterave attise ma curiosité ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai improvisé cette recette, mais comme elle était vraiment bonne, je vais tenter de la refaire pour partager la recette. Mais cherche dans Pinterest ou dans Google des recettes de burgers aux betteraves (en anglais). Tu en trouveras plein.

      Supprimer
  5. Pour que vos repas soient prêts en arrivant... MIJOTEUSE!!! :) (ça fait trop longtemps que j'ai pas utilisé la mienne, j'peux bien parler haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai utilisé la mienne pour une soupe aux pois cette semaine et elle était fabuleuse!!

      Supprimer