dimanche 28 septembre 2014

Pain d'automne et quelques journées ensoleillées

Je ne peux pas croire que le mois de septembre tire déjà à sa fin.

Cela fait plus d'un mois que l'école est recommencée et je suis contente que la routine avec les élèves, la correction et la planification des cours soit revenue aisément après le congé estival.

11 km de randonnée pédestre au Mont Sainte-Anne

Nous avons encore la chance de profiter de quelques journées chaudes et laissez-moi vous dire que j'ai savouré les rayons du soleil!

11 km de randonnée pédestre au Mont Sainte-Anne

J'ai apprécié pouvoir continuer à faire du vélo, courir en culottes courtes, marcher dans le Vieux-Québec habillée en vêtements d'été et faire de la randonnée pédestre au Mont Sainte-Anne.

En sandales dans le Vieux-Québec!

Pour célébrer mon amour pour l'automne, j'ai décidé de cuisiner un pain... d'automne, c'est-à-dire un pain rempli de bons ingrédients comme du miel, des mûres séchées, des graines de lin et des graines de citrouille.


Monsieur C et moi dans le Vieux-Québec


J'ai complètement adoré le résultat de ce pain d'automne. J'en ai même fait deux fois et il est certain que j'en cuisinerai encore et encore.


Il possède un léger goût de miel très agréable en bouche et tous les bons aliments qu'il contient font de ce pain un atout pour vos déjeuners et pour vos accompagnements de repas.

Ce qui est formidable avec ce pain, c'est qu'il pèse quasiment une tonne! Il est lourd et j'adore ce genre de pain. On sent vraiment qu'il est bon pour la santé (et aussi délicieux au goût).

Pain d'automne
Rendement : 1 pain
Inspiration : Never Home Maker

Ingrédients

  • 1 1/3 tasse d'eau chaude
  • 1 1/2 c. à thé de levure active sèche
  • 3 c. à soupe de miel
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 1/2 tasse de farine de blé entier
  • 1 tasse de farine de pain
  • 1/2 tasse de graines de lin moulues
  • 1/4 tasse de graines de citrouille
  • 1/2 tasse de mûres séchées
  • 1/4 tasse de graines de lin
  • Encore 1/2 tasse de farine de pain


Préparation

  1. Dans un petit bol allant au micro-onde, chauffer l'eau, puis y diluer le miel. Ajouter la levure et mélanger. Laisser reposer une dizaine de minutes.
  2. Dans un grand bol, mélanger avec les mains le sel, les farines, les graines de lin moulue, les graines de citrouille, les mûres et les graines de lin entières.
  3. Ajouter l'huile d'olive dans le mélange d'eau, creuser un puits au centre du mélange de farines, y verser la préparation d'eau et de levure et mélanger le tout avec une cuillère jusqu'à ce que se forme la pâte.
  4. Ajouter graduellement entre 1/4 et 1/2 tasse de farine de pain tout en mélangeant la pâte avec les mains pendant environ 5 minutes.
  5. Enfariner la surface de travail et y déposer la pâte. Dans le grand bol, verser de l'huile d'olive et enduire toute la surface du bol. Remettre la pâte dans le bol. Recouvrir le bol et laisser la pâte lever pendant 1h30.
  6. Graisser un moule à pain et y déposer la pâte. La recouvrir et la laisser lever pendant 30 minutes.
  7. Préchauffer le four à 350°F et cuire le pain pendant 40 minutes.
  8. Laisser le pain refroidir quelques minutes avant de le démouler.


Pour mes lecteurs végétaliens, vous pouvez substituer le miel par du sirop d'érable.

Ce pain est très versatile. Vous pouvez employer les fruits séchés de votre choix, comme des raisins, par exemple, et changer les graines. Ce pain serait tout aussi délicieux avec des graines de tournesol.

Quels sont les grains que vous aimez retrouver dans un pain?



Je vous souhaite une excellente fin de soirée! Je me délecte en ce moment d'un agréable feu de foyer, puisqu'il ne fait pas aussi chaud qu'en fin de semaine!

1 commentaire:

  1. Tu parles d'Un beau pain:) Je suis d,accord, il faut célébrer l'automne:)

    RépondreSupprimer